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genres de lJt5nigme, les récits de Balzac se singularisent en ce qu'ils ne visent debut de Ferragus est une allegorie t&atologique de la Dans son commentaire critique, Citron note que la phrase: "On n'a la chef de la langue des ruelles, cite par Cronk 1986, p 284 cent-cinquante-cinq votants pour gtre élu, se leva



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genres de lJt5nigme, les récits de Balzac se singularisent en ce qu'ils ne visent debut de Ferragus est une allegorie t&atologique de la Dans son commentaire critique, Citron note que la phrase: "On n'a la chef de la langue des ruelles, cite par Cronk 1986, p 284 cent-cinquante-cinq votants pour gtre élu, se leva



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HONORÉ DE BALZAC LA COMÉDIE FERRAGUS, CHEF DES DÉVORANTS À HECTOR chef des Dé- vorants, mais il eut une secrète envie d'obéir



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Balzac naquit à Tours le 16 mai 1799, le jour de la fête de saint Honoré, dont s' essayant au chef-d'œuvre qui devait donner raison à l'indulgence de son père et démentir Il voulut former une association dans le goût de celle qui réunissait Ferragus, époque assaillirent les trois cents votants du centre, les ministres, les



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DE BALZAC PUBLIÉES DAN S LA vorants complétement dissipé Quant aux Treize, neur, il ne put voir en 'lui l'instrument de Ferragus, chef des dévorants,

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Un noeud dans un jonc: fonctîo-nt de 1 %ni- cher Balsac Pm

Ctline COURNOYER

Thtse prtsentde b la

Facultt des ttudes suptrieures et de la recherche

en vue de 1 'obtention du dipl8me de

Doctorat

en philosophie

Ddpartement de langue et littdrature francaises

Universitt

McGill

Montrtal, Outbec

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A PROPOS DES NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES

Les notices bibliographiques sont données en notes sous forme abrCgée: le nom de l'auteur, la date de l'ouvrage, et la page. Pour les textes critiques, c'est la date de 1 '6dition consultée qui figure en notes, la date de l'édition originale, lorsqu'elle est connue, est donnee entre parentheses dans la bibliographie en fin d'ouvrage: par exemple: Bateson 1980, p. 47. Pour les textes de fic- tion. la date de 1 'edition originale est donnee entre parentheses. Les ouvrages de Balzac, en revanche, sont donnés ainsi: Sarrasine 1830, 1977, Pl. VI.

Lorsqu'il s'agit d'une citation ponctuelle, la

notice bibliographique est donnee au complet en notes, l'ouvrage ne figure donc pas dans la bibliographie. La meme procédure a été adoptée pour les textes de fiction, autres que ceux de Balzac . Four le mode de présentation des notices bibliogra- phiques, nous nous sommes inspirée de l'article de Paul Zumthor 1976, "Le carrefour des rhetoriqueurs; intertextua- lité et rhetorique", Poétique, vol. VII, no, 27, p. 317-337.

REMERCIEMENTS

Toute ma gratitude eu professeur Jean-Claude Morisot pour sa direction juste et discrate. Je suis reconnaissante la direction du departement de langue et litterature francaises, de meme qu'au profes- seur Gillian Lane-Mercier qui m'ont accordCe des bourses

1 'enseignement et B la recherche.

Je remercie Jocelyne Regnier, secretaire aux Ctudes de 2e et 34 cycles et recherche, pour se patience et sa genérosi te. En plusieurs pages de sa production, Balzac dtnonce les crimes dconomiques qui, habilement commis, ont tchapp4 aux lois. C'est pourtant dans ses r4cits d'dnlgme que l'accusetion prend plus de vigueur. En effet, s'il faut en croire les narrateurs, c'est la fraude et l'assassinat qui auraient enrichi les familles de Camps (Madm FFiriieni) et Lanty (Sarrasins), de mame que les benquiers Taillefer (L'Aubsrge rougs) et Nucingen (La Maimon Wucinqen). La criminalite ltgsie - sujet dminemment strieux de son realisme critique - est pourtant racontte au rythme du jeu des bnigmes et de sa compagne obligte, la mystification.

