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AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

LA SEANCE DE " LECTURE ANALYTIQUE »

AU COLLEGE

Vous êtes nombreux.ses chaque année à présenter une séance de lecture analytique lors

de vos visites de conseil. Vous suivez tous.tes, peu ou prou, le canevas préconisé, à savoir,

compris ? ressenti ? » : recueil des propositions et impressions des élèves / questionnement

Niveau, IA-IPR de Lettres.

Tout ce qui suit est directement inspiré de pratiques de classe vécues en tant réexaminer le Prescrit au regard du terrain, des problèmes rencontrés et des questions

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

'-'" LECTURE ANALYTIQUE » ?

QUELQUES MISES AU POINT

textes officiels.

Au collège : une seule occurrence dans les Programmes de cycle 4 (version 2018), concernant les deux

Que déduire de cette évolution terminologique ?

suivi un cursus universitaire suffisamment poussé. Nous étions dans notre élément. Nous avions également

stratégies, bref, tout ce qui fonde une discipline honorable.

première étant la suivante : disparition du texte en lui-même, dans sa singularité, dans sa chair et son

humanité, dans son inévitable subjectivité. Disparition qui en entraîne une autre : celle de la réception elle

aussi forcément subjective, émotive avant toute analyse, celle du lecteur en tant que personne. Je ne vais

Toujours est-il que ce qui nous a donné un jour le goût de la lecture, à nous professeurs de Lettres1, ce ne

sentiment que tel livre, ses personnages, ses aventures, son univers, sa vision de la vie, les émotions

qui président depuis 2015 aux Programmes de littérature au collège vont très clairement dans ce sens.

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

définition en position instable. Passeur : fonction essentielle, mais, tout à la fois, statut secondaire, voire

(Pardon, je caricature volontairement !).

à ce que la séance se résume à un recueil des impressions des élèves, et/ou à une simple clarification du sens

Peut-on parler de " lecture analytique » quand seul le sens littéral (explicite) du texte a été exploré ?

20152 :

fait, inévitablement, à sa compréhension FINE ?

De plus, la compréhension du texte littéraire, aussi simple soit-il en apparence, engage aussi un travail sur

Prenons par exemple le début de Tom Sawyer de Marc Twain : " Tom ! »

Pas de réponse.

" Tom ! »

Pas de réponse.

remonta sur son front et regarda de nouveau.

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

bas (autre inférence que tous les élèves ne sont pas en mesure de faire, reposant cette fois sur les substituts

et chaînes anaphoriques).

Enfin, face au texte littéraire, la compréhension fine engage presque systématiquement des notions

sûr. Prenons par exemple le début de Croc-Blanc de Jack London :

Devant les chiens, sur de larges raquettes, peinait un homme et, derrière le traîneau, un autre homme. Dans

la boîte qui était sur le traîneau, en gisait un troisième, dont le souci était fini. Celui-

est le plus agité de tous les êtres, jamais en repos et jamais las, et le Wild hait le mouvement.

le terme soit ou non prononcé (et à vrai dire : pourquoi donc ne pas le prononcer ?), la notion de

Donc, on le voit : tout travail de compréhension sur le texte littéraire requiert analyse et il sera parfois

Mais :

- Enfin, quel que soit le procédé identifié, il faudrait que les élèves aient pu au préalable remarquer

Et pourtant nos élèves ne laissent jamais passer une occasion de rire ! le coup) la sonnerie annonçant la fin du cours ? Et pourtant, nos élèves aiment être captivés.

que la classe, nullement angoissée, a même pouffé de rire (pour des raisons qui généralement nous

échappent) à la lecture ??

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

Et pourtant, nos élèves aiment avoir peur, ressentir des émotions fortes. Etc. émanent ont été ressenties, ou du moins pressenties.

Les procédés sont des moyens, des outils. Ils servent à communiquer au plus juste, au plus près.

poésie a produit de plus beau).

Et au lycée ?

Là tout devient effectivement beaucoup plus compliqué.

collègues de lycée pourraient avec bonheur entrer dans la " lecture analytique » à proprement parler.

transmettre, sinon ressenties, du moins identifiées. Nous pourrions alors entrer dans le détail et les subtilités

des connotations, du discours indirect libre, de la narratologie, et vivre avec les élèves ces moments

tellement géniaux qui effectivement donnent beaucoup de sens à notre métier, ces moments où,

dépasser le sens proprement littéral.

prouvent surtout que certains examinateurs en sont restés à des critères pourtant officiellement obsolètes.

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

L' " SEANCE-TYPE »

De la sixième à la classe de première, des variantes aussi, vous vous en doutez.

négociable », mais la plupart soulèvent des questions, appellent des nuances, ouvrent à des variations et des

adaptations.

1. LA PREMIERE LECTURE DU TEXTE,

(la " lecture magistrale »)

Variantes :

- Version audio

POURQUOI ?

terme), et ils sont nombreux au collège.

