[PDF] Le plan détaillé du commentaire



Previous PDF Next PDF







Molière LAVARE - Pitbookcom

On ne peut pas ménager l'un et l'autre; et l'esprit du père et celui du fils sont des choses si opposées qu'il est difficile d'accommoder ces deux confidences ensemble Mais vous, de votre part, agissez auprès de votre frère et servez-vous de l'amitié qui est entre vous deux pour le jeter dans nos intérêts Il vient Je me retire



monologue de lavare - Eklablog

Étudier les caractéristiques d ˇun monologue Étudier l ˇexpression théâtrale de la passion Repères Molière avait trouvé dans La Marmite de Plaute l ˇidée du monologue de l ˇavare volé Ce monologue se retrouve dans la comédie Les Esprits de Larivey (1579) On appréciera comment Molière transforme ce qu ˇil emprunte



L’Avare, acte IV, scène VII : le monologue d’Harpagon la

Molière avait trouvé dans La Marmite de Plaute l’idée du monologue de l’avare volé Il se retrouve aussi dans la comédie Des Esprits de Larivey (1579) Relisez-le attentivement puis, en vous aidant de l’encadré de cours ci-dessous, répondez aux question suivantes sur une copie que vous intitulerez « Le monologue d’Harpagon » :



La scène est à Paris - Le site de référence sur lœuvre

VALÈRE — On ne peut pas ménager l'un et l'autre; et l'esprit du père, et celui du fils, sont des choses si opposées, qu'il est difficile d'accommoder ces deux confidences ensemble Mais vous, de votre part, agissez auprès de votre frère, et servez-vous de l'amitié qui est entre vous deux, pour le jeter dans nos intérêts Il vient



Le plan détaillé du commentaire

Texte étudié : Le monologue d’Harpagon, L’Avare de Molière, Acte IV, scène 7 Auteur : Molière (1622, 1673) Le plan détaillé du commentaire : Introduction Situation dans l’oeuvre et présentation du passage : Harpagon vient de s’apercevoir que sa cassette a été volée Il entre sur scène et se lance dans un monologue désespéré



LAVARE Molière Scène 7 - Eklablog

L’AVARE Molière Scène 7 HARPAGON: (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau ) Au voleur Au voleur À l'assassin Au meurtrier Justice, juste ciel Je suis perdu, je suis assassiné On m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ?où se cache-t-il ?



Une comédie du XVIIème siècle LAvare de Molière

− Le monologue d'Harpagon : Acte IV, scène 7 − Le monologue d'Euclion , Acte IV, scène 9; La Marmite, Plaute (étude comparative) − Le quiproquo et le dénouement : Acte V, scènes 5 et 6 Etude de l’image : − L'Avare, d'après l'oeuvre de Molière, film de Louis de Funès et Jean Girault (extraits)



L Avare De Molière Le Monologue D Harpagon Commentaire De

'l avare de molière le monologue d harpagon mentaire May 29th, 2020 - mentaire de texte l avare de molière le monologue d harpagon alexandre salcède lepetitlittéraire lepetitlitteraire des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec 5 de réduction' 'L AVARE MONOLOGUE D HARPAGON PAR LOUIS DE FUNèS



Chapitre 7 Faire rire au théâtre - Magnard

Lecture de texte • L’Avare, acte I, scène 4 (Molière), p 228 Texte à copier / coller • Georges Dandin, acte I, scènes 1 et 2 (Molière), p 234 Vidéos et fiches d'activité • Les Précieuses ridicules, scène 9 (Molière), p 238 • L’Avare, acte I, scène 3 (Molière), p 253 → Exemple p 159 de ce livre Ressources Socle commun



LAULULAIRE - theatre-classiquefr

fille de l'avare Mégadore veut l'épouser sans dot, et, pour décider Euclion, il fournit le festin et les cuisiniers Euclion tremble pour son or, et va le cacher hors de chez lui Un esclave de l'amant, qui a tout vu dérobe le trésor Lyconide rapporte la marmite à Euclion, qui lui donne à la fois l'or, sa fille et le nouveau-né - 6 -

[PDF] momo petit prince des bleuets résumé par chapitre

[PDF] momo petit prince des bleuets pdf

[PDF] momo petit prince des bleuets exercices

[PDF] momo petit prince des bleuets cm2

[PDF] momo petit prince des bleuets personnages principaux

[PDF] l'école des femmes agnès

[PDF] l'école des femmes résumé acte 1

[PDF] chrysalde

[PDF] rallye math cm2

[PDF] le malade imaginaire bibliocollège pdf

[PDF] le malade imaginaire livre en ligne

[PDF] rallye maths ce2 toulouse

[PDF] rallye français ce2

[PDF] rallye maths ce2 numération

[PDF] les fiches outils du responsable rh pdf

Contexte de parution du sujet :

