excellent commentaire des grands modèles et qu'elle [Madame de Staël] des individus et des nations, dans lequel elle peint les passions comme De l ' influence des passions sur le bonheur des individus et des nations, dans Œuvres
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[PDF] De linfluence des passions sur le bonheur des individus et des
du bonheur de l'individu et celui du bonheur des nations ; c'est que dans le premier, traite successivement de l'influence de chaque passion sur le bonheur de les actions sont toujours plus en relief que les commentaires, et ce qu'on a dit
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facultés humaines, dû à l'influence bienfaisante de la production intellectuelle Dans ses écrits Etudes critiques offertes à Georges Poulet, Paris, Librairie ce des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796) et De la litté-
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rise à 11 user11 (65) aussi des autres hommes et à les influencer en fonction nation et sa capacité11 (73) et déterminer ses besoins 11 d1 après sa manière cesse changeante oa 1 'individu place son bonheur (personne ne peut lui prescrire rapidement en passion, lorsque tout contrôle de la raison est exclu ou de-
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26 mar 2009 · Impact de la liberté économique, politique et sociale sur le bonheur des nations son enseignement une partie de sa passion pour l'économie Vos nombreux commentaires individus qui composent cette même nation
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Essai de commentaire critique sur lEnquiry Concerning - Érudit
Cette philosophie envisage l'homme comme influencé dans ses juge ments par ses standing and Passions make a complete chain of reasoning by themselves ; a surer sign of an illiberal genius in an age and nation where the sciences flourish, than tains hommes trouvent un grand bonheur dans la contemplation
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Texte 6 : La passion amoureuse, illusion du bonheur ou bonheur illusoire, A individu différent, non-passionné, aurait négligés, et par ail- leurs occulte d'autres traits raison, cette faculté devrait avoir une influence primitive sur la volonté et elle Les critiques adressées aux passions sont aussi diverses que les motifs de
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portance de son oeuvre, la mort d'un individu fait qu'on su- restime sa place cette terre brûlée de soleil et chaude de passion, torturée au- dans "mon commentaire; on ne saurait préjuger de la po- nation: soit pièces de théâtre, comme "le Malentedu" et "Ca- de ce cadre confirme d'une part l'influence profonde de la
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
MÉMOIRE PRÉSENTÉ
L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRESCOMME EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN LETTRES
PARCATHERINE BEAUDET-LEFEBVRE
LES FONDEMENTS DE LA THÉORIE STAËLIENNE DE L 'ENGAGEME T ENLITTÉRATURE
JANVIER 2015
Université du Québec à Trois-Rivières
Service de la bibliothèque
Avertissement
L'auteur de ce
mémoire ou de cette thèse a autorisé l'Université du Québec à Trois-Rivières à diffuser, à des fins non lucratives, une copie de son mémoire ou de sa thèse Cette diffusion n'entraîne pas une renonciation de la part de l'auteur à ses droits de propriété intellectuelle, incluant le droit d'auteur, sur ce mémoire ou cette thèse. Notamment, la reproduction ou la publication de la totalité ou d'une partie importante de ce mémoire ou de cette thèse requiert son autorisation.Table des matières
Remerciements ........................................................................ ............................................ 3Les fondements de la théorie staëlienne de l'engagement en littérature ............................ 4
Introduction ........................................................................ ............................................. 4Chapitre
1. Madame de Staël et l'inspiration néoclassique : une esthétique de
l'élévation ........................................................................ 14 Chapitre II. Du sentiment du coeur à la fraternité républicaine. Madame de Staël,héritière et critique de Jean-Jacques Rousseau ............................................................. 37
Chapitre III. Les écrivains engagés: le coeur de la République .................................... 69
Conclusion ...............................................................................................................
