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CHAPITRE 1 • PRÉSENTATION • Byzance et l'Europe carolingienne1 Le livre du professeur • Histoire-Géographie- • 5 e

THÈME 1 : CHRÉTIENTÉS ET ISLAM (VI

e -XIII e

SIÈCLES), DES MONDES EN CONTACT

Byzance et l'Europe carolingienne

CHAPITRE

REPÈRES

p. 26

Deux Empires chrétiens

JE ME REPÈRE DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE

DOSSIERS

DOSSIER GUIDÉ :

L'Empire byzantin sous Justinien

p. 28

JE TRAVAILLE EN AUTONOMIE

DOSSIER :

L'Empire carolingien sous Charlemagne

p. 30 J'IDENTIFIE LES GRANDES RUPTURES ET LES ÉVOLUTIONS HISTORIQUES

DOSSIER - ENQUÊTE :

Les contacts entre les Empires : la tombe princière de Prittlewell p. 32 JE ME POSE DES QUESTIONS ET JE FAIS DES HYPOTHÈSES

JE JUSTIFIE MA DÉMARCHE ET J'ARGUMENTE

J' UTILISE DES INFORMATIONS NUMÉRIQUES ET J'EXERCE MON ESPRIT CRITIQUE

HISTOIRE DES ARTS

p. 34 Sainte-Sophie : un monument à la croisée des cultures J'ASSOCIE UNE OEUVRE D'ART À UNE ÉPOQUE ET À UNE CIVILISATION

LEÇON

p. 36

Deux Empires du début du Moyen Âge

JE TRAVAILLE EN AUTONOMIE

LECTURE

p. 38

L'évolution de deux empires

J'ANALYSE ET JE COMPRENDS DES DOCUMENTS

J'ÉTUDIE UN DOCUMENT : UNE PIÈCE DE MONNAIE

J'ÉTUDIE UN DOCUMENT : UNE CARTE HISTORIQUE

J'IDENTIFIE LES GRANDES RUPTURES ET LES ÉVOLUTIONS HISTORIQUES

EXERCICES

p. 40

EXERCICE 1 : Je raconte les invasions des Vikings

JE METS EN RELATION DEUX DOCUMENTS

EXERCICE 2 : Je présente les symboles des empereurs héritiers de l'Empire carolingien

J'UTILISE DES DOCUMENTS : LES REGALIA

PARCOURS DE COMPÉTENCES

p. 41

EXERCICE :

JE PRÉSENTE DES DOCUMENTS1

CHAPITRE 1 • PRÉSENTATION • Byzance et l'Europe carolingienne2 Le livre du professeur • Histoire-Géographie- • 5 e

Présentation du chapitre

Byzance

et l'Europe carolingienne

THÈME 1 : CHRÉTIENTÉS ET ISLAM (VI

e -XIII e

SIÈCLES), DES MONDES EN CONTACT

CHAPITRE

Place dans le cycle et dans les programmes

Ce premier chapitre se place dans la continuité chronologique de la ?n du programme de cycle 3 en 6 e , puisqu'il aborde la période du haut Moyen Âge, au lendemain de la chute de l'Empire romain d'Occident. Il se place aussi dans une continuité thématique, puisque les notions d'empire et de chrétienté, abordées en ?n de cycle 3 en 6 e , y sont traitées.

Le programme incite les professeurs à présenter aux élèves " des sociétés marquées par

la religion, au sein desquelles s'imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l'exercice et l'organisation du pouvoir séculier ». Il s'agit de montrer comment naissent et évoluent des empires et d'en souligner les facteurs d'unité ou de morcellement, comme la religion.

Programmes of?ciels (B.O. du 26 novembre 2015)

Dans la continuité de la classe de 6

e , qui aborde la période de la préhistoire à l'Antiquité, la classe de 5 e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance. Elle permet de

présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s'imposent

de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l'exer cice et l'organisation du pouvoir séculier.

La période qui s'étend du VI

e au XIII e siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l'occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d'en souligner les facteurs d'unité ou, au contraire, de morcellement. Parmi ces facteurs d'unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux permettent par ailleurs de dé?nir les fonc tions de calife, de basileus et d'empereur. L'étude des contacts entre ces puissances, au sein de l'espace méditerranéen, illustre

les modalités de leur ouverture sur l'extérieur. La Méditerranée, sillonnée par des marins,

des guerriers, des marchands, est aussi un lieu d'échanges scienti?ques, culturels et artistiques.

