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Leur doctrine est indicible, car ils professent qu on ne peut rien savoir sans être auparavant convaincu de son ignorance absolue Leur livre, c'est l'EvangiIe Leur  



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SÉDIR Histoire et Doctrines des Rose-Croix Bibliothèque des Amitiés Spirituelles 2, rue du niquer des notes à lui remises par Sedir qui nous ont permis de 



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SÉDIR : La Rose-Croix, in La Voie mystique 5 This is what signifies this word that the Rose-Croix are reunited, on the day C , in the Temple of the Holy Spirit 



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Ils exposent la doctrine de la Frater- nité des Rose-Croix qui préconise une réforme générale de l'Humanité On suppose d'abord qu'ils sont l'œuvre du pasteur 



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Description Paul Sedir - Histoire et Doctrine des Rose-Croix pdf English: French 1st chapter wrote by P Sedir (1911) Addition of book did by his organization amities-spirituelles (1932 after his death) and published on own library/site for free read Book talking about history the organizations Date



HISTORY & DOCTRINES OF THE ROSE-CROIX - MOUP

CHAPTER I: THE ROSE-CROIX The Rose-Croix is one of the manifestations of the Providence of God A single principle rules the cosmos individuals and groups God has given rules and laws to the great All and to the beings which populate the universe He has given free will When one

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Sédir

Histoire et doctrines

des Rose-Croix

À ROBERT DE BIL

qui connaît et qui comprend l'âme musulmane où resplendirent autrefois, où s'abritent encore aujourd'hui des témoins de l'antique cohorte rosicrucienne.

En signe de très reconnaissante

sympathie

Sédir

5

PRÉFACE

On ne trouve nulle part d'étude complète sur la fraternité m ystérieuse de la Rose-Croix. Ceux qui en parlent au XVII e siècle le font dans un style trop allégorique pour être compréhensible ; au XVIII e siècle, on méconnaît ces adeptes en abusant du prestige de leur légende ; au XIX e siècle, des érudits, comme Buhle 1 , ou des occultistes, comme les écrivains anglais récents, n'on t su ou voulu présenter qu'un côté de la question.

Semler

2 les a étudiés avec l'intérêt d'un sociologue et d' un curieux de la

Nature

; il était bon chrétien et tenait l'alchimie pour une science r espectable et pleine de découvertes utiles. Buhle ne s'est intéressé au x Rose-Croix qu'en simple érudit. Il pense que Francs-Maçons et Rose-Croix ne faisaie nt qu'un à l'origine, et qu'ils se sont disjoints pour propager, quant a ux premiers, les idées philosophiques, la philanthropie, la liberté religieuse, le cosmopoli- tisme ; quant aux seconds, pour continuer les rêveries kabbalistiques, alch i- miques et magiques de leurs prédécesseurs. Bien que professant une doctrine interprétative du christianisme beau coup plus pure et plus haute que celle des prêtres, les Rose-Croix, à l'existance des- quels le moyen âge et la Renaissance crurent généralement, é taient tenus par tout le monde comme magiciens et sorciers d'une grande puissance. Il faut bien constater que la science officielle toute entière profes se, sur les doctrines des sociétés secrètes, des opinions aussi remarquable s par l'igno- rance que par l'animosité qu'elles décèlent.

L'Encyclopaedia Britannica

3 accorde aux Rose-Croix, pour tout mérite, celui d'exprimer les idées les plus incompréhensibles dans le style l e plus obscur et le plus étrange. Pour rester dans le vraisemblable, il faut reconnaître à ces illum inés plu- sieurs caractères : celui de gardiens de la tradition ésotérique ; celui d'inter- prètes de la lumière des Évangiles ; celui de médecins des corps, des âmes et des sociétés ; celui enfin d'éclaireurs, d'annonciateurs de la venue du Sain t-Esprit. Vous imaginez-vous, dit Mejnour, dans Zanoni, qu'il n'y avait aucune association mystique et solennelle d'hommes cherchant un même but par les 1 Johann Gottlieb buhle : Ueber den Ursprung and die vornehmsten Schicksale der Orden der 2 Johann Salomo Semler : Unparteische Samlungen zur Historie der Rosenkreuzer, 3 parties,

Leipzig (G. E. Beer), 1786-1788.

3 harGrave JenninGS : The Rosicrucians in The Enevelopaedio britanica. Londres (Cambridge

University Press) 1911. vol.

