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Commentaire d'une oeuvre suivie

Thèse et hypothèse

Arendt commence par constater, dès le prologue, le divorce entre l'ordre de l'action

LECTURE SUIVIE

Condition de l'homme moderne,

Hannah Arendt, 1958

Arendt cherche à produire une ré?exion concrète, sur la nature des investissements humains dans leur

propre vie, elle déclare ainsi dans le prologue :

XXe siècle

LLS.fr/PHTArendt

Présentation

de vita activa- vita activa vita contemplativa et de la vita activa

Analyse de l'oeuvre

A. Quels nouveaux signes visibles du combat de l'homme avec sa propre condition sont advenus au cours de la première moitié du XXe siècle ?

Comment ces nouvelles directions prises par l'homme innovent-elles ?

La vita activa

À cela s'oppose la vita contemplativa

B. Quelles sont les trois activités humaines fondamentales, au travers desquelles la condition humaine se distingue ? Comment ces activités répondent-elles aux nécessités de l'homme ?

C. Pourquoi parler de condition humaine plutôt que de nature humaine ? La di?érence établie entre ces concepts rend-elle possible l'hypothèse de la liberté ?

Condition de l'homme moderne, Hannah Arendt, 1958

Commentaire d'une oeuvre suivie

praxis (l'action) et lexis praxis D. Pourquoi ne faut-il pas confondre le social et le politique ? E. Quelle distinction faut-il faire entre le travail et l'oeuvre ? omo faber

F. La production des oeuvres peut-elle être satisfaisante par elle-même ? Quelle est la valeur de l'oeuvre d'art dans l'arti?ce humain ?-

vita activa et la vita contemplativa

Conclusion

vita activacontemplativa sera en 1970 dans l'ouvrage La vie de l'esprit-

Importance de cette oeuvre

La vie humaine est action, c'est-à-dire commencement, invention, mise en mouvement et donc

La vita activa

G. L'action et la parole sont-elles les moyens d'une vie humaine aboutie, la vie politique ?homo faber

homo faber

Condition de l'homme moderne, Hannah Arendt, 1958

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