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Lecture analytique : Rhinocéros, Le monologue final, Acte 3

Le sentiment dominant de Bérenger est ici la honte (« j'ai trop honte »l 31, « comme j'ai mauvaise conscience »l 25, « J'ai eu tort »l 4) Le monologue exprime la douleur de Bérenger, qui est d'abord douleur d'être lui-même Ponctuation expressive : phrases exclamatives, interjections (« hélas »l 5 « ah



LA 4 Ionesco, Rhinocéros, Le monologue de Bérenger, corrigé

L A 4 Ionesco, Rhinocéros, Le monologue de Bérenger, corrigé Problématiques possibles A travers le personnage de Béranger, qu'est-ce qu'un homme pour ionesco ? A quoi voit-on les hésitations de Bérenger La lutte contre le totalitarisme 1 L'AUTEUR/ LE CONTEXTE 1 1 Eugène IONESCO : Auteur d'origine roumaine, représentant du théâtre de



Le monologue fnal, Rhinocéros, Ionesco, p243-245 Selon

au lieu de barrir Le monologue, dans cete pièce, souligne la solitude absolue de Bérenger et le confit intérieur que celle-ci provoque A) L’angoisse de l’individu absolument seul a Brusque afolement de Bérenger quand il se retrouve seul C’est l’angoisse face à l’échec du couple, souligné par la reprise de l’apostrophe



Mardi 17 mars – Corrigé de lévaluation intermédiaire sur s

Séance 7 : Le monologue final de Bérenger CORRIGE 1- Le personnage de Bérénger est seul car Daisy vient de partir 2- Bérenger se demande s'il doit se transformer en rhinocéros (« Si c'est eux qui ont raison ? ») et en même temps il se dit qu'il doit les convaincre de ne pas se métamorphoser Il est face à un dilemme = choix difficile



Eugène Ionesco RHINOCÉROS

Il sort un peigne de l’autre poche de son veston BÉRENGER, prenant le peigne Merci Il se peigne vaguement JEAN Vous ne vous êtes pas rasé Regardez la tête que vous avez Il sort une petite glace de la poche intérieure de son veston, la tend à Bérenger qui s’y examine ; en se regardant dans la glace, il tire la langue



SE EQQUUEENNCCE nn°°11:: Poor rttrraaiitss sddee ffee mmm ees

De « Réfléchissez, voyons » à « malgré la poussé contraire que l’on devine » (Acte II, tableau II) TEXTE 3 : Extrait du Monologue final de Bérenger De « Je ne suis pas beau » à « Je ne capitule pas » (Acte III) POOUUR RELL’’EENNTTRETTIIEENN 1 L’uvre et son contexte, les circonst ances d’écriture



Rhinocéros

La particularité de Ionesco est de mêler tradition et modernité Il qualifie lui-même son travail de « farce tragique », car le comique vient s'ajouter au drame 1 La tradition L'auteur reprend une tradition théâtrale bien connue : le monologue Le monologue, au théâtre, est une scène où un personnage se parle à lui-même, mais à



Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II, tableau II

de la voix de Jean : il est de plus en plus rhinocéros Cela commence par la voix, puis le physique ; enfn, il se déshabille Il y a de plus en plus de didascalies, parce que le dialogue devient impossible entre eux OUVERTURE : l’importance des didascalies 2 fonctions dans cette pièce : - Ionesco a une idée très précise de la mise en



AcadémiedeVersailles) EAFsériesESet)S–sujetdejuin2015)

C'estégalementunlieuprivédelumièreetpeupléd'«ombres»(Gaudé,l 25):des« souterrainssanslumière»(Gaudé,l 26);«iln'yaplusde

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2NÓHP G·pPXGH : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours.

SSEEQQUUEENNCCEE nn°°11:J PPoorrttrraaiittss ddee ffeemmmmeess,, mmiirrooiirrss dduu mmoonnddee..

Problématique: Etudier à travers les portraits de personnages féminins la vision du monde proposée par les romanciers.

Objectifs :

A travers des figures féminines étudier la caractérisation du personnage de roman. TEXTE 1 : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves. (p. 188) TEXTE 2 : Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. (p.252-253)

TEXTE 3 : Emile Zola, Nana (photocopie)

TEXTE 4 : Marie Ndiaye, Trois femmes puissantes (photocopie)

1. Textes complémentaires :

Groupement de textes : " La Mort des héroïnes ».

