[PDF] [PDF] PDF 6 - Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le

4 jui 2016 · L'activité Escape Games adaptée au team building angles : la gestion des clients, la prospection d'une nouvelle clientèle, la proposition d'offre Ainsi pour répondre à cette problématique, ce mémoire va se diviser en 



Previous PDF Next PDF





[PDF] TDR-Team-Building-VFpdf - Darpe

25 nov 2016 · Appel à consultation pour l'organisation d'un Team Building à l'intention du comité Le transfert des acquis de cette formation dans l'exercice courant des fonctions et précisée autant que possible dans la proposition financière 13 Le contrat devra suivre ce format standard, y compris les Conditions 



[PDF] Animation & Teambuilding à distance Votre objectif - Seminaires

Séminaire, Réunion, Convention, Congrès, Teambuilding à distance Votre objectif Proposition : Les Séminaires, Réunions, Conventions, Congrès, Teambuilding à Distance Nous vous Le game master anime le Visio-escape et vous guide pour mener à bien cette réussite collective Ce format a été pensé et testé par



[PDF] Principe de Team Building - LESPÉRANCE Patronage Saint-Louis

La création de cette association - filiale métier répond à une exigence L'action de Team Building est construite sur 3 heures, le présent cahier des charges porte sur 2 L'Esperance Formation Insertion sélectionnera les propositions de formation Format papier en deux exemplaires au Secrétariat du Pôle Insertion  



[PDF] TEAM BUILDING - Fondation GoodPlanet

nouvelle offre de séminaire et de team-building pour 2020 ÉDITO DE impressions de la dégustation et aider à la résolution du quiz, ce format À l' occasion de cet atelier et en compagnie de Juliette Dorizon, vos 4) Proposition d'alternatives écologiques poster_Press_LaSoifDuMonde_A2_ pdf 3/8/12 12: 19:35 PM 



[PDF] PDF 6 - Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le

4 jui 2016 · L'activité Escape Games adaptée au team building angles : la gestion des clients, la prospection d'une nouvelle clientèle, la proposition d'offre Ainsi pour répondre à cette problématique, ce mémoire va se diviser en 



[PDF] memoire de fin detude de master - Ce document est le fruit dun

2 août 2016 · Afin de mieux appréhender cette étude, il est primordial de s'intéresser aux termes qui seront L'objectif du Team-Building est simple : il permet au manager de pedagogique_Goodwill_090915 pdf (page consultée le 23/03/2016) importants pour la proposition de l'activité physique et/ou sportive



[PDF] Comprendre et interpréter lévolution des ventes de fin - RERO DOC

les produits Mots clés : MICE, fin d'année, services, Une-bonne-idée ch, team building Au vu de cette situation, une des propositions de l'entreprise a été de réaliser mon Le format actuel de l'entreprise est sa spécialisation en tant que 



[PDF] La collaboration virtuelle: Proposition dun modèle, dune mesure et

26 mar 2014 · pendant trois ans The traitement de cette base de données a permis la création du modèle CMVTB : Competence Management for Virtual Team Building Com : global com/Files/Ancillary/IJeC 20Preface 201(1) pdf



[PDF] Le développement du leadership partagé dans les - Archipel UQAM

(Université d'Ottawa), membres du comité de proposition de thèse, pour vos judicieux MERCI à vous qui avez contribué à améliorer certaines parties de cette étude par votre For example, teams in crisis situations with limited individuel consacré au projet, les activités de team building réalisées dans l' équipe, la

[PDF] Cette pub de MTV a été annulée sur ordre du gouvernement - Inondation

[PDF] Cette région compte parmi les destinations les plus prisées de la Répu

[PDF] Cette règle et ses accessoires vont vous permettre de positionner - France

[PDF] Cette relation entre croissance, emploi et productivité peut varier

[PDF] Cette saison encore, le club se porte bien - vtt gattieres

[PDF] Cette saison le TOP MODEL c`est vous,

[PDF] Cette section est supervisée par Denise Do Nascimento. Le Cardio - Anciens Et Réunions

