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Mémoire de master 1 / juin 2015

Diplôme national de master

Domaine - sciences humaines et sociales

Mention

- sciences de l'information et des bibliothèques Spécialité - cultures de l'écrit et de l'image

Histoires, ou Contes du temps passé,

Charles Perrault

Marie-Sophie Bercegeay

Sous la direction de Philippe Martin

Professeur des universités en histoire moderne à Lyon 2 BERCEGEAY Marie-Sophie | Diplôme national de master | Mémoire de M1 | juin 2015 - 3 -

Droits d'auteur réservés.

BERCEGEAY Marie-Sophie | Diplôme national de master | Mémoire de M1 | juin 2015 - 4 -

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Remerciements

Je tiens à remercier tout d"abord Monsieur le Professeur Philippe Martin, mon directeur de mémoire, pour ses conseils tout au long de mes recherches et de la rédaction. Je souhaite saluer également le travail et l"aide précieuse des bibliothé caires de la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu et de la Bibliothèque de l"Enssib, ainsi que les libraires qui ont jalonné mon parcours. Enfin, je remercie ma famille et amis pour leur soutien, pour leurs relectures, en particulier Anne W. et Andrée P., ainsi que Franck B. et Laurent P. pour leurs nombreuses trouvailles. BERCEGEAY Marie-Sophie | Diplôme national de master | Mémoire de M1 | juin 2015 - 5 -

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Résumé :

Au XVII

e siècle, Charles Perrault écrit et fait publier ses Histoires ou Contes du temps

passé qui marqueront des générations entières de lecteurs. Les éditions de ces quelques

récits se multiplient et se spécialisent dans le secteur de la jeunesse grâce à l'introduction marquée des illustrateurs.

Descripteurs :

Littérature jeunesse : contes

Charles Perrault

Histoire du livre imprimé et illustré aux XVII e XVIII e XIX e et XX e siècles

Éditions, illustrations

Abstract :

In the XVII

th century, Charles Perrault wrote and published his Tales and Stories from Times Past which will affect generations of readers. There are more and more editions of those few tales and the turn into a specialization in children's books thanks to the increasing of illustrations in the text.

Keywords :

Children"s book

: fairy tales

Charles Perrault

Story of printed books in the XVII

th , XVIII th , XIX th and XX th centuries

Editions, illustrations

Droits d'auteurs

Droits d'auteur réservés.

Toute reproduction

sans accord exprès de l'auteur à des fins autres que strictement personnelles est prohibée. BERCEGEAY Marie-Sophie | Diplôme national de master | Mémoire de M1 | juin 2015 - 7 -

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Sommaire

SIGLES ET ABREVIATIONS ................................................................ 12

INTRODUCTION

................................................................................... 14

LE CONTE .............................................................................................. 17

Définitions ............................................................................................ 17

L'oralité ............................................................................................ 17

Définitions du conte ........................................................................... 17

Une classification conflictuelle .......................................................... 19 Histoire du conte en littérature ........................................................... 20

Le conte littéraire .............................................................................. 20

Bref historique du conte ..................................................................... 21 Conteurs et conteuses ........................................................................ 23

Le merveilleux et les fées ..................................................................... 30

Le merveilleux ................................................................................... 30

Les fées.............................................................................................. 34

CHARLES PERRAULT .......................................................................... 42 Enfance et recontextualisation ............................................................ 42

Petite enfance .................................................................................... 42

Études ............................................................................................... 43

Vie privée .......................................................................................... 44

Carrière ............................................................................................... 45

Ses débuts auprès de Pierre ............................................................... 45 Charles : commis du surintendant ...................................................... 46

Réalisations ....................................................................................... 49

La Querelle des Anciens et des Modernes ........................................... 53

Les précurseurs ................................................................................. 55

La Querelle en France ....................................................................... 57 Suites et fin de la Querelle ................................................................. 61 CONTES DE MA MERE L'OYE .............................................................. 71 Bibliothèque bleue et sources antérieures ........................................... 71

Oralité et romans médiévaux .............................................................. 71

Sources italiennes .............................................................................. 72 La Bibliothèque bleue et les récits de colportage ................................ 73 Constitution du recueil et histoire de la première édition................... 77 Publications isolées et recueil édité par Claude Barbin ...................... 77 La Querelle de paternité .................................................................... 80 BERCEGEAY Marie-Sophie | Diplôme national de master | Mémoire de M1 | juin 2015 - 9 -

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Composition de l'ouvrage et réception

............................................... 82 Le contenu du recueil .......................................................................... 83 Narration et personnages ................................................................... 83

Moralités ........................................................................................... 85

Brève description des contes .............................................................. 86 HISTOIRE DES EDITIONS DU RECUEIL ........................................... 96

Un succès d'édition .............................................................................. 96

Un ensemble éditorial complexe ......................................................... 96 Les éditions populaires ..................................................................... 100

Le renouveau des éditions au XIX

e siècle ........................................... 104 Un projet pédagogique ...................................................................... 112

Des éditeurs répandus sur le

territoire .............................................. 115

Aperçu de quelques célèbres éditeurs ................................................ 117

La concurrence entre deux familles troyennes ................................... 117

L'éditeur chrétien Wentzel ................................................................ 120

Un éditeur pour les enfants : Pierre-Jules Hetzel............................... 122 Les trois grands éditeurs qui ont perduré .......................................... 126

ILLUSTRATIONS DES

CONTES ......................................................... 131 Vers une hausse généralisée des illustrations ..................................... 131 Les illustrations : entre succès et critiques réprobatrices .................. 131 Rôle et importance des illustrations .................................................. 133 L'industrialisation de l'illustration : l'imagerie populaire d'Epinal . 148 Les débuts de l'entreprise ................................................................. 148 Les techniques et collaborateurs ....................................................... 149

