Monstres et monstruosité dans les contes de fées
Et s'annonce à l'huissier comme prince Ogrousky La fée avait un fils, on ne sait pas de qui Elle était ce jour-là sortie, et quant au mioche, Bel enfant blond nourri de crème et de brioche, Don fait par quelque Ulysse à cette Calypso, Il était sous la porte et jouait au cerceau On laissa l'ogre et lui tout seuls dans l'antichambre
L’entrée en scène de la monstruosité dans Elephant Man de
éléphant, dans l’espace et dans le temps, David Lynch amène le spectateur à penser son regard sur la monstruosité Penser le monstre Après le générique, Elephant Man débute par une série d’images et de sons oniriques Cette séquence inaugurale, de par son montage très saccadé et ses surimpressions, marque une
Séquence 1 (2) Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique
Problématique : montrer que la passion qui dévore ces personnages (dilemme, violence, cruauté) est propice à la catharsis définie par Aristote dans sa Poétique Objectifs culturels : Entrer dans la tragédie par l’écriture afin d’impliquer les élèves dans l’univers de la tragédie ;
Corpus sur la monstruosité Proposition de corrigé pour la
Corpus sur la monstruosité Proposition de corrigé pour la synthèse Tableau de synthèse (au brouillon) Montaigne Les essais 1595 Ambroise Paré, « de l’ire de Dieu » extrait de l’essai Des monstres et des prodiges 1573 Récit (nouvelle) de Guy de Maupassant : La mère aux montres, 1883 Photogramme du film Freaks de Tod Browning (1932)
De Freaks à Decasia, de l’image du monstre à l’image monstrueuse
catégorie de l’écart2, se voit ici envisagé précisément dans l’écart qui sépare le représenté de la représentation L’hypothèse d’une monstruosité cinématographique avant tout formelle est construite par l’analyse de deux films considérés dans cette étude comme exemples paradigmatiques de la monstruosité au cinéma
les monstres dans la littérature - Académie de Bordeaux
(seigneur de la forêt) dans la mythologie basque Pooka en Irlande (Créature nocturne qui hante les endroits reculés et les landes à la recherche de voyageurs qu’il attrape, jette sur son dos et va jeter dans les marécages ) Schwartzeman en Allemagne ; Krojmanchen au Luxembourg (monstre horrible qui se cache
Séquence 3 : Figures du monstre La Belle et la Bête de Madame
Problématique choisie : En quoi la monstruosité interroge – t – elle la nature de l’Homme ? Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours Lectures analytiques Texte 1 : Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Livre VI, chapitre 4 « Une larme pour une goutte d’eau » (1832)
EPREUVES D’ADMISSIBILITE
Quant à la monstruosité de Bérenger dans la pièce de Ionesco, elle est paradoxale : seul humain à être resté humain, Bérenger est dans l’hésitation : il souhaite momentanément devenir un monstre comme les autres, avant de décider de rester humain
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BTS Culture Générale et Expression. Formation Corps naturel, corps artificiel. 21/11/2017. Muriel Hadaoui-Costantino
Corpus sur la monstruosité. Proposition de corrigé pour la synthèse. Tableau de synthèse (au brouillon)
Montaigne Les
essais 1595Ambroise Paré, " de
l͛ire de Dieu » extrait de l͛essai Des monstres et des prodiges 1573Récit (nouvelle) de Guy
de Maupassant : La mère aux montres, 1883.Photogramme du
film Freaks de TodBrowning (1932)
L͛enfant malformĠ
est exhibé par sa famille pour de l͛argent = La femme vit du commerce de ses enfants monstrueuxƋu͛elle ǀend ă des
cirques = Les deux personnages handicapés appartiennent à un cirque.I/ Les êtres difformes ont
le statut de curiosités jusƋu͛au yyğme siğcle2) Ils sont monnayés
comme des objets.Montaigne décrit en
effet avec une précision deux bébés tenus par le dos.L͛auteur ĠǀoƋue des
bĠbĠs siamois Ƌu͛il a rencontrés.т Toutes les crĠatures
décrites par Paré sont des chimères (mi- hommes, mi animaux).Aucune description
objectiǀe n͛en est faite.Il utilise le terme
" prodiges », équivalent de surnaturel. = Le narrateur utilise des comparaisons animales commeAmbroise Paré. Leur
caractère repoussant est également mis enévidence.
L͛image montre un
homme de petite taille ainsi Ƌu͛un homme-tronc habillés de façonélégante.
I/1) Ces individus sont
souvent comparés à des animauxCes frères siamois
ont le comportement d͛enfants bien portants, la malformation physiƋue n͛a semble-t-il pas de conséquence sur le développement mental (point de vue moderne)т L͛auteur ne reconnait
aucune humanité à ces créatures, il les assimileà des bêtes
repoussantes = Paré : Les personnages viennent voir les enfants monstrueux comme des bêtes de foire (ce à quoi ils sont d͛ailleurs destinés) sans chercherà communiquer avec
eux. = On constate une forme de mépris voire de peur dans le regard de la jeune-femme lorsƋu͛elle observe les " monstres ».Elle les considère
comme intellectuellement inférieurs. *II/ La société portait un
regard stigmatisant sur ces ġtres Ƌu͛elle appelait " monstres »1) Leur appartenance à
l͛humanitĠ est généralement mise en douteSelon l͛auteur, tous
les êtres vivants, d͛apparence dite normale ou non, sont conformes à la nature et aimés de Dieuт ParĠ considğre Ƌue les
êtres malformés sont
maléfiques et que leurs malformations sont dues à une sanction divine adressée aux hommes, suite à des comportements déviants des parents. + signes de la venue de catastrophes telles que les guerres.н L͛auteur dĠnonce le
comportement de la mère qui crée des difformités ͗ l͛ġtre humain devient un apprenti sorcier qui rivalise avec Dieu. Les sages-femmes voient cependant ces enfants comme démoniaques II/2) Ces êtres soulevaient
un questionnement religieux.Montaigne cite
Cicéron pour
dénoncer le faitƋu͛on a tendance ă
considérer contraireà la nature tout ce
Ƌue l͛on n͛a pas
l͛habitude de voir.т L͛auteur reprend
l͛idĠe longtemps admise que les malformations congénitales résultent d͛assemblages d͛organes contre- nature.т causes accidentelles :
Le handicap des enfants
est dû à des pratiques de la mère pour empêcher le bon développement des fƈtus I/3) Les causes de ces
malformations interrogent* Mais le fait que le réalisateur ait choisi des acteurs handicapés dans son film montre Ƌu͛il ǀeut lutter contre les prĠjugĠs.
BTS Culture Générale et Expression. Formation Corps naturel, corps artificiel. 21/11/2017. Muriel Hadaoui-Costantino
Synthèse rédigée (au propre).
Alors que de nos jours les lois cherchent à améliorer la place des handicapés dans la société, les malformations
congĠnitales ont ĠtĠ considĠrĠes jusƋu͛au yyğme siècle comme des monstruosités. Le corpus ĠǀoƋue d͛ailleurs trğs
explicitement le phénomène des " monstres ». [Il se compose de deux extraits d͛essaisU[quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2