[PDF] Cette Semaine - Le Sud Sports - Garderie Et Préscolaire

[PDF] CETTE SEMAINE À LA VILLA MÉDITERRANÉE - Énergie Renouvelable

[PDF] Cette semaine au pavillon du Canada

[PDF] Cette semaine dans « 5 questions pour Une star - Anciens Et Réunions

[PDF] Cette semaine découvrez le portrait décalé de Victor Traoré :

[PDF] Cette semaine entre autres… - Santé Et Remise En Forme

[PDF] Cette semaine Semaine Sainte La semaine prochaine Vie - Gestion De Projet

[PDF] Cette séquence sur les Fleurs du Mal de Baudelaire a - Poésie

AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ense mble de l a communauté universitaire élargie. Il es t soumis à la propriété intellectuelle de l'a uteur. C eci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute co ntrefaçon, plagia t, reproduction i llicite encourt une poursuite pénale. Contact : ddoc-memoires-contact@univ-lorraine.fr

LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10 http://www.cfcopies.com/V2/leg/leg_droi.php http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm

" Conduite de Projets &

Développement des Territoires »

Spécialité " Conduite de Projets en Sport, Santé et Territoire » Parcours MCS " management et communication sport »

Les Escape Games, une innovation au service du

territoire : -Paint, une structure de loisirs par

Lucile KANNY

Maître de stage : M. François-Xavier OBTEL, gérant de la société Fort Paint,

Blénod-Lès-Toul

Guidant universitaire : M. Guillaume RICHARD, Maître de conférences en STAPS, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC)

Juin 2016

1

Sommaire

REMERCIEMENTS .............................................................................................................................. 3

INTRODUCTION .................................................................................................................................. 4

I. DESCRIPTION ET EXPLICATION DU CONTEXTE .............................................................. 7

A. Le goût des Français pour les jeux en France. .......................................................... 7

1. Les dépenses culturelles et de loisirs des Français en 2014 ........................................ 7

2. Les activités qui occupent le temps libre des Français en 2010 ................................... 8

B. Les jeux de rôles grandeur nature ................................................................................. 9

1. Les origines des jeux de rôles grandeur nature. .............................................................. 9

2. ............................................................................ 10

3. Définitions des différents types de jeux de rôles ludiques ........................................... 12

C. Le marché des Escape Games...................................................................................... 13

1. Définitions des Escape Games ........................................................................................ 13

2. Les origines des Escape Games...................................................................................... 14

3. Les cibles visées par les Escape Games ....................................................................... 15

4. Les commanditaires des Escape Games en France .................................................... 15

II. MÉTHODOLOGIE ET ANALYSE ............................................................................................. 17

A. Diagnostic stratégique de Fort-Paint et des Escape Games ................................ 18

1. - Paint ......................................................... 19

Fort-Paint ......................................................................................................................... 19

Fort Escape ..................................................................................................................... 19

2. -Paint ................................................................................. 20

Le fonctionnement .......................................................................................................... 20

Les objectifs ..................................................... 20

Le positionnement .......................................................................................................... 21

Le ciblage ......................................................................................................................... 21

3. Analyse du macro et du micro environnement ............................................................... 22

.................................................................................... 22 ....................................................................................... 24 (1) -Paint ..................................................................... 25 (2) Le SWOT de The Espace Hunt Experience à Nancy ....................................... 27 2

B. Games ......... 28

1. Explication du choix de cet outil ....................................................................................... 28

2. ............................................................................................. 29

C. ................................................................ 30

1. Étude qualitative auprès des clients de FortEscape ................................................... 30

2. Entretien téléphonique avec The Escape Hunt Experience à Nancy ......................... 31

III. RÉSULTATS ET ANALYSE .................................................................................................. 32

A. Les résultats des deux enquêtes ................................................................................. 32

1. ........................................................................................................ 32

