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DUO STATIQUE VOLTIGEUR EN POSITIONS VARIEES

Porteur Position Finale : à maintenir 3’’ Porteur : en position « chaise », tient le Voltigeur par les mains Voltigeur : debout sur les cuisses et dos au porteur, bras tendus Manque de fluidité dans le changementdeposition Position finale : et Voltigeurnes’éloignent pas assez Corps cassé du voltigeur



Acrosport : les principes de sécurité

PORTEUR : • Ne pas porter trop longtemps (10 à 20 secondes maximum) • Adopter une position stable et prévenir ses camarades en cas de déséquilibre • Doit souvent être « directeur » et/ou « ajusteur » du mouvement • Se placer correctement en cherchant la plus grande base de sustentation possible (pieds décalés, orientés,



DUO STATIQUE VOLTIGEUR EN POSITIONS VARIEES

Porteur : en position assise, jambes tendues écartées ou serrées, tient les mollets du voltigeur Voltigeur : debout sur les épaules du porteur, bras libres Le dos du Porteur n’est pas Ou option 2 Positon de Départ position DV11 marquée Changement de position : le porteur descend en grand écart



REGLES DE SECURITE EN ACROSPORT (établie par une classe de CM

porteur (jamais sur le milieu du dos) - ne pas rester trop longtemps dans une position contraignante pour le Po - prévenir ses camarades en cas de déséquilibre (Je tombe) - prévoir des réchappes et son espace de réception - éviter le Po en descendant - donner les signaux pour se mettre en place et pour monter et démonter la figure



A = 0,2 pts B = 0,4 pts C = 0,6 pts D = 0,8 pts A2 C2 D2

3 A = 0,2 pts B = 0,4 pts C = 0,6 pts D = 0,8 pts A1 B1 C1 D1 A1 B1 C1 D1 V est à l’équerre, bras écartés sur genoux du porteur allongé sur le dos jambes fléchies et



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Acrobatie - Acrosport Pyramides statiques : tenir la position 2 à 3 secondes Pyramides dynamiques : se déplacer sans casser la pyramides SITUATIONS CYCLE 1 Sur appareils Equilibration sur la boule Utilisation d’engins Déplacements avec engins à roues (vélo) ou à roulettes (patins, pédaliers à 4 roues) Déplacements avec



COMPETENCE ATTENDUE : EXIGENCES DE L’EPREUVE

respectées (ex : rôle de porteur non assumé ou pas de position verticale inversée ) Les appuis sont précis, les postures correctes (alignement segmentaire) L’élève est concentré mais manque d’assurance, d’amplitude ou de synchronisation avec ses partenaires Tonicité, précision, amplitude Les postures,



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la position des joueurs pour solliciter un autre attaquant Les défenseurs reviennent protéger leur but KORFBALL = se démarquer pour tirer et marquer des paniers Il est interdit de se déplacer avec le ballon Le porteur de balle dribble et fait une faute Le non porteur de balle ne se démarque pas Le défenseur ne s’oppose pas

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LES ARTS DU CIRQUECYCLE 1CYCLE 2 CYCLE 3 Objectif ou CAOBJ. 3 : COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES AU TRAVERS D'ACTIONS A VISEE EXPRESSIVE OU ARTISTIQUECA. 3 : S'EXPRIMER DEVANT LES AUTRES PAR UNE PRESTATION ARTISTIQUE ET/OU ACROBATIQUEActivité Les arts du cirqueDéfinition de l'activité C'est une activité "d'exploit», de prouesse physique et d'expression visant à déclencher l'émotion du spectateur. Elle se réalise par la composition et la présentation d'un numéro en utilisant différentes familles des arts du cirque : acrobaties, équilibres, jonglerie, clownerie et acrosport Environnement stable, en groupe ou individuel.Enjeux . Education à la citoyenneté : respect d'autrui : savoir travailler une chorégraphie de groupe, écouter les propositions d'autrui + avoir des rôles différents (metteur en scène, artiste, spectateur) . Education à la sécurité : apprentissage des règlesAttendus de fin de cycle . Construire un numéro de cirque à partir d'actions et de déplacements, avec ou sans matériel, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical . Endosser les différentes postures : artiste de cirque, aide ou parade, spectateur, observateur . Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée . Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives . Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et émouvoir . Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer . Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autresRessources Cognitives . Comprendre, mémoriser, créer un numéro en recherchant l'originalité . Sélectionner des informations . Acquérir un vocabulaire spécifique (spectacle) Motrices / EnergétiquesDévelopper des capacités physiques : . Tonicité . Equilibre . Souplesse . Latéralisation Améliorer des capacités de perception et d'anticipation : . Perception kinesthésique (trajectoire de balles, perception perte équilibre) . Attention visuelle Affectives et relationnelles . Oser prendre des risques, oser s'affirmer . Accepter le regard et le jugement des autres . Coopérer avec les autres pour apprendre et réaliser un mouvementProblèmes majeurs Passer d'une motricité du bipède terrien à une motricité inhabituelle : . de plus en plus renversée, manuelle, remettant en cause l'équilibre, . avec ou sans l'utilisation d'objets divers posant des problèmes de coordination et de dissociation segmentaire, d'équilibre, de souplesse, d'adresse,... Travailler en groupe Oser s'exprimer devant les autres et communiquer des émotions Agir sans rendre compte du travail fourni

