[PDF] CLASSE DE TROISIEME LIEN HISTOIRE DES ARTS Thématique : ARTS



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LA MARSEILLAISE / L’hymne français Pistes pédagogiques

Introduction au violon tout en douceur puis brusques accords de guitare et rupture de tempo Puis reprise du thème de la Marseillaise sur un rythme de marche swinguée



La Marseillaise - Education

L’hymne national est La Marseillaise La devise de la République est “Liberté, Égalité, Fraternité” Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » « La Marseillaise, le premier et sans doute le plus célèbre des hymnes nationaux modernes, a une histoire à la fois exemplaire et singulière



La Marseillaise

La Marseillaise Partition orchestre De Claude Joseph Rouget de Lisle Arrangement de Bernard Cavanna (d’après Berlioz) Tempo giusto q = 120 F



La Marseillaise - Académie de Créteil

interprète de La Marseillaise Partisan de la monarchie constitutionnelle, Rouget de Lisle est inquiété par la Terreur en 1792 et démissionne de ses charges en 1796 Vers la fin de sa vie, à partir de 1825, il tente de revenir à l’écriture, mais ne rencontre pas le succès escompté Ruiné, il finit par obtenir de Louis-Philippe une



LE CONTEXTE ET LES INTERPRÈTES - Académie de Lille

qui explique le titre anglais de cette version de « La Marseillaise » enregistrée en 1946 : « Echoes of France » Dès les premières mesures, on reconnaît l’air de « La Marseillaise » joué sur un tempo lent par Stéphane Grappelli au violon, avec de brèves interventions des autres musiciens



CLASSE DE TROISIEME LIEN HISTOIRE DES ARTS Thématique : ARTS

Ici nous sommes en présence d’une formation de Jazz Le tempo a changé Le but est de donné un caractère Jazz 2 Plan du morceau et analyse : 0 à 0 26 Thème de la Marseillaise : Il est joué par le violon à la nuance piano, comme si la tristesse était présente, voir le contexte de la création de ce morceau



1 Annonce du plan (5 min)

Écoute de La Marseillaise, Rouget de Lisle (écoute ici) La Marseillaise, Claude Rouget de Lisle (version originale) L’enseignant distribue un jeu d’étiquettes par élève [matériel avec ou sans syllabe en couleur] Consigne « Montrez le mot lorsque vous l’entendez » L’enseignant proposera une première écoute silencieuse de La



A GUERRE EN MUSIQUE ANALYSE THEMATIQUE

La musique de guerre peut ainsi se constituer comme l'élaboration d'une idéologie L'hymne de l'Union soviétique d'août 1944 composé par Alexandre Aleksandrov n'est pas seulement le symbole de la guerre et de la révolte en temps de guerre, il édifie toute une idéologie qui construira le culte de Staline

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CLASSE DE TROISIEME LIEN HISTOIRE DES ARTS

Thématique : ARTS ETAT POUVOIR ou ARTS RUPTURES ET CONTINUITES

Problématique : : Comment les artistes ont " détourné » des symboles de la République ?

Ou Dérangement ou Arrangement ?

Domaine : Arts du Son

I. UN PEU D HISTOIRE :

COLLEGE. EDUCATION MUSICALE M.CHASSIER 1/3

Le jazz français connaît un essor considérable dans les années 30 et le groupe " Quintette du Hot Club de

à Paris. Django débute par le banjo, il essayera le violon avant de vraiment choisir la guitare.

En 1928, un grave incendie enflamme sa roulotte et le musicien est touché à la jambe et à la main gauche.

doigts sont particulièrement touchés. guitare a sa place dans les orchestres de jazz.

En 1931, il rencontre Stéphane Grappelli et ils fondent leur quintette. Les cinq musiciens inventent une musi-

que innovante, entre Jazz et musique Tzigane, qui remporte un grand succès. Le style développé par ces mu-

siciens sera appelé jazz manouche.

Reinhardt retourne en France et réussit à échapper au génocide des tziganes, envoyés dans les camps de

concentration. A la libération, il retrouve Grappelli (le 29 janvier 1946) avec lequel il improvise une Marseil-

laise (titre traduit en anglais "Echoes of France") qui restera célèbre. Le disque aura été interdit.

II. ORIGINE DE LA MARSEILLAISE :

Avril 1792. Il a été sollicité par le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, pour composer un chant mi-

1792.

