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Il doit sa renommée à son magnifique mur de scène Haut lieu de spectacle à l' époque romaine, il l'est encore aujourd'hui grâce à son acoustique exceptionnelle



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Le théâtre antique d'Orange !"#$%&'$()*+,--.),%)/,(01$')&#$21,+')2')+3456789:).21;1.)-#%-)+3'&/'0'%0)<%=%-(')!>?,@ABA8)CDE,/0ABA8:)<5FGH4GF6) Au coeur de la vallée du Rhône, le Théâtre Antique d'Orange est l'un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, il est le théâtre le mieux conservé d'Europe. Il doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Haut lieu de spectacles à l' époque romaine, il l'est en core aujourd'hui pour le plus grand plaisir du monde entier. Analyse du monument Le théâtre d'Orange est un théâtre gallo-romain : il a été construit au moment où la Gaule était occupé e par les romains. Les romai ns ont bâti de nombreux monuments en G aule (thermes, amphithéâtre, thé âtres, temples, forums...). Le théâtre antique d'Orange ne ressemble pas du tout au théâtre que nous co nnaisson s. Il n'y a pas de toit au-dessus des spectateurs : ce n'est pas une salle fermée. Le théâtre antique est un théâtre de plein air car les représentations y sont données en plein jour et non le soir comme dans nos théâtres. Les représentations n'avaient pas lieu tous l es jours : on dit que le théâ tre antique était un théâtre irrégulier. Dans l'Antiquité, le théâtre est un spectacle rare, c'est pourquoi tout le monde s'y pressait. On voit qu e le thé âtre est très gra nd. Il peut accueillir beaucoup de spectateurs, 9000 places au théâtre d'Orange. Le public s'installait sur les gradins qu'on appelle cavea dans la Rome antique et theatron en Grèce antique. Ce mot a donné notr e mot " théâtre » et sign ifie " lieu d'où l'on regarde ». L'espace demi-circulaire que l'on voit au pied des gradins s'appelle l'orchestra. Orchestra a donné notre mot " orchestre ». Da ns la Rome ant ique, l'orchestra était occupé par des spectateurs importants, les sénat eurs par exemple. Les acteurs jouaient sur la scène, la partie surélevée située contre le mur du fond. Sur le mur de fond de scène étaient fixés les décors. Un toit en bois protégeait la scène. " La plus belle muraille de mon royaume ». C'est en ces mots que Louis XIV qualifiait l'imposante façade du théâtre, de 103 mètres de long, 1,80 mètre d'épaisseur et 37 mètres de hauteur. La façade extérieure est divisée en trois niveaux. Le premier est composé de trois portes ouvrant sur la scène et de portes secondaires ouvrant sur les coulisses ou sur des pièces ne communiquant pas avec l'intérieur. Au second niveau, le mur est vierge de tout ornement. On