Une meilleure comprthension du r6le central de

1 'intrigue permet de saisir la thdmatique de la criminslitd

legale, puisque c'est l'organisation narrative qui rttabllt l'ordre entre la fable (l'histoire confuse du crime) et le discours (l'invention du crime comme enigme). Pour raconter les circonstances qui ont conduit la r6solution de

1 'tnigme de la fortune, Balzac emploie ce produit de

l'oralitt qu'est le jeu des 4nigmss et donne ainsi b ses fictions les allures d'un jeu conversationnel; et, d'autre part, il parcourt la gamme des figures et des procCdes narratifs qui ont pour effet de creer des incertitudes, sugg6rer des indices, dCnoncer des inconséquences.

C'est en se conformant B la poetique classique de

l'enigme que Balzac cree une enigme a partir d'un fait mnnu: la fortune d'origine criminelle est dans son monde le secret de Polichinelle. Alors que, parmi les nombreux genres de lJt5nigme, les récits de Balzac se singularisent en ce qu'ils ne visent pas tant à élucider un crime incompréhensible, comme chez Poe, qu'a réveler la subtilité des ruses. Ainsi les "lettrés" balzaciens - criminels d'un genre nouveau - connaissent la lettre de la loi et peuvent passer travers ses imperfections. Pour leur part, les narrateurs, désireux de repondre aux exigences du public lecteur qui veut savoir "par quel procédé chimique brQle l'huile dans la lampe d'Aladinu, doivent non seulement specialiser leurs méthodes narratives mais aussi ruser avec leurs destinataires s'ils veulent parvenir B les interesser a des histoires d'autant plus captivantes qu'elles semblent sans signification.

Situee

entre les flâneries de Vidocq et les lec- tures de Dupin, entre le depistage mernoriel de l'espion et l'intelligence syllogistique du détective, La dramaturgie des faits divers chez Balzac ne privilegie ni ne condamne aucune de ces manifestations de l'énigme, parce qu'elle est avant tout une aventure narrative.

ABST RACT

In his literary work, Honoré de Balzac sporedicalLy denounces economic crimes, which, cleverly committed, may wind easily round the law. But it is mainly in his enigma novels that this denunciation becomes more forceful . From the narrators'perspective, fraud and assassination have enriched the

Camps (Madaae Firmiani) and Lanty (Sarrasine)

families, as well as the bankers - Taillefer (L'Auberge rouge) and Nucingen (La Maison Nucinqen). Legal criminal- ity, an eminently serious theme of Balzac's critical real- ism, is narrated by way of enigma games and their everlast- ing cornpanion, mystification. A better grasp of the plot's central role leads the reader to discover legal criminality, since the narrative structure restores order between fable (intricacy of the crime story) and discourse (invention of crime as an enigma). To relate circumstances leading to the solution of wealth enigmas, Balzac exploits enigma games as an essence of orality, thus giving his fiction the style of a conver- sational game. Furthexmore, he uses a diversity of characters and narrative processes to creete uncertainties, suggest clues, denounce inconsistencies. The balzecian literary universe exploits the clas- sical poetics of enigma, developing the enigma from a well-known fact: enrichment by criminel means is an open secret. The point of distinction between Balzac's enigmas and other novels is that they do not really aim et eluci- dating a mystifying crime, such as in Edgar Allen Poe's novels, but rather at revealing the subtle art of decep- tion.

Balzecian

"intellectuals", criminals of a new kind, know how to evade the Iaw and take adventage of its loo- pholes. The narrators, wishing to satisfy the readers'wish to know "the chemical process for oil burning in Aladdin's lamp" , must not only specialize their narrative structure to achieve this goal, but also trick the readers into keep- ing interested in stories which must seem ever more cap- tivating as they become more meaningless.

