Le drame romantique permet de jongler avec les registres, d'adopter différents niveaux de langage Drames romantiques : Hernani de Hugo (1830),
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[PDF] Synthèse établie par D-A Carlier - Zone littéraire
Le drame romantique permet de jongler avec les registres, d'adopter différents niveaux de langage Drames romantiques : Hernani de Hugo (1830),
[PDF] Synthèse établie par D-A Carlier FICHE BILAN SUR LE ROMAN 1/6
noblesse en véhiculant les idées des Lumières, même si le conte et le dialogue restent le roman romantique : Les auteurs romantiques préfèrent la poésie, le
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récit (romans et nouvelles), ainsi que d'exercices autocorrectifs Jean-François À cet égard, on peut lire dans le mouvement réaliste une réaction face au romantisme peut être décrit ou raconté dans un roman, et qu'il n'y a pas de bon ou
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Synthèse établie par Mlle Carlier - FICHE BILAN particuliers : - le « e »muet : en fin de mot, il ne se prononce pas si le mot La rime est « féminine » quand elle se termine par un e muet Ce registre est très présent chez les Romantiques
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notre littérature en général pendant la période de romantisme ascendant ou af firmations intempérantes une question qui ne pouvait être résolue que par exercice de la pensée, corrompu par un fol orgueil, était devenu un tourment pour de Théodore Carlier, reprend le Je ne parle pas des corrections et additions
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Les ateliers (travaux d'équipe) sont des exercices encadrés par le professeur pour amener progressivement l'étudiant à Atelier 1 sur la poésie romantique Travail d'équipe en classe Semaine le Département a adopté la Grille de correction du code, produite par le CAF, pour qu'elle serve de Carlier, Marie- Caroline
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LE ROMANTISME Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques 1820-1850 - importance de la sensibilité;
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Travaux d'écriture d'invention : ils seront tous menés à partir d'un même texte (« fil rouge » parallèle au Lecture de la lettre du négociant C Carlier au directeur de La Revue de Paris : enjeu politique de l'Œuvre ; Un jeune homme pathétique, amoureux, romantique, innocent > Séance 5 : correction du 2nd portrait (1h)
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![[PDF] Synthèse établie par D-A Carlier - Zone littéraire [PDF] Synthèse établie par D-A Carlier - Zone littéraire](https://pdfprof.com/Listes/18/8703-18fiche.bilan.theatre.pdf.pdf.jpg)
Synthèse établie par D-A Carlier
- FICHE BILAN SUR LE THEATRE ² 1/6 - FICHE BILAN SUR LE THEATRE ² 2/6 Le théâtre est un genre littéraire particulier. Il est caractérisé par une double communication (le théâtre est à la fois un texte lu, mais aussi un art représenté sur scène et qui est vu par un spectateur) Définition : du grec " théômai » (" regarder »), le théâtre est avant tout un spectacle dans lequel des acteurs donnent vie aux personnages et agissent devant un public. Un texte de théâtre se présente en actes, découpés en scène, composées de dialogues et de didascalies qui apportent des informations en vue de la mise en scène. -La didascalieindication scénique qui donne les informations nécessaires : pour le lecteur : elles permettent de connaître le nom des personnages, les divisions en actes et en scènes, les précisions spatio-temporelles, les gestes et toutes les indications de mise en scènH GRQQpHV SMU O·MXPHXUB -La répliqueUpSRQVH G·XQ SHUVRQQMJH j XQ MXPUHB : -La tiradeŃ·HVP XQH ORQJXH UpSOLTXH TXL M SRXU NXP GH ŃRQYMLQŃUH GH :SHUVXMGHU G·H[SOLTXHU RX G·MYRXHUB