Cette démarche nous permet aussi de distinguer des compétences que trop souvent nous confondons au

quotidien des cours, à savoir : - LIRE - CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE - COMPREHENSION ORALE

Il est clair que le scénario préconisé permet essentiellement de travailler les deux dernières compétences,

o Tous les textes ne se prêtent pas à une lecture magistrale. Exemple : un récit où interviennent

magistrale peut égarer les élèves. Autant projeter une captation vidéo, ou encore, comme mentionné ci-dessus, faire préparer la lecture par deux ou trois élèves.

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

confrontent à un moment ou à un autre au texte écrit, faute de quoi : comment progresseraient-ils en ce domaine ? On peut :

Vidéo-projeter le texte

Lire le début et laisser les élèves continuer en autonomie, en binômes si besoin Ménager un moment spécifique qui oblige à lire véritablement (nous y reviendrons).

2. LE DEBAT ORAL COLLECTIF

POURQUOI ?

devant le texte écrit. réfléchit mieux et on va plus loin à plusieurs que tout seul. - On observera en effet : approfondissement, prolongement) ;

forcément le " meilleur de la classe ». Différentes " postures de lecteur » (Cf Dominique Bucheton ʹ

caractéristiques formelles du texte, celui qui est surtout sensible aux sentiments et motivations des

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

Or, toutes ces postures, toutes ces réactions sont complémentaires et participent à la fameuse " co-

construction ». Les expériences et les intelligences sont multiples.

Et si le groupe est souvent perçu comme un obstacle aux apprentissages scolaires, il est évident

passer cette occasion.

On nous demande avec insistance, vous le savez, de réduire de façon drastique nos interventions, de nous

les élèves ont à dire.

Après la lecture du texte, on pourrait envisager tout simplement de dire aux élèves : " Je vous écoute ».

principalement évoqués :

Effectivement, la prise de parole en groupe implique des règles (à rappeler, voire à enseigner)

évaluée. Nos élèves doivent en être informés. inhabituelle, donc déstabilisante.

o En effet, le problème le plus souvent observé serait plutôt le suivant : la participation est

Condition n°1 : Il faut que le texte ait été COMPRIS. Entendons-nous : si tout est élucidé dès la première

que le sens littéral ou encore explicite soit rendu accessible à tous.

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

sont allophones. (Et que la sonorisation de nos salles est souvent atroce).

- Lire de façon expressive, voire un peu théâtralisée (un simple geste, une mimique, une intonation

connaissiez assez le texte pour vous permettre de lever les yeux de la page de temps à autre, pour

- Choisir, il faut le dire aussi, un texte accessible. Tous ceux de nos manuels ne le sont pas forcément.

partage, et force est de constater que bien des séances de lecture analytique achoppent pour cette simple

Condition n°3 : Il faut prendre le temps... laisser le temps nécessaire aux élèves, leur faire confiance. En effet,

veut transmettre. Il fait cours avec sa fiche de séance en tête (voire à la main). Les questions sont de plus en

Condition n°4 : Toute réponse, toute réaction, tout commentaire doit être accepté, entendu, pris en compte.

relever du hors-sujet (exception faite des règlements de compte entre élèves qui, assez naturellement à vrai

Buzzati : Le veston ensorcelé).

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

distanciée ?

Un exemple (authentique) en guise de réponse.

Baden, 1er septembre 1834

mais demandé au ciel, oh ! toi, ma vie,

mon bien, ma bien-aimée, regarde le soleil, les fleurs, la verdure, le monde ! Tu es aimée, dis-toi, cela

et mon que de vivre. Je me soucie bien de ce A.M. dit absolument rien aux élèves).

Réponses progressivement obtenues :

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

poétique. »

Que faire de tout ça ??

- George : homme ou femme ?

- Une vraie lettre ? (Pour répondre à cette question, il faudra faire une petite recherche biographique

à la maison).

3. LA TRACE ECRITE

Sand).

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

- Celle-ci peut être formulée sous forme de questionnement / projet de lecture / problématique. Au

mais, moyennant les conditions énumérées plus haut, ça fonctionne. Il nous reste à synthétiser puis

" traduire » en termes un tant soit peu littéraires.

- La trace écrite implique aussi, et devrait surtout impliquer, les notes en marge, les repérages,

George est une femme) / les figures de style / etc.

- La trace écrite peut être pensée en deux temps. La première est formulée par les élèves. La seconde,

au texte, un temps de découverte autonome du texte écrit préalablement écouté. o Ce moment est nécessaire à plusieurs titres :

élucider.

o Ce moment gagne à être différencié : Pourquoi poser la même question, demander la même recherche, à tous les élèves ? et plus rapide. Aux faibles déchiffreurs, pour lesquels le simple fait de déchiffrer constitue déjà un gros effort, on peut demander par exemple de comptabiliser les occurrences du verbe prépare alors au commentaire écrit. du Brevet des collèges ! chose comme :

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

1. Une lettre

2. Un amour exalté

(le texte en question suscitant des réactions assez vives : adhésion ou rejet) : " Aimeriez-vous

recevoir une telle lettre ? Oui, non, pourquoi ? »

FOIRE AUX QUESTIONS

Question 1 : Les grandes étapes de la séance de lecture analytique peuvent-elles tenir en 50 minutes de

cours ? Selon quel timing ? Si le temps manque, que peut-on éventuellement écourter, voire zapper ?