Set between Vidocq's loitering and Dupin's read-

ings, between a spy's memory tracking and a detectiveJs syllogistic intelligence, the

àramaturgy

of "Faits divers", in the world of Balzac, does not condone nor condemn any of these manifestations of enigms, as it is first and foremost a narrative adventure.

Traduction: Judith

C. Charles, SOCATAR.

A PROPOS DES NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES ...................... i REMERCIEMENTS ........................................ ii @ F RESUME ..................................................... iii ABSTRACT ................................................... v O ......................................... TABLE DES MATIERES vif INTRODUCTION ............................................... Chapitre premier: L86nigme, jeu de societé ................. 16 Chapitre II: Jeu d86criture ................................ 52 Cbapi tre premier: Quelques apparitions au tournant du XIXe sibcle ................................................ 72 Chapitre II: Deux genres de l'tnigme chez le premier Balzac ..................................................... 122 viii

TROISIÈME PARTIE.

MISE EN INTRIGUE DE L'ENIGHE

Chapitre premier: Narratologie de l 'énigme ................ 193 Chapitre II: Un noeud dans un jonc: fonctionnement de l'énigme chez Balzac ................................... 262 Sarrasine ou le recit malicieux ........................... 295 .................. L'Auberge rouQe ou le détective imbCcile 307 ............... Madame Firriani: de la devinette a l'bnigme 331 La tlaison Nucingen ou les trois cents chèvres de Sancho ... 339 CONCLUSION ......................................... 358 BIBLIOGRAPHIE ............................................. 368

1 . Textes de Balzac .................................... 368

2 . Autres fictions ........................................ 369

3 . Textes critiques ................................. .. 370

4 . Dictionnaires, encyclopCdies. lexiques. manuels ........ 388

INTRODUCTION

Partout dans le monde balzacien, on trouve des

activltes ludiques et des jeux d'ecrlture. D'interminables parties de cartes occupent les soirees des provinciaux1 qui. leur jeu en éventail sur la poitrine, s'interrompent pour discuter des petits et des grands tvenements du jour; alors qu'a Paris, les dettes de jeu mtnent parfois dans les mauvais chemins du crime. Mais Balzac ne se contente pas d' imaginer des joueurs, i 1 invente des jeux d'&ri ture: pratiques hypertextuelles dans ses romans de jeunesse (entre 1822 et 1827), proverbes déformes (le specialiste est Mistigris dans Un début dans la vie), noms anagramma- tiques (dans Les Petits bourgeois, Colleville est l'oracle des anagrammes), ou encore jeux de mots venant couper l'effet dramatique d'une scbne: par exemple, comprenant que Lucien de Rubempre s'est donnt la mort, Mme de Sdrizy s'elance B travers la Conciergerie, arrache les barres de

1. En vue d'alléger ce texte, on n'y emploie que le genre

masculin pour designer le feminin et le masculin. fer de la grille qui la sdpare de son amant, se les enfonce dans la poitrine et, sans egard pour le sang qui l'&clabousse, s'écrie: "Ouvrez! je suis envoyée par le pro- cureur gentSral, pour seuver le mrtz! . . . " En reconnaissant que les activi tes ludiques occu- pent une place importante chez Balzac, les spt5cialistes ont pu ainsi mettre au jour certains aspects de sa pratique de romancier, de meme que sa position face aux changements historiques, t5conomiques et sociaux qu'enregistrait son Bpoque. Mendelson (1971) a confronte la théorie mathématique des jeux de calcul (dont il a decouvert les prdmisses dans Les Martyrs ignores) B l'ensemble de sa pra- tique fictionnelle. Selon lui, les intrigues de La Cddie humaine se ddroulent sur des 6chiquFers, tandis que les règles combinatoires organisent le systeme des personnages reparaissants. Bien que Mendelson pense aux jeux de cal- cul, Rapoport (1963) a exprime ses doutes sur la possi- bili te d'appliquer la thtorie mathematique des jeux stratégiques aux conflits qui opposent les personnages de

