[PDF] Jean-Baptiste Poquelin, malade imaginaire dit Molière



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Le malade imaginaire de Molière

Déclaration en Préfecture de GRENOBLE sous le N° W381001068 10 Les productions passées 2012 « 1, 2, 3, FEYDEAU » 3 pièces courtes de G Feydeau « Feu la mère de Madame Mais n’te pomène pas toute nue On purge bébé » 5 représentations 2011 « La maladie du sable » Jean Paul Alègre Mise en scène Elena PASTORE 7



Jean-Baptiste Poquelin, malade imaginaire dit Molière

En 1670, Le Boulanger de Chalussay stigmatise sa « grosse toux avec mille tintoins » dans l'insidieux Élomire hypocondre ou Les Médecins vengés, qui nous renseigne beaucoup sur la maladie de Molière Nul doute que cet Élomire, anagramme du nom de Molière, un pamphlet infâme et laborieux,



Molière Le Malade imaginaire de Molière

maladie imaginaire d'Argan, le mariage forcé de sa fille Angélique avec un médecin, enfin la tentative de Enfin, le personnage de MOLIERE (H) interviendra lui



« Le Malade Imaginaire » de Molière

Le résumé Prologue Des bergers et des bergères dansent et chantent un éloge pour le roi, Louis XVI, et parlent du malade imaginaire Acte I Argan est assis dans sa chambre et parle tout seul en jouant deux personnages : lui-même et son



Explication de texte n° Molière, Le Malade imaginaire, acte I

vigoureux et robustes, et qui ont des forces de reste pour porter les remèdes avec la maladie ; mais que pour lui, il n’a justement de la force que pour porter son mal Argan Les sottes raisons que voilà Tenez, mon frère, ne parlons point de cet homme-là davantage ; car cela m’échauffe la bile, et vous me donneriez mon mal



Modulations comiques médecins, médecine et maladie dans le

médecins, médecine et maladie dans le théâtre de Molière Patrick Dandrey (MSRC) Professeur à l’Université Paris-Sorbonne Faire rire de la médecine, c’est titiller la mort Ou l’apprivoiser En tout cas, la braver Cela ne va pas de soi Peut-être est-ce pourquoi dès son époque on prêta à la comédie de Molière une préférence



DRAFT MATERIEL DIDACTIQUE 1 (1) - ADG Europe

faux bigots, avec l’avènement de Mme de Maintenon, sa favorite, qui deviendra par la suite son épouse Elle essaiera de ramener le roi vers l’Eglise et par conséquent de l’éloigner de Molière qui critiqua régulièrement certaines attitudes des hommes d’Eglise LeMaladeImaginaire Molière LouisXIV



CLÁSICOS UNIVERSALES - Vicens Vives

partir de entonces, la carrera como actor, director y dramaturgo de Molière, solo equiparable a la de Shakespeare, experimentó un im-pulso decisivo que le condujo a centrar sus esfuerzos en la comedia de su padre en la corte, y con ellos a una vida cómoda y apacible Recibió la herencia de su madre, que había fallecido cuando él tan



Le Malade imaginaire

1627 Fondat ion de la Compagn eduSant-Sacrement (part dévot) 1627-Guerre contre les protestants 1629 1629 Succès de Mélite,prem ière coméd e de Corne lle 1634-R ichel eu constru t le Pala s-Card nal, futur Pala s-Royal 1639 1635 Repr ise de la guerre de Trente Ans qu oppose, depu s 1618, la France et l’empire des Habsbourg (Autriche

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MOLIÈRE / BIOGRAPHIE / HISTOIRE DE SON NOM

Jean-Baptiste Poquelin, malade imaginaire dit Molière En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre.

Jamais il ne s'expliquera, ni ne justifiera ce choix, " même à ses meilleurs amis », constate son

biographe Grimarest.

Molière a emporté son secret. Un de plus. Saura-t-on un jour pourquoi Poquelin se fit Molière, un

des plus beaux noms de la langue française ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître

dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais

plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

La question reste posée et pique régulièrement la curiosité du spectateur. Les comédiens aimaient

au 17e siècle les références herbagères, florales ou géographiques qui entraient dans la composition

des noms de guerre, Bellerose, Beauchêne, Montfleury, Floridor, Desrosiers, Des oeillets, Des Roches. L'habitude s'en était peut-être prise aux armées pour faire oublier par un surnom inoffensif les dures réalités militaires.

