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DOSSIER PÉDAGOGIQUE

L"ILE AU TRESOR

de R.L. Stevenson

Avec Pierre Berlioux et Simon Lapierre

Compagnie du Fol Espoir

Jeudi 11 décembre à 14h

CONTACT ACTION CULTURELLE

MARJORIE PIQUETTE marjorie@theatre-longjumeau.com - 01 69 53 62 16 ELSA CUNCI cunci@theatre-longjumeau.com - 01 69 09 05 06

Projet pédagogique

La Comédie du Fol Espoir

"Demain ce sera mieux. Nous voulons y croire (...). Inscrivons notre démarche dans un avenir palpable à force d'en rêver." Philippe Fenwick, Un théâtre qui marche

Démarche de la Compagnie

La Comédie du Fol Espoir, compagnie théâtrale professionnelle, inscrit ses spectacles au sein

d'une démarche de théâtre populaire : elle les conçoit dans un souci de convivialité, de

divertissement, de réflexion dans une exigence artistique forte. Ce qui permet de proposer des

pièces de qualité à un public très large, que ce soit au niveau géographique - grâce à la création

des spectacles au sein d'une structure nommée le " Théâtre de Poche », facilement transportable

et adaptable à tous lieux (salles des fêtes, places de villages, écoles, etc.) - qu'au niveau géné-

rationnel : la Compagnie ne réduisant pas la compréhension de ses pièces à une tranche d'âge

unique. En effet, nous concevons nos pièces avec plusieurs degrés de lecture et nous adaptons le

ton des spectacles en fonction du public rencontré (familles, scolaires, extra-scolaires...) afin qu'enfants et adultes puissent se retrouver autour d'un univers commun. De par nos choix de pièces (des oeuvres connues de tous, voire inscrites dans l'inconscient collectif) et leur adaptation (inscription du texte dans les contextes économiques, sociaux et

culturels actuels, représentation des problématiques des différentes classes sociales, catharsis

des peurs du spectateur par l'humour, mise en place de scènes participatives), nous intégrons le

public au coeur même du spectacle afin qu'il s'y sente représenté. Dans la continuité de cette démarche, nous pensons qu'il est primordial de permettre aux

enfants d'avoir accès à une éducation artistique, afin qu'ils puissent développer leur esprit

critique, élargir leurs goûts et leurs connaissances, se divertir de manière intelligente. C'est

pourquoi nous mettons en place des activités pédagogiques en lien avec les aspects techniques et artistiques de nos spectacles, afin que ces derniers ne soient pas pour les enfants de simples produits de divertissement, mais qu'ils deviennent bien un réel moment d'échange et de transmission des connaissances.

L"île au trésor

L'Histoire

Le jeune Jim Hawkins mène une vie paisible en travaillant dans l'auberge de ses parents, L'Amiral Benbow, installée sur la côte anglaise. Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy

Bones débarque à l'auberge et s'y installe. Jim est à la fois fasciné et terrifié par ce marin

colérique, violent et quelque peu ivrogne ; d'autant qu'il semble peser sur ce dernier une

obscure menace : il intime à Jim de le prévenir dans les plus bref délais s'il aperçoit un marin

à une seule jambe...

La menace se précise lorsque Pew l'aveugle et Chien-noir, d'anciens pirates, donnent à Billy Bones la "tache noire", menace de mort dans le monde des flibustiers. Alors que les heures de Billy Bones sont comptées, il meurt, foudroyé par une crise cardiaque. Jim fouille alors le coffre que le pirate gardait jalousement caché dans sa chambre. En l'ouvrant, il trouve un petit sac en cuir. Jim et sa mère fuient alors l'auberge tandis que le

père tente de repousser la bande de Pew qui vient récupérer le contenu du coffre. Le père de

Jim se fait tuer. Alors que les pirates sont sur le point de découvrir Jim et sa mère, le docteur Livesey, homme de science mais aussi homme de loi, prévenu de la présence des pirates sur la côte, arrive à la tête d'une petite troupe d'hommes en arme et disperse les forbans. Remis de leurs émotions, Jim et le docteur Livesey décident d'ouvrir le sac en cuir et

découvrent une carte au trésor. Un navire baptisé l'Hispaniola est alors affrété pour partir à sa

recherche. L'équipage est composé du Capitaine Smolett, militaire grincheux mais homme d'honneur en toutes circonstances, de joyeux marins et d'un cuisinier très populaire du nom de Long John Silver, à qui il manque une jambe... Ils se lancent alors dans une fabuleuse aventure vers l'île au trésor.

L'adaptation

Ce spectacle est une adaptation du roman éponyme de Robert Louis Stevenson, écrit en

1883. Cette histoire, déjà largement adaptée au cinéma, est cette fois-ci portée sur tréteau

afin de créer un spectacle explosif, où les deux comédiens interprètent les 15 personnages

de cette épopée, en changeant de costumes à une vitesse vertigineuse. Notre spectacle se veut accessible à tous en puisant dans deux formes artistiques populaires :

le conte et le théâtre de tréteaux. En effet, narrer l'oeuvre littéraire au travers du conte

permet de la transmettre sous une forme plus épurée et donc plus accessible, notamment pour les enfants, tout en conservant l'essence pro- fonde du texte. Installer ce conte sur un tréteau lui donne une dynamique forte, propre aux récits d'aventures. Masques, escrime,

mime, acrobaties, chants, musiques, tous les éléments appartenant au théâtre de tréteau se

mettent au service de l'oeuvre pour permettre au public de rêver, et ce au travers d'un élément primordial au rassemblement populaire : le rire.