Les résultats .................................................................................................................... 32

La synthèse des résultats .............................................................................................. 34

2. -Escape ......... 35

............................................................... 35

Résultats propres aux profils des clients .................................................................... 36

B. Solutions ............................................................................................................................. 41

1. Résumé par la méthode QQOQCCP .............................................................................. 41

2. ௗௗ ...................... 42

3. ..................................................... 44

........................................................................................ 44

Des caractéristiques similaires ..................................................................................... 45

...... 46

C. Phase de développement à long terme pour Fort-Paint ........................................ 47

CONCLUSION .................................................................................................................................... 49

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................................ 52

LISTE DES TABLEAUX ..................................................................................................................... 55

LISTE DES ANNEXES À METTRE EN FORME ........................................................................ 56

3

0(5&,(0(176

Ce mémoire conclut la fin de mon cursus scolaire et me permet ainsi de mettre en pratique les apprentissages et s tout au long de mes études. Je tiens à remercier les personnes autour de moi : - M. Gil DENIS, responsable de promotion durant ces deux années de master ainsi que pendant 5 ans. - Pour avoir accepté d de ce mémoire, je remercie M. Guillaume RICHARD, mon guidant universitaire. Ces conseils furent précieux bien mon travail. - Mon maître de stage, M. François-Xavier OBTEL confiant rapidement des missions importantes. Ce fut un plaisir de collaborer avec lui et Mme. Aude THANRY sur le lancement du projet Fort Escape. Je remercie aussi, ma collègue stagiaire, Mlle. Éloïse BOURGON

apprécié travailler en binôme avec elle sur certaines tâches qui nous ont été confiées.

- Je remercie également les personnes, associations, entreprises qui ont répondu à mes différentes questions ainsi que les clients de Fort Escape pour avoir répondu et contribué aux questionnaires que j 4 À travers mes étudessouhaité découvrir le milieu de la communication du sport, mais pas seulement. L , la gestion de projet, mais aussi ont été des domaines intéressants. À travers mes différentes expériences et le fait s, dans -Paint, nouvelle expérience dans une structure privée. Cela fut une réelle plus- value dans mon apprentissage. un rôle polyvalent au sein de la création et du développement du nouveau projet : Fort Escape

découvert le monde du paintball, une activité sportive pouvant se pratiquer en compétition ou

sous différents angles , offre correspondant à différentes demandes maintenant était pour moi inconnu contrairement au milieu associatif ou au milieu institutionnel. Ce mémoire consiste à réutiliser les compétences et les constats mon stage s

comme outils pour un territoire. Malgré le fait que ce phénomène soit récent, le but est de

mes recherches sur les Escape Games le fait que cette activité se développe seulement depuis 2008 et est utilisée collectivités, ou particuliers. De ce fait, s traitent encore de cette thématique. Il est intéressant de se pencher sur ce phénomène activité par mes propres moyens.

Ces gain . Ils reviennent en tête d avec le

développement de nouvelles pratiques et de nouvelles méthodes. 5

On assiste à un phénomène de "ௗgamificationௗ», "ௗqui consiste à donner une forme ludique à

certains aspects en entreprise 1», avec des jeux de rôles pratiqués par les parties prenantes

des formes complètement différentes. Nous pouvons alors nous développer ce type de pratiquesௗ? problématique qui est la suivante : En quoi les Escape Games peuvent-ils être un levier de croissance pour les acteurs Par cette question, je souhaite démontrer que les Escape Games peuvent réellement servir et ne sont pas juste une activité de loisirs ou de divertissement. Pour -à-dire faire un état des lieux du marché actuel des Escape Games, puis je me focaliserai sur la France et plus précisément sur notre nouvelle

Grande Région.