peut y voir des cor beaux de pierre destinés à support er la charpente ainsi qu'une entaill e profonde, vestige de l'ancrage des tuiles de la toiture. Une série d'arcatures dessinées sur le mur agrémente le trois ième niveau. À l'exception de l'arcade centrale et de celles situées au niveau des basilicae (tours placées de chaque côté de la scène), chacune est percée d'un orifice qui laisse passer la lumière dans l'espace de circulation situé à l'intérieur du mur. En haut, apparaissent deux rangées de 43 corbeaux qui maintenaient l'appareillage du velum, grande toile protégeant le public en cas de pluie ou de canicule. Le mur de scène avait une importance considérable puisqu'il contribuait à la bonne diffusion du son et constituait le seul décor architectural du théâtre. Il n'évoluait pas pendant la représentation, mais certains éléments mobiles et acce ssoires étaient installé s pour créer l'illusion de mouvemen t, d'espa ce et de perspective. Sa hauteur initiale de 37 mètres a entièrement été conservée. Le mur était richement décoré de plaques de marbres multicolores, de statues dans des niches, de frises et de colonnes. En 1931, des fouilles réalisées sous la scène ont permis de remonter les colonnes actuellement en place. À l'origine, elles étaient au nombre de 76. Le mur de scène est lui aussi organisé en trois niveaux. Au centre du premier niveau s'ouvre la por te Royale ou valva r egia. Rése rvée aux act eurs principaux, elle é tai t surmontée d'une frise décorée de centaures dont les vestiges sont exposés au Musée d'Orange. Cette porte est entourée de niches qui étaient ornées de statues. La niche centrale abrite la statue impériale d'Auguste de 3,55 mètres de haut. Cette niche accueillait très certainement une représentation d'Apollon et il est probable que l'empereur triomphant ne lui ait été substitué que dans un deuxième temps. Il est vêtu du manteau de général, le paludamentum imperatoris et tient son bâton de commandement. Il rappelle à tous que, pour préserver la paix romaine, il faut respecter ses lois. Plus étroite s, les portes latérales dites " hospitalières », serv aient aux jeux de scène des acteurs. Les deuxième et troisième niveaux, composés de colonnes, sont purement décoratifs. Une acoustique exceptionnelle En prêtant l'oreille en haut des gradins, il est étonnant d'observer avec quelle clarté les sons nous pa rviennent. Dès l'origine, les architectes grecs, puis romains, construisent des théâtres possédant de grandes qualités acoustiques. Selon Vitruve, le célèbre architecte romain du Ier siècle avant J.C., pour obtenir une bonne acoustique, il faut tout d'abord choisir un site où " la voix prend réguliè rement appui, sans être repoussée ». Ensuit e, la construction doit respecter quelques grand s principes techniques de di ffusion du son : la pente de s gradins devant être constante, l'égalité de la hauteur du portique et du mur de scène ou la présence de vases en bronze dont l'embouchure est tournée vers la scène. Tous ces éléments permettaient d'amplifier la résonnance des voix. Le monument à travers l'histoire : Les Romains se sont longtemps contentés de théâtres démontables construits en bois où seuls les spectateurs des premiers rangs pouvaient s'asseoir. La construction de théâtres permanents était interdite, le Sénat voulant empêcher que les divertissements détournent le peuple de ses devoirs religieux et civiques. Ce n'est qu'en 55 avant J.C. que Pompée fait construire à Rome le premier théâtre en pierre. Quelques décennies plus tard, sous le règne d'Auguste, le Théâtre d'Orange voit le jour. Avec celui d'Arles, il fait partie des premiers grands édifices publics construits dans la province Narbonnaise au début de l'Empire. Comme les Grecs avant eux, les Romains ont cherché à profiter d'une colline existante dont ils évidaient un versant pour y adosser les gradins. Il n'y a guère qu'à Rome et dans quelques autres grandes villes que les théâtres ont été construits en terrain plat avec de hautes et épaisses murailles et de profondes fondations nécessaires pour porter les gradins. Ici, ils sont adossés à la colline Saint-Eutrope.

