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Monstres et manipulations dans Ortopedias de Juan Urrios

y être inscrite Ainsi, la monstruosité physique ne serait que l’extériorisation de la monstruosité morale, de la dégénérescence d’une personne Dans Ortopedias, Urrios récupère ces discours pour montrer des portraits où s’associent en apparence la monstruosité physique et la monstruosité morale



Corpus sur la monstruosité Proposition de corrigé pour la

monstruosité physique A l’invese, Montaigne se mont e une nouvelle fois mode ne et invoque Cicéron comme argument d’auto ité pou dénone le fait u’on a tendane à onsidée ontai e à la natue tout e ue l’on n’a pas l’haitude de voir Pour lui, il s’agit de o ps absolument naturels



« Monstres et monstruosités », émission scientifique du 9 mai

Monstres et monstruosités Ed Perrin Et le professeur Jean-Louis Fischer, embryologiste historien des sciences, auteur entre autres de Monstres, histoire du corps et de ses défauts - La monstruosité fascine - Terme « monstre » = généralement anormalité physique, terme « monstruosité » = difformité morale



Séquence 3 : Figures du monstre La Belle et la Bête de Madame

philosophiques et du film de Lynch Points abordés : la monstruosité physique et morale ; c’est le regard de l’autre qui fait de nous un monstre, réflexion abordée par Georges Canguilhem, dans « La monstruosité et le monstrueux » in La connaissance de la vie (1952) ; Hannah Arendt et la banalité du mal : Eichmann à



LE CYCLOPE , MONSTRE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE ET SA

« Arts et monstruosité » (6e) : Monstres, mythes et céramiques grecques LE CYCLOPE , MONSTRE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE ET SA REPRESENTATION SUR UNE CERAMIQUE DU MONDE GREC LE RÉCIT DU MONSTRE On découvre le cyclope Polyphème quand le héros de l'Odyssée, Ulysse, fait naufrage sur l'île des Cyclopes



les monstres dans la littérature - Académie de Bordeaux

reculés et les landes à la recherche de voyageurs qu’il attrape, jette sur son dos et va jeter dans les marécages ) Schwartzeman en Allemagne ; Krojmanchen au Luxembourg (monstre horrible qui se cache au fond de l’eau, harponne les enfants qui s’aventurent un peu trop près des lacs, des mers et des océans);



1 La monstruosité de la bête - Un blog gratuit et sans

osité humaine / La Belle = bonté humaine < vertueuse : sincérité l 7 l 25 et compass° l 29 = hyperbole + modalisateur ‘pauvre’ + interject° et ive = mise en évidence de sa bonté - //° de la laideur physiq = laideur morale et de la beauté = beauté morale or ce dialogue ft cpdre aux Lrs = pas tjs le cas



l’aveugle et le philosophe - Pantheon-Sorbonne

et l’accoutrement provoquent le rire, ou comme de faux pauvres que l’on peut berner sans remords3 » Si l’aveugle, au Moyen Âge, ne suscite guère la compassion4, c’est que le lien entre ce qui est conçu comme une monstruo-sité physique, et la monstruosité morale qui l’accompagne prétendument,

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BTS Culture Générale et Expression. Formation Corps naturel, corps artificiel. 21/11/2017. Muriel Hadaoui-Costantino

Corpus sur la monstruosité. Proposition de corrigé pour la synthèse. Tableau de synthèse (au brouillon)

Montaigne Les

essais 1595

Ambroise Paré, " de

l'ire de Dieu » extrait de l'essai Des monstres et des prodiges 1573

Récit (nouvelle) de Guy

de Maupassant : La mère aux montres, 1883.

Photogramme du

film Freaks de Tod

Browning (1932)

L'enfant malformĠ

est exhibé par sa famille pour de l'argent = La femme vit du commerce de ses enfants monstrueux cirques = Les deux personnages handicapés appartiennent à un cirque.

I/ Les êtres difformes ont

le statut de curiosités

2) Ils sont monnayés

comme des objets.

Montaigne décrit en

effet avec une précision deux bébés tenus par le dos. rencontrés.

т Toutes les crĠatures

décrites par Paré sont des chimères (mi- hommes, mi animaux).

Aucune description

objectiǀe n'en est faite.

Il utilise le terme

" prodiges », équivalent de surnaturel. = Le narrateur utilise des comparaisons animales comme

Ambroise Paré. Leur

caractère repoussant est également mis en

évidence.

L'image montre un

homme de petite homme-tronc habillés de façon

élégante.

I/

1) Ces individus sont

souvent comparés à des animaux

Ces frères siamois

ont le comportement d'enfants bien portants, la malformation semble-t-il pas de conséquence sur le développement mental (point de vue moderne)

т L'auteur ne reconnait

aucune humanité à ces créatures, il les assimile

à des bêtes

repoussantes = Paré : Les personnages viennent voir les enfants monstrueux comme des bêtes de foire (ce à quoi ils sont d'ailleurs destinés) sans chercher

à communiquer avec

eux. = On constate une forme de mépris voire de peur dans le regard de la jeune-femme les " monstres ».

