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pdf RESULTS 2017 - Gouvernementfr

The share of TV in household spending on film video and TV was 48 2 in 2017 Spending patterns of the French on film video and TV ( ) 2016 2017 Source: CNC/Vivendi+ DGMIC GfK IDATE NPA Conseil Spending on movie tickets fell In 2017 cinema attendance by French households decreased by 0 6 compared to 2016 to ticket was €6 59 (+1 2 )



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La géographie du cinéma en 2017

Conférence de presse

Mardi 18 septembre 2018

Direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC

Comment se positionne la

France en Europe ?

2 3 122,3

100,299,2

170,6
209,4
0 50
100
150
200
250

AllemagneEspagne

Italie

Royaume-Uni

France

La France premier marché européen du cinéma

1 056,1

599,0612,5

1 278,2

1 380,6

0,0 200,0
400,0
600,0
800,0

1 000,0

1 200,0

1 400,0

1 600,0

AllemagneEspagne

Italie

Royaume-Uni

France

Source : ANICA, CNC, BFI, FFA, ICAA

4 Plus grande densité de parc en Europe avec 9écrans pour 100 000 habitants en France. 4 803

3 6253 9174 150

5 909 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000

AllemagneEspagne

Italie

Royaume-Uni

France

La France : premier parc de salles de cinéma en Europe 5,8 7,8

6,66,3

9,2 0,0 1,0 2,0 3,0 4,0 5,0 6,0 7,0 8,0 9,0 10,0

AllemagneEspagne

Italie

Royaume-Uni

France

Densité du parc en 2017

Le cinéma quelles pratiques

en Europe ? 5 6 Les Français de grands consommateurs de cinémas. Plus fort indice de fréquentation avec3,3entrées par habitant.

La France : grande appétence pour le cinéma

1,5 2,2 1,6 2,6 3,3 0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0 3,5

AllemagneEspagne

Italie

Royaume-Uni

France

Indice de fréquentation en 2017

Quel profil du public du

cinéma ? 7 8

En 2017

Source: CNC ʹVertigo, enquête CinExpert, spectateurs 12derniers mois, 3ans et plus.

18,3 %15,2 %35,8 %30,8 %

50 ans et

plus 25-49
ans 15-24 ans3-14 ans

15,2 %12,2 %32,3 %40,4 %

Spectateurs de cinéma

Population française

23,8 %

CSP-

26,6 %

CSP+

49,6 %

inactifs

27,5 %

dont élèves-

étudiants

Spectateurs de cinéma

24,2 %22,6 %53,2%22,3%Population française

Indices

Structure du public du cinéma

9

ͻ83 %des moins de 25 ans vont au

cinéma au moins une fois par an en 2017.

79,185,886,283,077,373,6

61,1
46,8
0 10 20 30
40
50
60
70
80
90
100

3 - 10 ans11 - 14 ans15 - 19 ans20 - 24 ans25 - 34 ans35 - 49 ans50 - 59 ans60 ans et

plus

Moyenne : 67,7 %

ͻLe cinéma : un loisir très répandu

chez les jeunes. Source: CNC ʹVertigo, enquête CinExpert, spectateurs 12derniers mois, 3ans et plus.

Qui va le plus au cinéma ?

10 moyenne, 4,9 fois dans les salles 2017.

Les 15-19 ans, les 20-24ans et les

60 ans et plussont les plus gros

consommateurs de cinéma en 2017.

4,04,3

6,16,2

4,14,0

4,7 6,6 0 1 2 3 4 5 6 7

3 - 10 ans11 - 14

ans

15 - 19

ans

20 - 24

ans

25 - 34

ans

35 - 49

ans

50 - 59

ans

60 ans et

plus Source: CNC ʹVertigo, enquête CinExpert, spectateurs 12derniers mois, 3ans et plus. 11 53,6
35,4
34,3
27,2
24,3
21,8
9,2 8,3 46,6
36,1
33,3
35,9
30,7
24,0
4,7 4,9

0,010,020,030,040,050,060,0

bande-annonce vue au cinéma bouche-à-oreille extraits ou bandes-annonces vus à la télévision internet affiche du film critiques des médias publicité ou article dans la presse publicité ou émission à la radio jeunesensemble

La bande-annonce vue au cinéma est le

public à aller voir un film (53,6 %) en 2018.

Chez les 15-24 ans Internetest très

significativement plus utilisé (35,9 %) que

Internet deuxième média chez les jeunes.

Source: CNC ʹVertigo, enquête CinExpert, spectateurs 7derniers jours, 15ans et plus. Internet un outil de prescription auprès des jeunes 12 47,0
18,1 15,8 14,7 4,5 4,2 43,0
34,2
32,4
12,3 8,0 6,6 site spécialisé dans le cinéma réseaux sociaux site de partage de vidéo site officiel du film application sur portable site généraliste jeunesensemble

47,0 %des spectateurs de cinéma déclarent

sites internet spécialisés en 2018, contre 43,0 %pour les 15-24 ans. Les sites de partage de vidéoet les réseaux sociaux jouent un rôle particulièrement important chez les -32,4 %des jeunes pour les sites de partage vidéo -34,2 % des jeunes pour les réseaux sociaux Source: CNC ʹVertigo, enquête CinExpert, spectateurs 7derniers jours, 15ans et plus.