Au IVe siècle après J.C., la civilisation romaine connait une profonde mutation avec le triomphe du chr istianisme. L'empereur Constantin se convertit au christianisme en 337 et, en 391, Théodose en fait la religion officielle. Cultes et plaisirs païens sont rapidement interdits. Les temp les sont démolis ou reco nvertis en ég lises. Amphithéâtres, ci rques et t héâtres sont fermés et laissés à l'aband on, voire pillés et utili sés c omme carrières de pierres. La v ille d'Orange connait le mêm e sort. Elle devient u n évêché, l'un de ses temples e st détruit et remplacé par une église. Même s'il reste debout, le théâtre est fermé. Tout au long du Ve siècle, les Barbares déferlent sur l'Empire. En 412, les Wisigoths prennent Orange, pillent et sac cagent les monu ments. Le Théât re Antique n' échappe pas à la démolition. Les pierres des gradins sont utilisées pour faire des sarcophage s, les décors du mur de scène sont arrachés, la statue de l'Empereur est détruite et le toit du théâtre est incendié. Ces invasions et la dés organisatio n politiq ue de l'Empire accélèrent la dissolution du mon de romain et marquent la fin de la puissance de la civilisation romaine ainsi que de ses rites. Au Moyen Âge, le théâtre subit de grands bouleversements. Il est soumis aux pillages des pierres, des marbres et des mosaïques, réutilisés pour des constructions publiques ou privées. Il devient également un post e de défense et une g uérite est b âtie sur son enceinte. Au VIIIe siècle, Guillaume au Cornet, comte de Toulouse et parent de Charlemagne, se voit confier le comté d'Orange après qu'il eût arraché la ville aux Sarrasins. Son blason, orné d'un cor noir, est à l'origine de l'emblèm e de l a ville qui repré sente un cornet sur trois oranges. Au XIIe siècle, les successeurs de Guillaume au Cornet font d'Orange une principauté. Le théâtre accueille à nouveau des spectacles organisés par l'Eglise et des troupes ambulantes viennent se produire sur la scène. En 1530, René de Chalon, prince de Nassau, hérite par son oncle d e la principauté. Les desce ndants de la fa mille Nassau restent prince s d'Ora nge jusqu'en 1702. Au XVIe siècle, Orange, gouvernée par des princes protestants, est impliquée dans les guerres de religion. En 1562, la ville est saccagée et les habitants fuient pour échapper aux tueries. Quelques temps plus tard, les princes d'Orange parviennent à restaurer la paix dans la cité. Cette quiétude, qui dure plus de 100 ans, permet à la ville de se développer et la population se trouve vite à l'étroit. Les habitants commencent alors à construire quelques maisons dans l'enceinte du Théâtre. Adossées au mur de scène et sur les gradins, elles forment un véritable quartier traversé par une rue. Au XVIIIe siècle, des prisons sont aménagées dans l'épaisseur du mur du théâtre ainsi que dans les basilicae (tours encadrant la scène). Elles servent surtout à entasser les détenus durant la Révolution. Le Théâtre Antique retrouve sa fonction d'origine au XIXe siècle pour le plus grand plaisir du public. En 1825, Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments Historiques, lance un vaste programme de rénovation. Partiellement restauré, le théâtre accueille en 1869 les " Fêtes Romaines », organisées par Anthony Réal, Félix Ripert et Alphonse Bernard, trois notables orangeois. Ils rassemblent plus de 10 000 spectateurs pour assister au spectacle " Joseph » de Méhul et à une cantate à la gloire des Romains, " Les Triomphateurs ». Devant la magie et l'acoustique unique du lieu, le succès est immédiat. En 1902, cette manifestation régulièrement organisée prend le nom de " Chorégies » et devient annuelle. Les célébrités se succèdent sur les planches : en 1903, la grande Sarah Bernhardt interprète l'un d e ses plus beaux rôles dans " Phèdre » de Racine. L'année 1971 mar que la naissance des " Nouvelles Chorég ies » av ec lesquelles s'ouvre une nouvelle ère : ce lle de l'opéra. Les plus grands artistes lyriques viennent se produire devant le célèbre mur de scène : Barbara Hendrix, Placido Domingo ou plus récemment Roberto Alagna et Angela Gheorghiu. Somptueusement mises en scène, les grandes oeuvres, comme " La Tosca » de Puccini, " Aïda » de Verdi ou encore " Carmen » de Bizet, enthousiasment chaque année les spectateurs venus du monde entier.