Elle les considère

comme intellectuellement inférieurs. *

II/ La société portait un

regard stigmatisant sur " monstres »

1) Leur appartenance à

l'humanitĠ est généralement mise en doute

Selon l'auteur, tous

les êtres vivants, d'apparence dite normale ou non, sont conformes à la nature et aimés de Dieu

êtres malformés sont

maléfiques et que leurs malformations sont dues à une sanction divine adressée aux hommes, suite à des comportements déviants des parents. + signes de la venue de catastrophes telles que les guerres.

н L'auteur dĠnonce le

comportement de la mère qui crée des difformités ͗ l'ġtre humain devient un apprenti sorcier qui rivalise avec Dieu. Les sages-femmes voient cependant ces enfants comme démoniaques II/

2) Ces êtres soulevaient

un questionnement religieux.

Montaigne cite

Cicéron pour

dénoncer le fait considérer contraire

à la nature tout ce

l'habitude de voir.

т L'auteur reprend

l'idĠe longtemps admise que les malformations congénitales résultent d'assemblages d'organes contre- nature.

т causes accidentelles :

Le handicap des enfants

est dû à des pratiques de la mère pour empêcher le bon développement des I/

3) Les causes de ces

malformations interrogent

BTS Culture Générale et Expression. Formation Corps naturel, corps artificiel. 21/11/2017. Muriel Hadaoui-Costantino

Synthèse rédigée (au propre).

Alors que de nos jours les lois cherchent à améliorer la place des handicapés dans la société, les malformations

Monstres et prodiges (1595) d'Ambroise ParĠ, d'autre part, ͨ Au sujet d'un enfant monstrueudž » tiré des Essais (1595) de

film Freaks, La monstrueuse parade de Tod Browning (sorti en 1932).]1 Nous nous demanderons comment étaient considérés les

Aussi les documents font-ils une description plus ou moins objective de ces malformations. Ainsi, Ambroise Paré,

pourtant médecin, met en évidence des chimères (mi hommes, mi animaux) dignes de la mythologie. Aucune description

objectiǀe n'est faite de ces créatures dĠsignĠes d'emblĠe comme surnaturelles de ce fait. Dans la nouvelle écrite trois siècles

plus tard, le narrateur utilise également des comparaisons animales. Le caractère repoussant de ces êtres est mis en évidence.

Seul Montaigne, pourtant à peine postĠrieur d'Ambroise ParĠ, semble porter un regard moderne et juste sur la malformation

habillés de façon élégante, le réalisateur cherche à mettre en évidence leur humanité.

En outre, les causes de ces anomalies corporelles interrogent. ParĠ reprend l'idĠe longtemps admise que les

malformations congĠnitales rĠsultent d'assemblages d'organes contre-nature. Pour sa part, Maupassant évoque un cas

monstruosité physique. A l'inǀerse, Montaigne se montre une nouǀelle fois moderne et invoque Cicéron comme argument

Pour lui, il s'agit de corps absolument naturels.

Enfin, ces êtres sont longtemps monnayés comme des objets et exposés comme des curiosités. Ainsi, les siamois

rencontrés par Montaigne sont exhibés par leur famille pour de l'argent. Dans le mġme sens, la femme décrite par Maupassant

l'atteste le sous-titre du film et le cadre du photogramme : les deux personnages handicapés appartiennent à un cirque.

Ainsi, ces individus en souffrance sont longtemps montrés du doigt par la société qui les associe par ailleurs au mal.

ces individus.

Leur appartenance ă l'humanitĠ est gĠnĠralement mise en doute. Ambroise Paré voit de la bestialité en ces créatures

les personnages du récit viennent voir les enfants monstrueudž comme s'il s'agissait d'animaudž, ils ne cherchent pas à

communiquer avec eux. A l'image du regard portĠ par la sociĠtĠ, on constate une forme de mĠpris voire de peur dans celui que

porte la belle acrobate du film sur les " monstres ». Elle semble les considérer comme intellectuellement inférieurs. Néanmoins,

le fait que le réalisateur ait choisi des acteurs véritablement handicapés pour interpréter les personnages de son film témoigne

qualifiées de " normales », capables d'edžercer le mĠtier de comĠdien. Montaigne, dès le XVIème siècle, tente également de

développement mental.

maléfiques et que leurs malformations sont dues à une sanction divine adressée aux hommes. Le médecin précise notamment

moyen de s'enrichir. Ici l'ġtre humain deǀient un apprenti sorcier qui rivalise avec Dieu. Mais les sages-femmes de la nouvelle,

tout comme Ambroise Paré, voient ces enfants comme démoniaques

Ainsi, seul Montaigne insiste sur le fait que les corps malformés doivent être considérés comme des êtres à part

entière. Les deux autres textes révèlent toute la méfiance et le rejet dont ont fait preuve les sociétés vis-à-vis de ces individus

1 La partie qui présente les documents et qui est indiquée entre crochets est facultative.

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