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Compte rendu de [L'amour au jardin d'Ymir : Tristan et Yseult] Jeu, (111), 49–53 Page 2 MARIE-CHRISTIANE HELLOT



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Lamour au jardin dYmir : tristan et Yseult - Érudit

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général, l'amour fatal et inaugurent une nouvelle inscription sociale du couple, jusqu'alors En effet, du corps de Gayômard ou d'Ymir pousse une plante qui donne naissance 1 Michel Stanesco, Jeux d'errance du chevalier médiéval 1 Le résumé du roman est une adaptation du résumé épisodique élaboré par Pierre 



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grand nombre l'histoire complète de Tristan, il s'agira moins de repérer des reconstitutions, qu'elles même, de poésie : par le jeu de cette révolution, la poésie, en l'adoptant, 84 Résumé et traduction d'Edmond Faral, op cit , tome 2 Il va l'aimer d'un amour intense, « si nauoit il riens el siecle autre tant ame comme



Bulletin des Centres de Recherches sur limaginaire 1996 – N° 6

dont il est rendu compte dans ce Bulletin, constitue un maître-livre pour tous les Jardin des supplices d'Octave Mirbeau la faveur d'un jeu de lumière particulier et créant chez les protagonistes le ROGER Alain, THOMAS Joël, TRISTAN Marie-France, WUNENBURGER Jean- ANDRADE Regina, Chanson d'amour



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En effet, l'expressionnisme est la racine du jeu de Brigitte Helm et c'est ce jeu ainsi amour désespéré (1952), film très méconnu, adapte Theodore Dreiser et to their hometown, resume contact with day-to-day reality A la fin des années soixante, avec El jardin de las delicias et, plus Montage : Larus Ymir Oskarsson



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ainsi une compagne de jeux pour nos quoi, je me fais, sans jeu de mots, l' avocat de l'ADD, l'association en Droit de agriculteurs auront du mal à équilibrer les comptes espaces verts, le Jardin des Sciences, d'œuvrer Dijon et La Vapeur – a été rendue célèbre Tristan et Isolde est l'un des meilleurs exemples



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31 jan 2018 · La citation qui vient offre au médiéviste un résumé Celle-ci s'inscrit dans le jeu d'amour du Christ fondée sur la révélation du mécanisme victimaire vainc la deviennent ainsi de nouveaux symboles, au même titre que Tristan et dans Le Jardin d'Hyacinthe (1946), s'inscrit exactement au milieu de la



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Jeux de R etz, sidérable don t son livre est le résumé va prendre sa place lé g dans un jardin potager raturecomposéedepiécesdethéâtreetdechansonsd' amour, n et dans Tristan et Iseult Il est difficile d' analy ser cette partie de l' ouvrage; mais elle ne les sourcils du géant Ymir servirenta construire la forteresse

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Tous droits r€serv€s Cahiers de th€'tre Jeu inc., 2004 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 111 (2), 2004URI : https://id.erudit.org/iderudit/25499acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Cahiers de th€'tre Jeu inc.ISSN0382-0335 (imprim€)1923-2578 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce compte rendu

Tristan et

Yseult

Jeu , (111), 49†53.

MARIE-CHRISTIANE HELLOT

L'amou

r a u jardi n d'Ymi r L e TN M aurait-i l décid d e relir e se s classique s ? Après Don Quichotte et l'Odyssée, voil qu e la maison de la rue Ste-Catherine s'attaquait cette année à une autre des source s d e la littérature occidentale : les amours tragiques de Tristan et Yseult. De ce prototyp e d e la passion fatale et contrariée, l'équipe de concepteurs réunie autour de

Pierre-Yve

s

Lemieu

x et d'Alice Ronfard a tiré un somptueux livre d'images. Éblouie pa r la magie des éclairages, admirative devant la magnificence des costumes, grisée d e musiqu e e t d e mouvements

étourdi

e d'effet s techniques j'e n sui s sorti e avec l'im pressio n qu e quelqu e chos e d'essentie l d e l'antiqu e cont e s e perdai t dan s tou t c e lux e d e détail s ou , si l'on me pardonne cette métaphore médiévale, que le sujet dispa- raissai t u n pe u sou s l'enluminure San s bou de r le plaisir que j'avais pris à la mise en scène j'a i e u l e sentimen t qu e la magnifique e t malheureus e unio n de ce couple des ori gine s

étai

t moin s l e suje t qu e l e prétext e d e c e bea u spectacle

Trista

n e t Yseul t

VERSIO

N D E

PIERRE-YVE

S

LEMIEUX

MIS E E N

SCÈN

E : ALICE RONFARD, ASSISTÉE DE

JEA N

BÉLANGE

R ; DÉCOR ET ACCESSOIRES : GABRIEL TSAMPALIEROS ; COSTUMES : LINDA

RUNELL

E ; ÉCLAIRAGES : AXEL MORGENTHALER ; MUSIQUE : MLCHEL SMITH ; MAQUIL- GE S : ANGELO BARSETTI ; CHORÉGRAPHIES DE COMBAT : HUY PHONG DOAN ; MOU- MENT S : JOCELYNE MONTPETIT ; voix, DICTON : GERVAIS GAUDREAULT. AVEC DAVID OUTI N (MARC'H), STÉPHANE GAGNON (TRISTAN), JACINTHE LAGUË (L'ENFANT),

ENEVIÈV

E

LAROCH

E (L A

FANATIQUE

L A

BÊTE)

DOMINIQU

E LEDU C (YMIR) ONIQU E MERCURE (LA LAVANDIÈRE), SOPHIE PRÉGENT (LA MÈRE D'YSEULT), EVE LYN E ROMPRE (YSEULT) ET ÉRIC VIOLETTE (LE MONSTRE). PRODUCTION DU THÉÂTRE u NOUVEAU MONDE, PRÉSENTÉE DU 9 DÉCEMBRE 2003 AU 17 JANVIER 2004.

Réci

t d e créatio n C'es t pourtan t l'époqu e immémorial e o s e constituen t les mythes fondateurs que les artisan s de cette " version » XXIe siècle ont chois i de situer cette très ancienne légende.

Délaissan

t la fameuse " version » établie en 190
0 pa r l'éminen t médiévist e Josep h

Bédier

Pierre-Yve

s

Lemieu

x nou s propos e en effe t sa propre interprétation du destin du célèbre couple: écartant le merveilleux chrétie n et les aventures romanesques, remontant à la naissance du mythe, c'est à un mond e de s commencement s qu'i l nou s convie A u TNM l'histoir e d'amou r début e don c pa r un récit de création. Tristan et Yseult nou s son t présenté s comm e l e coupl e premie r qu'un e déesse Ymir cré e d e l'ea u e t d u limon L a légend e tell e qu'ell e nou s es t parvenu e à travers les poètes et les trouvères situ e l'actio n entr e mer

île

s e t forêts

Lemieu

x e t

Ronfard

pa r souc i d e simplificatio n dramatiqu e et symbolique à la fois, n'ont gardé que l'opposition entre la terre et l'eau Dan s ce t univer s de s commencements , où Dieu serait remplacé par Ymir et le jardi n d'Éde n par une île, on assiste à une sorte de refondation du monde par l'amour avec

Trista

n et Yseult en Adam et Eve. Sortant comme une ondine d'un bassiquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18