On peut proposer, de façon réaliste :

écrite)

4. 20' pour mise en commun et trace écrite finale.

collectif se prolonge parce que les élèves " sont à fond », alors ce serait vraiment dommage

distinctes. " précipitée » : Ils la lisent, le groupe valide, vous validez (on entend tout le monde)

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

Que les mots-clés ont été explicités ?

Plusieurs remarques à ce propos.

reconstituer peu à peu le puzzle.

pas (nous parlons ici de message oral, donc ces élèves ne sont pas forcément " non-lecteurs »). Un

Comprennent-ils le français, tout simplement ?

Disposent-ils des stratégies de compréhension basiques ? Les leur a-t-on enseignées compréhension doit être poursuivi. »

dans le cadre de ce qui se voulait au départ une rapide synthèse quant à la lecture analytique, et vous invite

plutôt à consulter le document suivant (4ème partie, p.75sq) : Question 3 : Ce sont toujours les mêmes qui participent : que faire ?

cinq à six élèves. Effectivement, le cours tourne et le timing est tenu ! Mais vous mesurez le

problème. par une phrase correcte, stp ! » o Dites-vous que dans cette phase de " co-construction orale », ceux qui peinent à prendre la o Imposez, aussi, un temps de réflexion avant toute prise de parole. Que vous posiez une

question fermée ou la plus ouverte qui soit, à savoir : " Je vous écoute ! », il faut que les élèves

imprévus se lever, à force. Patience, patience !

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

o On peut aussi opter pour des étapes intermédiaires. Par exemple, une fois que vous avez lu, voire relu le texte : Laissez 5 minutes pour une réflexion en groupes de 3 à 4 élèves. Ceci est que soit à brûle-pourpoint. Ce peut être aussi dans certains cas le moment de prise de parole se fait en français. Au fil du temps, vous pourrez désigner comme " rapporteurs » les élèves qui, précisément, ne disent jamais rien La technique des " petits papiers » est également efficace, à condition que les anonyme. On ramasse, vous lisez à haute voix. Vous avez un panorama global sur lequel rebondir oralement.

Question 4 : Après le " Je vous écoute ! », faut-il écrire au tableau toutes les propositions des élèves ?

mienne) peut poser problème.

- La relecture de tous ces mots notés en vrac va permettre ensuite de catégoriser, mettre ensemble

ce qui va ensemble, définir des axes, ou tout simplement aider à la synthèse personnelle (la trace

écrite) ;

- Les mots sont bien orthographiés, ce qui aide les élèves à rédiger leur synthèse (banque de mots) ;

semblaient incongrues. Soit on note tout, soit rien. compromises.

Demander à un ou deux élèves de se faire " secrétaires » à notre place ne fonctionne pas. Identifier le " mot-

On peut aussi prendre en notes sur un calepin les propositions des élèves. En lycée notamment, cela nous

permet une première structuration, à partir de leurs remarques, des points de convergence et divergence,

mots » au tableau. alors effectivement cela devient beaucoup plus compliqué !

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

Question 5 : Faut-il décidément renoncer à poser des questions ?? Et si oui : pourquoi donc ?

à réfléchir à leurs réponses, réfléchissons à nos questions.

- Les questionnaires des manuels (ou trouvés sur internet) sont la plupart du temps inadaptés à nos

pourtant les compétences et les connaissances requises, mais ceci prouve tout simplement ceci : tout

de nos élèves, de nos objectifs du jour et donc de ce qui a été fait en amont. rien du tout. Et donc ?... correctement la compréhension globale.

- Nos questions sont autant de grilles qui font écran entre le lecteur et le texte, entravent la libre

Quels terribles constats ! Faut-il arrêter de poser des questions ? essence ? percevoir tout seuls ?...

Pour tout ce qui relève du sens littéral

On peut aussi :

AnneClaire Renaudin ʹ Septembre 2020

culture qui lui permet de faire des inférences). o Faire jouer (cf le début de Tom Sawyer, supra) o Trouver le titre ou le résumé le plus adéquat parmi différentes propositions

Pour ma part je préfère le résumé au titre. En effet, on peut toujours trouver plusieurs titres pour un texte.

Par contre, seul un résumé convient.

" Quel est le personnage que tu préfères ? Pourquoi ? » " Comment aurais-tu réagi à la place de tel personnage ? » Etc.

o Comme déjà dit, les réponses serviront de base aux tâches de repérage et/ou justification que

termes précis, vous pourrez alors, enfin, les apporter, les définir, les expliquer.quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20