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GUIDE PÉDAGOGIQUE POUR LE PRIMAIRE

Ce guide pédagogique est destiné à toute classe du primaire où l'enseignement se dispense en français Afin d' aider l 'ens eignant ou l'enseignante dan s sa planification glob ale, une grille horaire suit; cette g rille sera la même pour les clas ses à un ni veau que pour l es clas ses multiprogramm es



Cinéfête 18 Dossier pédagogique « Frantz

Dossier pédagogique Frantz de François Ozon 6 FICHE-ÉLÈVE N° 1 : DÉCOUVRIR LE FILM PAR L’AFFICHE Niveaux : A2 – B1 1 Les personnages principaux a) Observez la première affiche du film et complétez les informations sur les personnages dans la colonne qui vous a



173 quécBe fRANçAIS

Fiche de lecture - roman 16 La lune rouge de Jean Lemieux ou l’art du suspense Aurélien Boivin Entrevue 19 Comment Angèle Delaunois a écrit certains de ses albums engagés Monique Noël-Gaudreault Fiche de lecture - jeunesse 21 Une petite bouteille jaune d’Angèle Delaunois Maryse Lévesque Échos de la recherche en didactique du français



Définitio on du mot symbole - Senatfr

tion franç ue qui ne connus symbo titution rouve le létant le e de la Ré me nationa national ise de la ____ autres es propositio rées comm uette t ne Eiffel net phrygie de mbole : tre un obje une marq ’autre pa Républiqu aise Il e sont pas in les insc frança s symbo s phrase publique es l est le ___ est la _____ République symbo ns



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L’exploitation de la presse française en classe de FLE

6 9 La fiche pédagogique 9 du point de vue de l’exploitation pédagogique 2 1 La presse écrite française La presse est formée de mots, de graphiques, de



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Le temps des cerises - 1

J'étais enfa nt pendant la Commune de Paris - Franç ois Mathieu - Le Sorbier Bastien, gamin de Paris - Bertrand Solet - Syros (Souris Histoire) Révolution : Les Misérables T3 Gavroche –coll Verte Hachette Louise Michel Louise Michel – collection Histoire d’Elle - PEMF Sur le même genre littéraire



UNIVERSITE FELIX HOUPHOUÊT-BOIGNY

Fiche pédagogique Objectif général du cours : - Indiquer les principales sources, les repères lexicologiques et les grandes tendances qui animent les débats de type écologique Objectifs spécifiques - Situer les origines de l’écologie comme champ théorique et pratique

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LITTÉRATURE

L'auteur et

SeS DOubLeS

DIDACTIQUE

L'eNseiGNemeNt

aPPreNtissaGe de l'écriture à l'ère du 2.0 c H aNsoN cinéMa

écHos

de la recHercHe eN didactique du

FraNÇais

/ éducatioN

þÿinterculturelleiNterculturelle

et di v ersité liNGuisti q ue Fic H es de lecture hiStOireS de mots / n ou v eautés littéraires / tic

173 QUÉBec FraNÇais 2014 / 10, 95 $

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éditorial

Directrice?: Isabelle l'italien-savard

Vice-directeur?: Réal Bergeron

LITTÉRATURE

ré dacteur en chef :

Vincent Lambert

Éq uipe de rédaction et comité de lecture :

Marie-Andrée Bergeron,

Aurélien Boivin, Maude Couture,

Vincent Lambert, Isabelle

l'italien- savard DI da ctique ré dacteur en chef :

Réal Bergeron

Éq uipe de rédaction et comité de lecture : Nancy Allen, Réal Bergeron,

Christian Dumais, Pascal Grégoire

Ré vision linguistique et p réparation des manuscrits :

