17 Diagramme de classes objectifs • Point central de la modélisation du système pour décrire ce que le système doit faire (analyse) et comment il va le faire
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AnalyseAnalyse, Conception des , Conception des
Systèmes Informatiques
Systèmes Informatiques
MéthodMéthodeed"analysed"analyseet de et de
conception conceptionUnified Process
Unified ProcessO. Boissier, SMA/G2I/ENS Mines Saint-Etienne,Olivier.Boissier@emse.fr
,Octobre 2005 2SommaireSommaire
✔Objectifs d"un processus d"ingénierie logicielleModèles UML (rappels)
Processus de développement "Unifié »
Une partie du matériau de ce cours est issue du cours de CorinneCAUVET -Université d'Aix-Marseille
3Objectifs dObjectifs d"un processus "un processus
de développement de développement Un processus définit QUI fait QUOI, QUAND etCOMMENT pour atteindre un certain objectif.
Construction des modèles d "un ou plusieurs systèmes, Organisation du projet, Gérer le cycle de vie du projet de A à Z, Gérer les risques, Obtenir de manière répétitive des produits de qualité constante. 4 Activités de développement Activités de développement (rappel) (rappel)Planification (Étude de la faisabilité)
Spécification des besoins
Analyse (Spécification formelle)
Conception (Spécification technique)
Implémentation (Codage)
Tests unitaires
Intégration et tests
Livraison
Maintenance
5 Développement (rappel) Développement (rappel)Modèle en cascade
Modèle en cascade
Analyse
Conception
Implémentation
TestsMaintenance
6 Développement (rappel) Développement (rappel)Modèle en V
Modèle en V
Implémentation
Expression
des besoinsValidation
des besoinsValidation
fonctionnelleAnalyse
Conception
Du Système
Tests du
systèmeTests des
composantsConception
des composants vérifie vérifie vérifie vérifie 7 Développement (rappel) Développement (rappel)Modèle en spirale
Modèle en spirale
Conception
Analyse
Spécifications
Validation
TestsImplémentation
8SommaireSommaire
✔Objectifs d"un processus d"ingénierie logicielle ✔Modèles UML (rappels)Processus de développement "Unifié »
9Vocabulaire UML (rappel)Vocabulaire UML (rappel)
Constituants de baseRelations
Diagrammes
Struct.
Comp.Group.Annot.
Cas d'utilisation
Classe
Classe Active
Interface
Composant
Collaboration
NoeudInteraction
Machine d 'étatPackage
Modèle
Sous-système
Frameworknote
Dépendances
Associations
Généralisation
D. Cas d 'utilisation
D. de classe
D. d 'objet
D. de séquence
D. de collaboration
D. d 'état/transition
D. d 'activité
D. de composant
D. de déploiement
+ des mécanismes d 'extensions 10Diagrammes disponiblesDiagrammes disponibles
(rappel) (rappel)Use Case
Diagrams
Use Case
DiagramsDiagrammes
cas d"utilisationScenario
Diagrams
Scenario
Diagrams
Diagrammes
de collaboration StateDiagrams
StateDiagrams
Diagrammes
de ComposantsComponent
Diagrams
Component
Diagrams
Diagrammes
de déploiement StateDiagrams
StateDiagrams
Diagrammes
Objets
Scenario
Diagrams
Scenario
Diagrams
Diagrammes
Etat-transiition
Use Case
Diagrams
Use Case
DiagramsDiagrammes
de Séquences StateDiagrams
StateDiagrams
Diagrammes
de ClassesDiagrammes
d"activitéModèles
dynamique statique ** Possibilité de représenter le même diagramme à des niveaux de détail différents. 11 Diagramme de cas d"utilisation Diagramme de cas d"utilisation objectifs objectifsDescription
de ce que l "application doit (ou ne
doit pas) être capable de prendre en compte,de la manière dont une organisation
ou un système externe doivent interagir avec le système.Point de vue de l"utilisateur
pour mettre en évidence les services
rendus par le système,pour fixer le périmètre entre le
système et son environnement.Cas d"utilisation
Séquences
Collaboration
Classes
Objets
États/transitions
Activités
Composants
Déploiement
12 Diagramme de cas d"utilisationDiagramme de cas d"utilisation notation notationActeur
