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Arts Il va vivre à I'hôtel Beauvaur êD tant que précepteur des enfants de porÈraiÈs sujets de dévotj-onr un autre sujet d'histoire Revolution,, , Oberman, By Etienne pivert de Senancour, La vie extérieuse devient un automatisme qui recouvre mal il s'engage dans Ia vallée supérieure et Liszt, Le Ménestrel, 1906



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Arts Il va vivre à I'hôtel Beauvaur êD tant que précepteur des enfants de porÈraiÈs sujets de dévotj-onr un autre sujet d'histoire Revolution,, , Oberman, By Etienne pivert de Senancour, La vie extérieuse devient un automatisme qui recouvre mal il s'engage dans Ia vallée supérieure et Liszt, Le Ménestrel, 1906



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27 mai 2009 · in Narmour and Ruth Solie (eds), Explorations in Music, the Arts, and Richard Taruskin (not least his The Oxford History of Western Music, 2-4, and György Ligeti in 'Pierre Boulez: Decision and Automation in Structure Ia', translated Leo would consider the final section of Liszt's Vallée d'Obermann



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in Narmour and Ruth Solie (eds), Explorations in Music, the Arts, and Ideas: Essays in Richard Taruskin (not least his The Oxford History of Western Music, 2-4, and György Ligeti in 'Pierre Boulez: Decision and Automation in Structure Ia', translated Leo would consider the final section of Liszt's Vallée d'Obermann



Lélia, ou lhéroïne impossible - Érudit

plume obscène » (« Préface de 1842 », dans Questions d'art et de littérature, 1991, p bientôt « il faudra s'habiller obermann, parler obermann, rêver obermann17 » choqués de lire l'histoire d'une femme qui dévoile la place dégradante réservée Il semble bien que Sand ait surtout cherché à récuser cet automatisme



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15 mar 2005 · Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques This thesis examines the operating presence of intoxication as a lieu d'une action, Kazuo Shiraga exacerbe l'automatisme gestuel de évocation témoigne aussi de son attachement à la singulière Accademia dei Facchini della Val di



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“Vitré est une ville d'art et d'histoire qui a fêté mille ans d'existence Quelles automatisées et de techniciens de Franz Liszt, Tristia - La vallée d'Obermann



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Chef-d'œuvre du compositeur marin Jean Cras, Journal de L'Histoire de Babar est un récit de voyage, celui du petit Œuvres de Haydn, Beethoven, Schubert, Bartók, Dvorak, Holst : Choral Hymns from the Rig Veda Consulting Cybersécurité Automatisation Services managés trio de la Vallée d' Obermann



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11 mar 2006 · même veine, par Liszt, trois Nous recherchons pour notre département automation et machines spéciales: formation: Ecole Technique ARC ou Haute Ecole d'Arts VAL-DE-RUZ L'hiver qui n'en finit pas oblige les chevreuils à faire Histoire de se mettre quelques brindilles sous la dent, certains 



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14 déc 2018 · Fidélité de même aux arts pour lesquels il voua, sa vie durant, d'origine de la première édition des Essais de Montaigne ou avec Green remarquait : “By emphasizing the foundation of good Égypte et à la vallée du Niger des protagonistes d'Un grand homme de province à Paris, qu'Obermann est 



pdf Années de pèlerinage I S 160: No 6 Vallée d’Obermann - LA Phil

thème qu'explore Liszt dans sa Vallée d'Obermann Obermann La vallée d'Obermann la composition de Liszt fait partie d'un recueil : « les années de pélerinage » celui-ci est écrit lors d'une période de voyage qu'il fit avec sa compagne de l'époque

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LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10

FACULTE

UNIVER5ITE

DE METZ

DES LETTRES

ET SCIENCES HUMAINES

SENANTÛT]R

NEVANT

T}TETT

T}IESE POUR

LE DOCTORAT

DE TROISIEI{E

CYCLE

PRESENTEE

PAR JI

SOON LEE-VTOO

SOUS LA

BIBLIOTHEOUE

UNIVERSITAIRE DE METZI ililt ilil tlil l||tl |ilil tl]t il]t il] ilil ililt lilt lilt031 342953 2DIRECTION DE

ESSEUR

MICFTEL BAUDE

19 89

FACI'LTE

UNIVERSITE

DE METZ

DEg LETTNES

ET SCIENCES HT'MAINES

SENANCOUR

DEVA,.NT DIEU

THESE

POUR LE DOCTORÀT

DE

TROIgIEME CYCLE

PRESEI{ITEE

PAR

JISOON

LEE-YIOO

SOUS

LA DIRECTION DE

MONSIEUR

LE PROFESSEUR MICHEL BAI'DE4389oozL

1989
A mes parents A

Kwangsik

3-

ABREVIAIIONS

P.A. : Les premiers âges, I.ncertitudes humaines G.A. :Sur les Générations actuelles, Absurdités humaines A1. : Aldomen ou 1e bonheur dans I'obscurité R. : Rêveries sur la nature primitive,de I'homme ob. :Oberman

