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Junot et Béatrice de Andia Président et Délégué général à l'Action artistique de la Ville de Paris Page 7 L'Esprit des Quartiers Arrondissement aristocratique et religieux, le 7e arrondissement détient dans un cadre prestigieux les rênes 



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[PDF] Paris Projet n° 6 - Le 7e arrondissement / Le tourisme à Paris - Apur

res) contre 37,7 des hommes Cette caractéristique de la popu- lation du 7e , qui est valable pour l'ensemble de l'arrondissement, sauf le quartier du 



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habitants (+0,7 ) Cette progression reste nettement plus faible que celle observée à Paris (+67 800 habitants de 1999 à 2007, soit +3,2 ) L' arrondissement 



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Cette mission a fait l'objet d'un rapport de constat qui a été adressé au commissaire central du 7ème arrondissement de Paris le 20 avril 2015, lui demandant de 



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Junot et Béatrice de Andia Président et Délégué général à l'Action artistique de la Ville de Paris Page 7 L'Esprit des Quartiers Arrondissement aristocratique et religieux, le 7e arrondissement détient dans un cadre prestigieux les rênes 



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le 7ème ar- Centre sportif Emile Anthoine 9, rue Jean Rey - 75015 Paris Tél : 01 71 28 28 39 Il n'existe plus d'O M S dans le 7ème arrondissement

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LE 7e ARRONDISSEMENT

Itinéraires d"histoire et

d"architecture

Collection

PARIS

EN 80 QUARTIERS

dirigée par

Michel Junot

et Béatrice de Andia

Président

et Délégué général à l"Action artistique de la Ville de Paris @ ACTION ARTISTIQUE DE LA VILLE DE PARIS 25,
rue Saint-Louis-en-l"Ile Tous droits de reproductions, de traduction et d"adaptation réservés pour tous les pays, y compris la C.E.I.

I.S.B.N.:

2-913246-27-3

Photographie de

couverture : Fenwick Elicopter, Richard Fenwick et Jean-Louis Chmidt, photographes

ACTION ARTISTIQUE DE LA VILLE DE PARIS

LE

7e ARRONDISSEMENT

Itinéraires

d"histoire et d"architecture

FREDERIC

JIMENO

MAIRIE

DE PARIS

Direction

générale de l"Information et de la Communication

SOMMAIRE

L"Esprit des Quartiers, Béatrice de Andia 6

Historique

9

Quartier de

Saint-Thomas d"Aquin, n025 35

Quartier

des Invalides, n026 63

Quartier

de l"Ecole militaire, n° 27 87

Quartier du

Gros Caillou n028 113

Chapelle de l"hôpital

Laënnec, rue de Sèvres. Chaire à prêcher, seconde moitié dit XVIIcme siècle.

Les origines

L"essentiel

du domaine de l"abbaye de Saint-Germain-des-Prés, fondée par le roi Childebert en l"hon- neur de saint Vincent et de la sainte Croix, occupe, depuis le VIe siècle, l"espace qui forme actuellement le

7e arrondissement. Mis à part quelques masures éparses, les terres sont composées de champs culti-

vés,

de vignes et de prairies. Un territoire boisé, situé à l"emplacement des Invalides, est réservé à la

chasse. Au

bord de la Seine, jalonnée de quelques îlots, les marais et les prairies sont souvent inondés.

L"abbaye,

rattachée à l"ordre de saint Benoît, est un centre culturel et spirituel de première importan-

ce. Plusieurs rois mérovingiens sont inhumés auprès de saint Germain, évêque de Paris.

Autour

de l"abbaye, un hameau se constitue peu à peu. La construction de l"enceinte de Philippe-

Auguste

le scinde en deux, créant, de facto, le faubourg Saint-Germain. La limite occidentale de l"enceinte ne va guère au-delà du chemin des Saints-Pères.

Entre l"abbaye

de Saint-Germain-des-Prés et le palais Bourbon, le Pré-aux-Clercs fait l"objet de nom- breux

conflits entre l"Université (son propriétaire), et les religieux, qui n"admettent pas que leur autori-

soit remise en question. En effet, l"abbaye estimait avoir un droit de justice sur la propriété, notam-

ment

sur les écoliers qui utilisaient le Pré-aux-Clercs comme un terrain de jeu parfois sanglant. D"où de

nombreuses querelles qui entraînent des procès et souvent l"arbitrage du roi lui-même. Plan

Mérian (détail), Vue du jardin de la reine Marguerite de Valois et de l"abbaye Saint-Germain-des- Prés,

gravure,

1615, Paris, musée Carnavalet.

Anonyme, Vue de l"île Maquerelle, lavis, Paris, musée Carnavalet.

Antoine

Guillaumot père, Les jardins de la reine Marguerite de Valois nu début du XVIIe siècle, dessin, Coll. G. Hartmann.