Des spectacles variés : le théâtre grec et le théâtre romain Dans le monde grec, le théâtre grec est un théâtre sacré. L'âge d'or de ce théâtre se situe au V siècle av JC. Le théâtre est lié aux affaires de la cité et aux manifestations religieuses. C'est l'état qui choisit les auteurs et fournit les moyens de mettre en scène leu r pièce. A Athènes, les représentations de théâtre sont données à l'occasion des fêtes de Dionysos, le dieu de la vigne et du vin. Un autel lui est consacré dans l'orchestra. Chaque année, les Grandes Dionysies durent 7 jours. Au term e de ces fêtes, un jury dé signe les auteurs et ac teurs victorieux du concours. La tr agédie est un genr e du théâtr e grec antique. La tragédie em prunte ses sujets et ses personnages aux mythes héroïques. C'est un théâtre civique qui ne commente pas l'actualité politique, mais qui donne à réfléchir sur les relations entre les individus, la famille et la cité. Les poètes les plus célèbres sont Eschyle (525-456av JC), Sophocle (496-405 apr. JC) et Euripide (484 - 406 av JC). La com édie apparait da ns le rituel des fêtes dionysiaques. La comédie grecque antique privilégie les affrontements fantaisistes et satiriques entre les personnages. Aristophane (445-385 av JC) le plus fameux des poètes comiques grecs, pose des questions politiques d'actualité et met en scène des personnages bien vivants. Le spectacle grec s'organise autour de de la musique, de la danse et du texte. Il a inventé un personnage original : le choeur. C'est un personn age colle ctif qui chante et qui danse. Il commente l'action et exprime les sentiments des spectateurs. Le choeur évolue dans l'orchestra. Dans le théât re grec, les rôles sont tenus pa r des hommes, ils portent des masques peints indiquant au public quels sont les personnages en scène. Dans le monde romain, le théâtre occupe une place essentielle. Le théâtre romain est un spectacle ludique où priment la musique et la danse. L'écriture du texte privilégie la musicalité des mots. La fréquence des représentations théâtrales est telle qu'il devait y avoir une foule d'acteurs partout dans l'Empire. À Rome, en 27 avant J.C., 65 jours par an sont consacrés aux jeux publics, dont 45 aux représentations théâtrales. À la fin du IIIe siècle après J.C., il y a près de 180 jours de spectacles par an, dont une centaine est dédiée au théâtre a vec des représentations occupant la journée entière. L'organisation de ces très nombreux spectacles est, pour le pouvoir impérial, un moyen de conserver les faveurs de la population. Sous le règne d'Auguste, à l'époque de la construction du Théâtre Antique, les tragédies sont souvent réservées à de petits théâtres qui progr amment des texte s de qualité : le s odéons. Dans les grands théâtres sont surtout donnés des spectacles plus ludiques, inspirés de la vie quotidienne, comme la farce atellane ou le mime. Apparues à Rome en 22 ava nt J.C ., les pantom imes remportent aussi un grand succès. S'inspirant de scènes mythologiques, elles sont jouées en solo par un danseur muet portant un masque à bouche fermée et incarnant différents personnages. Les acteur s : Dans la Rome antique, le statut des acteurs est ambigu. Les ac teurs son t étrangers, esclaves ou affranchi s. Ces non-citoyens frappés d'infa mie morale peuvent néanmoins jouir d'une très grande popularité. Certains acteurs remplissent des théâtres pendant plusieurs jours consécutifs ! Le succès de la pantomime a beaucoup contribué à faire de certains acteurs des vedettes adulées, puissantes et riches. Le métier est exigeant puisque les acteurs doivent faire preuve d'une maitrise parfaite de leur corps. Costumes et masques jouen t un rôle important dans l'ident ification des personnages. Le répertoire théâtral est composé de 70 personnages différents, identifiables grâce à des accessoires. La perruque blanche représente le vieillard, la blonde, l'ingénue et la rousse, l'esclave. Les acteurs peuvent jouer plusieurs rôles dans une même représentation, il leur suffit de changer d'access oires en c oulisse. Divers éléments du masque symbolisent le caractère du personnage, l es grandes oreilles signifient la méchanceté, l a pâleur dénonce la débauche et les joues rouges indiquent que le personnage est amoureux.