2. Balzac, Splendeurs et ris&res des courtisanes 1845, 1977,

Pl. VI, p. 795, sauf mention contraire, c'est l'auteur du texte cite qui souligne. Genette 1982, p. 36, divise l'hypertexte en trois regimes: ludique, satirique et serieux; la parodie reltve, avec le pastiche, du regime ludique; alors que l'amusement verbal de Mistigris est une deformation parodique (p. 43-44). fiction. Parce que souvent, c'est moins une solution stratégique qu'une solution tthique qui met fin au% con- flits, comme cela est illustre dans Tosca de Puccini. Pr& de vingt ans plus tard, Boyer (1987) a exprimé les memes doutes, dans un article pourtant consacré aux " fondements ludiques de la paralitterature" et dtclaré que les intri- gues romanesques n'entretiennent pas des rapports systématiques avec des cat6gories ludiques. Quoi qu' il en soit, la comparaison s'avtre parfois instructive, corne le montre l'analyse de Schuerewegen qui, reprenant l'analyse que Taylor (1985-1986) consacrait a l'inscription de l'Histoire dans Une Tbmbreuse affaire, a cru y retrouver les quatre catégories du feu telles qu'bnoncées Par Caillois (1967): agôn (cornpetition), alea (chance), iiiicry (simulacre), ilinx (vertige). Bien que les personnages s'adonnent & des jeux de simulacre et de vertige, c'est cependant l'exercice des jeux de compétition et de chance qui rend compte des mouvements de iJHistoire:

Le roman balzacien con~oit et presente la longue

serie de bouleversements qui ont marqué le debut du XIXe siecie comme la substitution d'un jeu B un autre, comme le passage de l'agôn, hypoth&ee féodale, B l'alea, strategie ou tactique politique modernes.

3. Schuerewegen 1990b, p. 384-385.

Enfin les analyses que Frappier-Hazur a consacr6es B la métaphore de feu et de jeu thdatral, lui ont permis de con- clure que dans La Coiedie hiaine "le feu represente le conflit entre l'individu et le sociét04." Quant aux jeux d'ecriture qui imprbgnent les romans de jeunesse, ils ont bte systCmatiquement condamnes par les premiers balzaciens% Consideres comme des fautes tech- niques, et incapables de produire une pensee coherente, les jeux dJCcri ture auraient retardt l'avanement de la grande oeuvre B portte scientifique et philosophique. Mais la sévtSritt5 de telles critiques s'est adoucie depuis que Barb6ris revisitant, en 1965, cette production, y a ddcouvert les premiers traits de La Comédie hiaine. Toutefois sa thCse du realisme critique, d6veloppee en

1970, tient peu compte des jeux d'écriture. Au-dela des

maladresses ludiques se profile la signif icetion idéologique du projet balzacien: ddnoncer les contradic- tions culturelles et tconomiques du capitalisme. Bien que la nouvelle gdneration de balzaciens n' ignore plus

1'Rcriture

pas moins a ludique du jeune romancier, elle n'en conclut son effet idCologique6.

4. Frappier-Mazur 1969, p. 39; voir aussi son ouvrage de 1976.

5. Bardbche 1980, 1967; Donnsrd 1961; Guyon 1947; Prioult

1936 et Baldensperger 1927.

6 Chollet 1987; Bodin 1986; Freppier-Mazur 1980; Erre 1978;

Laere 1968 et Tolley 1964.

Une critique plus sensible B l'ecriture balzacienne et qui délaisse quelque peu, sans la negliger, 1 ' interprétation idéologique a permis de rendre compte de l'interaction entre le texte et le lecteur et, d'une cer- taine maniere, des jeux d'ecriture.

C'est ainsi

que l'on a cru decouvrir une poetique carnavalesque proprement balza- cienne, car

Bakhtine

ne la reconnaissait pas chez Balzsc,quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28