Atala, Chateaubriand.

Madame Bovary, Flaubert.

de la fonction du personnage du XVIIème siècle à nos jours.

3. Lectures cursives (1 au choix) :

Moderato Cantabile, Duras ; Sido, Colette ; Madame Bovary, Flaubert ; Trois femmes puissantes, Ndiaye ; Manon Lescaut, Abbé Prévost ; La Curée, Nana, Zola.

4. Projet de classe : " Rentrée littéraire »

2NÓHP G·pPXGH : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours.

SSEEQQUUEENNCCEE nn°°22:J "" UUnn AAmmoouurr ddee SSwwaannnn »»,, MMaarrcceell PPrroouusstt..

Objectifs :

comportements ?

TEXTE 1 : Une rencontre sans passion.

" Mais tandis que chacune de ces liaisons » à " " à vous en rendre amoureux »

TEXTE 2 : La Jalousie.

" Mais le concert recommença » à " dans lequel son corps se trouvait repris ».

Amour de Swann ».

3. La Vie de Marcel Proust.

4. Textes complémentaires :

ƒ Etude des dernières pages du roman : la désillusion du personnage.

5. Etudes transversales :

Le panthéon des artistes de Swann.

Milieux sociaux et préférences artistiques.

ƒ Une comédie sociale : 2 milieux sociaux différents (" Ceux de chez les Verdurin » et " Ceux de chez Saint Euverte »)

2NÓHP G·pPXGH : Humanisme et Renaissance, vers un espace culturel européen.

SSEEQQUUEENNCCEE nn°°33:J Humanisme et Education.. Problématique : Réflexion sur les enjeux du mouvement humaniste à partir du thème de

TEXTE 1: Rabelais,

Pantagruel, " Lettre de Gargantua à son fils ». (Photocopie)

TEXTE 2 : Rabelais,

TEXTE 3 : Louise Labé,

" Epître dédicatoire ª ¯XYUHV SORPRŃRSLH

TEXTE 4 : Montaigne,

1. Michel de Montaigne : une figure humaniste.

ƒ Biographie.

ƒ Visite de la Tour de Montaigne à Saint Michel de Montaigne.

2. Textes complémentaires :

ƒ Erasme, Eloge de la folie et autres écrits. ƒ Du Bellay, Défense et illustration de la langue française.

3. Histoire des arts :

ƒ Saint Sébastien, Andrea Mantegna.

Renaissance en France et en Italie (les spécificités et points communs de chaque pays).

Les élèves ont fait des exposés sur des °XYUHV représentatives de la Renaissance et sur des thèmes liés

à la Renaissance.

4. Lecture cursive : Le Rire du grand blessé, Cécile Coulon. (contre-utopie)

2NÓHP G·pPXGH : Le texte théâtral et sa représentation

SSEEQQUUEENNCCEE nn°°44:J MMeettttrree eenn ssccèènnee llee llaannggaaggee hhuummaaiinn

"" DDuu mmoonnoolloogguuee aauu ddiiaalloogguuee aabbssuurrddee »» réel.

Objectifs :

Dégager les spécificités du langage dramatique. TEXTE 1 : CORNEILLE, Le Cid. (monologue de Rodrigue) p. 144-145. ± 1636. TEXTE 3 : IONESCO, La Cantatrice chauve, Acte I, scène 1 (p. 494-495) ± 1954.

1. Lecture cursive ¯XYUH LQPpJUMOHB

2. Textes complémentaires :

ƒ 4 courts extraits réfléchissant aux rapports du théâtre avec le réel. Jean Chapelain, Lettre sur la règle des vingt-quatre heures, 1630 Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien, 1773-1777.

Victor Hugo, Préface de Marie Tudor, 1833.

3. Histoire des arts :

2NÓHP G·pPXGH : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours

SSEEQQUUEENNCCEE nn°°55:J Rhinocéros HP O·pŃULPXUH VŃpQLTXH. texte et représentation.

De " Décor, " Une place dans un petit village » à " Jean et Béranger sont assis » (Acte I)

TEXTE 2 : La Transformation de Jean.