Exemple de trace écrite pour les élèves : (à écrire dans le cahier des arts)! Théâtre antique d'Orange édifié sous l'empereur Auguste (63 av JC -14 apr.JC) Epoque : Antiquité Domaine artistique : Arts de l'espace Forme d'expression: Monument antique Le théâtre antique d' Orange est un théâtre gallo- romain très bien conservé. Il pouvait accueillir 9000 spectateurs qui prenaient place sur les gradins ou theatron. Ce mot grec a donné notre mot théâtre " lieu d'où l'on regarde le spectacle ». C'était un théâtre de plein air car les pièces étaient jouées pendant la journée. Les représentations n'avaient pas lieu tous les jours : c'était un théâtre irrégulier. Mon avis, mon ressenti :................................................................................................................................................... Les oeuvres en réseau : • LES DIFFERENTES FORMES D'ESPACES SCENIQUES : ! Le théâtre médiéval ! Le théâtre élisabéthain ! Le théâtre à l'italienne ! La salle contemporaine • L' ART ANTIQUE : ! Le pont du Gard, la Maison carrée et les Arènes à Nîmes ! Le Parthénon, temple d'Athéna (447-422 av. JC) ! Vénus d'Arles et Vénus de Milo ! Mosaïque gallo-romaine L'oeuvre en pratique (arts visuels) : ! Activités plastiques autour du masque, p. 44, 40 séquences en histoire des arts Littérature : ! A la découverte de cent et une pièces, Marie Bernanoce, éditions théâtrales Musique : ! Histoire du soldat, Stravinski (du conte à la musique et à la mise en scène)

Dictées différenciées : Groupe 38 mots Le théâtre d'Orange est un théâtre gallo-romain. Les romains ont bâti de nombreux monuments en Gaul e comme les thermes, le s amphithéâtres, le s temples, le s forums. Le théât re antique est un théâtre de plein air et irrégulier. Groupe 76 mots En effet, les représentations n'avaient pas lieu tous les jours et les pièces étaient jouées pendant la journée. Le public s'installait sur les gradins alors que les spectateurs importants s'installaient dans l'orchestra en contrebas de la scène. Groupe 116 mots Les acteurs étaient des hommes. Ils portaient des masques pour jouer des personnages différents. Ils jouaient des comédies ou des tragédies. Sur le mur de fond de scène, on fixait les décors. Un toit en bois protégeait la scène. Pour la relecture active Notions ciblées et points de vigilance : " Conjugaison de " être » et " avoir » au présent " Conjugaison des verbes à l'imparfait " Accords dans le GN (noms et adjectifs) " Est/et " Ou/où " é/er Les 10 mots - niveau facile Les 10 mots à connaitre : Le théâtre, nombreux, monument en effet, pendant, alors que, décor, , irrégulier, scène, un masque

Dictée à trous ! Complète avec 10 mots : Texte de la dictée à trous. Le ........................... d'Orange est un théâtre gallo-romain. Les romains ont bâti de ........................... ........................... en Gaule comme les th ermes, les amphithéâtres, les temples, les forums. Le théâtre antique est un théâtre d e plein air et ........................... . ........................... les représ entations n'avaient pas lieu tous les jours et les pièces étaient jouées ........................... la journ ée. Le public s'in stallait sur les gradins ........................... les spectateurs importants s'installaient dans l'orchestra en contrebas de la ........................... . Les acteurs étaient des hommes. Ils portaient des ........................... pour jouer des personnages différents. Ils jouaient des comédies ou des tragédies. Sur le mur de fond de scène, on fixait les ........................... Un toit en bois protégeait la scène.

LE THEATRE Mots de la même famille : Mots à connaitre pour la dictée n° : ! Si tu ne connais pas un mot, cherche sa définition dans le dictionnaire et écris- la dans ton répertoire. Noms Verbes Mots invariables Adjectifs la Gaule un romain un théâtre une scène un spectacle un gradin les thermes un amphithéâtre un forum un masque un monument un orchestra un personnage le public une comédie une tragédie le fond un acteur le décor une représentation une pièce une journée jouer s'installer bâtir fixer porter protéger en effet alors que en contrebas de.... pendant comme plein irrégulier différent important nombreux !38 mots

Reproduction pour les élèves

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