Mise au point scienti?que

L'étude des Empires byzantin et carolingien permet donc de comparer la naissance et l'évolution de deux empires rivaux, ainsi que d'étudier les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux dans chacun d'entre eux. Les Empires byzantin et caro lingien se considèrent comme les authentiques descendants de l'Empire romain. L'Empire byzantin s'en veut l'héritier légitime : les Byzantins eux- mêmes se nomment Romaioi (Romains). Ils ont hérité des frontières de l'empire d'Orient, de sa capitale, de ses sym boles (l'aigle, la pourpre) et de ses lois rassemblées au VI e siècle par Justinien (code

Justinien). Triomphant au VI

e siècle, l'Empire connait ensuite des dif?cultés puis une véritable renaissance durant la dynastie macédonienne (867-

1056). Carrefour commercial

entre mer Méditerranée et mer Noire, Asie et Europe, il est très riche et utilise une mon naie en or, l'hyperpère, à partir du XI e siècle. Le gouvernement est centralisé à Constanti

nople, l'armée puissante (usage du feu grégeois) et le territoire bien administré (présence

de cadastres). Mais la taille de l'empire diminue ensuite, car il est attaqué aussi bien par ses voisins immédiats (Arabes, Bulgares, Turcs) que plus éloignés (Francs). L'arrivée en Occident d'un nouveau prétendant au titre d'empereur, Charlemagne, a soulevé la réprobation des empereurs byzantins. La proposition de mariage faite en 801 par l'impératrice Irène à Charlemagne n'a d'ailleurs pas eu de suite, et les Byzantins ne le reconnaissent qu'en 812. La volonté de Charlemagne était bien de rétablir l'Empire romain (choix d'une capitale permanente, législation, mise en place d'une administration centralisée). Mais les rivalités entre ses petits -?ls aboutissent à un con?it ouvert en 842 (serment de Strasbourg par lequel Charles et Louis jurent de s'entraider contre leur frère Lothaire, premier texte écrit en vieux français et vieil allemand). Et en 843, le partage de 1

Michel Kaplan, " Byzance »,

La documentation photogra

phique , n°7015, La Docu mentation française, 1993. Jean -Claude Cheyn et, Byzance. L'Empire romain d'Orient, Armand Colin, 2015. Collectif, " Les Carolingiens », La documentation photogra- phique , n°5

232, La Documen-

tation française, 1963.

Marie -Céline I saïa, Histoire

des Carolingiens, VIII e X e siècles , Le Seuil, Points His toire, 2014.

BIBLIOGRAPHIE

Site pédagogique sur les

carolingiens

Site pédagogique sur Byzance

Site scienti?que sur l'Empire byzantin

Recontitution de monu-ments byzantins de Constantinople

Visite en 3D de Sainte -Sophie

SITOGRAPHIE

CHAPITRE 1 • PRÉSENTATION • Byzance et l'Europe carolingienne3 Le livre du professeur • Histoire-Géographie- • 5 e

L'essentiel à transmettre

La notion d'empire est centrale : les deux empires se veulent les héritiers de l'Empire romain. L'empereur est législateur, bâtisseur,

chef des armées. Les empereurs sont sacrés par les chefs de leur Église (le christianisme étant partagé entre Église latine et Église

orthodoxe depuis 1054).

L'Empire byzantin, qui dure plusieurs siècles, est riche et convoité, avec une capitale politique, économique et religieuse : Constan

tinople.

L'Empire carolingien est plus éphémère. Charlemagne fait des conquêtes et gouverne depuis Aix-la-Chapelle.

Verdun divise l'immense empire en trois : la Francie occidentale pour Charles le Chauve, la Francie orientale pour Louis le Germanique et

en?n la Lotharingie et le titre impérial à Lothaire. Le titre d'empereur survit, mais le territoire qu'il gouverne n'a plus la taille d'un empire.

Le dernier point commun entre les deux empires est le christianisme. La division de l'Église en patriarcats (Antioche, Jérusalem,

Alexandrie, Constantinople, Rome) est d'ailleurs elle aussi un héritage de l'Antiquité, bouleversée en Occident par la disparition de

l'Empire romain.

Cependant, les pratiques des ?dèles diffèrent (langue de culte et calendrier religieux différents, culte des icônes en Orient, usage

du pain fermenté en Orient mais azyme en Occident), de même que le statut du clergé (mariage des popes et non des prêtres) et

l'architecture des églises (croix latine ou grecque, présence d'une iconostase en Orient derrière laquelle le pope of?cie). La rupture

de 1054 est importante, dans un contexte de profonde réforme religieuse en Occident (réforme grégorienne). Mais la véritable raison

de l'opposition durable entre chrétiens d'Orient et d'Occident n'est pas tant le schisme que la prise délibérée suivie du pillage de

Constantinople par les croisés de la 4

e croisade en 1204.