Réal Bergeron, Chrisitan Dumais,

Pascal Grégoire, Vincent Lambert,

Isabelle L'Italien-Savard, Marie-

Michèle RheaultCollaborateurs au numéro

Françoise Armand, Alain Beaulieu,

David Bélanger, Claire Bélisle,

Marie-Andrée Bergeron, Ginette

Bernatchez, Suzelle Blais, Aurélien

Boivin, Mélissa Boisvert, Guergana

Boyadjiéva, Elodie Combes, Annie

Côté, Giedo Custers, Christian

Dumais, François Dumont, Gabriel

Dumouchel, Judith Émery-Bruneau,

Vincent Gagnon, Gérald Gaudet,

Bertrand Gervais, Pascal Grégoire,

Hans-Jürgen Greif, Caroline Hétu,

Cécile Kovacshazy, Nathalie Lacelle,

Vincent Lambert, Pierre-Luc

Landry, Nathalie Langelier, David

Leblanc, Denys Lelièvre, Maryse

Lévesque, Prune Lieutier, Isabelle

L'Italien-Savard, Audrey Mattioli-

Thonard, Monique Noël-Gaudreault,

Raymond Nolin, Christian Ollivier,

Maria Petreus, Anne Peyrouse,

Marie-Michelle Poulin, Suzanne Pouliot, Laurent Puren, David Rancourt, Noëlle Sorin, Pascale Thériault, Karine Thonnard, Michèle Vatz-Laaroussi, Claude Viel

Les c ollaborateurs sont seuls responsables du contenu de leurs textes. la revue est m embre de la société de développement des périodiques culturels québécois (sodep) www.sodep.qc.ca.

Fondée en 51, la revue

québec français est publiée par lesPublications québec français et paraît trois fois par an.

Édi

tions numériques vitrine.entrepotnumerique.com/ www.erudit.orgLa revue est indexée dans Point de repère.

Graphisme :

Djanice St-Hilaire

Im pression : H LN q uébec français reçoit des subventions puisées à même les budgets discrétionnaires du ministre de l'éducation, du loisir et du sport.

Dépôt légal

Bibliothèque et Archives nationales

du Québec / Bibliothèque nationale du Canada

ISSN 3?1-? 2?

ISBN PDF ??0-?-?? ? 7-3?-?

3 e

trimestre ? ?7Secrétariat / publicité / abonnementJulie Veillet? ?2, rue Frank-Carrel, bureau ???Québec (QC) G?N 7L0

Adresse postale

C. P. ??02

Québec (QC) G?V 7B?

tél. 7?0-2??- 0 ? fax 7?0-2??-7?12 revue@revuequebecfrancais.ca www.revuequebecfrancais.ca

Considérer l'éducation autrement

Marie anDrée berGerOn, rédactrice en chef adjointe L

ors du congrès qu'elle a mené les ?4et ? 4août dernier, l'aile jeunesse du Parti libéral du Québec a porté

une proposition, envers et contre son chef Philippe Couillard, pour l'abolition des collèges, cela en

vue de prendre un virage utilitaire et d'orienter la formation de nos jeunes adultes vers l'emploi, les

métiers, les entreprises, en somme4: vers l'argent. Car il apparaît qu'il soit impossible maintenant d'envisager

l'éducation en dehors de l'idéologie néolibérale, laquelle, il faut le dire, nous avale. Déjà qu'être libéral à ? 4ans

m'apparaissait incongru (et ce, bien avant le printemps4? ??), voilà que ces jeunes gens nous rabâchent les

oreilles pour faire de notre jeunesse des ouvriers ou des travailleuses uniquement4- et pourquoi pas des

machines4!4-, mais surtout pas des citoyens et citoyennes doté.es de l'esprit critique qu'il faut pour, parfois,

se soulever, briser le consensus et changer le monde. La formation générale obligatoire à tout programme du

collégial permet d'envisager le politique autrement. Plus qu'une simple ligne dans un programme électoral, ce

que nous proposent les jeunes libéraux, c'est une vision de l'éducation détachée des humanités (j'entends les

disciplines des sciences humaines, des lettres et des arts, principalement) et de ce qu'elles permettent d'intégrer

en matière de connaissances, de méthodes et de modes d'appréhension du monde. Oui, les humanités sont une

loupe à privilégier pour l'ausculter et tenter de l'élucider dans la recherche d'une vérité qui, toute subjective

soit-elle, permettrait peut-être de l'améliorer. Mais encore faut-il, pour cela, avoir au moins parfois l'impression

d'appartenir à quelque chose qui nous dépasse et qui serait de l'ordre du collectif4; de cet ensemble plus grand

que l'on pourrait simplement nommer au moyen de quatre petites lettres4: NOUS. Aussi faut-il considérer

l'éducation autrement que comme un chaînon de la vaste entreprise capitaliste, mais comme un passage qui

forme les esprits indépendants et forge les citoyens et des citoyennes déterminé.es, audacieux et audacieuses.