À travers cette problématique, nous pourrons montrEscape Games pour les . Nous utiliserons -Paint, une structure accueillant . Pour traiter ce sujet, la difficulté porte sur le fait que les sources utilisées ne proviennent pas de recherche scientifique ni de marché récent pour que toutes les

informations recueillis soient toutes " sûres ». Il a donc fallu trouver un moyen de se procurer

des données pour mieux comprendre ce phénomène.

Ainsi pour répondre à cette problématique, ce mémoire va se diviser en trois grandes

parties :

La première est la description et . I

pour les jeuxjeux de rôle grandeur nature pour ensuite expliquer le concept des Escape Games. 1 de Laurent MERMET et Nathalie ZACCAI REYNERS p.5 6

La deuxième partie consiste à présenter la méthodologie pour résoudre le problème posé

les moyens pour y parvenir. Nous utiliserons plusieurs méthodes. La première comporte un diagnostic stratégique de la structure Fort Paint, des questionnerons Games via un questionnaire sur le terrain auprès des clients de Fort-Escape, permettant de déterminer leurs profils et ce qui les intéresse dans le concept.

Pour terminer, la troisième partie permet

deuxième partie. Ainsi nous pourrons, grâce aux résultats obtenus, faire un lien avec chaque

acteur du territoire et . Des perspectives seront amenées afin de pr-Paint à court et long terme. Elle pourra envisager ses pistes de solutions pour développer davantage cette activité. es en avant pour répondre au mieux à la problématique de début. 7

I. (6&5,37,21(7(;3/,&$7,21'8&217(;7(

plusieurs définitions et explications me permettant de définir , car actuellement, nous avons peu de recul sur le phénomène que sont les Escape Games. A. Le goût des Français pour les jeux en France.

Actuellement, le goût des Français pour les activités culturelles dites "ௗtraditionnellesௗ»

demeure solide : activités sportives, de loisirs... Pour beaucoup de Français, de profiter de son temps libre, mais aussi de dépenser .

1. Les dépenses culturelles et de loisirs des Français en 2014

Le tableau ci-dessous nous montre que les ménages français ont un budget bien défini pour leurs loisirs. Tableau 1 : Dépenses culturelles et de loisirs en 2014 (Tableau extrait de lInstitut national de la statistique et des études économiques, consulté le 25 mars 2016) 8

Si on additionne les deux catégories encadrées en rouge, on constate que la part des ménages

français pour les jeux et les loisirs représente environ 15 2014. Ce chiffre dépasse même largement les dépenses concernant les produits technologiques telles etc. Ainsi on constate le besoin croissant que les

Français ont à se divertir. Cela nous amène à nous poser la question suivante : quelles sont

les activités préférées des Françaisௗ?

2. Les activités qui occupent le temps libre des Français en 2010

Après avoir montré les dépenses culturelles et de loisirs des Français en 2014, le tableau ci-

Français pour occuper leur temps libre en 2010. Tableau 2 : Palmarès des activités du temps libre en 2010 (Tableau extrait de lInstitut national de la statistique et des études économiques, consulté le 25 mars 2016) 9

On constate que les jeux arrivent en 4ème position, à égalité avec les catégories promenades

et spectacles, musées, cinéma. Ce tableau jeux . Dans la suite de ce mémoire, nous allons nous intéresser aux jeux de rôle grandeur nature, une catégorie de jeux dans laquelle se placent les Escape Games.

B. Les jeux de rôles grandeur nature

Pour définir le concept des Escape Gamesdéfinir les jeux de rôles grandeur nature ().

