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Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 1 / 304
Rapport du
CES 2015
10ième édition !
Olivier Ezratty
Janvier 2015
Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 2 / 304Rapport du CES 2015
Janvier 2015
Olivier Ezratty
olivier (at) oezratty.net , http://www.oezratty.net06 67 37 92 41
Olivier Ezratty conseille les entreprises dans s plans, stratégies produits et marketing, médias numériques (TV, cinéma, photographie). Il leurapporte une triple expertise : technologique, marketing et management ainsi que la connaissance des écosystèmes
dans les industries numériques. Il a réalisé depuis 2005 des missions diversesdans différents secteurs tels que la télévision (TF1, RTS-SSR, SES Astra, TDF, Euro Media Group, Netgem), les
télécoms (Bouygues Télécom, Orange, SFR, Alcatel-Lucent), les produits grand public (LG Electronics, groupe
la (Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC, Société Générale, Groupama).Ces missions couvrent par exemple
u- verte ing, ainsi que et sous différentes casquettes : Expert, membre et présidents Scientipôle Initiative, une association qui accompagne et Membre du jury de divers concours entrepreneuriaux ille deParis ou la Startup Academy.
Expert auprès du pôle de compétitivité Cap Digital ainsi que de la Caisse des Dépôts.
Mentor dans de nombreux Startups Week-Ends, notamment à Nantes, Rennes, Sophia-Antipolis, Bordeaux,
nique. Advisor, board member et/ou consultant dans quelques startups.Il est guest speaker dans divers établissements d'enseignement supérieur tels que HEC, Neoma Rouen, l'Ecole
Centrale Paris, Mines de Paris, Télécom Paristech et où il intervient sur le marketing de l'inno-
vation dans les industries numériques, sur l'entrepreunariat et le product management, en français comme en an-
glais selon les besoins. auteur du Rapport du CES de Las Vegas, publié à la fin janvier de chaque année depuis2006, et du Guide des Startups qui est devenu une référence en France avec plus de 100 000 téléchargements à
date. Le tout étant publié sur le blog " Opinions Libres » (http://www.oezratty.net)et des médias numériques. Comme photographe, il est aussi le co-auteur du projet " Quelques Femmes du Numé-
rique ! » (http://www.qfdn.net).Olivier Ezratty débute en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où il est successivement Ingénieur
Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. Il initialise des développements
sous Windows 1.0 dans le domaine de l'informatique éditoriale ainsi que sur SGML, .Entrant chez Microsoft France en 1990, il y acquiert une expérience dans de nombreux domaines du mix marke-
ting : produits, canaux, marchés et communication. Il lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que
Windows NT en 1993. En 1998, il devient Directeur Marketing et Communication de Microsoft France et en
2001, de la Division Développeurs dont il assure la création en France pour y lancer notamment la plate-
forme .NET et promouvoir la plate-forme auprès des développeurs, dans l'enseignement supérieur et
la recherche . Olivier Ezratty est i (1985). Ce document vous est fourni à titre gracieux et est sous licence " Creative Commons » dans la variante " Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France » Voir http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Illustration de couverture : la grande roue " High Roller » de Las Vegas, © Olivier Ezratty. Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 3 / 304The CES Report 2015 - English Summary
consumer electronics space using the International CES in Las Vegas as a milestone. It covers all CE product categories: TV, video, photography, audio, mobility, computing, gaming, home auto-mation, Internet of things, wearables, greentechs, robotics and 3D printing. It also goes in depth in
the components side of these offerings: processors, sensors, network and connectivity, displays and user interactions. It can be viewed as a complement tool to blogs and media covering the CES which are usually providing a product-by-product coverage. In this document, you get a global view of the whole con- sumer electronics world. For free. Content comes from various sources: the CES show visit itself, pictures taken on the show floor and in press events, vendors press kits, blogs and news sites. The report covers not only the wealth of stuff presented at the CES, but also some specific offerings from the French market and other Euro- pean markets like UK and Germany. It also highlights the French CE industry presence at the CES, how to get there and what can be learned from trying to reach the US and worldwide markets from the CES. The author also keeps an eye on the way CE companies do market their products, trying to decipher marketing messaging and communication styles, identifying the good, the bad and the ugly of marketing practices. the 4K value chain build-up, on the Internet of Things ecosystem, and other wearable devices, on components for the whole mobile ecosystem, on the 4K ecosystem, high-resolution and wireless audio. The author of this report is Olivier Ezratty, a freelance consultant working with digital media com- panies and startups. He is particularly focused on the way companies can develop their third party product ecosystems, from the technology as well as from the marketing and business standpoints. He is focused on digital TV, digital cinema and digital imaging. Olivier Ezratty English bio can be found on his blog. The report is published under Creative Commons and is available for free and as a PDF file in the http://www.oezratty.neto-matically translated by various online services. If you are interested to handle the translation of this
get in touch with the author. He will provide you with the Word version of the document to ease the translation process. The author is also providing customized presentations and versions of the CES Report in the form of conferences or brainstorming sessions for organizations willing to get a broad view of the trends in the consumer electronics space and to improve their product and services strategies. This can be done in English or French. Please contact the author to discuss your need, get a proposal and a quote. Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 4 / 304Table des matières
The CES Report 2015 - English Summary .................................................................................... 3
Table des matières ............................................................................................................................ 4
Introduction ...................................................................................................................................... 7
Pourquoi ce rapport hors norme ? .......................................................................................... 7
Que contient-il ? ...................................................................................................................... 7
Pour qui ? ................................................................................................................................. 9
Secrets de fabrication .............................................................................................................. 9
Tendances et marchés .................................................................................................................. 10
Grandes tendances ......................................................................................................................... 11
Tendances du CES 2015 ......................................................................................................... 11
Top des tendances par domaine............................................................................................ 20
Données de marché ........................................................................................................................ 22
Gagnants et perdants ..................................................................................................................... 24
Vue d'hĠlicoptğre .................................................................................................................. 24
Vue qualitative ....................................................................................................................... 24
Vue chiffrée ............................................................................................................................ 29
Inside the CES ................................................................................................................................ 30
Dimensions du salon .............................................................................................................. 30
Comment aller au CES ............................................................................................................ 31
Organiser sa visite .................................................................................................................. 33
Voyages organisés.................................................................................................................. 35
Outillage du salon .................................................................................................................. 36
Visiteurs français .................................................................................................................... 36
Comment exposer au CES ...................................................................................................... 37
Exposants français ................................................................................................................. 40
Edžposants d'autres pays ........................................................................................................ 53
Pratiques marketing ...................................................................................................................... 56
Le meilleur ............................................................................................................................. 56
Le moins bon .......................................................................................................................... 57
Le pire .................................................................................................................................... 60
Produits et solutions ..................................................................................................................... 61
Vidéo et télévision ........................................................................................................................... 62
Usages .................................................................................................................................... 62
L'irruption de la 4K ................................................................................................................. 66
Constructeurs de TV .............................................................................................................. 70
Solutions des opérateurs ....................................................................................................... 80
Set-top-boxes ......................................................................................................................... 88
Logiciels et services TV ........................................................................................................... 91
Blu-ray .................................................................................................................................... 95
