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d’aheminer l’électricité La lampe brille uniquement si elle est alimentée en électricité Hypothèse : 1) D’après toi, omment l’énergie éle trique est-elle transférée jusqu’à la lampe et que lui arrive-t-il lorsqu’elle est utilisée par la lampe ?



Dans quel circuit la lampe est-elle allumée

L’appareil de mesure des tensions est l’ampèremètre La tension U CD aux bornes de l’interrupteur est nulle 2 on considère le même circuit : - Ajouter un ampèremètre pour mesurer l’intensité de courant électrique qui traverse la lampe - Ajouter un voltmètre pour mesurer la tension électrique aux bornes de la lampe



Chapitre 4 CIRCUITS EN SÉRIE ET EN DÉRIVATION

2 Lorsque l’interrupteur est fermé : a Une lampe est -elle en court-circuit ? La lampe L 1 est mise en court-circuit b La lampe L 1 éclaire-t-elle comme précédemment ? La lampe L1 ne brille plus car elle est court -circuitée c La lampe L 2 éclaire-t-elle comme précédemment ? La lampe L2 brille davantage car le nombre de



LES SOURCES DE LUMIERE correction507

a) Si la lampe est éteinte, la boule n’est pas éclairée car il y a absence de lumière b) Si la lampe est allumée, la boule n’est pas éclairée car l’écran opaque ne laisse pas passer la lumière émise par la lampe c) et d) Exercice n° 13 page 138 a) Les plafonds sont des objets diffusants



Chapitre 3 : La propagation de la lumière

L'étoile la plus proche 16du Soleil est Proxima du Centaure Elle est située à 4,3 10 m du Soleil, soit 4,3 al Cela signifie que la lumière émise par cette étoile parvient sur Terre après environ 4,3 années



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« une (la) lampe / mettre sur le chandelier » λχνος luchnos La lampe qui est sur un support mobile Lampe ui n’éclaiait pas toute la pièce mais ue l’on déplaçait pou obseve un objet, un coin Il fallait donc la prendre avec soi et empli le suppot d’huile 40 Mt 005-015 001 la lampe sous le boisseau λχνια luchnia



CHAPITRE E4 : LA RESISTANCE ÉLECTRIQUE

1- Si la lampe est éteint, c'est que la résistance de la thermistance est très élevée Si la lampe est allumée, c'est que la résistance de la thermistance a diminué : la résistance de la thermistance varie donc en fonction de la température 2- Pour avoir un avertisseur d'incendie, il suffit de remplacer la lampe par une sonnerie



Exercices d’application

La lampe torche de Sonia est alimentée avec une petite batterie de 6 V Elle souhaite transformer cette lampe en une veilleuse éclairant plus faiblement 1) Quel dipôle doit-elle ajouter pour que sa lampe éclaire plus faiblement ?



ELECTRICITE CHAPITRE 4 Correction des exercices du livre

c Si la lampe L 2 est détruite, elle se comporte alors comme un interrupteur ouvert et plus aucun courant ne circule dans le circuit Par conséquent, les deux autres lampes s’éteignent d Si on court-circuite la lampe L 2 détruite, le courant pourra alors circuler à nouveau dans le

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La lampe sous le boisseau

Mt 5 : 14 à 16 / Mc 4 : 21 à 25 / Lc 8 : 16 à 18

Page 1

Mt 5 : 14 à 16

" Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle

éclaire tous ceux qui sont

dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Mc 4 : 21 à 25

" Il leur dit encore : Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ͍ N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ͍ Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. Car on donnera à celui

Lc 8 : 16 à 18

" Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couǀre d'un ǀase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumiğre. Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. Prenez donc garde

à la manière dont vous

écoutez ; car on donnera à

celui qui a, mais à celui qui

Trois textes

avec des différences notoires !

Et quelques

ressemblances !

40 Mt 005-015 001 la lampe sous le boisseau

Avec un quatrième texte Lc 11 : 33

" Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. »

Luc répète le texte

mais avec une

Page 2a

Mt 5 : 14 à 16 / Mc 4 : 21 à 25 / Lc 8 : 16 à 18 " une (la) lampe / mettre sur le chandelier »

ʄʐʖʆʉʎ luchnos

La lampe qui est sur

un support mobile

Il fallait donc la prendre avec soi

et remplir le support d'huile

40 Mt 005-015 001 la lampe sous le boisseau

ʄʐʖʆɿɲ luchnia

Support

d'une lampe (12 occurrences) (14 occurrences)

Symbole de la

perfection de Dieu dans l'organisation humaine soumise à Son autorité

Symbole de la perfection de Dieu

dans l'organisation humaine par delà la vision humaine Mt 1 : 17 " Il y a donc en tout quatorze générations

David, quatorze générations

déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à

Les douze tribus d'Israģl, les

les douze juges (du livre des

Juges), les douze portes de

la Jérusalem céleste, les douze pierres du pectoral du sacrificateur, les douze patriarches

Que peuvent représenter

" la lampe » et " le support de la lampe » ?

