[PDF] Loption informatique des lycées dans les années 80 et 90

PDF



Previous PDF Next PDF





Annales officielles SUJETS • CORRIGÉS - PGE PGO

officielles SUJETS • CORRIGÉS BAC +2 admission en 1re année d' ESC BAC +3/4 du 21 avril 2008 (se reporter au site passerelle-esc com, rubrique Concours – l'entretien)





Corrigé officiel complet du bac STMG Mercatique - Sujet de bac

d'affaires prévisionnel : y (2014) = 447 millions d'euros BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE







Référentiel Bac Pro Maintenance des Vehicules - Eduscol

e) intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les domaines de la maintenance : - 







Filles et Garçons 2014 - cachemediaeducationgouvfr

urs résultats au baccalauréat sont meilleurs en moyenne que ceux des garçons 28 des Champ : France métropolitaine + DOM hors Mayotte – Ensemble des établissements 

[PDF] bac web tunisie 2015

[PDF] bac wiki

[PDF] bac winners 2016

[PDF] bac writing in english

[PDF] bac x date

[PDF] bac x dividend

[PDF] bac x mono

[PDF] bac x nguyen

[PDF] bac zone

[PDF] bac zone cards

[PDF] bac's -svt 2015 noumea

[PDF] bac's 2014 nouvelle caledonie

[PDF] bac's 2015 maths

[PDF] bac's 2016

[PDF] bac's 2016 centre etranger

Loption informatique des lycées dans les années 80 et 90 ??????? ?????1 Vers un enseignement de la science informatique dans le secondaire Cet article est un résumé de celui, en trois parties, publié sur le site de l"EPI : " La naissance d"une option »

2, " Le développement de l"option. Vers une générali-

sation »

3et " Suppression, rétablissement et nouvelle suppression de l"option. Une

politique en dents de scie »

4. Pour la plupart des documents cités dans l"article ci-

dessous, on se reportera aux très nombreuses notes de ces trois articles. On ne s"étonnera pas de trouver ici et là quelques références aux actions de l"EPI (Enseignement Public et Informatique)

5tant cette association, fondée en 1971, a

joué un rôle important au fil des années dans le déploiement de l"informatique péda- gogique (cf. note

12) et de l"une de ses composantes : l"enseignement de l"informa-

tique. Un grand nombre de documents importants ayant jalonné les quatre dernières décennies sont sur son site web et/ou sur le site d"Archive EduTice de la Maison des

Sciences de l"Homme.

L"article en trois parties est également en ligne sur le site d"Archive EduTice 6 (MSH).

1. Président d"honneur de l"EPI.

2.

1024- Bulletin de la société informatique de France

, numéro 2, janvier 2014, pp. 85-97

86JACQUES BAUDÉ◦◦◦◦◦◦•◦

Les années 70 du siècle dernier

Il est communément admis que l"introduction de l"informatique dans l"enseigne- ment général français trouve son origine dans le Séminaire pour " l"enseignement de l"informatique à l"école secondaire » organisé par l"OCDE (OCDE/Centre pour la Recherche et l"Innovation dans l"enseignement) au Centre International d"Études Pédagogiques de Sèvres, du 9 au 14 mars 1970. ment de l"informatique dans l"enseignement du second degré est apparue comme in- dispensable aux participants et ce, quelles que soient les préoccupations qui peuvent justifier cette introduction : enseignement général du second degré, enseignement économique et commercial, formation des futurs techniciens de l"informatique. (...) L"accord a été général parmi les participants au Séminaire pour affirmer que ce qui était important dans cette introduction était, non pas l"ordinateur, mais bien la démarche informatique que l"on peut caractériser comme algorithmique, opération- nelle, organisationnelle.»et plus loin :"il est évident qu"une action importante doit être entreprise dans le domaine de la formation des enseignants à l"informatique.» En mai 1970, se fondant en partie sur les conclusions du séminaire de l"OCDE, le Ministère de l"Éducation nationale (MEN) lance l"expérience française d"intro- duction de l"informatique dans l"enseignement secondaire, dite " Expérience des 58 lycées ». Si le colloque de Sèvres avait plaidé pour un enseignement de l"informatique, allant jusqu"à des travaux pratiques, il avait laissé ouverte la question de savoir s"il fallait en faire un enseignement autonome ou le placer dans le contexte d"une autre discipline. L"expérience des 58 lycées va s"organiser essentiellement autour de ce qu"on appelait alors l"Enseignement Assisté par Ordinateurs (EAO) c"est-à-dire de l"utilisation de l"outil informatique dans les disciplines. L"objectif d"une " culture générale en informatique» était-il atteint? Rien n"est moins sûr. Dans l"éditorial du premier Bulletin de l"EPI (décembre 1971) on peut lire : " Notre attitude doit rester accueillante à l"égard des diverses expériences pédago- giques. L"introduction de l"informatique se présente actuellement, semble-t-il, sous trois aspects : - comme l"enseignement d"une matière nouvelle (sections et établissements spécialisés, cours pour volontaires, enseignement intensif de quelques jours pour tous les élèves d"un même niveau); - comme l"enseignement d"une méthode de pensée à l"intérieur des matières existantes, chaque professeur retrouvant dans sa discipline les notions fonda- mentales de modèle, d"algorithme, d"information; - commel"utilisationd"unmoyennouveau,comparableàcequefutlepremier livre imprimé, aidant le professeur dans la partie répétitive de son travail.

1024- Bulletin de la société informatique de France- numéro 2, janvier 2014

◦◦◦◦◦◦•◦L"OPTION INFORMATIQUE DES LYCÉES DANS LES ANNÉES 80 ET 90 87

Si la politique du ministère consiste à favoriser la deuxième solution et malgré l"in-

térêt d"un tel choix qui facilite les rapports entre les différentes spécialités, nous

pensons que nous devons nous intéresser à ces trois types d"expériences. L"avenir nous dira quelle est la voie la plus sûre. Mais peut-être s"agit-il de trois aspects complémentairesqui devraient coexister. En tout cas, nous ne pouvons ni ne devons choisir dès maintenant.»

Déjà l"idée de "complémentarité» des approches. Notion si difficile à faire passer

dans les esprits et dans la pratique encore 40 ans après! Si l"on excepte quelques tentatives, ici et là, d"un enseignement général d"in- formatique sous forme optionnelle (voir par exemple, au lycée Pierre Corneille à La Celle Saint-Cloud :" Introduction de l"informatique dans l"enseignement secon- daire »), la décennie 70 fut essentiellement placée, dans l"enseignement secondaire général, sous le signe des apports de l"informatique aux différentes disciplines. Ce fut sur ce plan une belle réussite permise par de réels efforts de formation des ensei- gnants. Parallèlement, au cours de la décennie 70, se développent de très nombreux clubs où l"on pratique la programmation. Les années passent, et devant la difficulté de transmettre une culture informatique par les disciplines traditionnelles, l"idée d"un enseignement spécifique de l"informa- tique s"impose peu à peu dans de nombreux esprits. Le contexte de la fin de la décennie 70 et de l"année 1980 Le rapport Nora-Minc,L"informatisation de la société, est remis en janvier 78 au Président Giscard d"Estaing qui, en novembre, demande au gouvernement d"élabo- rer un nouveau plan informatique pour accroître l"efficacité et la compétitivité du système économique. En février 1979, le Ministère de l"industrie et la Mission informatique proposent au MEN le financement du début d"un plan d"équipement visant à la généralisation des équipements des lycées en micro-ordinateurs. 10 000 micros sont annoncés. On change de braquet.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5