Matériel . Appareils : fils, boules, bancs, trapèzes, cordes à grimper . Engins : vélos, engins à roulettes, échasses . Objets pour jongler : rubans, balles et ballons, anneaux, cerceaux plats, diabolos, chapeaux, bâtons du diable . Objets pour se déguiser : chapeaux, nez rouges . Objet pour la mise en scène : table, chaise, paravent ... . Objet pour sécuriser : tapis de taille, forme et épaisseur différentes Dispositifs : Espace scénique Espace pour regarder Univers sonore Partenariat avec compagnie de cirque Sécurité Passive . Espaces aménagés éloignés les uns des autres, éloignés des murs ou autres matériels . Spectateur : nombre d'élèves et de groupes : déterminé en fonction de la taille de la salle . Aide et/ou parade . Présence de l'ATSEM et des artistes de cirque s'il y en a Active. Sécurité affective : regard de spectateur bienveillant - retours structurés, constructifs, bienveillants . Compréhension et respect des consignes et règles de fonctionnement (notamment les règles d'or en acrosport) . Savoir se préparer, savoir chuter PARTENARIAT COMPAGNIE CIRQUE 1. Conception projet : mise en relation PE- partenaires et appropriation du projet par les élèves 2. Travail : familles circassiennes et acrosport 3. Accueil de partenaires par les élèves et collaboration PE-partenaires 4. Composition, écriture, mémorisation 5. Présentation devant les spectateurs

CONTENUS MOTEURS Cycle 1Développement des perceptions et coordinations motrices : . attention visuelle . action avec le corpsDéveloppement des capacités physiques : . motricité fine . équilibres . souplesse, force ... Travail sur les 4 familles circassiennesCONTENUS METHODO ET SOCIAUX Cycle 1Eprouver du plaisir à montrer son numéro et ses exploits Relation à l'autre : . travail collaboratif . posture de parade et de spectateur Respecter les règles : sécurité et fonctionnementExprimer son point de vue concernant un numéro observé CYCLE 1 - CONTENUSEffet Whaouh

CONTENUS MOTEURS Cycles 2 et 3Jongler seul ou à deux diversifier les lancers et les objets Clownerie : être expressif et drôle Cycle 3 : actions de plus en plus symboliquesEffectuer des acrobatiesEffectuer des équilibres avec ou sans aide sur différents engins Cycle 2 : en se mettant debout progressivement Cycle 3 : engins fixes et plus ou moins souples et roulantsExercices d'activité gymniqueCONTENUS METHODO ET SOCIAUX Cycles 2 et 3Tenir compte de ses possibilités et des risques pour produire une meilleure performanceTenir des rôles : . spectateur, observateur, juge . aide, pareur . porteur, voltigeurMémorisation des différents éléments du numéro Respecter les règles : sécurité et fonctionnement CYCLES 2 et 3 - CONTENUSMaitrisés et enchainés Spectacle : +/- 5 mn.Effet Whaouh

Acrobatie - Acrosport . Pyramides statiques : tenir la position 2 à 3 secondes . Pyramides dynamiques : se déplacer sans casser la pyramidesSITUATIONSCYCLE 1Sur appareils Equilibration sur la boule Utilisation d'engins . Déplacements avec engins à roues (vélo) ou à roulettes (patins, pédaliers à 4 roues) . Déplacements avec échassesJonglerie . Utiliser des objets variés . Jongler avec un seul objet à une main puis en passant d'une main à l'autreCYCLES 2 et 3Jonglerie Sur appareils Slackline : sangle souple tendue entre deux supports rigides (40 cm du sol) - 2 pareurs/aides Acrobatie - Acrosport Pyramide statique à partir d'une position imposée de porteur La faire évoluer vers une pyramide dynamique Clownerie Verbes d'actions : pousser, tirer, soulever Jeux de mimes : exagérationsUtilisation d'engins mobiles Pédaliers à 4 roues Eviter des obstacles

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