Lc 11 : 33 et 34

" Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. état, ton corps est dans les ténèbres. »

Page 2b

Mt 5 : 14 à 16 / Mc 4 : 21 à 25 / Lc 8 : 16 à 18 " une (la) lampe / mettre sur le chandelier »

ʄʐʖʆʉʎ luchnos

La lampe qui est sur

un support mobile

Il fallait donc la prendre avec soi

et remplir le support d'huile

40 Mt 005-015 001 la lampe sous le boisseau

ʄʐʖʆɿɲ luchnia

Support

d'une lampe (12 occurrences) (14 occurrences)

Symbole de la

perfection de Dieu dans l'organisation humaine soumise à Son autorité

Symbole de la perfection de Dieu

dans l'organisation humaine par delà la vision humaine

Que peuvent représenter

" la lampe » et " le support de la lampe » ?

Lc 11 : 33 et 34

" Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. état, ton corps est dans les ténèbres. » ophtalmos

La faculté de

connaître optanomai vient de

Regarder, voir

Se laisser voir,

apparaître somatos Corps physique somatos

Corps social

Voir " L'archange

Michel disputait le

corps de Moïse »

La parabole s'adresse ă

chacun en particulier et pas à

Symbole des choix de vie, du chemin suivi

Page 3 40 Mt 005-015 001 la lampe sous le boisseau

Lc 11 : 33a

" Personne n'allume une lampe... »

Lc 8 : 16a

" Personne, après avoir allumé une lampe... »

Mt 5 : 15a

" et on n'allume pas

Mc 4 : 21a

" Il leur dit encore :

Apporte-t-on la

Ajuster, attacher, nouer

Lier rapidement

S'accrocher, s'attacher

Saisir avec les sens,

appréhender, percevoir

Gagner, atteindre

Allumer, s'allumer, attiser

des charbons embrasés

ʃɲɿʘ kaio

Allumer un feu, un bûcher

Brûler (par le soleil

ou la fièvre)

Consumer de colère,

Détruire par le feu

ɸʌʖʉʅɲɿ erchomai

Aller ou venir avec un but précis

Arriǀer d'un lieu ă un autre,

d'une position ă une autre

Apparaître, venir devant le

public, devenir connu

Aǀoir de l'influence

ʉʐɷɸ oude

Pas même une personne

ʉʐɷɸɿʎ oudeis

Personne

de capable

Cri d'espoir

qui interroge

Négation conditionnelle

Jésus, parlant araméen

au peuple, utilisa des mots qui englobaient toutes ces notions

Ne pouvant retranscrire toutes ces

notions par des mots grecs, chaque évangéliste, inspiré par le Saint-Esprit, a synthétisé une idée en employant des termes grecs appropriés

Ainsi, aǀec l'ensemble des

textes, nous avons la totalité des propos de Jésus

Ainsi, chaque auteur

conserve le fil conducteur de son évangile Page 4a 40 Mt 005-015 001 la lampe sous le boisseau

Les évangiles construits en chiasme

1b - L'Ġǀangile de Jean Un Apôtre s'adresse ă l'Eglise menacĠe par l'hĠrĠsie

Matthieu est juif Il connaît bien ce qui concerne sa race et ses traditions Seul, il emploie (trente-deudž fois) l'edžpression ͨ Royaume des Cieudž ͩ Un des mots substitués au nom ineffable du Très- Haut dont l'usage Ġtait deǀenu de rğgle en Israģl

Les autres disent " Royaume de Dieu »

Il fait allusion ͨ ă la plus petite lettre de l'alphabet hĠbreu ͩ (Mt 5 ͗ 18) Il dénonce les arguties et les astuces utilisées pour détourner la loi de Moïse (Mt 23) Il démontre que Jésus est le Messie, le fils de David, annoncé par les Prophètes Tout au long de son texte est sous-entendue l'adjuration ͨ Le Christ est ǀenu parmi les siens et les siens ne L'ont pas reĕu ͊ ͩ