1. Les origines des jeux de rôles grandeur nature.

Ils sont apparus dans les années 1970 et 1980, aux États-Unis et au Royaume-Uniௗ; le but de

reconstitution historique avec une réelle incarnation physique de personnages. Actuellement, ce sont les adultes qui pratiquent essentiellement les JRGN, sur pratiquement tous les continents et dont les parties se jouent principalement en extérieur. Le but principal est la reproduction du thème et . Ce

évènement ouvert au public.

essentiellement des joueurs et de leurs improvisations. Les participants évoluent librement

dans la partieௗ; ils sont contraints cependant de respecter un certain nombre de règles pour le

bon déroulement du jeu. Parfois un arbitre peut intervenir. Au début, les joueurs ne

connaissent pas ce qui les attendௗ; ils seront ainsi amenés à prendre des initiatives, à

joueurs à . Ainsi les JRGN sont avant tout un jeu de personnalité exister notamment grâce à 10 "ௗLa -douzaine), qui propose aux joueurs de se lancer dans des quêtes, soit en résolvant des énigmes ou en accomplissant des missions, soit en improvisant de trouver un dénouement qui leur semblera logique.ௗ», cette phrase qualifie correctement le contenu des JRGN. schéma de scénario appartiennent à un genre particulier de fiction ludique, ils sont ainsi une fiction de type collaboratif.2 En France, il existe également une Fédération des Jeux de Rôle Grandeur Nature

(FédéGN), leurs définitions viennent compléter les éléments énoncés précédemment : le jeu

grandeur nature est une "ௗrencontre entre des personnes, qui à travers le jeu de personnages,

interagissent physiquement, dans un monde fictifௗ». personnages par les joueurs, et la séparation claire entre le temps de jeu et la réalité.3 2. Tout au long de sa vie, l tout en jouant. Ainsi les jeux de

rôles libres sont tout à fait adéquats pour développer certaines compétences sociales chez

répondre aux besoins de atif des jeux de rôle existants 4 :

2 Source "ௗAu prisme du jeuௗ; concepts, pratiques, perspectivesௗ» sous la direction de Laurent Mermet

rôle grandeur natureௗ» p. 122

3 Source définition extraite du site internet FédéGN

4 Source au prisme du jeu p.139 Partie II : le

potentiel formatif des jeux de rôles ludiques 11 Tableau 3 : Les formes de jeux de rôles existantes Formes de jeux de rôles Définition Auteurs de la définition "ௗqui leur permettent de ré- ils évoluentௗ»

Château, 1967ௗ

Sutton-Smith, 2001

Les jeux ritualisés des adultes

"ௗqui participent au développement et à la reproduction de leur culture

Huizinga, 1951ௗ

Hamayon, 2012

Les jeux relationnels entre

individus "ௗqui mobilisent différentes formes de langage pour enrichir les interactions, convaincre ou séduireௗ»

Anzieu, 1999ௗ

Winnicott, 2002

Les jeux théâtraux des acteurs

"ௗqui confrontent et sensibilisent les spectateurs aux diverses facettes de la nature humaineௗ»

Boal, 1980ௗ

Page, 2004

Les jeux de rôles

thérapeutiques "ௗqui accompagnent les participants dans

Moreno, 1965ௗ

Berne, 1996

Les jeux de rôles éducatifs "ௗqui visent le développement de compétences et de savoirsௗ»

Van Ments, 1999ௗ

Chamberland

et Provost, 1996

Les jeux de rôles ludiques

(JdRL) "ௗqui invitent les joueurs à créer ensemble une histoire imaginaire et à y prendre plaisirௗ»

Caira, 2007ௗ

Bowman, 2010

Les Jeux de Rôles Formatifs

(JdRF) ("ௗici le terme formatif fait référence à la notion transformatifௗ» Mezirow 2001)

JdRL pour accompagner les

participants dans leur cheminement personnelௗ»

Daniau, 2005ௗ

White, 2008

, car il existe 12 s souhaits tout en se souciant "ௗdu cheminement du groupe restreint, il a aussi pour but les individus dans leur développement personnelௗ» (Daniau, 2005).

3. Définitions des différents types de jeux de rôles ludiques

Les JdRL sont en partie un conte participatif, ils puisent leurs inspirations dans les jeux de simulation, mais aussi dans des performances artistiques. La première version de ces

jeux est réalisée sur table, cette activité ludique est apparue sous sa forme structurée au début

des années geons et Dragons, s de pratique et des avancées catégorie spécifique dans le monde des jeux.