Pourquoi L'Île au trésor ?

Parce qu'il est primordial de transmettre aux enfants des histoires porteuses de questionnements sur soi et sur la société, de rapporter des récits d'aventure où la

frontière entre le "Bon» et le "mauvais» est mince, où la fragilité et la friabilité de l'Homme

sont représentées sans manichéisme simpliste, nous pensons que le théâtre doit poser ces

questions au plus grand nombre sous une forme simple et divertissante.

Les épreuves auxquelles est confronté Jim, le protagoniste, le poussent à faire des choix qui

influeront sur la vie d'autres personnes et sur la sienne. Ce voyage vers un trésor, dont au

final il ne bénéficiera pas, est un rite initiatique pour un passage vers l'âge adulte, où ses

choix auront des conséquences terribles (il sera contraint de tuer un pirate pour échapper à

la mort). Ses actes de désobéissance vis à vis de l'autorité seront parfois bénéfiques pour le

déroulé de la mission, parfois néfastes. Son tiraillement entre subversion et respect de l'ordre établi est donc un élément fondamental dans cette oeuvre. Aussi il nous paraît

important de faire comprendre aux enfants la nécessité de réaliser ses propres choix, que les

mauvais leur permettront aussi de se construire.

À travers ce spectacle nous souhaitons qu'ils entretiennent, comme Jim, leur curiosité et leurs

goûts pour le risque et l'aventure.

R.L. Stevenson

Robert Louis Stevenson (1850-1894), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). Auteur de romans d'aventure ou de récits fantastiques, son oeuvre manifeste une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

883 Publication de "L'Île au trésor"

Il publie son roman d'aventures l'Île au trésor (Treasure Island). D'abord publiée dans un magazine londonien, l'oeuvre raconte l'histoire du jeune Jim Hawkins, qui découvre par hasard une carte au trésor. Accompagné du docteur Livesey, du chevalier Trelawney et de plusieurs pirates, il embarque sur l'Hispaniola, à la recherche du magot. Le périple devient rapidement con- flictuel et tourne en un véritable combat armé. À la fois fantastique et réaliste, le roman remporte un grand succès auprès des lecteurs.

1886 Publication "Docteur Jekyll et Mister Hyde"

The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde raconte l'histoire du Dr Jekyll, homme respectable qui a mis au point une potion très spéciale. En l'avalant, il se transforme en Mr Hyde, véritable monstre à l'apparence humaine, sans aucune morale ni pitié. Stevenson y traite ainsi le dédoublement manichéen et le problème de refoulement de l'instinct. On peut aussi considérer l'oeuvre comme une critique de l'hypocrisie du puritanisme

britannique de l'époque. Le récit rencontre un succès très rapide et sera plusieurs fois adapté

au cinéma

Ateliers

Ce que nous proposons

La Comédie du Fol Espoir propose, en complément de ses spectacles, de rencontrer les enfants afin d'échanger sur ce qu'ils vont voir ou ce qu'ils ont vu (selon si ces rencontres se font en amont ou en aval des représentations). Les comédiens et techniciens sont alors

présents pour répondre à leurs questions, demander leur avis, engager une réflexion sur l'un

des thèmes du spectacle concerné, ou sur un de ses aspects technique ou artistique. Ces rencontres nous semblent primordiales. Nous proposons également de mettre en place avec les enfants des ateliers autour d'un

thème prédéfini en rapport avec les techniques théâtrales utilisées dans les pièces. Ainsi, nous

pouvons intervenir autour de deux grands thèmes.

Commedia dell'arte

Les comédiens de la compagnie ont été formés à cette pratique par trois grands noms de la

Commedia en France : Alain Bertrand, Vincent Siano et Carlo Boso. Les procédés

dramaturgiques et l'utilisation de masques de cette discipline étant très présents au sein de

nos créations, nous nous proposons de la faire découvrir aux enfants.

Suite à un échauffement

collectif, nous effectuons un bref historique de cette discipline ainsi qu'une petite explication sur la manière de se comporter au théâtre, et notamment sur l'attitude à adopter vis à vis des masques. Nous les responsabilisons ainsi sur le coût du

matériel, sur le temps de travail consacré, sur leur fragilité et bien sûr sur la manière de les

chausser afin de ne pas les abîmer. Chaque enfant est ensuite libre de venir choisir le masque qu'il souhaite porter, le chausse

en coulisse et se présente au groupe sur la scène. Les enfants en position d' " oeil extérieur »

donnent alors leurs avis sur l'animalité du masque : à quel animal ce masque se rapporte-t-il ? Quel caractère cela donne-t-il à un personnage humain ? Quel statut social ? Quelle attitude physique le comédien doit-il adopter pour se rapprocher de la " psychologie » de ce

type de caractère ? Nous synthétisons alors le débat et dirigeons l'enfant-comédien vers une

création de personnage tout en lui expliquant les codes du masque (ne jamais le toucher en jeu, créer un rapport au public après chaque action entreprise, ouvrir grand les yeux, etc.).quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5