.... 100 Bibliographie ........................................................................ ........................................... 108 1 2Remerciements
L'écriture de ce mémoire n'aurait pas été possible sans l'appui d'un grand nombre de personnes, de la communauté universitaire ou d'ailleurs, que je souhaite remercier de tout coeur aujourd'hui. Tout d'abord, j'aimerais exprimer une reconnaissance infinieà l'égard
de mon directeur de maîtrise, monsieur Marc André Bernier; c'est grâce à son soutien constant, à sa confiance, à ses encouragements et à sa grande érudition que je peux aujourd'hui remettre ce mémoire. Ensuite, je souhaite remercier tous les professeurs du département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à TroisRivières, qui
m'ont guidée dans mon parcours et qui ont formé ma pensée critique tout au long des années. J'aimerais, également, exprimer ma gratitude envers tout le personnel dumême département, pour avoir toujours été présent et disposé à répondre à toutes mes
questions. Je remercie aussi les membres de l'équipe de recherche de la Chaire de recherche du Canada en rhétorique, pour le partage généreux qu'ils ont fait avec moi de leurs expériences et de leurs connaissances. J'aimerais également exprimer mareconnaissance envers l'Université du Québec à Trois-Rivières, qui en tant qu'institution
de savoir, m'a permis d'accomplir mes études dans un milieu très favorable, ainsi qu'envers le CRSH et le FQRSC dont le soutien précieux m'a permis d'aller au bout du processus. Enfin, j'aimerais remercier du fond du coeur mes parents, amis et collègues, qui n'ont jamais cessé de croire en moi malgré toutes mes incertitudes, pour leur soutien moral sans faille, leurs conseils éclairés et leurs " tapes dans le dos» au bon moment. À tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce cheminement, si riche d'enseignement, qu'a été pour moi l'écriture d'un mémoire, je dis un immense merci. 3 Les fondements de la théorie staëlienne de l'engagement en littératureIntroduction
La fin du XVIIIe siècle est caractérisée par la crise de l'Ancien Régime. Alors queles fondements de la société curiale sont ébranlés par les idéaux développés tout au long
du siècle et portés par les philosophes, la Révolution apparaît comme l'aboutissement d'un long processus d'émancipation de l'homme. Toutefois, la période de la Terreur vient malmener ces idées et le principe même de la République; en effet, plusieurs voixs'élèvent pour reprocher aux Lumières les violences issues de l'instabilité causée par la
Révolution. En réponse
à ces détracteurs, certains philosophes se proposent de reprendre la lutte pour réhabiliter les idéaux des Lumières. Anne Louise Germaine Necker, baronnede Staël-Holstein (1766-1817), est de ce nombre. Elle appartient à la dernière génération
des Lumières, en hérite plusieurs des principes fondamentaux et partage notamment avec celle-ci l'expérience de la Révolution, qui lui inspire le dessein de tracer une voie pour l'avenir. C'est ce dont témoigne notamment un ouvrage tel que De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800), qui en appelleà la
perfectibilité de l'espèce humaine, à la nécessaire dynamique entre les sentiments et laraison et au rôle actif que doivent jouer les littérateurs dans une société républicaine.
Cette oeuvre porte de surcroît l'espoir de participerà la construction d'une société
nouvelle et plus respectueuse des valeurs fondamentales chères aux Lumières, et marque de façon très claire l'implication de son auteure dans le débat politique et philosophique de l'époque. Cette question de l'engagement politique chez Madame de Staël a d'ailleurs attiré l'attention de la critique. Par exemple, Gérard Gengembre et Jean Goldzink, qui signent une édition de De la littérature, observent que cet ouvrage est le lieu de "la 4 naissance d'une situation inédite: l'imbrication du politique et du littéraire l». C'est ainsi
qu'en conceptualisant les liens qui se nouent entre l'art et la société, Germaine de Staël parvient à envisager l'écrivain comme le principal gardien de la République, puisque cette forme de gouvernement apparaît comme indissociable d'un espace public qu'anime un esprit de débats et de libre examen. Selon Simone Balayé,Madame de Staël a pu mesurer le rôle nouveau de l'opinion publique, capable de faire tomber des
régimes anciens ou de modifier ou renverser des régimes représentatifs dans la légalité ou
l'illégalité, suivant la nature bonne ou mauvaise des constitutions. L'opinion publique est lemoyen par lequel la nation s'exprime. Pour cela elle doit jouir de toute la liberté possible. Pour la
même raison, les écrivains doivent être libres eux aussi, car ils expriment l'opinion et la guident.
... ] Selon Madame de Staël, la pensée est le plus bel instrument de la liberté, son meilleur garant,
l'appui nécessaire à tout pouvoir libre pour le conserver et le faire progressef!. Ce rôle majeur que Madame de Staël prête aux écrivains dans la dynamique d'un espacepublic où les institutions sont constamment jugées et régulées a été relevé par plusieurs
spécialistes de cette femme de lettres, dont Florence Lotterie qui parvient sensiblement aux mêmes constats que Simone Balayé 3.Aussi plusieurs concluent que Germaine de
Staël a fait davantage que théoriser les rapports entre littérature et société, puisque
comme l'indique Marie-Ève Beausoleil, " Her role was not only one of liberal theorist or insightful interpreter of CUITent events, as is normally highlighted, but also one of political actor in the Revolution 4 ». À son image, elle invite les écrivains de son temps à investir la place publique et à s'impliquer concrètement dans les affaires de la cité. L'engagement de Madame de Staël, tant littéraire que politique, est donc un fait assez connu et c'est justement ce qui donne le ton àDe la littérature.