23. - Voir également, du même auteur : The Rosicrucians, their

rites and mysteries. Londres (Jonh Camden Hotten) 1870. 6

PRÉFACE

mêmes moyens, avant que les Arabes de Damas, en 1378, eussent enseign un voyageur germain les secrets qui servirent de fondement à l'Ins titut des

Rose-Croix

? J'admets cependant que les Roses-Croix formaient une secte dé- rivée de la première, de la grande école... Ils étaient plu s sages que les alchi- mistes ; mais leurs maîtres sont plus sages qu'eux. » 4 Un halo d'une poétique splendeur, dit Heckethorn 5 , auréole l'ordre des

Rose-Croix

; la lumière fascinante du fantastique joue autour de leurs rêves gracieux, tandis que le mystère dans lequel ils s'enveloppent prê te un nouvel attrait à leur histoire. Mais leur splendeur fut celle d'un mét

éore. Elle fulgura

soudainement dans les royaumes de l'imaginaire et de la pensée, pu is dispa- rut pour toujours, non cependant sans laisser derrière elle des trace s durables de son rapide éclat... La poésie et le roman doivent aux Rose-Croix plus d'un type original ; la littérature de tous les pays d'Europe contient des centaines de fictions basées sur leur système de philosophie, depuis qu'i l n'occupe plus l'attention des savants. Quant au rôle particulier joué par le Saint-Esprit dans la fratern ité rosicru- cienne, de Guaita, seul parmi les écrivains spéciaux, l'a fait ressortir à propos des théories peu orthodoxes qu'elle professa sur l'Église de Rome. Le vocable de Rose-Croix ne porte pas bonheur aux ultramontains ; par prudence, tout au moins, ils devraient s'abstenir d'y toucher...

Des Jésuites

ne sont-ils pas les auteurs du grade maçonnique de RC (18 e de l'actuel

Ecossisme)

? C'est un fait connu. Par cette innovation et quelques autre les Jésuites expéraient, en donnant le change sur leurs intentions, ac caparer, en mode indirect, les forces vives d'un ordre florissant. Ce sont d' habiles meneurs que les Jésuites. Mais l'abstrait du nom ainsi exploité fut plus fort que ces politiques sournois ; cet occulte agent s'empara de leur oeuvre et lui fit faire volte-face, en sorte que le grade maç de Rose-Croix, fondé par les Jésuites au dernier siècle, étoile actuellement de sa quincaill erie symbolique la poitrine de leurs pires ennemis Et, comme c'est une loi de nature que la réaction soit proportionnelle à l'action, l'agnosticisme ultramontains des fondateurs a fait place à l' agnosti- cisme matérialiste de leurs héritiers du jour. Sans le savoir, les Jésuites avaient évoqué le fantôme loint ain d'Elie Ar- tiste. Elie Artiste parut un instant, retourna leur institution comme on re- tourne un gant, puis disparut aussitôt, laissant l'oeuvre de ces fanatiques en proie à l'envhissement du fanatisme contraire. Hargrave Jennings a écrit une page magnifique sur le caractère des Rose- Croix considérés en tant qu'adeptes de l'antique et véné rable magie. 4 SIR EDWARD BULWER LYTTON : Zanoni traduction P. Lorain. Paris (Hachette) 1882. t. II p. 18. 5 W. C. HECKETHORN : The secret Societies of all Ages and Countries. Londres 1875. 2 vol. 7

PRÉFACE

Leur existence, dit-il, quoique historiquement incertaine, est entouré e d'un tel prestige qu'elle emporte de force l'assentiment et conquiert l'admi- ration. Ils parlent de l'humanité comme infiniment au-dessous d' eux ; leur fierté est grande, quoique leur extérieur soit modeste. Ils aiment la pauvreté et déclarent qu'elle est pour eux une obligation, quoiqu'ils pu issent disposer d'immenses richesses. Ils se refusent aux affections humaines ou ne s 'y sou- mettent que comme à des obligations de convenance que nécessite le ur sé- jour dans le monde. Ils se comportent très courtoisement dans la soci

