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arts (Cahiers Jean Giraudoux no 37, Clermont-Ferrand, Presses univer- réticence à l'égard du théâtre « littéraire » (de nos jours, l'épithète est de traiter à la fois des histoires de famille et de l'Histoire manière qu'il avait inaugurée en 1929 avec Amphitryon 38 une conception matérialiste à une conception idéaliste :



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Notre objet est d'étudier les trois pièces de Jean Giraudoux fondées sur les mythes antiques : Amphitryon 38, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, et Electre



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arts (Cahiers Jean Giraudoux no 37, Clermont-Ferrand, Presses univer- réticence à l'égard du théâtre « littéraire » (de nos jours, l'épithète est de traiter à la fois des histoires de famille et de l'Histoire manière qu'il avait inaugurée en 1929 avec Amphitryon 38 une conception matérialiste à une conception idéaliste :



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Sorlin36 souligne que « le mobilier s'en tient aux imitations [avec] le d'Art par Paul Fort en 1891 se réfère à Mallarmé et à une conception de l'« œuvre théâtre de Giraudoux non dans le cadre trop général d'une histoire du théâtre, mais Les pièces « antiques », à savoir Amphitryon 38, La Guerre de Troie n' aura pas 



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21 jui 2016 · Dans l'univers dramatique de Jean Giraudoux, le langage du le discours avec soi précède le discours avec autrui, qui n'en est que la littéraire, linguistique, et dramaturgique dans l'intégralité de l'œuvre doivent être les conceptions dramaturgiques : personnage double, 39 Amphitryon 38, II, 7, p



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Les figures de la divinité chez Sartre, Giraudoux et Camus : trois pièces écrites L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à 



pdf Jean Giraudoux - Le site officiel de l'Académie Giraudoux

Partant de Suzanne et le Pacifique Jean-Bernard Vray étudie le rapport de Giraudoux avec « le mythe européen de Robinson » : le mythe se définit-il par son caractère transhistorique il convient à chacun sauf à y réduire son propos d’envisager la valeur que Giraudoux donne au mythe dans l’espace et sur la période considérés

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É l e c t r e10

que les arguments des détracteurs et des défenseurs de Giraudoux n'ont cessé de nourrir, on se limitera ici à un constat tiré d'une longue pratique de son oeuvre : alors même qu'ils semblent seulement tenir du feu d'artifice verbal, les brillants effets de sa plume ne sont jamais gra- tuits. Il n'est pas un mot dans toute la pièce qui ne contienne sa part de vérité existentielle, à l'exemple de ce trait d'humour absurde qui touche à la manière dont Égisthe entend se débarrasser d'Électre (une de ces réflexions qui, dans le théâtre de Giraudoux, n'appelle pas les rires du public, mais simplement un sourire d'intelligence) : " C'est vrai, dit le mendiant. J'oublie le mariage. Mais pour tuer quelqu'un, c'est quand même moins sûr que la mort » (I, 3). Et le constat vaut pour toutes les vérités poétiques que le dr amaturgese plaît à placer dans la bouche de ses personnages : les dieux décrits par Égisthe comme des " fesseurs aveugles » (" tout satisfaits de retrouver les mêmes joues à gifle et les mêmes fesses », I, 3), les êtres humains qui se " déclarent » un jour comme les chardonnerets le font, " le vingt-neuf de mai », en se ruant sur " chaque ouate de chardon » (I, 3), l'idée qui fonde la " chanson » d'Agathe sur les maris (" Ils croient que nous ne les trom- pons qu'avec des amants », II, 6)... jusqu'à cette affir- mation d'Électre : " C'est là ce qui est si beau et si dur dans la vérité, elle est éternelle mais ce n'est qu'un éclair » (II, 8). Sous une apparente légèreté poétique, la fantaisie giralducienne est profondément ancrée dans l'existence et dans l'Histoire. C'est en cela surtout qu'elle défie notre perspicacité. Aussi est-il assez difficile de per- cevoir, à travers la figuration mythologique et les sorti- lèges du style, les correspondances de la pièce avec l'actualité de son époque (celle de 1937 : la guerre d'Espagne, le contexte politique en Italie et en Alle- magne). En réalité, comme l'a si bien dit à son sujet le metteur en scène Jacques-Albert Canque

