[PDF] HISTOIRE DE L’ART



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L’ART AU XVIIIE SIECLE - Le Louvre

L'Art du XVIIIe siècle : peinture et sculpture en France 1700-1789 Michael Levey Paris : Flammarion, 1993 11 500 A1 LEV (Imago Mundi) L'Art au XVIIIe siècle : transformations et mutations Robert Rosenblum, traduction en langue française de Sylvie Girard Paris : Gérard Monfort, 1989 11 500 ROS L'Art baroque Yves Bottineau Paris : Mazenod, 1986



baroque et classicisme au XVII siècle 1°) Le baroque

Le classicisme est ainsi défini, de manière générale, par la recherche de l'unité (la règle des trois unités au théâtre), de l'harmonie, de l'ordre et de l'équilibre des formes, reflet d'une beauté universelle et intemporelle que le siècle aurait enfin atteinte



Littérature française du XVIIe siècle - Nu Frans Leren

Sculpture baroque La littérature française du XVIIe siècle est liée aux évolutions politiques, intellectuelles et artistiques qui se font jour entre 1598 et 1715, deux dates repères dans lʼHistoire de France Elle est marquée en particulier, à côté du baroque, par le



Le classicisme - e-monsite

Qu’est-ce que le classicisme ? Définition du mot : En latin, classicus désigne un « citoyen de première classe » et le terme connote l’idée d’excellence Un classique est donc un auteur reconnu et que l’on étudie en classe :) Au XVIIe siècle, le dictionnaire de Richelet entend par classique : « ce qui



CHAPITRES 13 LE BAROQUE & CHAPITRE 14 LE CLASSICISME : le

2 Sculpture Le Bernin sculpte l’instant unique de l’extase de Saint Thérèse : le point immatériel de la rencontre entre le temps et l’éternité Sans passé, sans avenir Instant brutal où le corps de la sainte (porté par un nuage il faut « sculpter » un nuage ) perd sont poids et devient plus léger que l’air



HISTOIRE DE L’ART

En sculpture, la connaissance des épopées homériques pousse progressivement les Grecs à concevoir des dieux à leur image Les fidèles ne se contentent plus des grossières idoles dressées dans leurs premiers sanctuaires Le kouros, jeune homme nu, debout, au sourire irréel représente l'image d'un dieu à visage humain



LE BAROQUE

terre n'est pas au centre de l'univers Le mouvement baroque s’oppose au classicisme On parle alors d’élan "dionysiaque", lié à l'expression des sensations, à l'instable et à l'excès ; au contraire le mouvement "apollinien" est tourné vers la mesure, le rationnel, l'ordre, l'harmonie

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