TEXTE 3 : Extrait du Monologue final de Bérenger. De " Je ne suis pas beau » à " Je ne capitule pas » (Acte III)

3. Rhinocéros, un défi à la représentation.

Réflexions autour de différentes mises en scène. ƒ 2002, compagnie " The Hypocrites », mise en scène de Sean Graney.

ƒ Mise en scène du Trinity Collège.

Axes de réflexion retenus : le décor et la scène de la métamorphose. visionnés.

5. Etude transversale : " Rhinocéros, comique ou tragique ? »

2NÓHP G·pPXGH : IM TXHVPLRQ GH O·ORPPH GMQV OHV PH[PHV MUJXPHQPMPLIV GX ;9HHqPH VLqŃOH j QRV ÓRXUVB

SSEEQQUUEENNCCEE nn°°66:J "" Liberté ! Egalité ! Fraternité ! » TEXTE 1 : VOLTAIRE, Article " Fanatisme », Dictionnaire philosophique portatif, p. 239. TEXTE 2 : OLYMPE DE GOUGES, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, p.259

TEXTE 3 : Victor HUGO, Discours sur la peine de mort et sur la misère, p.300. (étude comparée)

1. Représentation théâtrale :

Les élèves ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre " Liberté ! Egalité ! Fraternité ! »

Büchner, La Mort de Danton.

3. Lecture cursive :

Extraits de la pièce de G. Büchner, La Mort de Danton. SSEEQQUUEENNCCEE nn°°77:J 5HQŃRQPUHU O·MXPUHB questionner sa propre culture ? TEXTE 1 : MONTAIGNE, " De la vanité », Les Essais, p.110 TEXTE 2 : DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville, p. 231 TEXTE 3 : TOURNIER, Vendredi ou les limbes du Pacifique (photocopie)

1. Lecture cursive :

¯XYUH LQPpJUMOH :

ƒ Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier.

Puértolas.

2. Histoire des arts :

2NÓHP G·pPude : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen âge à nos jours

SSEEQQUUEENNCCEE nn°°88:J "" SSpplleeeenn eett iiddééaall »»,, LLeess FFlleeuurrss dduu mmaall,, BBaauuddeellaaiirree

TEXTE 2 : " Une charogne »

TEXTE 3 : " Correspondances »

TEXTE 4 : " Spleen »

(" 4XMQG OH ŃLHO NMV HP ORXUG SqVH VXU PM PrPH ŃRPPH XQ ŃRXYHUŃOH" »)

Les conditions de publication du recueil.

2. La fonction du poète :

Corpus de textes interrogeant la fonction du poète (Manuel, p.72) : " Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres, V. Hugo. " Lettre du voyant, Arthur Rimbaud, " Lettres à Paul Demeny »

3. Lecture cursive :

4. Histoire des arts :

Comparaison entre :

le tableau de Breughel (ou Bruegel) " La Parabole des aveugles » ƒ et le poème de Baudelaire " Les Aveugles »

2NÓHP G·pPXGH : Les réécritures

SSEEQQUUEENNCCEE nn°°99:J RRééééccrriirree,, ddéémmaarrcchhee eett eennjjeeuuxx aarrttiissttiiqquueess..

(la jalousie) à travers les arts

TEXTE 1 : HUYSMANS, A Rebours ; 1884.

TEXTE 2 : APOLLINAIRE, " Salomé », Alcools, 1913.

1. Textes complémentaires :

ƒ Nouveau testament, " Evangile selon Marc ». ƒ Gustave Flaubert, " Hérodias », Trois contes, 1877 (le récit de la danse).

2. Histoire des arts :

Les élèves ont été sensibilisés à la question de la réécriture en peinture du mythe :

Pierre Paul Rubens, Hérodias et Salomé avec la tête de Saint Jean Baptiste (1624).

Gustav Klimt, Salomé ou Judith II.

Gustave Moreau, Salomé dansant devant Hérode, vers 1876. Karajan, mise en scène du spectacle de Bordeaux, => Comparaison des mises en scène ƒ Extrait du film Les Enfants du paradis de M.Carné : la fin de la pièce de Shakespeare

ƒ Prolongements : " airs célèbres et duos amoureux » :³3RUJ\ MQG %HVV´ ;³IM 7UMYLMPM´,

³7RVŃM´, ³FMUPHQ´

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