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Support : Ferragus, Honoré de Balzac (1833) Extrait 1 : L'incipit de la nouvelle 1 Surlignez dans le texte les mots et les expressions qui personnifient (rappel : 



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Texte 3 : Honoré de Balzac (1799-1850), Ferragus, chef des Dévorants (1833) Texte 4 Commentaire : vous commenterez le texte de Balzac (texte 3)



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Un critique ami de la famille déconseilla à Balzac la carrière littéraire Cependant, malgré quelques excellentes critiques, l'œuvre n'eut pas de succès En fait, le rôle de Ferragus et des «Dévorants» est de faire avancer l'action, d'y  



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commentaire critique documents Honoré de Balzac, qui s'attribuera plus tard la particule, naît à Tours en 1799 (il est Eugénie Grandet Ferragus ( 1834)



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Par une de ces fatalités inexplicables, Auguste fit une innocente plaisanterie que madame de Sérizy prit fort mal, et de laquelle son frère s'offensa L'explication 



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car l'observation et l'écriture sont au service d'une explication totalisante du monde muscles sont les portiers (Balzac, Ferragus, 2014, p 174) Tout comme  



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30 avr 2011 · Honoré de Balzac, Ferragus, Chef des dévorants G le conte fantastique Falthurne en 1820, n'ont pas eu un grand succès et les critiques

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[PDF] Ferragus, Honoré de Balzac

Séquence 6 Exploration citadine : Ecrire et vivre la ville Français 4ème / Cycle 4

Séance 4 : Paris, ville aux multiples visages Lecture Compétence LIRE : Élaborer une interprétation de textes littéraires (Formuler des impressions de lecture, percevoir un effet esthétique, en analyser la source)

Support : Ferragus, Honoré de Balzac (1833)

Extrait 1 I·LQŃLSLP GH OM QRXYHOOH

1. Surlignez dans le texte les mots et les expressions qui personnifient (rappel : la

personnification désigne le procédé stylistique qui donne des qualités /

propriétés caractéristiques humaines à des animaux ou des inanimés) les rues de Paris,

puis classez-OHV VHORQ TX·LOV GRQQHQP XQH YLVLRQ SRVLPLYH RX QpJMPLYH GH OM YLOOH. Vision positive de Paris Vision négative de Paris " des rues nobles » (l.1) " des rues simplement honnêtes » (l.3) " de jeunes rues » (l.3) " des rues estimables » (l.6) " des rues toujours propres » (l.6) " des rues ouvrières, travailleuses, mercantiles » (l.7) " des rues où vous placeriez volontiers votre séjour » (l.11-12) " quelques rues ["] ont une belle tête » (l.12-13) " certaines rues déshonorées » (l.1) " des rues assassines » (l.4-5) " des rues plus vieilles que de vieilles douairières ne sont vieilles » (l.5) " des rues toujours sales » (l.6-7) " des rues de mauvaise compagnie où vous ne voudriez pas demeurer » (l.11) Le narrateur transforme les rues en femmes : tous les adjectifs qui les qualifient pourraient

tout aussi bien être attribués à des femmes en chair et en os. Cette citation peut résumer

cela : " les rues de Paris ont des qualités humaines » (l.8).

2. Quels effets exercent les rues sur les passants et sur les habitants ? Citez le texte à

O·MSSXL GH YRPUH UpSRQVH.

Les rues exercent un certain effet sur les passants ou sur les habitants. Ainsi :

L·aspect extérieur des rues a un pouvoir de suggestion qui s·impose à l·imagination ou aux

pensées des gens : elles " nous impriment par leur physionomie certaines idées contre lesquelles nous sommes sans défense » (l.8-10). Elles peuvent susciter la répulsion : " des rues de mauvaise compagnie où vous ne voudriez pas demeurer » (l.11). Tout comme elles peuvent créer de l·attraction : " des rues où vous placeriez volontiers votre séjour » (l.11-12). Certaines rues peuvent impressionner par leur richesse : " des pensées gracieusement nobles qui surprennent une âme impressible au milieu de la rue Royale » (l.15-16), " la majesté qui règne dans la place Vendôme » (l.15-16).

D·autres, à l·inverse, peuvent engendrer la tristesse du fait de " la solitude », de " l·air

morne des maisons et des grands hôtels déserts » (l.19-20). La topographie de la ville alterne donc entre attirance pour la beauté, la noblesse de certains lieux, et répulsion pour des endroits plus sombres ou plus tristes.

3. À quoi voit-RQ TXH OH QMUUMPHXU V·MPXVH GMQV ŃHPPH GHVŃULSPLRQ TX·LO RIIUH GH 3MULV ?

On peut voir que le narrateur s·amuse dans cette description qu·il offre de Paris en développant

certaines rues par des comparaisons qui font sourire car elles convoquent des clichés

Séquence 6 Exploration citadine : Ecrire et vivre la ville Français 4ème / Cycle 4

visuels pas forcément glorieux : " autant que peut l·être un homme coupable d·infamie » (l.2),

" plus vieilles que de vieilles douairières ne sont vieilles » (l.5-6).

Le narrateur se plait à surprendre en créant un rythme qui fait alterner le positif et le négatif.

Cela crée un effet de sautillement continuel, et donc un rythme vif, enjoué. Ainsi, lorsqu·il

évoque la rue Montmartre, le narrateur joue sur les mots en évoquant la " belle tête » mais

aussitôt après leur " queue de poisson » (l.12-13), image tant visuelle que figurée. Une nouvelle

fois, il y a un jeu sur l·image, sur la représentation.

Tout donne l·impression que le narrateur se fait guide du lecteur : en effet, il utilise à plusieurs

reprises " vous » (" où vous ne voudriez pas demeurer » l.10-11, " où vous placeriez volontiers

votre séjour » l.11-12, " Si vous vous promenez ["] ne demandez » l.17-18). De fait, il lui indique

tout ce qu·il y a à savoir sur la ville, lui évitant entre autres les mauvaises surprises.

4. Vous semble-t-LO TXH ŃHPPH GHVŃULSPLRQ GH 3MULV TXL HVP H[PUMLPH G·XQ UpŃLP GRQQH XQH

vision poétique de la ville ? Justifiez votre réponse.

La description de Paris relève, à bien des égards, de la poésie. En effet, le narrateur use et

abuse de figures de style qui créent une musicalité toute poétique :

- L·énumération des rues, avec le martèlement créé par la répétition du nom " rues » ;

- Le rythme alterné entre positif et négatif ; - Le recours aux comparaisons ou aux métaphores qui permettent d·imager la ville : " Cette ville, le cadavre des fermiers généraux, est comme la Venise de Paris » (l.20-21) ; - Une certaine musicalité phonique : o Allitérations : " nous Sommes Sans défenSe » (l.9-10), " des Rues ouvRièRes, tRavailleuses et meRcantiles » (l.7) o Assonances : " des rues plus vIeIlles que de vIeIlles douairIères ne sont vIeIlles » (l.5)

Conclusion : Le narrateur parvient donc à merveille à rendre compte de la dualité de la ville,

entre visions rassurantes et images menaçantes. Cette dualité descriptive est néanmoins

rendue poétique par le travail des images et du style.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39