[PDF] [PDF] Archéologie du savoir et histoire des sciences - HAL-SHS

29 oct 2012 · archéologie du savoir » sous l'horizon de cette épistémologie à la française et d' à l'« épistémologie historique » d'un Bachelard et/ou à l'« histoire ce que le regard porté sur la folie a perdu en se purifiant, c'est-à-dire en 



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29 oct 2012 · archéologie du savoir » sous l'horizon de cette épistémologie à la française et d' à l'« épistémologie historique » d'un Bachelard et/ou à l'« histoire ce que le regard porté sur la folie a perdu en se purifiant, c'est-à-dire en 



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dialectique entre épistémologie et histoire – l'objectif général – en mettant en lumière le Soumettre les sciences au regard historique oblige le d' épistémologie historique, soit l'archéologie du savoir foucaldienne qui propose une nouvelle 



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leurs acceptions épistémologiques au fil de son histoire Il développe ensuite des A la suite de l'érudit Jacob Spon, le mot archéologie se répand à partir du XVIIe s l'environnement seront ensuite mises en regard des types de production 



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perspective d'une histoire généalogique vers une épistémologie d'inspiration foucaldienne discursive analysis with considerations regarding the mul-



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ISBN 0- 8047-6289-9) L'épistémologie et l'histoire entretiennent une « réciprocité les présuppositions et les visions du monde orientant le regard scientifique Thomas son anthropocentrisme, cette archéologie repose sur trois principes,



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Epistémologie Historique: commencements et enjeux actuels effective et de son histoire : la philosophie des sciences de Gaston Bachelard» Juan Luis GASTALDI, IREPh Paris Ouest – ESBAMA : « L'archéologie à clinique, de regard médical ou d'absence d'œuvre, en dépit de leur fréquent réemploi dans des



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1 3 L'archéologie comme histoire du transcendantal historique 00 00 00 00 dans Naissance de la clinique : Une archéologie du regard médical (1963); les règles questions d'épistémologie sur les questions ontologiques au chapitre Ill



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champ de l'épistémologie des sciences, l'autre dans le champ de la cas, c'est assembler et gérer dans un discours cohérent au regard d'une certaine Internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes, Juan-les-Pins, ADPCA, 1992, pp

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ARCHEOLOGIE ET HISTOI

-T-IL UN "STYLE FOUCAULT ? [Le C , Vrin,

Normal et le pathologique 1

de Canguilhem, historien et philosophe de la science biologique, en inscrivant notamment cet e concept »3

éologique de Foucault. Et celle

1 On the Normal and th, Boston, D. Reidel,

Dits et écrits, III, Paris, Gallimard, "

DE), n°219, p.429sq.

2Revue de Métaphysique et de Morale, 90Canguilhem,

, IV, n°361, p.763sq.

3DE, III, n°219, p.430.

4DE, IV, n°36, p.765

philosophie allemande lui a donné corps surtout dans une réflexion historique et politique sur la société (avec un

autant, cette ligne de partage que Foucault trace entre deux filières historiques de la pensée à

symboliquement rapportée à la tenue en France, en février 1929, des conférences de Husserl

Méditations cartésiennes. En effet, à en croire

phénoménologique en France ; il donne lieu en outre à une appropriation différenciée, qui

ainsi 6 a priori sur les fondements de la science qui nécessaire de prendre posit déma qui affirme son unité et qui ne procède pourtant que par modifi

5 tentialisme est un humanisme

6DE, IV, n°36, p.764.

7DE, IV, n°281 [1980] : "

8 dienne à la

9 ne se trouverait vé10 8

FoucaultArchives de Philosophie, tome 69

9 entreprise de déDE, IV, n°281, p.43).

10Ibid., p.54

11es deux derniers volumes de

Histoire de la sexualité

primat héritage de la phénoménologie : discours et est comme un effet interne à un discours ou à une pratique12 des filières de pensée esquissée par Foucault.

préoccupation commune pour les problèmes liés à la rationalité, au savoir et au concept, va

aux significa

la scientificité des discours. Le travail archéologique de Foucault, dans ses propres évolutions,

réflexion sur les sciences, cette réflexion est historique, cette histoire est critique, et cette

13Histoire de la folie à Les mots et

Mots et

ratio iveau

12 DE, IV, n°281, p.54.

13 Les philosophes et la science, Paris, Gallimard, " tournant du XVIII14 post15

Canguilhem16elle

G. Canguilhem a analysé les mutations, les dé 17 18

Canguilhem19

14 Les Mots et les choses

15emarquable de Michel Fichant,

La Philosophie au XX, Paris, Hachette, 1973,

16ientific

, Cambridge foucaldienne à partir de Bachelard et

17DE, I, n° 59 [1968] : ,

18

19Pour une crit

, Paris, François Maspero, " fécond du savoir20- 21

Canguilhem, elle tend néanmoins à développer, en ce qui concerne certains aspects décisifs de

22

Foucault

23.
Les Mots et les choses, Foucault ne distingue pas clairement histoire des idées et 24
exclusivement à les décrire "

20 , p.241.

21Ibid., p.251.

22Michel Fou, Paris,

23

commune référence à Nietzsche et sur une interrogation concernant la valeur de la vérité. Nous renvoyon

24-

e des idées, prisonnière des catégories de genèse, de continuité et de totalisation (cf.

savoir, chapitre IV, 1 : " histoire archéologique des sciences 25
clairement ses distances avec "riens2627 e mquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14