Ar. : De lrAmour

Obs. : Observations critiques sur I'ouvrage intitulé Génie du Christianisme L.M. : Libres Méditations d'un solitaire inconnu Ch. : Résumé de I'Histoire de Ia Chine T.M. :Résumé de I'histoire des traditions morales et religieuses chez les divers peupleb 4- v. : Petit Vocabulaire de qjgplg*véIÈl! I. : Isabelle

INTRODUCTION

6- Dans la littérat,ure française, Senancour apparaît souvent comme solitaj.re, étranger et dans I'ombre. Ainsi, on va jusqu'à le considérer comme un raté. Son oeuvre possède en effet un caractère qui ne pour- ra jamais pénétrer le vaste public. Drun tempérament in- tellectuel pluÈôt que poète, Senancour veut être, €t reste, un penseur. Unamuno l'a appelé un "géant" de Ia pensée(I). Pour Senancour qui dit : 'rl,a pensée est, Ia vraie partici- pat,ion à Irexistence. "(2), il n'y a pas de frontière entre Ia pensée et la vie ; la pensée est pour lui la vie, la vraie vie(3). Sa pensée qui est essentiellement philosophique, est exigeante et richer sê nourrissant d'une prodigieuse quan- tité de livres. D'ailleurs, Senancour esÈ plus métaphysi- cien que les autres préromantigues et plus profondément nihiliste. Donc, malgré ses caractères romantiques, Ie style gris et austère, ainsi que la pensée fort,e qui émane de son oeuvre communiquent au lecteur un malaise. Mais bien que son oeuvre nrattire pas par un charme faciler pâr I'ai- sance,

1'éc1at, la variété, elle peutr êrr revanche, exercer

une sorte de fascination dont on a peine à se détacher.

En tout câsr iI

eut une sorte de vocation au silence, mais également toujours quelques "happy fe!,r" qui aimaient son oeuvre et peut-être sa vie aussi. Nous nous rappelons que I'oeuvre de Senancour prit, de son vivant, I'aspect d'une flambée romantique. L'article de Sainte-Beuve sur

Oberman dans

Ia Revue de Paris, avait entraîné la redécou- verte de Senancour par les romantiques. On vit, enfin un jourr sê presser rue de Ia Cerisaie, Sainte-Beuve , LIszE,

George

Sand, Gustave Pl"anche, venus accomplir avec recuelle- ment un pèlerinage vers celui en qui ils voyaient, un ancê- tre du romant,isme et une image des destinées humai-nes : "Destinée d'Oberman, majestueuse dans sa misère, sublime dans son infirmité", s'écrie George Sand(4).

Après

sa mort, dans les dernières années du dix-neu- vième siècIe et à I'aube du vingtième sièc1er uD certain nombre d'érudits - par exemple, Levallois, Tôrnudd, J.Mer- lant, A- Pizzorusso, G.l"lichaut et A.t4onglond ont essayé de tracer le portrait de cet inconnu(5). Et aussi dans la deuxième moitié de vingtième siècle, Ia postérit,é essaye peu à peu de rendre à cet homme de la pénombre Ia place qu'il mérite. Ainsi aujourd'hui, son chef-d'oeuvre, Oberman est facilement accessible chez deux éditeurs, ',Livre d,e poche,, et "Folio" r grâce à : respectivement Béatrice Le GaII et

Jean-Maurice

Monnoyer. Néanmoins, nous pensons qu'iI nous

reste encore beaucoup à découvrir chez Senancour. Nous avons choisi pour cette étude un thème important : 8-

I'écrivain devant

Dieu. Chez Senancour, ce thème peut ne

pas sembrer très nouveaur pârcê que nous avons déjà vu quel- ques études où 1'on traite l'évolution religieuse de Senan- cour. llais plus nous entrions dans notre étude, plus nous nous sommes qonvaincue que tout n,avait pas été suffisam- ment dit et quraucune étude sur senancour ne s'était penchée spécialemenÈ sur ce Èhème. C'est-à-dire qu'il n,y avait pas encore de synthèse sur ce sujet. Nous espérons donc que

I'ensembre

de notre étude présente une synthèse de tour ce qui- concerne le sujet religieux chez Senancour. La plupart des écrivains ont, dans leur vie, rencontré le fait relig5-eux : soumis ou révortés, confiants ou angois- sés, ils ont été interpellés, et ils ont répondu. Tantôt cherchant Dieu dans des chemins sans issue, tantôÈ croyant se détourner de rui et découvrant brusquement son visage i apôtres ou adversaires, souvent militants, parfois apparem- ment désintéressés, jamais vraimenÈ indifférent,s(6) . Quel est donc le cas de Senancour ? euand et comment Dieu lui apparaît-ir et quels sont ses attitudes à r'égardquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23