Le 28 Septembre 1792, elle a été décrétée hymne National de France et le 14 Juillet 1795, elle a été décla-

rée " chant National ».

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COLLEGE. EDUCATION MUSICALE M.CHASSIER 2/3

Problématique : : Comment les artistes ont " détourné » des symboles de la République ?

Ou Dérangement ou Arrangement ?

1. Généralités :

Tempo Lent/ Rapide Caractère : Triste, dansant, relevé Formation : guitares, contrebasse, violon quintette but est de donné un caractère Jazz

2. Plan du morceau et analyse :

0 j 0B26

Thème de la Marseillaise HO HVP ÓRXp SMU OH YLRORQ j OM QXMQŃH SLMQR ŃRPPH VL OM PULVPHVVH pPMLP SUpVHQPH YRLU OH

contexte de la création de ce morceau. Il y a par contre la contrebasse et la guitare. Cette contrebasse joue tou-

Déjà à cet instant Django dénature le morceau.

0B26 j 0B34

0B34 j 1B36

Thème de la Marseillaise IH POqPH YM rPUH ÓRXp SMU OH YLRORQB IM ŃRQPUHNMVVH HP OM JXLPMUH YRQP SUHQGUH OM PHŃO

fet, au refrain " aux armes citoyens ª LO ŃOMQJH OM OLJQH GH OM PpORGLH SRXU HQ IMLUH XQH MXPUH"B 0MLV LO PRGLILH

1B36 j OM ILQ

comme si elle se moquait complètement du chant ! (QVXLPH XQH GHX[LqPH LPSURYLVMPLRQ ÓRXpH MX YLRORQ VH PHP HQ SOMŃH MYHŃ XQ SMVVMJH SOXV RX moins juste pour détruire le thème ( volontairement). entendu Marseillaise .

8Q MXPUH pOpPHQP GH SURYRŃMPLRQ HVP MSSOLTXp A (Q HIIHP HQ -M]] RQ GRLP ÓRXHU OH POqPH HQVXLPH

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COLLEGE. EDUCATION MUSICALE M.CHASSIER 3/3

3. Choix du texte :

GÓMQJR 5HLQOMUGP HP 6PpSOMQH *UMSSHOOL RQP IMLP OH ŃORL[ GH VXSSULPHU OH PH[PH ŃH TXL YM MPPpQXHU OH ŃMUMŃPq

re guerrier. Comment encore détourner ou arranger cette musique !

4B $UUMQJHPHQP HP GpUMQJHPHQP

ment, c'est-à-dire " les notes » ou plutôt les accords.

Exemple :

2X MORUV RQ VXSSULPH XQ MŃŃRUG SRXU HQ PHPPUH XQ MXPUH TXL GRQQHUM XQH ŃRXOHXU XQ PLPNUH GLIIpUHQP B

DB IH VP\OH -M]] MPSOLILp SMU OH VP\OH 0MQRXŃOH

HO QH IMXP SMV RXNOLHU TXH OH -M]] HVP LVVX GX %OXHV ŃOMQPp SMU OHV HVŃOMYHV GMQV OHV ŃOMPSV GH ŃRPRQ MX[

liberté, de transformation continuel . Le style Manouche appelle aussi à cette volonté de non contrainte. Les

deux réunis ne peuvent former que cet élan de liberté et de créativité qui vont complètement dénaturer le ca-

ractère initial de la Marseillaise. Pour conclure Django et Stéphane ont fait de la Marseillaise un swing !

TEXTE DE LA MARSEILLAISE : A NOUS D ENCHANGER LE STYLE !!!!!!

Allons enfants de la Patrie

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie

L'étendard sanglant est levé

Entendez-vous dans nos campagnes

Mugir ces féroces soldats?

Ils viennent jusque dans vos bras.

Égorger vos fils, vos compagnes!

Aux armes citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons

Différents arrangements de la Marseillaise :

Oberkampf, version punk en 1983 / The Beatles (introduction de All You Need Is love) /Jean-Loup Longnon,

kovski dans sa grandiloquente Ouverture 1812 opus 49 célébrant la victoire russe de 1812 sur les armées napoléo-

niennes. /Charlélie Couture a repris en 2006 le thème musical dans une chanson intitulée Ma Marseillaise à moi./

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