L'histoire des pseudonymes et surnoms est révélatrice des comportements. Molière aurait-il pu

s'intéresser à ce vocabulaire champêtre et l'adopter à son profit ? A-t-il un jour distingué une plante

bien ordinaire pour l'associer à son histoire ? Du nom Molière on peut détacher la syllabe lière et la

rapprocher du nom de la plante bien connue. Le lierre est fort répandu dans la nature, on en

conviendra, en différentes variétés, lierre commun ou grimpant, qui tapisse les murs, forme des

berceaux ou des bordures d'allées dans les jardins d'agrément. On peut tout de suite y voir une

allusion au métier familial de Molière, c'est vite dit et un peu facile.

Il y a aussi un autre lierre, terrestre celui-là, que l'on trouve dans les haies, au bord des fossés, dans

l'herbe des vergers. Les vertus médicinales de ses feuilles fraîches furent reconnues pendant des

siècles. On les employait pour calmer la toux, l'asthme, les catarrhes pulmonaires. La Grande

Encyclopédie détaille longuement ses propriétés. Le lierre terrestre était également appelé par les

bonnes femmes herbe de la Saint-Jean. On sait que Jean est le prénom initial de Molière. Baptiste

lui sera accolé après la naissance d'un frère, également prénommé Jean.

Ajoutons que le lierre est aussi la plante consacrée dans l'Antiquité à Dionysos et associée à la

symbolique de la création poétique : la couronne de lierre était la récompense des poètes inspirés

par les dieux.

C'est enfin la plante de la fidélité. " Je meurs où je m'attache. » Un joli programme que le

comédien-poète aurait pu dédier au théâtre, représenté alors par la femme aimée, Madeleine

Béjart. Molière est-il ou se sait-il atteint gravement dès 1644 pour se placer sous la protection de

cette plante des chemins, si chargée de sens ? Sa vocation préjuge-t-elle déjà en lui de sa volonté

créatrice pour solliciter la couronne de lierre ? 1

Si cette proposition était recevable, pourquoi en avoir volontairement enfoui la clef à jamais ?

Il est difficile, à 22 ans, d'admettre et de divulguer une maladie grave que l'on peut pressentir avec

la sensibilité visionnaire propre à ceux qui s'en savent atteints. Dix ans environ avant sa mort, les contemporains de Molière paraissent bien au fait de sa maladie pulmonaire.

En 1663, Montfleury dénonce malignement " un hoquet éternel » dont sa voix est hachée dans

L'Impromptu de l'Hôtel de Condé.

La Grange fait part à deux reprises dans son Registre, de périodes où Molière doit s'arrêter de

jouer, contraint par la maladie, mais aussi peut-être par les chagrins domestiques, les deuils, les

lourdes responsabilités professionnelles : deux mois en 1665, quatre en 1666. En 1670, Le Boulanger de Chalussay stigmatise sa " grosse toux avec mille tintoins » dans l'insidieux Élomire hypocondre ou Les Médecins vengés, qui nous renseigne beaucoup sur la maladie de Molière. Nul doute que cet Élomire, anagramme du nom de Molière, un pamphlet infâme et laborieux, donna à l'intéressé quelques idées pour son Malade imaginaire:

On augmente son mal, faisant la comédie,

Parce que les poumons trop souvent échauffés, Ainsi que je l'ai dit, s'en trouvent désséchés. Le diagnostic du médecin de la pièce, Episténès, tombe comme un couperet : le poumon. Le poumon, repris et répété en écho par la Toinette-médecin du Malade imaginaire avec l'obstination rythmée des mots, par onze fois. Arrêt sans appel.

Sous le grime d'un imaginaire, se cache le Malade à toute extrémité. Molière ne le fait pas

entièrement oublier dans la folie des divertissements, facéties et antiennes dont les médecins font

les frais.

Il s'en prend à eux depuis ses premières farces. Certes, il est allé à bonne école chez les Italiens où

le Docteur est un caractère traditionnel.

Les docteurs... leur art fragile, qui n'est pas encore une science, affiche des prétentions qu'il est

facile de brocarder. Plus facile que de s'en prendre aux dévots ou à la Compagnie du Saint-

Sacrement. Molière sait ce qu'il en coûte.

Il a quelques comptes personnels à régler, mais n'est-ce pas plutôt avec la maladie qu'avec la

médecine qui ne peut encore rien pour lui ?

Là où Elomire avouait :

Je n'entreprends de trop que les seuls médecins puisque pour s'en venger, il sont mes assassins

Argan, qui n'a plus aucune illusion, fulmine " Grève, crève, cela t'apprendra une autrefois à te jouer

de la faculté. »

L'arrêt de Toinette est devenu un arrêt de mort dans la bouche d'Argan. Molière s'est donné le mot

de la fin.

Noëlle Guibert,

in Revue de la Comédie-Française, n°189 (février 1991), p. 23. 2quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18