Et, comme rĠponse ă ce refus d'Israģl, l'Ġǀangile se termine par l'appel d'uniǀersalisme

du message, affirmation que la Parole a été promise à toutes les nations L'enseignement de JĠsus occupe plus de la moitiĠ de l'Ġǀangile Page 4b 40 Mt 005-015 001 la lampe sous le boisseau

Les évangiles construits en chiasme

1b - L'Ġǀangile de Jean Un Apôtre s'adresse ă l'Eglise menacĠe par l'hĠrĠsie

Matthieu est juif Il connaît bien ce qui concerne sa race et ses traditions

Luc était originaire d'Antioche, donc

probablement grec de nationalité et en tout cas d'Ġducation Médecin, sa langue tĠmoigne d'une Ġrudition médicale solide, fondée sur Hippocrate et Dioscoride Pedanius Dioscoride né entre 20 et 40 après J.-C. à Anazarbe en Cilicie (dans l'actuelle Turquie) et mort vers 90 après J.-C., est un connaissance en matière de plantes médicinales durant l'Antiquité Page 4c 40 Mt 005-015 001 la lampe sous le boisseau

Les évangiles construits en chiasme

1b - L'Ġǀangile de Jean Un Apôtre s'adresse ă l'Eglise menacĠe par l'hĠrĠsie

Matthieu est juif Il connaît bien ce qui concerne sa race et ses traditions

Luc était originaire d'Antioche, donc

probablement grec de nationalité et en tout cas d'Ġducation Médecin, sa langue tĠmoigne d'une Ġrudition médicale solide, fondée sur Hippocrate et Dioscoride

Dans l'Ġpisode de la femme

atteinte d'une perte de sang

Marc dit " Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins et dépensé tout

son argent, sans la moindre amélioration ; au contraire, elle allait de mal en pis » (Mc 5 : 25)

Luc dit plus pudiquement (professionnellement ?) ͨ Personne n'aǀait pu la guĠrir ͩ (Lc 8 : 43).

Il a le sens de la précision, de la documentation Il donne beaucoup de noms propres

Il a certainement

lu de près le texte de Marc

Il a dû avoir des informations personnelles

Sur l'enfance de JĠsus, n'a-t-il pas été renseigné par Marie elle-même ?

Lc 2 : 19

Sur HĠrode Antipas, n'a-t-il pas eu des renseignements par une femme

considère avec plus de tendresse la brebis égarée que les quatre-vingt-dix-neuf autres restées à la bergerie.

Son Eǀangile dĠdiĠ ă ͨ l'edžcellent ThĠophile ͩ, un Grec pour tous les commentateurs, personnage

choquer ; les allusions hostiles aux païens de

Matthieu (Mt 5 : 47),

Luc les omet

Il appelle Lac de Génésareth ce que les autres nomment Mer de Galilée

prĠsente le Seigneur JĠsus comme le parfait serǀiteur de l'ternel, le ǀrai prophğte du Seigneur.

Page 4d 40 Mt 005-015 001 la lampe sous le boisseau

Les évangiles construits en chiasme

1b - L'Ġǀangile de Jean Un Apôtre s'adresse ă l'Eglise menacĠe par l'hĠrĠsie

Matthieu est juif Il connaît bien ce qui concerne sa race et ses traditions

Luc était originaire d'Antioche, donc

probablement grec de nationalité et en tout cas d'Ġducation Médecin, sa langue tĠmoigne d'une Ġrudition médicale solide, fondée sur Hippocrate et Dioscoride

Marc, juif effacé et peu enclin à

s'affirmer, a suiǀi Paul et Baranabas dans leur premier voyage missionnaire

Mc 14 : 51 et 52

se saisit de lui ; mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu. »

Ac 12 : 25

retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc. » Mais il abandonna Paul et son cousin Ac 15 : 37 et 38 " Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ; mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis

auprès de sa mère à Jérusalem Très engagée dans la vie chrétienne auprès des apôtres Ac 12 : 12

" Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. » et pendant un certain temps ces associations entravèrent chez lui le développement de la vie spirituelle

2 Ti 4 : 11 " Luc seul est avec moi. Prends Marc, et

amène-le aǀec toi, car il m'est utile pour le ministğre. » Page 5 40 Mt 005-015 001 la lampe sous le boisseau

Lc 11 : 33a

" Personne n'allume une lampe... »

Lc 8 : 16a

" Personne, après avoir allumé unequotesdbs_dbs12.pdfusesText_18