[PDF] LA DÉMARCHE ARTISTIQUE DE LARTISTE



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LA DÉMARCHE ARTISTIQUE DE LARTISTE

mouvement cubiste, l'artiste a peint dans une dominante nuancée de gris, de noir et de blanc Cette palette de tons froids comme l'absence de feuilles aux branches font penser à un paysage peint en hiver Si Piet Mondrian a simplifié son dessin en ''gommant'' tous les éléments caractéristiques



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Le cubisme est un mouvement artistique du 20 ème siècle lancé par Pablo Picasso et Henri Matisse La chaise arc-en-ciel de Elise L’escalier bizarre de Benjamin Piet Mondrian pense que ses œuvres vont changer la vie des hommes Aussi, certains admirateurs ont envie de chanter en observant ses tableaux



Broadway Boogie-Woogie, Piet Mondrian

Broadway Boogie-Woogie, Piet Mondrian IDENTIFIER •Le titre de l’œuvre est Broadway Boogie-Woogie •C’est un tableau C’est une huile sur toile •Elle appartient au domaine des arts visuels •Elle a été réalisée par Piet Mondrian, artiste néerlandais (1872-1944) •Cette œuvre date de 1942 •Ses dimensions sont 127 X127



Piet Mondrian - WordPresscom

Piet Mondrian est contemporain des avants gardes modernes de l'entre deux guerres (cubisme, futurisme etc ) Lui même s'associe à d'autres artistes comme Theo van Doesburg pour fonder le Néoplasticisme C'est une époque de ruptures majeures (art abstrait) avec la tradition picturale et artistique hérité de la



Mondrian - ac-reunionfr

Mondrian Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian à partir de 1912 né le 7 mars 1872 aux Pays Bas et mort le 1février 1944 à New York aux Etats Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’ abstraction Art abstrait : désigne un mouvement artistique qui ne cherche pas à représenter la réalité visible



Piet MONDRIAN Broadway Boogie-Woogie

Mouvement Véhicules Piétons Ascenseurs Le genre : Peinture de paysage L’abstraction d’un paysage urbain sonore et visuel Dans « Broadway Boogie Woogie », Piet Mondrian condense sur la toile les aspects sonores et visuels d’une l'Amérique citadine des années 40



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Vous avez reproduit le tableau de Piet Mondrian sur une feuille blanche, vous l’avez analysé dans tous les sens et sous toutes ses coutures Le tableau n’a donc plus de secret pour vous et vous êtes prêts à reproduire l’oeuvre de Mondrian sur la tablette Voici votre plan de mission n°3: Consignes J'ai réussi 1



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Son mouvement artistique est l'expressionnisme abstrait Analyse historique Piet Mondrian, Composition, 1921-1922 Kasimir Malévitch, Carré noir sur fond blanc



DE STijl 1917 1931 1/6 UNE AVANT-GARDE DU XX SIÈCLE

l’une des premières explorations du mouvement en 3 dimensions La première version, la « chaise à latte », conçue initialement avec une finition en bois naturel n’était pas peinte Rietveld lui donna ses couleurs vers 1923, après avoir rejoint officiellement le mouvement De Stijl et rencontré Piet Mondrian La chaise

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LA DÉMARCHE ARTISTIQUE DE L'ARTISTE

Si Piet Mondrian est un des pionniers de l'art abstrait comme l'ont été aussi Kandinsky et

Malevitch, il a peint à ses débuts des paysages dans la tradition de l'école hollandaise. Puis le Fauvisme, l'art de Munch, Van Gogh, Seurat... vont jouer un rôle prépondérant dans son évolution artistique. Paris lui fera ensuite rencontrer des artistes du mouvement cubiste. Entre 1909 et 1917, il va progressivement passer de la peinture figurative à la peinture

abstraite. En axant son travail sur un de ses thèmes préférés, les arbres. Il a cherché à

épurer sa représentation jusqu'à effacer toutes traces relatives au sujet peint: l'arbre. On

parlera de ''série évolutive''. Il va alors se concentrer sur l'équilibre entre les lignes verticales et horizontales créant ainsi une trame orthogonale. Des aplats de couleurs primaires (jaune, rouge et de bleu)

peints dans des quadrilatères choisis à dessein, participent à la construction de

compositions équilibrées. Il invente le ''Néoplasticisme'': l'abstraction radicale basée sur

une composante de lignes droites, de couleurs pures et de non-couleurs (le noir, le blanc, le gris).

A propos de l'oeuvre de référence:''L'arbre argenté'' 1911 Huile sur toile, 78,5 x 107,5 cm - Gemeentemusum, La Haye

L'arbre, placé au centre, occupe l'essentiel de la surface de la toile. On reconnait encore le tronc d'où s'échappent des branches courbes qui s'entrecroisent. Influencé par le mouvement cubiste, l'artiste a peint dans une dominante nuancée de gris, de noir et de blanc. Cette palette de tons froids comme l'absence de feuilles aux branches font penser

à un paysage peint en hiver.

Si Piet Mondrian a simplifié son dessin en ''gommant'' tous les éléments caractéristiques

superflus en comparaison avec ''L'arbre rouge'', des touches horizontales de gris clairs, comme une ligne d'horizon au premier plan, évoquent encore le sol sur lequel se dresse ''l'arbre argenté'' créant ainsi un léger effet de profondeur.

Pour aller plus loin vers l'abstraction:

Les ouvrages disponibles à la bibliothéque pédagogique de la circonscription et des oeuvres de Kandinsky du Musée itinérant (19- Signe, 1932; 20-Le conglomérat; I24-

Cercles divers, 1926).

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