Arts, ruptures et continuité - ac-aix-marseillefr
périodes artistiques, entre les arts et dans les œuvres d’art Pistes d'étude : - L’œuvre d’art et la tradition : ruptures (avant-gardes), continuités (emprunts, échos, citations), renaissances (l’influence d’une époque, d’un mouvement d’une période à l’autre, historicisme, etc ) La réécriture de thèmes
Arts ruptures et continuité 2011 - stmichelre
2 3 (Contexte(de(création Contextesocial:1945à1973:croissanceéconomiquedes«30Glorieuses»quitransformelasociété Investissementdel
Rupture et continuité
Articles 3 et 30 de la loi éant l’Univesité du Quée Art 3 L’Université a pour ojet, dans le respet de la liberté de conscience et des libertés académiques inhérentes à une institution universitaire, l’enseignement supérieur et la reherhe; elle doit notamment, dans le cadre de cet objet, contribuer à la formation des maîtres
L’institutionnalisation de la sociologie au Québec Entre
vingtième siècle, et ouvre la porte à un débat qui engage moins les faits que leur interprétation historique L'objectif de cet article est d'analyser les tenants et aboutissants de ce débat, et d'en proposer une interprétation sociologique La théorie des champs de Pierre Bourdieu offre le cadre de cette interprétation
Médiation éducative, culturelle, artistique et thérapeutique
Médiations et travail social : éléments d'un débat / Duriez (Pierre), Ben Mrad (Fathi), Bondu (Dominique), et al Forum : revue de la recherche en travail social - n 86, décembre 1998 Article - Doc-Rouge Médiation / rupture ou continuité pour le travail social ? / Gillet (Jean Claude) Vie sociale et traitements : VST - n 58, avril-juin 1998
Approche du religieux par l’œuvre d’art
Lœuvre d¶art est un acteur de l¶histoire : elle amène à interroger le spectateur sur les notions de modernité, de rupture et de continuité En effet, selon son accueil, une œuvre d¶art renseigne sur les normes esthétiques communes de la société et au-delà de ses mentalités
Auteur ou victime, la nécessaire prise en compte du paramètre
passé est une rupture de relation commerciale établie (Cass Com, 20 mai 2014) • A contrario, pas de rupture pour une remise diminuée de 5 et qui concerne seulement 35 du CA de l’acheteur (Cass Com 31 mars 2015)
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HISTOIREDESARTSCLASSEDE3èmeTHEMATIQUE:A T , UPTU E etCONTINUITE XXèmesiècleProblématique:L'oeuvred'art"révolutionnaire»:àlafoissymbolederuptureaveclepasséetprolongementd'unecertainetradition.ObjectifspardomaineRESSOURCESARTISTIQUESArtsdel'espace Etudieruneoeuvred'art faisantréférenceàlasociétédeconsommationCaddie(1970)-SculpturedeDuaneHanson(1925-1996)Artsvisuels Fontaine(1917/1964)-MarcelDuchamp(1887-1968)Artsduson Etuded'unmouv ementavant-gardistedujazzFreejazz(1960)-OrnetteColeman(1930-)Histoire1.Naturedel'oeuvreIls'agitd'unesculpture.2.Descriptionetanalysedel'oeuvreDuaneHansonaeffectuéunmoulagesurunmodèlevivant,demanièreàdonnerl'illusionduréel: moulageavecdesbandesdeplâtredanslequelestcoulédelarésinedepolyester renforcementdumoulageavecdelafibredeverre ajoutdeperruque,vêtements,accessoires...Lasculpturereprésenteuneménagèredefortecorpulence: Bigoudis,jupecourte,chaussons Cigaretteauxlèvres Ellepousseuncaddiedébordantdevictuaillesachetéesausupermarché Iln'yaplusdetabous
3.ContextedecréationContextesocial:1945à1973:croissanceéconomiquedes"30Glorieuses»quitransformelasociété Investissementdel'Etatetdesentreprisesdanslarechercheetl'innovation Croissancedelaproduction Croissancedelaconsommationgrâceaubabyboom Augmentationdessalaires,ducrédit,delapublicité,del'équipementdesménages... Apparitiondelasociétédeconsommationaveclahausseduniveaudevie Développementdesloisirs4.Interprétationdel'oeuvre Ménagère:figureemblématiquedelaculturedemasse:caricaturedel'Amériquemoyennedesannées60/70 Critiquedelasociétédeconsommation Critiquedel'émancipation/libéralisationdelafemme SculpturereprésentativedumouvementhyperréalistedontDuaneHansonestlechefdefile upture:l'hyperréalismeconstitueunnouveaustyle,ilreprésentelequotidien,lebutpremiern'estpaslarecherchedel'esthétisme.Continuité:l'artengagéauserviced'unmessage:iciils'agitdedémontrerlesexcèsdelasociétédeconsommation.EducationMusicale1.Naturedel'oeuvreDoublequartetdejazz(durée:30minutes),issudel'albumFreeJazz:ACollectiveImprovisationd'OrnetteColeman,enregistréen1960.2.Descriptionetanalysedel'oeuvreOEuvreimproviséepardeuxquartets(unsurchaquecanalstéréo):DonCherryetFreddieHubbardàlatrompette,OrnetteColemanetEricDolphyausaxophone,ScottLaFaroetCharlieHadenàlacontrebasse,BillyHigginsetEdBlackwellàlabatterie.C'estlepremierexempled'improvisationcollectivedanslejazzd'avant-garde. Elémentsrelevantdelatradition:-Leswing(mêmesilacontinuitérythmiqueestmiseàmalparle"flou»dûàl'improvisationcollective)-Lechorus(improvisation) Elémentsenruptureaveclatradition:Lethèm en'estplusl'élémentcentraldesoeuvresfree;iln'annonceetneconclutplusforcémentl'improvisation;iln'enestpluslesupport,lamatièrepremière.Lanotiondecoupleindissociable"thème-improvisation"disparaît.Ducôtéduson,lanotiondevirtuositédisparait;onreproched'ailleursauxmusiciensfreedenepasavoirde"technique".Cesderniersutilisentleursinstrumentsdemanièrepeuorthodoxeetdépassentleslimitesinstrumentalesimposéesparlesnormesoccidentales.Cequiétaitaccident,exception,devientnouvellepossibilitésonore:lessifflementsd'anche,leseffetsdesouffle,lesbruitsconsidérésalorscommeparasitesdelapuretésonore,lesregistressuraigus,leschocsdesclésdusaxophone,lescordesdupianofrappéesdirectement,lescoupsd'archetsurlacontrebassesontexploitésettravaillés:Lessonsdeviennentplusimportantsquelesnotes.Cris,chocs,grognements,grincements,tousleseffetsinframusicaux(c'estàdiredérivésduson)participentaudiscoursdel'improvisateur.
