[PDF] Chapitre 2 : le Naturalisme Séance : le mouvement littéraire



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Chapitre 2 : le Naturalisme Séance : le mouvement littéraire

II Les caractéristiques du naturalisme III Les procédés d’écriture naturaliste IV Zola, le naturalisme et son projet des Rougon-Macquart V Les écrivains reconnus ou revendiqués comme maîtres par les naturalistes VI La fin du naturalisme Diapositive 1 Introduction Le Naturalisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle



Le mouvement littéraire, Naturalisme

Ensemble des procédés permettant à un artiste témoin de son temps de donner l’illusion du réel Littéraire IV-) Genres et Formes Tous les genres sont concernés par le naturalisme mais surtout le roman, la critique et l’histoire En peinture, la recherche suit, devance ou accompagne les travaux des écrivains Les peintres



Réalisme et Naturalisme - lewebpedagogiquecom

Maupassant rejette les prétentions scientifiques du naturalisme Son œuvre n’est pas chargée de délivrer un message politique et social comme celle de Zola Procédés d’écriture Ce sont les procédés déjà utilisés par les écrivains réalistes de la première moitié du siècle



Réalisme et naturalisme - Masaryk University

Le naturalisme est une école littérairequi, dans les dernières décennies du XIXe siècle, cherche à introduire dans l'art la méthode des sciences expérimentales appliquées à la biologie Émile Zola, théoricien et chef de file du naturalisme, expose cette théorie dans le Roman expérimental(1880)



VERISME ET NATURALISME : VERGA ET/OU

mécanismes Il ne faut donc pas s'étonner, si ces procédés ont contaminé et marqué la réflexion critique italienne La comparaison avec le naturalisme deviendra un trait caractéristique de l'image de Verga en France, avec d'autres thèmes récurrents tels son humanité, l'empreinte nationale, l'exotisme, le débat



14 Le réalisme et le naturalisme - Editis

Procédés privilégiés – la multiplication des détails vrais – l’expansion de la description – le point de vue interne – l’usage du langage populaire – le vocabulaire technique – le discours indirect libre Œuvres et auteurs – Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830) – Balzac, La Comédie humaine (1829-1850) : 90 volumes



& Procédés Le réalisme

et le naturalisme (1830-1900) & Procédés HISTOIRE PAYS CONNAISSANCES En littérature Thèmes • Honoré Daumier (1808-1879) >La République (1848)



THÉRÈSE RAQUIN, D’ÉMILE ZOLA GUIDE PÉDAGOGIQUE

Zola, le maître du naturalisme Séance 1 Zola ou « l’histoire naturelle et sociale » de la fin du XIX e siècle 7 Séance 2 Le bouleversement de l’esthétique romanesque : le naturalisme 9 Axe d’étude 2 Une tragédie moderne Séance 3 La violence fatale des passions 11 Séance 4



Pierre et Jean, un roman naturaliste

Lorraine Enfn, Maupassant emploie des procédés tels que la gradation pour montrer une évolution dans les sentiments de son personnage : » il s’en allait, il fuyait ; il disparaissait » C’est ainsi, par de tels procédés, qu’il fait l’analyse rigoureuse des sentiments de ses personnages

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Chapitre 2 : le Naturalisme

Séance : le mouvement littéraire naturaliste Objectif : comprendre les caractéristiques du mouvement naturaliste Lisez les documents suivants ; vous pouvez également écouter le power point afin

Plan du cours

Introduction

I Origines et fondements : repères historiques et culturels

II Les caractéristiques du naturalisme

IV Zola, le naturalisme et son projet des Rougon-Macquart V Les écrivains reconnus ou revendiqués comme maîtres par les naturalistes

VI La fin du naturalisme

Diapositive 1

Introduction

Le Naturalisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle. matière animale. Le naturalisme ajoute une prétention scientifique au réalisme.

Diapositive 2 et 3

I Origines et fondements

A) Les origines du mouvement naturaliste

Zola est considéré comme le chef de file du mouvement naturaliste. Il rassemble autour de "groupe de Médan».

Diapositives : 4, 5, et 6

Des écrivains tels que Maupassant, Joris-Karl Huysmans participent à un collectif de nouvelles intitulé : Les Soirées de Médan qui apparait comme un manifeste du naturalisme.

L'Attaque du moulin - Émile Zola

Boule de Suif - Guy de Maupassant

Sac au dos - J.-K. Huysmans.