Pour faciliter la

forme de tableau : les jeux de rôles et leurs caractéristiques. Tableau 4 : Les jeux de rôles et leurs caractéristiques

Jeux de rôles Caractéristiques

Sur table (JdR)

"ௗdérivés de Dungeons et Dragons, nommés aussi JdR papiers- crayons, se jouent en groupe restreint (généralement de 2 à 6 joueurs), avec ou sans règles, avec ou sans meneur de jeu (MJ), avec ou sans supports (décors, artefacts, musique)ௗ»

Grandeur nature (GN)

"ௗhéritiers des reconstitutions historiques, murders party et du théâtre d quelques et plusieurs milliers de joueurs (huit clos, champs de bataille), des univers fictionnels au monde réel (jeux persistants)ௗ»

Asynchrones (JdRA)

se jouent entre quelques et plusieurs millions de joueurs, des jeux par correspondance aux forums réservés aux narrations collaborativesௗ»

Vidéos (JdRV)

"ௗutilisant divers supports numériques, se jouent sous des formes millions de joueurs dans des jeux en ligne massivement multi- joueursௗ» 13 À travers ses différents types de jeux ludiques, les jeux grandeur nature sont associés aux murders party et aux jeux à huis clos. On peut ainsi classer les Escape Games dans cette catégorie... Avec ces caractéristiques les Escape Games grandeur nature sont des jeux grandeur nature intégrant une dimension formative et ludique. ent les Jeux de Rôle Grandeur Nature, nous allons nous pencher sur les marchés des Escape Games (définitions

C. Le marché des Escape Games

1. Définitions des Escape Games

On : les

Escape Games appelés aussi : , ,

ௗEscape Roomௗ», "ௗle live Escape Gameௗ», ou bien même " real-life room Escape

Gamesௗ» des termes anglais qui désignent le fait de sortir réellement une pièce. Selon le

dictionnaire Larousse5, le mot "࣯escape࣯» se traduit de différentes façons : "࣯échapper࣯»,

peux caractériser ce nouveau concept ainsi :

Le concept de ce nouveau jeu consiste tout

seul ou en groupe. Les participants doivent chercher des indices et des objets, résoudre des plupart des Escape Games seulement des successions de jeux de logiques sans réel scénario.6 , les participants sont eux-mêmes les acteurs de leur aventure. Le fait que le temps de

5 Dictionnaire Larousse (en ligne)

6 Définition élaborée personnellement

14

2. Les origines des Escape Games

Escape Gamesassez de

recul sur ce phénomène scientifiques ou s de " seconde main » pour expliquer leurs origines. Ce phénomène arrive directement du continent asiatique, plus précisément du Japon dans la ville 7 développé en Europe, notamment dans la ville de Budapest en Hongrie en 2011 et dans la ville de Londres en 2012.8

En France, en décembre 2013, la franchise Hint Hunt est la première société de live Escape

Game à er en région parisienne.

du terme Escape Games, il se réfère à un sous-genre de jeu vidéo " Point and Click ». Ces jeux virtuels consistent à enfermer le joueur dans un lieu eragisse avec des objets et où il se situe. Sr sa mission. Ces jeux sont souvent développés pour jouer sur navigateur internet. En 2004, Toshimitsu Takagi développe un jeu virtuel "ௗCrimson roomௗ», un Escape Game

connu au Japon et qui connaîtra un certain succès de par le monde. Par la suite, de

Escape Game reprenant les mêmes mécanismes sont apparues sur tablettes ou Android. Depuis peu, ces jeux ont été adaptés dans le monde réel. Des villes comme Singapour ou Budapest sont connues pour être les spécialistEscape Game. Ces espaces

Escape Game.

7 Source définition de live Escape Game (en ligne)

8 Source complémentaire : article en ligne du journal le Figaro " : un phénomène mondial

quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30