art & science Mondrian et les arbres
est ici un hommage à Mondrian, et ce n’est pas fortuit En effet, des historiens de l’art mettent en avant la place centrale du motif de l’arbre qui aurait conduit l’artiste vers l’abstraction Schématiquement, jusqu’à la fin des années 1900, les arbres sont fréquents dans les peintures de Mondrian, mais
L’arbre de Mondrian - Arts plastiques
L’arbre de Mondrian « Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d’exprimer, avec la plus grande conscience, une beauté générale La nature (ce que je vois) m’inspire, me met, comme tout peintre, dans un état émotionnel qui me pousse à créer quelque
10 A Poem Lovely as a Tree - Welcome to GRASS VALLEY
L ’Arbre Argente (The Silver Tree) By Piet Mondrian About the Artist Piet Mondrian was a pioneer and founder of abstract art He was born in Ammersfoort, a small town in the Netherlands, as Pieter Cornellis Mondriaan, on March 7, 1872 Piet’s father was the headmaster of an elementary school, who enjoyed painting as a hobby His father
Piet Mondrian - La cloche a sonné
Mondrian Piet Mondrian est un peintre d'origine L'arbre rouge - 1909 L'arbre gris - 1912 Le pommier en fleurs - 1912 Il ne peint presque plus que des lignes
académie de Caen Léducation nationale dans la région Basse
Author: juliette lowagie Created Date: 1/14/2015 2:24:01 PM
COURS 5 Histoire de l’art 29/03/11 Mondrian et De Stijl
- L’arbre bleu, 1908 Travail à partir des arbres On insiste sur le dessin Il s’agit de mettre en évidence le tracé, le rythme des branches des arbres Les arbres entre 1908 et 1911 : Mondrian qualifie cette période de transition - L’arbre gris, 1911 Profondeur peu à peu réduite jusqu'à une expression en 2 dimensions
Piet Mondrian
Piet Mondrian Piet was born on 7th March 1872, in Amersfoort, the Netherlands He was given the name Pieter Cornelis Mondrian (spelt Mondriaan by his family) Both his father and uncle were artists, which meant that he was exposed to art from a young age He began to study drawing at the age of 14 The Netherlands
BAC BLANC N°1
Mondrian, Arbre bleu, 1911 Mondrian, Arbre gris, 1912 Mondrian, Le pommier en fleurs, 1912 Le Pommier en fleur (1912) constitue l’aboutissement de la concentration et de la méditation du peintre face aux arbres Depuis l’Arbre rouge (1909) jusqu’à ce pommier réduit à un réseau de courbes et de droites fibreuses
Hibou à la façon de « Mondrian
Hibou à la façon de « Mondrian » Mon défi Réaliser un hibou Les objectifs o Dessiner un hibou stylisé o Tirer des lignes à la règle en s’inspirant du style de « Mondrian » Le matériel o o Feuille de brouillon o Feuille blanche o Feutres Crayon de papier, gomme o Règle o Ciseaux o Colle Le déroulement de l’activité
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2] Art & science
© Pour la Science - n° 000 - Mois 2014
D epuis le 16 octobre 2014, et jusqu'au 15 avril 2015, l'Académie américaine des sciences, à Washington, auxÉtats-Unis, propose une exposition éton
nante. L'une des oeuvres exposées est représentée page ci-contre. Une compo sition du peintre néerlandais Piet Mondrian (1872-1944) ? Pas tout à fait. Même si la ressemblance avec, par exempleComposi
tion C (n° III) avec rouge, jaune et bleue estévidente, il s'agit de bien autre chose. En
fait, l'exposition, intitulée Every AlgoRiThm has ART in it : Treemap Art Project, est dédiée aux réalisations de Ben Shneiderman, qui est... professeur émérite en sciences de l'informatique, à l'Université du Maryland,à College Park
! Quels sont les liens entre le pionnier de l'abstraction et l'informatiqueIls sont plus profonds qu'il n'y paraît.
D'abord, voyons en quoi consiste l'oeuvre
qui se prend pour un Mondrian. C'est une tree map , c'est-à-dire une façon de visualiser des données. L'idée est de représenter des infor mations selon un mode hiérarchique dans un espace limité, en l'occurrence un rectangle. Le concept a été inventé par B. Shneiderman lui-même, au début des années 1990.Confronté à un serveur informatique sou
vent saturé, il cherche à repérer les fichiers et les dossiers volumineux. Il développe alors une méthode pour représenter l'espace occupé par chacun des éléments du disque de stoc kage. Le point de départ est l'arborescence du contenu (le tree de treemap signifie arbre: chaque branche est transformée en un rec-tangle qui est ensuite pavé de rectangles plus petits correspondant aux sous-branches et ainsi de suite jusqu'aux fichiers, eux-mêmes illustrés par des rectangles. À chaque fois, la superficie d'un rectangle est proportionnelle au volume de son contenu. Un algorithme se charge de faire en sorte que l'ensemble occupe également un rectangle.