Cas d"utilisationLe diagramme est accompagné
d "un texte organisé décrivant le cas d"utilisation et permettant de mettre en évidence les scénarios(flots d"événements).Un scénario est à un
CAS D "UTILISATION, ce qu"un objet est à
sa classe.Cas d"utilisation
Séquences
Collaboration
Classes
Objets
États/transitions
Activités
Composants
Déploiement
13 Diagramme de séquences Diagramme de séquences objectifs objectifsValidation des cas d "utilisation, pour
comprendre la logique de l "application.Complète le diagramme des cas
d"utilisation en mettant en évidence les objets et leurs interactions d"un point de vue temporelOutils de documentation, peu
rigoureux, pas tout le temps nécessaires.Pas de flots de contrôle dans un
diagramme de séquence, en faire plutôt un autre.Cas d"utilisation
Séquences
Collaboration
Classes
Objets
États/transitions
Activités
Composants
Déploiement
14 Diagramme de séquences Diagramme de séquences notation notationActeur
Objet ou classe
Autre objet ou
classeAugmenter(3,5)
Cas d"utilisation
Séquences
Collaboration
Classes
Objets
États/transitions
Activités
Composants
Déploiement
" créer » X " détruire » temps getValue(a) 5,5Modifier(b)
15 Diagramme de collaboration Diagramme de collaboration objectifs objectifsFaire apparaître les classes,
spécifier l"usage des instances,Montrer les interactions entre
objets par leurs liens et les messages échangésMêmes conseils d "utilisation
que les diagrammes de séquences.Cas d"utilisation
Séquences
Collaboration
Classes
Objets
États/transitions
Activités
Composants
Déploiement
Name 16 Diagramme de collaboration Diagramme de collaboration notation notationUn Objet
Un Autre Objet
Un acteur
1:augmenter(3,5)
Cas d"utilisation
Séquences
Collaboration
Classes
Objets
États/transitions
Activités
Composants
Déploiement
Un Objet
2 : <>
3 :modifier
17Diagramme de classes Diagramme de classes
objectifs objectifsPoint central de la modélisation du
système pour décrire ce que le système doit faire (analyse) et comment il va le faire (conception).Représentation de la structure
statique du système d"informationModélisation des classes et de
leurs relationsun Diagramme de package permet
de représenter les dépendances entre les différents package du système.Cas d"utilisation
Séquences
Collaboration
Classes
Objets
États/transitions
Activités
Composants
Déploiement
18Diagramme de classesDiagramme de classes
notation notationUne Classe
<Une classe
utilitaire <Une autre
classe <Une association
Une classe
agrégatUne sous-classe
Un attribut spécifique Une opération spécifique()1-Une classe-association
-Un attribut porté par l"association Une association navigableCas d"utilisation
Séquences
Collaboration
Classes
Objets
États/transitions
Activités
Composants
Déploiement
19Diagramme d"objets Diagramme d"objets
objectifs objectifsAppelé aussi diagramme
d"instances, il représente aussi la structure statiquereprésentation des instances
S"utilise de manière ponctuelle
pourmontrer l"effet d"une interaction,
représenter des structures
complexes (récursives)Cas d"utilisation
Séquences
Collaboration
Classes
Objets
États/transitions
Activités
Composants
Déploiement
20Diagramme d"objets Diagramme d"objets
notation notationUn objet : Une
classe :Une classeUn Autre Objet
Cas d"utilisation
Séquences
Collaboration
Classes
Objets
États/transitions
Activités
Composants
Déploiement
21Diagramme d"étatsDiagramme d"états--transitionstransitions objectifs objectifs
Représentation du cycle de vie
des instances d"une classeSpécification des états, des
transitions entre ces états et des actions associées aux transitions.S"utilise pour la modélisation de
la dynamique de certaines classesCas d"utilisation
Séquences
Collaboration
Classes
Objets
États/transitions
Activités
Composants
Déploiement
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