Il est intéressant de traiter la notion d'empire de manière comparative, grâce aux deux études de cas sur lesquelles les élèves pour

ront travailler en classe. CHAPITRE 1 • DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE • Byzance et l'Europe carolingienne4 Le livre du professeur • Histoire-Géographie- • 5 e

Démarche pédagogique

REPÈRES

OUVERTURE

1. Présentation du document

Bâtie entre 532 et 537 sur ordre de l'empereur Justinien, Sainte-Sophie est alors la plus grande église du monde chrétien. Elle sert de

modèle à travers tout l'empire byzantin. C'est sous sa coupole que les empereurs byzantins sont couronnés : la coupole s'élève à plus de

cinquante mètres de hauteur et est percée de quarante fenêtres (voir le dossier Histoire des arts). Elle symbolise la voute céleste. Une

croix était accrochée au sommet de la coupole. L'abside est réservé aux prêtres. Les ?dèles prenaient place dans la nef, pour la célébration

de la messe. Le baptistère, à l'extérieur de l'église, permet la célébration des baptêmes (sacrement chrétien d'entrée dans l'Église). Les

murs intérieurs étaient couverts de mosaïques à fond d'or, ré?échissant la lumière. L'église est transformée en mosquée par les Turcs, en

1453, comme le montrent les quatre minarets.

2. Problématisation du document

Le document peut être problématisé pour réactiver les pré-requis nécessaires à l'étude de ce chapitre, le premier du cycle 4 : d'une part,

les pré-requis liés à l'étude du monde romain en ?n de cycle 3, en 6 e (questionnement autour du lieu, Constantinople, autrefois Byzance,

et autour du nom de basilique) et, d'autre part, les pré-requis liés à l'étude du christianisme en ?n de cycle 3, en 6

e (questionnement

autour de sa fonction d'église et de son architecture). De plus, la présence des minarets autorise l'introduction de l'ensemble du thème

" Chrétientés et islam (VI e -XIII e siècle), des mondes en contact », même si leur construction est postérieure (XV e siècle) à la période étu

diée, puisque le bâtiment, qui emprunte son nom au monde romain (basilique), passe d'une fonction d'église (chrétienne) à une fonction

de mosquée.

3. Suggestion de questions

Où cette basilique est-elle construite ? Que savez-vous de cette ville ?

Réponse

: La basilique Sainte-Sophie est construite à Constantinople. Cette ville a été développée et renommée ainsi par l'empereur

romain Constantin. L'empereur Constantin, converti au christianisme, autorise la religion chrétienne dans l'empire romain en 313 après

J.-C. La ville s'appelait auparavant Byzance. Aujourd'hui, la ville s'appelle Istanbul et c'est la plus grande ville de Turquie (mais pas la

capitale, qui est Ankara).

D'après vos connaissances de 6

e , qu'est-ce qu'une basilique ?

Réponse

: Une basilique est un vaste bâtiment romain, à fonctions économique et judiciaire, pouvant accueillir une grande assemblée.

Avec l'essor du christianisme, les chrétiens s'inspirent de modèles de l'architecture romaine, notamment des basiliques.

Sous le règne de Justinien, quel est le point le plus haut de l'église Sainte-Sophie ?

Réponse

: Sous l'empereur Justinien, le point le plus haut est la coupole, puisque les minarets n'ont pas été construits pendant ce règne,

mais bien plus tard (à la n de l'empire byzantin, après 1453).

À votre avis, que symbolise la coupole ?

Réponse

: La coupole symbolise le ciel, par sa forme voutée.

4. Corrigé des questions " Que sais-je ? »

1) c - 2) a - 3) b

Présentation

Chapelle d'Aix-la-Chapelle : Cette chapelle fut commencée vers 702 et consacrée en 804. Elle est doublement intéressante. Construite

à la gloire de Charlemagne, elle met en valeur le rôle de l'empereur, supérieur aux simples dèles et chargé d'élever les hommes vers Dieu.