Captation vidéo ...................................................................................................................... 96
Photo numérique .......................................................................................................................... 102
Reflex ................................................................................................................................... 103
Hybrides ............................................................................................................................... 105
Bridges ................................................................................................................................. 107
Compacts ............................................................................................................................. 108
Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 5 / 304Accessoires ........................................................................................................................... 111
Audio ............................................................................................................................................. 112
Avancées dans le son ........................................................................................................... 113
Sources audio ....................................................................................................................... 117
Amplification ........................................................................................................................ 124
Enceintes .............................................................................................................................. 129
Casques ................................................................................................................................ 132
Mobilité et communication .......................................................................................................... 135
Smartphones ........................................................................................................................ 135
Tablettes .............................................................................................................................. 143
GĠolocalisation d'intĠrieur .................................................................................................. 146
Transports ............................................................................................................................ 147
Drones .................................................................................................................................. 158
Accessoires mobiles ............................................................................................................. 162
Objets connectés ........................................................................................................................... 167
Weareable devices ............................................................................................................... 170
Lieux de vie .......................................................................................................................... 185
Santé et bien-être ................................................................................................................ 197
Usages divers ....................................................................................................................... 207
Orchestration ....................................................................................................................... 213
Energie ................................................................................................................................. 216
Robots .................................................................................................................................. 217
Ordinateurs personnels ............................................................................................................... 220
Desktops .............................................................................................................................. 220
Laptops................................................................................................................................. 222
Chromebooks ....................................................................................................................... 224
Sticks .................................................................................................................................... 224
Impression 2D ...................................................................................................................... 225
Scanners 2D ......................................................................................................................... 225
Impression 3D ...................................................................................................................... 225
Scanners 3D ......................................................................................................................... 233
Jeux ................................................................................................................................................ 235
Consoles ............................................................................................................................... 235
Jouets numériques ............................................................................................................... 236
Accessoires ........................................................................................................................... 237
Composants ................................................................................................................................. 238
Processeurs ................................................................................................................................... 239
Technologies clés ................................................................................................................. 241
Processeurs pour serveurs ................................................................................................... 246
Processeurs pour PC ............................................................................................................ 248
Processeurs embarqués pour set-top-boxes et TV connectées .......................................... 250
Processeurs pour mobiles .................................................................................................... 251
Processeurs pour objets connectés ..................................................................................... 254
GPU et cartes graphiques .................................................................................................... 254
Processeurs audio ................................................................................................................ 256
Mémoire RAM ...................................................................................................................... 257
Stockage ........................................................................................................................................ 258
Disques durs ......................................................................................................................... 258
SSD ....................................................................................................................................... 258
Disque optique ..................................................................................................................... 260
Connectivité .................................................................................................................................. 261
Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 6 / 304Réseaux télécoms ................................................................................................................ 261
Réseaux locaux sans fil ......................................................................................................... 263
Réseaux avec fils .................................................................................................................. 266
Connectique ......................................................................................................................... 267
Kits de makers ...................................................................................................................... 268
........................................................................................................................ 269
AmĠlioration de l'image ...................................................................................................... 269
Capteurs petits formats ....................................................................................................... 269
Capteurs grands formats ..................................................................................................... 270
Affichage ....................................................................................................................................... 271
Marché de la 4K ................................................................................................................... 271
Technologies d'affichage ..................................................................................................... 273
Projection vidéo ................................................................................................................... 282
Affichage 3D ......................................................................................................................... 284
Interfaces....................................................................................................................................... 285
Télécommandes ................................................................................................................... 285
Claviers ................................................................................................................................. 286
Souris ................................................................................................................................... 287
Tactile ................................................................................................................................... 287
Gestuel ................................................................................................................................. 288
Voix et eye tracking ............................................................................................................. 289
Autres capteurs .................................................................................................................... 289
Annexes ....................................................................................................................................... 290
Glossaire des loisirs numériques ................................................................................................. 291
................................................................................................................. 300
Historique des révisions du document ........................................................................................ 303
Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 7 / 304