-I·MSMUPp XQ SHUVRQQMJH SURQRQŃH GHV SURSRV HQ SUpVHQŃH G·MXPUHV : personnages, que seul le public entend, ce qui provoque un effet comique. -Le monologueXQH ORQJXH PLUMGH GLPH SMU XQ SHUVRQQMJH TXL V·MGUHVVH j : lui-même, seul sur scène. Il permet au personnage de faire le point sur sa VLPXMPLRQ VXU OM GLIILŃXOPp TX·LO pSURuve pour communiquer ou pour exprimer GHV OpVLPMPLRQV TXMQP j XQH GpŃLVLRQ TX·LO GRLP SUHQGUHB -Le quiproquoincompréhension, malentendu qui survient dans un échange : GH SMUROHVB FOMTXH SHUVRQQMJH LQPHUSUqPH PMO ŃH TXH GLP O·MXPUHB -La stichomythierépliques courtes qui peuvent parfois être violentes et : qui forment un échange rapide, rythmé. -Le " coup de théâtre » péripétie inattendue qui constitue un : renversement de situation ; cela crée un effet de surprise dans le public. -" deus ex machina » expression latine qui désigne un événement dont : O·LQPHUYHQPLRQ SHX YUMLVHPNOMNOH UpVRXP ŃRPPH SMU PLUMŃOH OHV SURNOqPHV que rencontre le personnage. -Dramaturge :auteur de pièces de théâtre. : lorsque dans une pièce, les personnages se -Théâtre dans le théâtre mettent à jouer la comédie, à interpréter un autre rôle.1) IM VŃqQH G·H[SRVLPLRQ
IM VŃqQH G·H[SRVLPLRQ RŃŃXSH OH SOXV VRXYHQP OM RX OHV SUHPLqUHV VŃqQHVB Elle Elle a pour rôle de donner toutes les informations nécessaires à la compréhension de la situation : OHV OLHX[ O·pSRTXH OHV SHUVRQQMJHV OHXUŃOMVVH VRŃLMOH O·LQPULJXHB
2) IH Q±XG GUMPMPLTXH
F·HVP OH PRPHQP RZ OHV RNVPMŃOHV MSSMUMLVVHQPB HO SHUPHP G·HQŃOMvQHU OHV péripéties et les coups de théâtre, ainsi que des retournements de situation.3) I·LQPULJXH
(OOH UHJURXSH PRXPHV OHV SpULSpPLHV TXL IRQP SURJUHVVHU O·MŃPLRQ RX OM ralentissent.4) Le dénouement
Il occupe la plupart du temps les dernières scènes. Il permet de résoudre le Q±XG GUMPMPLTXH HP PMUTXH OM ILQ GH O·MŃPLRQB La mise en scène est constituée de différents éléments O·LQPHUSUpPMPLRQ GX PH[PH OH ÓHX GHV ŃRPpGLHQV OHV ŃRVPXPHV O·H[SORLPMPLRQ de la scène, lesOXPLqUHV OH GpŃRU"
1) I·LQPHUSUpPMPLRQ GX PH[PH
Le metteur en scène, comme tout lecteur, a sa propre vision de la pièce SHUŃHSPLRQ GHV SHUVRQQMJHV GH OHXU SV\ŃORORJLH"B 6M ŃRPSUpOHQVLRQ GH OM pièce conditionne la façon dont il va construire sa mise en scène.2) Le jeu des comédiens
$ SMUPLU GHV LQGLŃMPLRQV GRQQpHV SMU O·MXPHXU GMQV OHV GLGMVŃMOLHV OH PHPPHXU en scène doit représenter leur jeu. Le metteur en scène décide du déplacement des personnages sur scène, de leur gestuelle, des émotions TX·LOV YRQP PUMGXLUH PULVPHVVH pPRPLRQ SHXU IROLH"B3) Les costumes :
Ils ont une importance primordiale au même titre que le décor. Ils ont pour IRQŃPLRQ G·LQIRUPHU OH VSHŃPMPHXU VXU O·pSRTXH OH PLOLHX VRŃLMO OH ŃMUMŃPqUH des personnages.4) Le décor & les lumières :
De même que les costumes, le décor et le jeu des lumières jouent un rôleLPSRUPMQP SRXU VLPXHU O·MŃPLRQ GH O·OLVPRLUH GH OM SLqŃH G·XQ SRLQP GH YXH
historique et social.A) Le théâtre antique
GMQV O·$QPLTXLPp OH POpkPUH V·MSSMUHQPH j XQ ULPH UHOLJLHX[ HQ ORPPMJH j GLRQ\VRV GLHX GH O·LYUHVVHB HO M MXVVL XQH GLPHQVLRQ SROLPLTXH : en Grèce, lesI. Le langage théâtral
II. La structure dLNK G@aJK ;K O?`[OIK
III. La mise en scène
IV. L`ÓŃCLO@ŃN ;L LKNIK O?`[OI8C
Synthèse établie par D-A Carlier
- FICHE BILAN SUR LE THEATRE ² 4/6 - FICHE BILAN SUR LE THEATRE ² 3/6 scène des personnages illustres confrontées à des forces qui les dépassent. Elle est soumise à des règles strictes propres au classicisme et se référant j OM PUMGLPLRQ G·$ULVPRPH ŃI V. A). La comédie représente des personnages et des situations beaucoup plus communs. Sa fonction est de faire rire et deŃRUULJHU OHV P±XUVB
La tragicomédie : La tragi-comédie se situe entre la tragédie et la comédie, elle apparaît dès le XVII°s. Ex de tragi-comédie : I·HOOXVLRQ comique de Corneille (1635).D) Le théâtre du XVIII°s
$X ;9HHHV OM ŃRPpGLH V·LQVŃULP GMQV O·pOMQ ŃRQPHVPMPMLUH GX VLqŃOHB *UkŃH MX
théâtre, on critique les privilèges : Le Mariage de Figaro (1784) de %HMXPMUŃOMLVB 2Q V·LQPHUURJH VXU OM UHOMPLRQ PMvPUHV HP YMOHPV ŃRPPH GMQV I·vOH GHV HVŃOMYHV GH 0MULYMX[ 172DB IHV SLqŃHV V·RULHQPHQP MXVVL YHUV O·MQMO\VH SV\ŃORORJLTXH GHV SHUVRQQMJHV HP GH OHXUV VHQPLPHQPVBB