Ce numéro de

québec français s'articule, comme d'habitude, en deux volets. Le dossier littéraire portant

sur "4L'auteur et ses doubles4» s'inscrit dans le cadre des activités du Festival littéraire

québec en toutes

lettres auquel nous participons pour la cinquième année déjà. Le dossier didactique, quant à lui, traite de

l'enseignement4?. , à l'heure du Web et des toujours nouvelles technologies dont le recours permet d'adapter

l'enseignement à la réalité des élèves. Encore une fois, le numéro4??3 de québec français a été fabriqué dans

l'urgence d'une situation 5nancière plus que précaire et nous vous invitons à parler de la revue à vos ami.es et

collègues, pour en assurer la pérennité.

Bonne rentrée4!

L"auteur et ses doubles

30 Présentation

Vincent Lambert

31 le s doubles au xix

e siècle

Cécile Kovacshazy

36 le d ouble ctif ou le jeu des uidités

Mélissa Boisvert

38 Vic tor-Lévy Beaulieu :

à lui-même tout un

collectif d'auteurs

Gérald Gaudet

41 De s miroirs déformants

Le double autofictif dans

la littérature québécoise contemporaine

David Bélanger

44 N" oublie pas, s"il te plaît, que je t"aime

de Gaétan Soucy ou le jeu du miroir

Claude Viel

L"écritoire

48
B orges et moi

David Leblanc

Lo rsque je cherche à habiter le vide

Pierre-Luc Landry

50 Un e affection particulière...

Alain Beaulieu

51 For mes contemporaines de l'identité

Bertrand Gervais

Double portrait,

Egon Schiele,

1915, aquarelle

sur papier.

Cinéma

4 d eux lms à l'âme fragile:

Le règne

de la beauté et

Le vrai du faux

David Rancourt

Chanson

7 F

élix : œuvre de mémoire

Denys Lelièvre

Littérature jeunesse

10 P longées dans le temps

Isabelle L'Italien-Savard

Histoires de mots

14 R evoler exprime, avec plus d'intensité, certaines valeurs de voler

Suzelle Blais

Fiche de lecture - roman

16 L a lune rouge de Jean Lemieux ou l'art du suspense

Aurélien Boivin

Entrevue

19 comment an gèle delaunois a écrit certains de ses albums engagés

Monique Noël-Gaudreault

Fiche de lecture - jeunesse

21
U ne petite bouteille jaune d'Angèle Delaunois

Maryse Lévesque

Échos de la recherche

en didactique du français 23
q ue veut dire "enseigner la littérature» pour les enseignants de français du secondaire québécois?

Judith Émery-Bruneau

Éducation interculturelle

et diversité linguistique 25
crire en langue seconde les textes identitaires plurilingues

Françoise Armand, Elodie Combes,

Guergana Boyadjiéva, Maria Petreus et

Michèle Vatz-Laaroussi

TIC 28
P enser la lecture dans un monde numérique

Claire Bélisle

nouveautés littéraires didactique

88 nouveLLe Gaëtan Brulotte, Collectif belgo-québécois, Agnès Desarthe, Douglas Kennedy Poésie Antoine

Boisclair (dir.), Michaël Trahan roman Éliette Abécassis, Alessandro Baricco, David Bélanger, Cassie Bérard,

Claude Coulombe, Céline Daignault, Sergine Desjardins, Patrick Deville, Cécile Dubé, Marie-Bernadette

Dupuy, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Geneviève Lévesque, Daniel Poliquin, Léonard Priest, Richard Ste-Marie

L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du 2.0

54 pré sentation

Pascal grégoire

56 Lit térature numérique :

typologie, caractéristiques et

écriture collaborative

nathalie Lacelle et Prune Lieutier

58 le W eb . dans l'enseignement des

langues : quelques réexions giedo custers

61 du b on usage du Web . ou comment

faire rimer innovation technologique avec innovation pédagogique christian ollivier et Laurent Puren