La naissance du faubourg Saint-Germain

Marguerite

de Valois, première femme de Henri IV, la célèbre Reine Margot, achète sur la rive gauche de la Seine, face aux Tuileries, de nombreuses parcelles dont une grande partie du Pré-aux-

Clercs. Elle

fait construire entre la porte de Nesle et la rue de Bellechasse un hôtel particulier inache- vé

en 1615 quand Marguerite meurt. Pour satisfaire les nombreux créanciers, le Conseil du roi déci-

de

de mettre en vente la propriété. Acquise par un groupe de spéculateurs, les allées du parc sont

loties et de nouvelles voies sont percées sur leurs emplacements. Elles deviendront les rues de Lille,

Bonaparte

et de l"Université. Le quai est aménagé : un pont en bois, dit le pont Rouge, est construit en

1632. Il est remplacé par le pont Royal en 1685.

Au XVIIe siècle, la Contre-Réforme s"accompagne d"un réveil de l"esprit monastique et de nom- breux couvents sont édifiés : les bernardines de Pentemont, rue de Grenelle ; les théatins, quai

Voltaire

; les Missions étrangères, rue du Bac, les dominicains, rue Saint-Dominique. Louis XIV, par ordonnance du 24 mai 1670, décide de fonder l"hôtel royal des Invalides, afin que ceux "... qui ont exposé librement leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie [...] passent le reste de leurs jours dans la tranquillité...". L"emplacement choisi est la plaine de Grenelle

l"architecte retenu, Libéral Bruant. La première pierre est posée en 1671. Le projet, dans ses grandes

Alexandre-Jean Noël

(1752-1834), Le Quai des Tuileries, le pont Royal, la Grenouillère,

Paris,

musée Carnavalet. Charles Mozin (1806-1862), Vue de Paris prise des hauteurs de Passy vers 1830,

Paris,

musée Carnavalet

Pierre-Antoine Demachy (1723-1807),

La Seine à la Grenouillère (vue prise de la terrasse des Tuileries),

Paris,

musée Carnavalet.

M. Jean TIBERI, Maire de Paris

M. Bernard BLED, Commissaire général de la Mission Paris 2000 Mme Hélène MACE de LEPINAY, Adjoint au Maire, Chargé de la Culture Mme

Martine AURILLAC, Maire du 7e arrondissement

M. Michel JUNOT, Président de l"Action artistique de la Ville de Paris M. Jean-François PROBST, Directeur de l"Information et de la Communication M. Gilles PIERRE, Délégué général de la mission paris 2000 M. Jean GAUTIER, Directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris Mme Martine de NADAILLAC, Directeur du Patrimoine et de l"Architecture de la Ville de Paris La conception et la réalisation de l"ouvrage ont été assurées par l"Action

Artistique

de la Ville de Paris : Colonel Christian MERIC, adjoint de la déléguée générale, M. Philippe AUROIR, administrateur, M. LE MOËL, secrétaire général, Mlle Stéphanie BOURA, correcteur, Mme Annick

CHANTREL, chargée

de diffusion, Mme Evelyn CHEUVREUX, chargée de diffusion, Mme Florence CLAVAL, chargée des relations publiques,

Mme Marie-Christine

D"ALLEMAGNE, M. Pierre GARSON, comptable,

Mlle Ingrid

HELD, Mlle Virginie DE MASSIAC, conférencières, Mlle

Géraldine

RIDEAU, M. Stéphane ROUELLE, secrétaire d"édition, M.

Patrick THIEULON, Mme Françoise VIC-DUPONT,

chargée de mission. Coordination scientifique : Mme Martine CONSTANT, conservateur aux Archives

Nationales.

La documentation et l"iconographie ont été rassemblées par Mlle Marie- Laure

DE BOYSSON, Mlle

Barbara MARTINEZ-SCHMIDT, stagiaire Mlle

Blandine MASSIET

DU BIEST, M. Cyril NEIGE, stagiaire.

Photographes :M. Jean-Christophe DOËRR, M. SimQn TEXIER, M. Paolo

CODELUPPI,

Mme Pascale JAUSSERAND.

Maquette :Béatrice DE ANDIA, Emmanuel MINNE, Mlle Audrey

CAPO-CHICffi

(stagiaire), Mlle Peggy DELAHALLEN (stagiaire), Mlle Alice DUMUR (stagiaire), Mlle Alexa SOUVAIRAN (stagiaire). Stagiaires : Mlle Marie ANGST, Mlle Florence HEITZMANN, Mlle Hélène TAGLIABUE. Bibliographie : Elydia BARRET, élève de Yécole des Chartes.

Nous remercions pour son chaleureux

accueil la Mairie du 7e arrondissement :

Mme Hélène

RIMBERT, Premier adjoint, M. Christian LE ROUX Directeur du cabinet du Maire, Mme HODENT DE BROUTELLES, adjoint chargé de

la culture, Mme Evelyne DUBOIS, secrétaire générale. Nous exprimons notre plus vive reconnaissance à : M.

Johannes DAXER, pour son aide constante, M. Daniel RABREAU, professeur de l"université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Mme Isabelle du PASQUIER,

présidente

de la Société d"histoire et d"archéologie du 7e, M. Yoann BRAULT, doctorant à l"université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, M. Christophe HENRY

chargé

d"enseignement à l"université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Mme Aude HENRY-GOBET, chargé d"enseignement à l"université Paris-I-Panthéon-

Sorbonne, M.

Pierre WACHENHEIM, doctorant à l"université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, M. Emmanuel Minne, doctorant à l"université de Bourgogne.

L"iconographie

a été obtenue avec l"aide généreuse de :

La FNAC,

M. François PINAULT, PDG, Mme Coryne MOULIN, responsable des travaux photo France, M. Toan NGUYEN HUU, responsable photo

France.

FUJI Film, Mme DEVELAY, PDG, M. Bruno BAUDRY.

La Bibliothèque Administrative

de la Ville de Paris

M. Pierre

CASSELLE, conservateur général, Mme Agnès TARTIE, conser- vateur au département des photographies.quotesdbs_dbs17.pdfusesText_23