Quantàl'improvisation,cequichange,c'estlerapportentrelesmusiciens;touslesmusiciensdefreesont"solistes".Iln'yaplusdedistinctionentrelasectionrythmiqueetlasectionmélodique,dehiérarchieentrelesinstrumentssolistesetlesinstrumentsd'accompagnement.Leplussouventlesimprovisationssontcollective s:lesmusiciensimprovisenten semble etenmêm etemps.L'oeuvreentiè redevientimprovisationdanslamesureoùsastructureetsaformed'ensemblenaissentducroisementplusoumoinsprévudeslignesindividuelles.Ainsi,pouréviterlesrépétitions,pourquel'improvisationcollectiveresteàlafoislibreetstructurantepourl'oeuvreoùelles'inscrit,lesmusiciensvontmettreenplaceunensemblederepères,mélangésd'indétermination:rendezvousàcertainsmomentsdel'oeuvre,pastoujoursprécis.Lefreejazzva"éclater»lecadrehabitueldujazz,enpoussantsescaractéristiques(rythme,improvisation,grilled'accords,fonctiondechaqueinstrument...)jusqu'àleurslimites:ils'agitdedépassertoutcequifut"jazz».Cettesériedechangementsmetnonseulementencauseunordremusicalmaisaussiunordreculturel.Parunmouvementdouble,lefreejazzentreprenduneréappropriationdesélémentsnègresdelamusiqueafro-américaineenmêmetempsqu'ils'ouvrecomplètementàtoutepossibilitéd'enrichissement,musicaletextra-musical,queluiproposentlescodesmusicauxsituésau-delàduchampd'actionsupposédujazz.(Influencedel'atonalitéparexemple)3.ContextedecréationLefreejazz("jazzlibre"quisuggèrel'abandondecertainstraitsjazzistiquessupposésintangiblesjusqu'ici)estaussi appelé"nouvellemusiqu e"ou"m usiquenoire"(dénominationque préfèrentengéné rallesmusiciensenoppositionàcequiest"blanc»).Cetteexpressionvaêtreutiliséepourpréserveruneidentitéculturellequirevendiquel'Afrique:évocationd'uncertainmystèreconfinantàlamagie,àlareligion,ainsiqued'unecertainerévolte,d'unecertaineviolencequicaractérisentalorslacommunauténoire.Sanslevouloir,OrnetteColemanseferal'instigateurdecenouveaumouvementstylistiqueaveclacréationdesonalbumen1960(FreeJazz).Avantcetalbummythique,lemusicienseferadéjàremarquéparsonjazzatypique,flirtantavecl'atonalitéetunjeurythmiqueflottant.Sonstyleaurasouventétécontroversé,leprivanttoujoursdesretombéesfinancièresetmédiatiquesquesonstatutde"novateur»auraitpuluiprocurer.4.Interprétationdel'oeuvreLescris(instrumentauxetvocaux),lesréitérationsobsessionnellesdeformulesmélodiquesetrythmiques,leclimat d'oppressionq ueles musicien sproduisentvontcaractériserl efreejazz.Oncommenceàapercevoirquecettemusiquenoire,auniveaudesesformesmême,estconstituéederage,d'insultesetdecoups,historiquementreçusetmusicalementrenvoyéscommeparunprocessusd'exorcisme.Lefree jazzreprésenteunecultur ed'opposition,derésista ncemême:les afro-américainsvontseréapproprierunemusiquequifu tlaleurorigi nellement.Lefreejazzes tunetentative delib érationculturelleenéchodesluttesdecettecommunautépourleurlibérationpolitiqueetéconomique.En1965,ArchieSheppdisait:"Noussommestousconvaincusquelesformesdelamusiquedejazzdoiventêtredéveloppéesafindecoïncideravecuncontexteartistique,social,cultureletéconomiqueentièrementnouveau...onnepeutnierquelesoriginesdelamusiqueetsesdéveloppementsultérieursprennentleursracinesdanslesstructuressociales.»Lebutultime?Commetoujours:trouverl'expressionlaplusjustedesémotionsquel'ondésirefairepartageràl'auditeur...