1: " C'est la

1. Voir Dossier, "

Électr e

à la scène », p .223. Retrouver ce titre sur Numilog.com

P r é s e n t a t i o n11

danse sur un volcan d'un funambule. Il lance des bulles de savon qui deviendront des bombes. » U N E P O R T E D E N T R E S U R L A M Y T H O L O G I E G R E C Q U E U N E F E N T R E S U R L 'H I S T O I R EParmi les mérites susceptibles d'être accordés aujour- d'hui à cette oeuvre, on reconnaîtra qu'elle constitue une séduisante introduction, en particulier pour le jeune public, à la mythologie grecque. Plus encore que La guerre de Troie n'aura pas lieu , qui dérive presque entière- ment d'Homère, elle renvoie à tout un fonds légendaire exploité d'une manière ou d'une autre par la plupart des auteurs de l'Antiquité. S'il est possible, à la limite, de la comprendre sans rien connaître au mythe des Atrides, apprécier pleinement

Électr e

suppose de fair ele lien a vec les versions que les Grecs nous ont laissées 1.

Depuis la fin du

X I X esiècle, les adaptations des mythes antiques fleurissaient et, pendant l'entre-deux-guerres,

Cocteau, par exemple, fit jouer une

Antig one

(1922), un

Orphée

(1926), ainsi que plusieurs

OEdipe

OEdipus-rex

pour Stravinski en 1927,

La Mac hineinf ernale

en 1934, avant

OEdipe-r oi

, créé en juin 1937). En choisissant la légende des Atrides, Giraudoux se donnait la possibilité de traiter à la fois des histoires de famille et de l'Histoire. " On en voit, dans les familles ! » (I, 9), fait-il dire au mendiant. Il est vrai que l'écrivain avait lui-même quelque expé- rience en la matière. Il avait épousé en 1921 une femme divorcée, Suzanne Boland, maîtresse qui, deux ans plus tôt, lui avait donné un fils, Jean-Pierre. Mais les relations au sein du couple étaient plutôt orageuses. Giraudoux reprochait à sa femme de ne pas le comprendre et de ne

1. En témoignent l'appareil critique et le dossier de la présente édi-

tion, où l'on verra que telle allusion oriente le lecteur vers tel épisode qui lui-même l'entraîne vers un autre épisode.Retrouver ce titre sur Numilog.com

É l e c t r e12

pas s'intéresser à son oeuvre. Il multipliait les infidélités.

À l'époque de l'écriture d'

Électre

,il entr etenaitnotam- ment une liaison avec Hélène de Beauvoir, la soeur de la célèbre femme de lettres. Jean-Pierre Giraudoux a raconté les colères violentes de Suzanne, jalouse de ces maîtresses. Le jeune homme, lui aussi, se heurtait souvent à sa mère. C'est lui qui poussa son père à choisir, pour interpréter les rôles de Clytemnestre et Électre, les actrices d'un mélodrame à succès,

Espoir

d'Henry Bern- stein, où mère et fille se déchirent... Voilà pour la famille. Quant à l'Histoire, elle constitue une dimension sous-jacente de la légende des Atrides, puisque, partant des temps immémoriaux où Tantale eut la délicatesse de servir son fils, rôti, en repas aux dieux, elle consiste en une série d'assassinats royaux et de guerres de succession pour le trône de Mycènes. Avec elle, Giraudoux se donnait aussi la possibilité de récrire quelques grands textes de la littérature antique, à la manière qu'il avait inaugurée en 1929 avec

Amphitr yon38

et fait triompher en 1935 avec

La guerr ede T roien 'aura

pas lieu . Mais cette fois, ses références étaient des tragédies : l'

Orestie

d'Esch yle(458 a v.J .-C.),l'

Électre

de Sophocle (vers 420 av. J.-C.) et celle d'Euripide (413 av. J.-C.). C O M P O S I T I O N E T P O R T E D E L A P I C E Pour exposer le passé des Atrides et leur situation pré- sente (I, 1), Giraudoux se sert du décor unique de sa pièce : la façade du palais d'Agamemnon, qu'un " étran- ger » découvre en fin de journée. Le dramaturge déve- loppe là une idée de Sophocle, chez qui Oreste arrivait, là aussi incognito ,dans la cour du palais des Pélopides à

Mycènes (dans l'

Électre

de Gir audoux,l'action se passe à Argos) et entendait son précepteur lui expliquer qu'" ici même, voilà bien des années

1», après la mort de son

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