Les réseaux sociaux

13

79,8 %32,9 %31,0 %

social en 2018 (97,1 % des 15-24 ans). chez les jeunes), dont 17,5 % ont parfois cliqué sur (29,0 % chez les jeunes). 58,1
21,1
18,2 5,2 3,9 48,6
26,7
23,0
7,8 4,2

0,020,040,060,0

jamais publié d'avis réseau social (Facebook,Twitter ...) site spécialisé dans le cinéma (Allociné, Comme Au

Cinéma ...)

site de presse généraliste (Le Monde, Libération ...) site spécialisé dans les critiques (Senscritique, critikat ...) jeunesensemble

ͻ41,9 %des spectateurs ont déjà

internet en 2018. Cela concerne 51,4 % des 15-24 ans.

ͻLes réseaux sociaux sont les plus

utilisés pour parler des films. Source: CNC ʹVertigo, enquête CinExpert, spectateurs 7derniers jours, 15ans et plus.

Le cinéma en France

14 15

En 2017, 67 écrans supplémentaires

138 ouvertures

71 fermetures

En 2017, 2 cinémas supplémentaires

25 ouvertures

dont 8 multiplexes et 11 mono écrans

23 fermetures

Le parc cinématographique français

Une évolution constante du parc de salles

+193
+160
+76+76
+136
+201
+126
+192
+129+138
-115 -77-86-76-96-120 -68-98-28-71 -150 -100 -50 0 50
100
150
200
250

2008200920102011201220132014201520162017

+57
+40+20+27+42+56
+34+45+29+25+8+8+3+4+6+8+2+7+6+8
-42-38-43-43-41 -64 -41-32-18-23 -80 -60 -40 -20 0 20 40
60
80

2008200920102011201220132014201520162017

ouverturesdont multiplexesfermetures 16

Le parc cinématographique français

5 100 5 200 5 300 5 400 5 500 5 600 5 700 5 800 5 900 6 000 1 990 2 000 2 010 2 020 2 030 2 040 2 050 2 060 2 070 2 080

2008200920102011201220132014201520162017

établissementsécrans

Augmentation de la taille des établissements

2008

En moyenne par

cinéma

2,6 écrans

501 fauteuils

2017

En moyenne par

cinéma

2,9 écrans

547 fauteuils

2008

En moyenne par salle

192 fauteuils

2017

En moyenne par salle

189 fauteuils

17 La part des mono-écrans recule au profit des multiplexes (8 écrans et plus) -2,1 points pour les mono-écrans +2,7 points pour les multiplexes La fréquentation est majoritairement réalisée dans les multiplexes

56,0 % en 2018

60 % en 2017

La structure du parc cinématographique français

Etablissements

Plus de la moitié des établissements sont des mono-

écrans (57 %)

Entrées

58,8%21,4%

8,1%

3,9%4,1%3,8%

2008
un écran2 et 3 écrans4 et 5 écrans

6 et 7 écrans8 à 11 écrans12 écrans et plus

9,5% 11,8% 11,7% 11,0% 18,3% 37,7%

20088,6%

11,2% 10,3% 10,0% 21,1%
38,8%
2017
56,6%
21,1%
7,4%

4,2%5,7%4,9%2017

60 %
18 Un parc cinématographique particulièrement dense

2 046cinémas

+2 par rapport à 2016

5 909 écrans

+67 par rapport à 2016

1 118 624 fauteuils

+19 153 par rapport à 2016

Plusieurs zones à forte densité

Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille,

Lille, Nantes, Rennes, Toulouse

Source : CNC Pour plus de détail : la carte des salles de cinéma 19

Le parc cinématographique Art et Essai

1 204 cinémas

2 555 écrans

43,2 % du parc

442 955 fauteuils

39,6 % du parc

58,8 % des cinémas classés Art et Essai

Source : CNC

Etablissements Art et Essai selon les labels

20

Un maillage important du territoire

1 français sur 2a un cinéma dans sa commune

70 % des français ont un cinéma à proximité de chez eux

2/3 des cinémas sont implantés dans des communes de moins de 20 000 habitants

Source : CNC

21

7,3 millions de spectateurs 6 ans et plus supplémentaires

Indice de fréquentation :

3,3 entrées par habitant en 2017, contre 2,8 entrées par habitant en 1998

170,6
209,4
0 50
100
150
200
250

19982017

33,8
41,1
0 5 10 15 20 25
30
35
40
45

19982017

Spectateurs 6 ans et plus (millions)

Source : CNC -Médiamétrie, Vertigo

+21,6 %
+22,7 %
22
+ 1 146 écrans + 129 000 fauteuils 4 763 5 909 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000

19982017

Ecrans actifs

989 480

1 118 624

0

200 000

400 000

600 000

800 000

1 000 000

1 200 000

19982017

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