[PDF] [PDF] Commenter la peinture, commenter la littérature: Présupposés

analyse fine de l'œuvre, notamment formelle, et sur des savoirs culturels diversifiés ; ils constatent une Mots clés : art, littérature, sens critique, transfert de connaissances, égalité des chances question ou un thème en relation avec le sens du texte » (définition du diplôme convient, juge-t-il, à Jules Vernes ou à Zola



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Les titres des œuvres exposées, cités par Jules Verne dans son texte, ne été 1857, ses sept articles de critique d'art dans la Revue des Beaux-Arts 2 Jules religieux » qui, pour lui, n'est pas une entité abstraite mais, au contraire, très concrète propos de ce texte : « Given their scope and unity of theme, we should un-



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Mise en œuvre de stratégies d'accompagnement d'enseignants du primaire en classe Pour les arts plastiques et visuels, l'autre discipline artistique présente dans le Trois thèmes récurrents alimentent l'enseignement des arts dans les écoles pro- tiques non publiée, Université de Picardie Jules Vernes, Amiens)



[PDF] Commenter la peinture, commenter la littérature: Présupposés

analyse fine de l'œuvre, notamment formelle, et sur des savoirs culturels diversifiés ; ils constatent une Mots clés : art, littérature, sens critique, transfert de connaissances, égalité des chances question ou un thème en relation avec le sens du texte » (définition du diplôme convient, juge-t-il, à Jules Vernes ou à Zola



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Après avoir vu le film : les personnages, l'intrigue, l'esthétique, le thème 12 ARTS PLASTIQUES : 6 ateliers de réalisations plastiques Je fabrique le pantin Jules Vernes 1828-1905 Durant plusieurs années, ses œuvres ne lui rapportaient pas, alors, pour gagner sa vie, il a façon abstraite le vol d'un oiseau Il a été 



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Les oeuvres d'art du ministère des Travaux oublies et de l'Approvisionnement L'architecture et les arts plastiques ne sont pas deux choses juxtaposées; elles 



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29 mar 2018 · illustre le combat de la littérature, et donc de l'art, face à un régime totalitaire, il est la surpopulation, ces œuvres ne renouvellent pas vraiment les thèmes d' anticipation de Jules Verne et d'Herbert-George Wells, qui caractérise par une uniformisation du discours, un vocabulaire spécifique, abstrait et



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(ALF) Leonor Fini exposait à la Galerie des Arts plastiques modernes à Paris du 22 Ce livre est, par le fait même, ponctué des mêmes thèmes que ceux trouvés dans les toiles de le second, plus « abstrait », où s'établissent des « corrélations entre les Jules Vernes et de Daniel Defoe, « les enfants du Capitaine Grant, 

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UNIVERSITEPARISVIII

Département

des

Sciences

de l'Education

Thèse

présentée pour obtenir le grade de docteur en

Sciences

de l'Education par Marie

Sylvie

Claude

COMMENTER

LA

PEINTURE,

COMMENTER

LA

LITTERATURE

Présupposés,

limites et perspectives d'un détour Sous la direction de

Patrick

Rayou

Soutenance

le 12 juin 2015
Jury

Stéphane

Bonnéry

Maître

de conférences en sciences de l'éducation habilité diriger des recherches, université Paris VIII

Bertrand

Daunay

Professeur

en sciences de l'éducation, université

Charles

de

Gaulle,

Lille III Jean

Charles

Chabanne

Professeur

en sciences de l'éducation.

Institut

Français

de l'Éducation,

École

Normale

Supérieure

de Lyon, université de Lyon

Patrick

Rayou

Professeur

en sciences de l'éducation, université Paris VIII Annie

Rouxel

Professeure

émérite

en langue et littérature françaises, université

Montesquieu,

université de

Bordeaux

1 Grand merci aux

élèves

et aux enseignants qui ont travaillé pour moi. Et merci infiniment

Patrick

Rayou pour cette très belle expérience intellectuelle et humaine. A Mille

Idées,

Ramina,

Winou 2

CIRCEFT

ESCOL (Education,

Scolarisation)

CIRCEFT.

EA 4384.

Université

Paris VIII.

Résumé.

Les programmes de français du secondaire, qui invitent pratiquer la lecture de l'image en lien avec la lecture analytique du texte littéraire, nous semblent reposer sur le double présupposé, que nous interrogeons, de l'identité des deux exercices et de l'immédiateté d'une pédagogie de détour Nous empruntons la sociologie de l'éducation (registres de l'apprentissage, malentendus sociocognitifs), la didactique (articulation compréhension/interprétation, sujet lecteur, conscience disciplinaire), et l'histoire de l'art (sémiologie, iconographie). Nous nous appuyons sur une enquête réalisée auprès d'une centaine d'enseignants, sur un corpus de 350
commentaires rédigés par des

élèves

de troisième et de seconde, et sur des entretiens post passation. Les enseignants attendent des

élèves

qu'ils conçoivent une interprétation polysémique, appuyée sur une analyse fine de l'oeuvre, notamment formelle, et sur des savoirs culturels diversifiés ils constatent une facilitation par la peinture, que notre analyse de s productions des

élèves

confirme si les exigences culturelles posent davantage de difficultés, les opérations cognitives y sont mieux réussies, l'engagement subjectif et la conception de l'objet plus compatibles avec les normes lettrées Cet

écart

en faveur de la peinture se creuse dans les collèges défavorisés. Nous expliquons ces différences parquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25