64 lu mière sur des expériences

d'écriture collaborative

Karine Thonnard

66 écr ire avec les tic : quelques pistes

pour la classe de français langue

étrangère

audrey mattioli-Thonard

68 ap privoiser la reconnaissance vocale

et en tirer prot avec les élèves en diculté vincent gagnon et Pascale Thériault

70 l' écriture collaborative à l'aide des

cartes scripturales

Proposition d'une approche innovante

gabriel Dumouchel

74 tw ittérature et genres

annie côté

76 La c lasse inversée à trois vitesses

caroline hétu

Hors dossier

78
c amille bouchard, passeur de multiplicité culturelle noëlle sorin et suzanne Pouliot

Situation d'apprentissage

et d'évaluation 81
L a création d'aide-mémoires pour favoriser la consolidation du vocabulaire mathématique projet interdisciplinaire au troisième cycle du primaire

Raymond nolin

84 La lessive d'hiver

Situation d'apprentissage pour

développer le vocabulaire des élèves de

ère

année nathalie Langelier et christian Dumais

173-20144

chronique

CINÉMA

GAUDREAULT

Sa bande-annonce et son affiche vous

auront peut-être fait croire à une typique comédie québécoise tonitruante, mais le vrai du faux d'émile Gaudreault est un de père en uesnel. on peut ajouter que leur ache ocielle respective n'est pas la meilleure de l'histoire.

à part ça ? les réalisateurs denys a

rcand et é mile Gaudreault ont le mérite de ne pas appliquer une recette facile, mais ni

Le règne de la beauté

ni

Le vrai du faux

, deux 1lms ambitieux à leur façon, ne s'imposent comme des réussites. mais un ovni qui essaie de s'inventer un genre quelque part entre les deux. La mission n'est pas accomplie jusqu'au bout, mais c'était presque impossible, unir un si large spectre de comédie et de drame, allant du burlesque le plus grossier à la tragédie. bande-annonce imposée par le distri- buteur ou pensée à l'origine par les créa- c'est un jeu dangereux, chercher le succès en déformant la nature du produit. il semble ment son public. D'un autre côté, cette stratégie est peut- le vrai du faux lui-même met en scène un réalisateur (incarné par Stéphane rousseau) burnout qui, pour se racheter de l'influence néfaste qu'il reconnaît exercer sur le public, s'at- le syndrome post-traumatique d'un soldat revenu d'afghanistan (Mathieu quesnel), projet au potentiel commercial éminem- ment problématique. Se joindront à la fête la psychologue (julie Le?breton), l'ex- petite amie (Marie-ève Milot) et les parents il est difficile de savoir dans quelle désir de ses auteurs, vu son deuxième degré assumé et son mélange des genres. On sait que le personnage du réalisateur est lui- même pris entre cinéma commercial et cinéma d'auteur. Dès lors, quand une scène du vrai du faux ne fonctionne pas bien sur le mode commercial ou sérieux, on se demande?: est-ce voulu?? il y a un ou deux gags d'abord drôles et qui s'étirent en des running gags

épuisés, mais est-ce que cela

fait partie du concept pour créer le malaise?? séries télé (depuis the o5ce) qui cultivaient la comédie du malaise, et il y a quelque chose de tragique dans un gag qui s'écrase. avec le vrai du faux, nous voilà mis au tion où on pourrait quasiment trouver ridi- cule cet ex-soldat, où rigoler de la misère

Mines...) devient possible. je ne sais pas si

les scénaristes (Gaudreault et pierre-Michel tremblay, dramaturge dont la pièce est à la

Le règne de l

a Beauté et le vrai du Faux

Dav id raN court *

173-20145

base du lm) gèrent toujours ce risque habi- lement; on sent trop, par exemple, que le personnage caricatural du fonctionnaire a l'unique fonction de distribuer le ridicule sur une plus large portion de la population, que c'est une médecine de choc administrée au lm pour atténuer le risque de faire passer les soldats pour des disjonctés et les habi- tants des régions pour des demeurés.

Parfois, les styles d'humour et le drame

entrent en collision. On a l'impression d'ob- server les auteurs hésiter, faire des essais, se demander jusqu'où ils peuvent aller. Cela se ressent dans l'impression finale que le lm nous laisse, un arrière-goût imprécis.

Un problème est peut-être que Stéphane

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