1 Gérard Gengembre et Jean Goldzink, "Introduction », dans Germaine de Staël, De la littérature [2
eédition], Paris, Flammarion, 1991, p. 14.
2 Simone Balayé, "Madame de Staël et l'idée d'opinion publique », dans Madame de Staël. Écrire, lutter,
vivre,Genève, Droz, 1994, p. 182-183.
3 Sur cette question, voir Florence Lotterie, " L'année 1800 -Perfectibilité, progrès et révolution dans De
la littérature de Mme de Staël », Romantisme, nO 108,2000, p. 10.4 Marie-Ève Beausoleil, "Germaine de Staël as political activist », dans Karyna Szmurlo (dir.), Germaine
de Staël,forging a polilics ofmediation, Oxford, Voltaire Foundation, 2011, p. 24. 5 En revanche, il y a peu d'études contemporaines qui portent exclusivement sur Dela littérature. De fait, les chercheurs s'intéressent souvent à l'oeuvre de l'écrivaine en
adoptant une vue d'ensemble, ou encore selon des questions particulières comme lalittérature étrangère, la littérature comparée, ainsi que l'impact de l'écrivaine sur le
mouvement romantique ou sur le rôle de la femme de lettres dans la société.Il est
toutefois possible de trouver une recension des études " portant en totalité ou en partie sur De la littérature 5 » à la fin de La raison exaltée. Études sur De la littérature de Madame de Staël, ouvrage dirigé par Marc André Bernier et réunissant des articles de plusieurs des éminents chercheurs qui se sont penchés parfois plus d'une fois sur l'oeuvre de la baronne de Staël-Holstein, tels que Gérard Gengembre, Jean Goldzink, Michel Delon, Daniel Dumouchel, Catherine Dubeau, etc. La plupart de ces noms reviennent d'ailleurs dans les contributions de la Société des études staëliennes 6, une association qui regroupe les chercheurs qui s'intéressent à Madame de Staël et qui publie de façonrégulière les Cahiers staëliens. Enfin, parmi les chercheurs qui ont consacré de nombreux
travaux à Madame de Staël se trouvent notamment Florence Lotterie, dont les recherches ont inspiré et guidé ce mémoire, et Simone Balayé, dont les multiples ouvrages sur la grande femme de lettres en font une des figures importantes des études staëliennes. En somme, si plusieurs des facettes de l'oeuvre de la baronne de Staël-Holstein ont, comme on le voit, déjà fait l'objet de plusieurs études, ce que propose ce mémoire consiste à approfondir la relation entre la pensée politique et esthétique de Madame de Staël, de5 Marc André Bernier (dir.), La raison exaltée. Études sur De la littérature de Madame de Staël, Québec,
Presses de l'Université Laval, 2011, p. 131.
6 Voir Société des études staëliennes, [en ligne], http://www.stael.org/spip.php?article3, (page consultée le
18 décembre 2014).
6 manière à montrer comment sa théorie de l'engagement procède de la façon dont se nouent ces deux dimensions dansDe la littérature.
C'est que Madame de Staël y conçoit alors le problème de l'engagement politique en fonction, d'une part, de sa pensée esthétique et, d'autre part, de sa philosophie morale. Le point de départ de ses réflexions est évidemment la situation politique et sociale exceptionnelle qui bouleverse la France au moment où elle écrit. Dans le contexte d'unerévolution qui a créé une instabilité politique difficile à endiguer, elle observe en effet un
grand découragement vis-à-vis des institutions et de la politique en général. Ce constatl'engage à poser la question du rôle que doit jouer la littérature pour régénérer la société.
C'est dans cet état d'esprit que Madame de Staël invite les écrivains de son temps à prendre acte de la puissance de la parole et à s'en servir pour élever l'esprit des hommes en vue de la construction d'un avenir basé sur une moralité renouvelée. En rupture avec la société curiale et ses moeurs amorales et même volontiers immorales,De la littérature
" oppose aux grâces apprêtées d'une parole courtisane la puissance d'un verbe qui se veut responsable, capable, par son énergie, d'exercer un véritable magistère sur l'opinion et susceptible, par son élévation, d'agir "sur l'imagination des peuples,,7». Étroitement liée
à l'éloquence, la théorie staëlienne de l'engagement politique en littérature peut donc
s'étudier en fonction de trois grandes dimensions que ce mémoire propose d'examinerquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39