[PDF] Séance 5 : Chien Brodeck



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L’Anderer est arrivé à la fin de l’après-midi du 13 mai, cela

de Beckenfür Il avait voulu jouer au plus fin avec les Fratergekeime quand ils étaient arrivés au village, et il avait perdu J’en reparlerai peut-être « J’étais tellement intrigué que j’ai posé mes lauzes et ma pique Je me suis frotté les yeux, je les ai plissés, j’ai essayé de voir le plus au loin



S’orienter dans Le Rapport de Brodeck ou l’art de broder un

Fratergekeime, « les hommes qui m’ont fait devenir animal ») – les trois âges de la vie chez les porcs [= apologue] VI 52-58 Brodeck sent monter la peur ; la vision tenace des porcs – le café de la mère Pitz – Brodeck s’interroge sur l’objectif du rapport – le fantôme de l’Anderer



cours Étude des personnages - Du côté de chez Benjamin

1 Étude des personnages I - La famille de Brodeck : - Fédorine : C’est une vieille femme, elle est souvent désignée dans le roman comme « la vieille Fédorine » ; elle est « tordue et



Séquence 5 – Le Rapport de Brodeck, Philippe Claudel

avait voulu jouer au plus fin avec les Fratergekeime quand ils étaient arrivés au village, et il avait perdu J’en reparlerai peut-être « J’étais tellement intrigué que j’ai posé mes lauzes et ma pique Je me suis frotté les yeux, je les ai plissés, 35 j’ai essayé de voir le plus au loin C’était comme une apparition d



Séance 5 : Chien Brodeck

agissent les fratergekeime Ils instillent la peur, Brodeck va au-delà de cette peur et son esprit lui permet d’être en pensée ailleurs - Oui, car c’est un personnage qui évolue au cours du roman (caractéristique des personnages dotés d’intelligence) car il arrive à exprimer ce qu’il a fait (l’incipit montre qu’il cherche à se



FICHE PÉDAGOGIQUE - Bruit de Lire

- [les Fratergekeime] : « - c’est ainsi qu’on appelle ceux qui sont venus répandre ici la mort et la cendre, des hommes qui m’ont fait devenir animal, des hommes qui nous ressemblent ( ) » (49) - « Depuis le camp, je sais qu’il y a davantage de loups que d’agneaux » (59) - « Nous finissions tous par nous ressembler



Publicado por Rodrigo

Fratergekeime–entiéndase, los nazis - seguían siendo los amos, pese a que habían perdido Eran dioses caídos, grandes señores presintiendo que no tardarían en despojarlos de sus armas y corazas Con la cabeza todavía en las nubes, pero sabiéndose colgados boca abajo»); la vesania corrosiva del hombre despersonalizado, del hombre-



Le rapport de Brodeck, 2007, Le Livre de Poche

soulignant leur fragilité car ils sont à la merci des Fratergekeime à ce moment • le comportement social : « vivent en groupe d'une vingtaine d'individus », « solidarité », « tolèrent d'autres espèces », « sacrifice » : les Rex flammae représentent les villageois, tandis que

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Séance 5 : Chien Brodeck

" Chien Brodeck » (p. 30-31) н p. 153 pour l'amour н

1. Contexte

- Les prisonniers n'appartiennent plus audž yeudž des fratergekeime ă la race humaine, ce sont des

excréments. Ils les traitent comme des animaux : emploi du nous (Brodeck et les autres prisonniers).

Ils se font battre, humilier (" recevoir les coups sans mot dire ». Ils devaient adopter la posture des

chiens (" nous devions nous tenir à quatre pattes comme les chiens, et prendre la nourriture en nous

servant seulement de nos bouches, comme les chiens »). Ils ne sont plus humains, ils ne sont plus debout !

- le moi mis en exergue s'apparente ă une opposition au groupe nominal ͨ la plupart de ceux » et

Les Fratergekeime sont des bourreaux qui perdent eux-mêmes toute humanité (" par ennui, ou bien

ivres » ; " ils s'amusaient ͩ), l'humiliation deǀient leur seul loisir : qui est alors le plus humain ?

Brodeck perd même son nom et est rebaptisé à la race à laquelle il appartient désormais " chien

Brodeck »

dans ce lieu programmé pour anéantir les hommes : " Chien Brodeck est revenu chez lui, vivant, et a

répétitions " ils sont morts, tous morts ͩ. Brodeck aǀait une ǀraie raison d'endurer l'inacceptable :

l'AMOUR !

Réponse de Philippe Claudel

le narrateur : pourquoi est-il si peu " héros », pourquoi accepte-t-il toutes ces humiliations ? Est-ce juste pour

se trouve plus digne ? Que voulez-vous nous dire à travers ce personnage ?

2. Brodeck est-il un héros ?

- Oui, d'un point de ǀue littĠraire, il est le N (tout comme Ulysse) de cette incroyable et effroyable histoire. - Oui, car il montre comment il a rĠsistĠ ă l'horreur

- Oui, car il a acceptĠ de changer d'identitĠ (comme Ulysse) mġme si c'est au dĠtriment de sa

dignité agissent les fratergekeime. Ils instillent la peur, Brodeck va au-delà de cette peur et son esprit lui permet d'ġtre en pensĠe ailleurs. la peur !

Est-il lui aussi un héros ?

Celui qui sait, celui qui montre

Entrée magistrale, ne semble pas appartenir à la terre, prend la parole pour la première fois. Existe-t-

il vraiment par sa description physique mais aussi morale ? Les descriptions de l'Anderer insistent toutes sur son caractère étrange.

" J'en ai conclu que je devais faire ce que je sais faire ͗ regarder, Ġcouter, saisir l'ąme des choses et

celle des êtres »

C'est un personnage dans le ǀrai sens de la fiction car il ne peut edžister, il est trop ĠloignĠ du rĠel par

roman dans le registre fantastique. Par ses dessins c'est aussi la figure de l'artiste, ǀoir l'interǀiew de Ph. Claudel

Il est le double de Brodeck par sa vision sur le monde et aussi par ses valeurs mais ce qui les distingue

Apôtre ? Arrive de nulle part, ne touche pas terre.

cf à Saint-Jean En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la

vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie

4. les figures du double

Les points communs entre Brodeck et l'Anderer :

- L'un et l'autre sont Ġtrangers au ǀillage

L'un et l'autre possğde une instruction

L'un et l'autre écrive

la vraie nature des hommes ; Brodeck (comme Orphée) semble revenu des Enfers

- Affirmation de ce sentiment de différence (chap. I " il était différent et cela, je connaissais

facilement selon les circonstances " la foule est elle-même un monstre »

Ce qui les distingue

- Ne porte donc pas en lui ce sentiment de culpabilité - Brodeck " Moi je n'ai jamais tuĠ femme réservait pour son bébé, ce geste entraine leur mort immédiate. Il a reçu sonquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40