Objet d'étude : Le théâtre, texte et représentation

Registre dominant : Le comique

Mouvement littéraire : 17e siècle

Type de sujet : Commentaire à l'écrit ou groupement de texte à l'oral Texte étudié : Le monologue d'Harpagon, L'Avare de Molière, Acte IV, scène 7

Auteur : Molière (1622, 1673)

Le plan détaillé du commentaire :

Introduction

Situation dans l'oeuvre et présentation du passage :

Harpagon vient de s'apercevoir que sa cassette a été volée. Il entre sur scène et se lance dans

un monologue désespéré. (Dans la scène qui précède, La Flèche montre à son maitre Cléante la

précieuse cassette qui contient le trésor d'Harpagon, qu'il vient de lui voler.)

Problématique :

En quoi la scène du monologue d'Harpagon illustre-t-elle la visée de Molière : corriger le vice

par le rire ?

Annonce du plan :

La scène 7 de l'acte III illustre la folie d'Harpagon à son paroxysme, mais le registre dominant

est comique. En efffet, cette scène est caractéristique de l'esprit des comédies de Molière :

corriger les moeurs par le rire.

I. La folie d'Harpagon

1. Agitation du personnage

•Phrases nominales, interjections, rythme saccadé, accélération du rythme

•Certains indices révèlent ses déplacements : "où courir? où ne pas courir?", "n'est-il point là,

n'est-il point ici ?"

2. Perte d'identité

•Un faux monologue : dédoublement de personnalité

•Des questions réponses "Qui est-ce ? (...) Ah c'est moi !" ou encore "Que dites-vous ? Ce n'est

personne."

•Questionnement : "mon esprit est troublé, et j'ignore, où je suis, qui je suis et ce que je fais."

3. Vers la mort

•Champ lexical de la mort, de la dépossession •Gradation ascendante : "je me meurs, je suis mort, je suis enterré" •Mort annoncée : "je me pendrai moi-même après"

II. Le comique

1. Le comique de langage

•Oxymore : "mon pauvre argent" •Personniification de l'argent : "mon cher ami", "sans toi, il m'est impossible de vivre" •Exagération : avec le groupe ternaire "voleur/assassin/meutrier", "je suis perdu, je suis assassiné", "on m'a coupé la gorge".

2. Lecomique de situation

Adresse au public (relever tous les termes qui désignent les interlocuteurs d'Harpadon : "que dites-vous ?" , etc.)

3. Le comique de geste

Etude des disdascalies (il se prend lui-même le bras)

III. La satire de l'avarice

1. Dénonciation d'un vice

L'avarice est considérée, selon la tradition catholique, comme un des sept péchés capitaux.

2. Faire rélfléchir en utilisant le rire

Le texte :

Molière, L'Avare, acte IV, scène 7

Harpagon (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) : Au voleur ! Au voleur ! A

l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la

gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-

il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N'est-il point là ? N'est-il point

ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin... (il se prend lui-même le bras.) Ah !

C'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! Mon

pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! On m'a privé de toi ; et puisque tu m' es

enlevé, j' ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est ifini pour moi, et je n' ai plus

que faire au monde : sans toi, il m'est impossible de vivre. C'en est fait, je n'en puis plus ; je me

meurs, je suis mort, je suis enterré. N' y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant

mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris ? Euh ? Que dites-vous ? Ce n'est personne. Il

faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure ; et l'on a

choisi justement le temps que je parlois à mon traître de ifils. Sortons. Je veux aller querir la

justice, et faire donner la question à toute la maison : à servantes, à valets, à ifils, à ifille, et à moi

aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! De quoi est-ce qu'on parle là ? De celui qui m'a

dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l'on sait des

nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous ? Ils me

regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a

fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences

et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

Cherche successivement les éléments littéraires (sémantiques, stylistiques...) qui tendent à montrer les

étapes suivantes :

Harpagon est devenu comme fou après la commotion éprouvée à la perte de sa cassette : perte

d'identité, dédoublement de personnalité, hallucinations, personniification, rythme heurté, interjections,

questions...

Mais ce fou est traité de manière comique : regarde du côté des didascalies, du jeu avec les spectateurs,

des exagérations, des répétitions, des accumulations...

Si bien que Molière met en oeuvre la devise de la comédie classique castigat ridendo mores (elle châtie

les moeurs en faisant rire, en les rendant ridicules) avec une visée morale : la passion est ridiculisée parce

qu'elle est destructrice. Cherches-en les traces.quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26