Ainsi, le trône de Charlemagne est à l'étage, à mi-chemin entre le peuple, en bas, et la coupole représentant le ciel et Dieu. Par ailleurs,

la chapelle mêle différents styles : l'architecte Eudes de Metz s'inspira entre autres de modèles antiques (colonnes) et byzantins (forme) :

elle s'inscrit donc dans une tra- dition impériale. Il fait venir des colonnes de marbre antique, de style classique, sans doute depuis Rome

et Ravenne. La structure générale s'inspire des églises byzantines. Ce document permet de faire apparaitre plusieurs questions : quels sont

les aspects du pouvoir impérial ? Pourquoi Charlemagne reprend-il des éléments antiques ? Quelle est l'importance de la religion chrétienne

dans l'Empire carolingien ? On peut demander aux lèves à quoi sert la chapelle, pourquoi le trône impérial est-il placé en hauteur, et quels sont les éléments de l'Empire romain réutilisés par Charlemagne.

Byzance

et l'Europe carolingienne

THÈME 1 : CHRÉTIENTÉS ET ISLAM (VI

e -XIII e

SIÈCLES), DES MONDES EN CONTACT

1

CHAPITRE

CHAPITRE 1 • DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE • Byzance et l'Europe carolingienne5 Le livre du professeur • Histoire-Géographie- • 5 e

Corrigés

NOTION : Un empire

1. C'est l'Empire romain. Il s'étendait sur l'Europe, l'ouest de l'Asie et le nord de l'Afrique. 2.

Sa capitale était Rome.

3. Les deux empires sont l'Empire carolingien dont la capitale est Aix-

la-Chapelle et l'Empire byzantin avec Constantinople comme capitale.4. L'empereur carolingien se fait couronner à Rome et l'empereur

byzantin à Constantinople. 5. Ces empires sont en contact avec la religion musulmane, en

Espagne, en Sicile et en Asie Mineure.

NOTION : L'Église

6. Le christianisme est une religion monothéiste née dans la pro- vince romaine de Judée, au I er

siècle après J.-C.7. Le christianisme devient la religion o?cielle de l'Empire romain à la ?n du IV

e siècle après J.-C., en 392.

DOSSIER 1 • L'Empire byzantin sous Justinien

Présentation

1. Objectifs de l'enquête (connaissances et compétences travaillées)

Le dossier sur Justinien est fondamental : le règne de Justinien, marqué par la volonté de restauration de l'Empire romain, est particu

lièrement intéressant pour comprendre la manière dont les Byzantins revendiquent l'héritage romain. La célèbre mosaïque byzantine de

l'église Saint-Vital de Ravenne (église achevée par l'évêque Maximien en 548), réalisée sur fond d'or, met en valeur le caractère impérial

et religieux de l'empereur et de son épouse Théodora, représentée en face de lui. Le document 2 souligne son rôle de chef militaire, et le

document 3 celui de législateur. L'étude sur Sainte-Sophie en Histoire des arts, ainsi que le document 1 rappellent sa fonction de bâtis-

seur. Le document 3 permet d'évoquer la con?guration de la capitale byzantine.

Corrigés

1. Justinien est représenté en empereur. Il porte une couronne (le diadème) et un vêtement de couleur pourpre, la couleur que revêtaient les empereurs romains. Les objets et différents indices montrent la fonction des personnages qui l'entourent : les membres de sa cour sont les soldats (représentés avec leur bou clier), l'évêque et les prêtres (avec une croix et la Bible) et les hommes de loi (avec une toge). Justinien est représenté au centre de la mosaïque pour montrer son importance. La mosaïque est placée à mi- hauteur entre le sol et la voute de l'église, pour montrer que Justinien est le lieutenant de Dieu sur terre, supérieur aux simples ?dèles.

2. Les régions conquises sont le nord de l'Afrique, l'Italie, le sud de

l'Espagne appelé la Bétique, le nord de la mer Adriatique et toutes les iles de la Méditerranée occidentale. 3. D'après le dernier paragraphe du texte, Justinien porte les titres d'Auguste et de consul. Ces titres ont déjà été employés sous l'Em

-pire romain. Il gouverne depuis le palais impérial de Constanti-nople, la capitale de son empire située sur le détroit du Bosphore. Le palais impérial est entouré de lieux d'époque grecque (l'acro-pole), d'époque romaine (Sénat, hippodrome, Forum de Constan-tin, murailles, etc.) et de lieux chrétiens (Sainte- Sophie, églises).

Justinien utilise différents moyens pour restaurer l'empire romain : la guerre (en faisant des conquêtes), la religion (il est le représen tant de Dieu sur terre) et le droit (en rassemblant et en adaptant les lois romaines). Justinien fait écrire un code de lois pour impo ser le respect de règles uniques dans tout l'Empire en rassemblant d'anciens textes. Synthèse : Justinien utilise différents moyens pour restaurer l'Em- pire romain : la guerre (en faisant des conquêtes pour récupérer lesquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32