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Musique et matière romanesque dans Moderato cantabile  - Érudit

Tous droits r€serv€s D€partement des litt€ratures de l'Universit€ Laval, 1982

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Marguerite Duras

Judith Kauffmann

Volume 15, Number 1, avril 1982Litt€rature et musiqueURI: https://id.erudit.org/iderudit/500569arDOI: https://doi.org/10.7202/500569arSee table of contentsPublisher(s)D€partement des litt€ratures de l'Universit€ LavalISSN0014-214X (print)1708-9069 (digital)Explore this journalCite this article

Kauffmann, J. (1982). Musique et mati"re romanesque dans Moderato cantabile de Marguerite Duras. 15 (1), 97...112. https://doi.org/10.7202/500569ar

MUSIQUE ET MATIÈRE ROMANESQUE

DAN S

MODERATO

CANTABILE

D E

MARGUERIT

E DURA S

Judith

kauffmann Qu e l a musiqu e occup e un e plac e privilégié e dan s

Moderato

cantabile d e

Marguerit

e Dura s es t un e constatatio n pou r l e moin s banale L a critiqu e a parcouru dan s se s analyses tout e l a gamm e d u lexiqu e musica l modulation harmonisation accords variations courb e mélodique leitmotiv... mai s l'étud e systématiqu e d e l a plac e e t d e l a significatio n d e l a musiqu e dan s c e roma n rest e faire e t c'es t ell e qu e j e voudrai s tente r ici

Musiqu

e e t matièr e romanesqu e L a mélodi e d e

Diabelli

don t le s modalité s d'exécutio n moderato cantabile on t fourn i l e titr e d u récit es t appa renté e l a sonate

N'étan

t pa s spécialist e e n musicologie j e m e sui s contenté e d'un e définitio n simplifié e d u genre L a "form e sonate» pou r reprendr e l a terminologi e d e

George

s

Matoré

1 es t un e structur e dithématiqu e articulé e e n troi s mouvements "U n thèm e A expos a u to n principa l s e dirig e ver s un e nouvell e tonalit c'es t alor s qu e l e secon d thèm e B es t

énonc

dan s l e nouvea u to n L e développemen t repren d le s deu x thèmes e n accordan t généralemen t un e plu s grand e importanc e a u thèm e B "O n revien t ensuit e a u to n principal dan s leque l o n fai t entendr e A pui s B 2 Le s correspondance s architecturale s entr e cett e "form e sonate e t notr e peti t livr e son t s i manifeste s qu e j'a i quelqu e pein e n' y voi r qu e l'effe t d u hasard Deu x sujet s s'entre croisen t dè s le s première s page s l a musique longuement

évoqué

e pa r un e leço n d e piano embrai e su r l'amour-passion introdui t pa r l e biai s d'u n crim e relat trè s brièvement. I l fau t note r qu e l a premièr e modulatio n d u thèmquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39