Diapositive 7

regroupa régulièrement, de 1874 à 1880, Gustave Flaubert, Ivan Tourgueniev, Edmond de

Goncourt, Alphonse Daudet et Émile Zola.

Diapositive 8

B) Le contexte scientifique, philosophique et artistique

Le contexte scientifique est déterminant pour comprendre le naturalisme car il a été

influencé par : changent et sont sélectionnées naturellement selon la loi du plus fort.

serait uniquement déterminé par son milieu et son hérédité. Le milieu et les circonstances

déterminent la personne humaine.

(tchèque) (1822-1884) fonde la génétique. (Il est à l'origine de ce qui est actuellement

appelé " Les lois de Mendel »: définissent la manière dont les gènes se transmettent de

génération en génération. Diapositives 17 et 18 : La méthode expérimentale de Claude Bernard (1813-1878) :

scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse.

Outil privilégié des sciences de la nature, la méthode expérimentale est également utilisée

en sciences humaines et sociales.

Démarche : hypothèses + observation des faits + expérimentations pour vérifier les

hypothèses. Diapositives 19 et 20 : La psychiatrie de Jean-Martin Charcot (1825-1893) médecin

psychiatre il a travaillé sur le système nerveux et sur les traumatismes, les névroses,

Freud.

Diapositives 22, 23 et 24

II Les caractéristiques du naturalisme

A) Les thèmes

Le Naturalisme prend tous les thèmes du Réalisme tels que la réalité la plus exacte.

- à toutes les classes sociales et surtout les couches populaires qui doivent être

représentées, en particulier le monde des ouvriers, des paysans, des domestiques. - Tous les aspects de la vie sociale (progrès techniques, innovations artistiques, vie quotidienne, économique. personnage. Cette littérature a été souvent étiquetée de "putride », scandaleuse.

Diapositives 25, et 26,

B) Quelles ont été les influences de la médecine et des sciences expérimentales sur le naturalisme? expérimentales et psychologiques. Le romancier doit être un observateur puis un objectivité scientifique. Le naturalisme étudie : - La misère humaine - Le milieu dans lequel vit le personnage - Le monde du travail (importance du monde ouvrier - La modernité : le machinisme, la révolution industrielle. - Paysages urbains Lantier a une malformation, une tête trop grosse, il en meurt)

- Tares psychiques, tout ce que ni la volonté ni la raison ne peuvent maîtriser :

névrose, hystérie, folie, maladie, pulsion). ajoute des spécificités : - Une description très minutieuse du réel - Beaucoup de noms de lieux très précis - De nombreux adjectifs qualificatifs pour caractériser - Présence de nombreux détails scientifiques et sociologiques. Absence de contrôle du personnage sur son corps, ses attitudes, ses gestes, son comportement. Les êtres sont dominés par leur tempérament. - La focalisation interne est privilégiée. personnage. Zola ajoute la métaphorisation, la tonalité épique et lyrique. IV Zola, le naturalisme et son projet des Rougon-Macquart

Émile Zola (1840-1902)

Claude Bernard, Zola élabore sa théorie du naturalisme en littérature sur le modèle de la

méthode expérimentale. Il expose ses théories en 1880 dans Le roman expérimental. Il

maladie de la folie) sur le comportement de ses héros. V Les écrivains reconnus ou revendiqués comme maîtres par les naturalistes roman .Edmond et Jules Goncourt, pour leur roman Germinie Lacerteux (1865), publication de son roman symbolique A rebours). délivre pas, comme celle de Zola, un message politique et social. Maupassant insiste Maupassant est surtout satirique et pessimiste (thèmes de la solitude, de la folie, de la mort, du double, de la misère).

Publie plusieurs centaines (+300 nouvelles)

Boule de Suif, 1880

Bel-Ami, (1885) fresque historique et sociale qui décrit le milieu du journalisme.

Le Horla, 1887 (fantastique)

Diapositives 38, 39, et 40

VI La fin du naturalisme

La méthode expérimentale de Zola se révèle inapplicable. Le romancier ne peut provoquer

aucune expérience avec des êtres de fiction, des " êtres de papier ». Malgré son souci

Très tôt dans le groupe de Médan des dissensions esthétiques éclatent. Par ailleurs en 1887 : publication dans Le Figaro du " Manifeste des Cinq » (cinq jeunes

écrivains proches des frères Goncourt et de ses soirées Le Grenier) contre La Terre de Zola »

qualifié de " roman scatologique ».quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40