L'ensemble éditorial ......................................................................... 152

Les dessins de Gustave Doré : l'apogée des contes ............................. 153

Gustave Doré

: un jeune homme talentueux ....................................... 153 Une vie d'artiste consciencieux, entre succès et échecs ...................... 155

Un être torturé .................................................................................. 159

CONCLUSION ....................................................................................... 162

SOURCES .............................................................................................. 166

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................. 174 TABLE DES ANNEXES ........................................................................ 180 TABLE DES ILLUSTRATIONS............................................................ 183 TABLE DES MATIERES ...................................................................... 187 BERCEGEAY Marie-Sophie | Diplôme national de master | Mémoire de M1 | juin 2015 - 11 -

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Sigles et abréviations

art. : article coll. : collection cf. : confère dir. : directeur

éd. : édition

env. : environ f. : feuillet ill. : illustré m. : mètre n.p. : non paginé p. : page part. : partie pl. : planche trad. : traduction réal. : réalisateur rééd. : réédition réimp. : réimpression s. d. : sans date s. n. : sans nom s. l. : sans lieu

SUDOC : Système Universitaire de Documentation

t. : tome vol. : volume vve. : veuve BERCEGEAY Marie-Sophie | Diplôme national de master | Mémoire de M1 | juin 2015 - 13 -

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INTRODUCTION

" Children are meant to grow up, and not to become Peter Pans. Not to lose innocence and wonder ; but to proceed on the appointed journey that journey upon wich it is certainly not better to travel hopefully than to arrive, thought we must travel hopefully if we are to arrive. But it is one of the lessons of fairystories (if we can speak of lessons of things that do not lecture) that on callow, lumpish and selfish youth peril, sorrow and the shadow of death can bestow dignity, and even sometimes wisdom... » 1 On pense bien souvent que la littérature de jeunesse voit le jour avec la publication des Histoires ou Contes du temps passé avec des moralités 2 de Charles Perrault en 1697. Bien que les enfants aient effectivement choisi d'annexer cette littérature merveilleuse, les contes de fées sont, à l'origine, écrits pour des adultes et récités à des assemblées mixtes comportant à la fois des femmes, des hommes et des enfants de tous âges. La moralité de ces histoires ne semble pas convenir aux enfants d'un premier abord : elles sont sombres et violentes. Néanmoins, le héros de ces contes propose une interrogation sur le rapport de l'enfance au monde qui charme les plus jeunes. Même si Fénelon en est l'un des précurseurs avec Les Aventures de

Télémaque, fils d"Ulysse

3 en 1699 à destination du duc de Bourgogne, la littérature enfantine semble naître réellement aux alentours de 1750 avec les pensées du philosophe anglais John Locke sur l'éducation, vite suivies par celles de Jean- Jacques Rousseau concernant le statut autonome de l'enfant. " Désormais, l'enfant

n'est plus un être inférieur, irrationnel, dégradé et souillé dès avant sa naissance

qu'il s'agit de racheter par une éducation austère basée sur la formation du jugement. » 4 Même si Rousseau exclut la lecture de l'éducation jusqu'à l'âge tardif de douze ans, les auteurs commencent à produire de nombreux ouvrages pédagogiques axés sur le merveilleux, afin de délivrer un enseignement moral et didactique. Après la courte mode des contes de fées, ces dernières sont évincées et sévèrement condamnées au profit d'une présence divine et naturelle surveillant les héros enfantins. Les écrivains de ce type de littérature cherchent à corriger les enfants de leurs mauvais penchants par une morale détournée de la fiction. Ces oeuvres utilitaires sont souvent manichéennes, dépourvues d'humour et dénuées de trames narratives. La méfiance envers l'imagination se perpétue jusqu'au siècle du Romantisme. Les initiateurs de ce courant littéraire s'intéressent à la jeunesse et remettent à l'honneur la fiction merveilleuse en tirant de l'ombre les contes appréciés par le public d'autrefois, tels que ceux de Perrault. 1

TOLKIEN, J. R. R., Trea and leaf, dans OTTERVAERE-VAN PRAAG, Ganna, La littérature pour la jeunesse en

Europe occidentale (1750-1925), Histoire sociale et courants d'idées, Angleterre, France, Pays-Bas, Allemagne, Italie,

Berne, Francfort-sur-Main, New York, Paris, éd. Peter Lang, 1987, p. 112. 2

PERRAULT, Charles, Histoires ou Contes du temps passé. Avec des moralitez, Paris, éd. Claude Barbin, in-12,

1697, 229 p., cf. annexes 1.

3

FÉNELON, François de, Suite du Quatrième livre de l'Odyssée d'Homere, ou les Avantures de Telemaque, fils

d'Ulysse, Paris, éd. vve. Claude Barbin, in-12, 1699, 208 p. 4

OTTERVAERE-VAN PRAAG, Ganna, La littérature pour la jeunesse en Europe occidentale, op. cit., p. 71.

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Jusqu'à la Révolution française, huit cent cinquante titres de livres d'éducation (contenant aussi bien les livres d'étrennes que les livres de prix ou les manuels scolaires) sont publiés. De 1789 à 1799, on constate un début de spécialisation des éditeurs vers l'enfance avec près de cinq cents nouveautés pour la période. La hausse de la production de livres pour enfant éveille un nouvel

intérêt pédagogique : le conte est réclamé comme support d'étude dans les écoles

dès 1830. Il y est officiellement inscrit dans les programmes scolaires à la fin du siècle. Bien que les albums apparaissent au XIX e siècle et soient pourtant considérés comme la forme privilégiée de la jeunesse, de par la présence desquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23