été des

femmes, quoiqu'ils soient incapables de tendresse et qu'ils les co nsidèrent comme des êtres inférieurs. Ils sont simples et déférents à l'extérieur, mais leur confiance en eux-mêmes, qui gonfle leurs coeurs, ne cesse de rayonner qu'en face de l'infini des cieux. Ce sont les gens les plus sincè res du monde, mais le granit est tendre en comparaison de leur impénétrabilité . Auprès de ces adeptes, les monarques sont pauvres ; à côté de ces théosophes, les plus savants sont stupides ; ils ne font jamais un pas vers la réputation, parce qu'ils la dédaignent ; et, s'ils deviennent célèbres, c'est comme malgré eux ; ils ne recherchent pas les honneurs, parce qu'aucune gloire humaine n'est conve- nable pour eux. Leur grand désir est de se promener incognito à travers le monde ; ainsi ils sont négatifs devant l'humanité, et positifs envers toutes les autres choses ; auto-entraînés, auto-illuminés, eux-mêmes en tout, mais prêts à bien faire autant qu'il est possible. Quelle mesure peut être appliquée à cette immense exaltation ? Les concepts critiques s'évanouissent en face d'elle. L'état de ces philosophes est le sublime ou l'absurde. Ne pouvant comprendre ni leur âme ni leur but, le monde déclare que l'un et l'autre sont futiles. Cependant les t raités de ces écrivains profonds abondent en discours subtils sur les sujets les pl us arides et contiennent des pages magnifiques sur tous les sujets : sur les métaux, sur la médecine, sur les propriétés des simples, sur la théologi e et l'ontologie dans toutes ces matières ils élargissent à l'infini l'hor izon intellectuel. Cette esquisse, dessinée de main de maître, ne montre cependant qu 'un des aspects du type initiatique de la Rose-Croix. L'homme est ainsi fait, le plus sage même et le plus savant, qu'il emploie toujours, pour ré aliser son idéal, les moyens diamétralement opposés à cet idéal. L' idéal du chrétien est la douceur et l'amour ; aussi nulle religion n'a versé le sang avec plus d'abon- dance, nulle n'est plus dure envers l'amour. L'idéal du boud dhiste est l'immu- tabilité froide et adamantine du Nirvâna ; aussi est-il doux et humble comme un agneau. L'initiation antique, la magie faisait de ces hommes sembl ables au type décrit plus haut, au maître Janus d'Axël ; son symbole est la fleur de beauté, la Rose. La véritable initiation évangélique, si peu connue après dix- neuf siècles qu'à peine cent personnes la suivent en Europe, ce tte doctrine 8

PRÉFACE

d'immolation constante, dont le fidèle marche comme ivre d'amour p armi les malades, les pauvres, les désespérés, a pour hiéroglyphe la croix froide et nue. La réunion des deux symboles est la rose crucifère. Telles sont les idées que nous voudrions exposer à nouveau et dévelop- per. Sans être certain de réussir dans cette tâche, à cause de la faiblesse de nos capacités et d'une discrétion que nous imposent non pas des serments, mais des motifs de haute convenance, nous l'avons tout de même ent reprise avec quelque témérité. Remercions ici ceux qui nous en ont four ni les maté- riaux : les patients érudits des siècles passés ; et les contemporains qui, avec un désintéressement fraternel, nous ont fait part du fruit de leur s conquêtes, comme le docteur Marc Haven, à qui nous devons tout le côté arc héologique et bibliographique de ce livre ; comme l'adepte qui se dissimule sous le pseu- donyme de Jacob. Rendons enfin un hommage pieux à ces flambeaux par q ui quelques lumières de l'Esprit sont descendues jusqu'à nous, à nos maîtres morts, à notre Maître toujours vivant.

PREMIÈRE PARTIE

HISTOIRE DES ROSE-CROIX

10

INTRODUCTION :

LES SOCIÉTÉS SECRÈTES

On a beaucoup écrit sur ce sujet, et on s'est très peu demandé pourquoi il y a eu et il a partout des sociétés secrètes. Sans préten dre répondre com- plètement à la question, nous essaierons d'étudier l'onto logie de ces formes sociales sous deux points de vue : celui du corps social et celui de l'individu. Les membres d'une société sont toujours répartis en trois cla sses

Le peuple,

la bourgeoisie, les classes dirigeantes. Dans le peuple se recrutent les éléments matériels de toute soc iété ; dans la bourgeoisie se trouve le système sanguin social : le commerce par qui circulequotesdbs_dbs6.pdfusesText_11