Activité 1 : Première approche
Activité 3 : L'art du contre-exemple 1 Calcule x² 3 puis 3x 1 en remplaçant d'abord x par 1 puis par 2 Que remarques-tu ? Est-ce que x² 3 = 3x 1 ? Justifie 2 En étudiant un cube, Zoé remarque qu'il possède F = 6 faces et S = 8 sommets Elle écrit F 2 = S Cette formule est-elle vraie pour un parallélépipède ?
Raisonnement et démonstration - educationfr
1 Il y a une exception notable : celle de l’invalidation, par la production d’un contre-exemple, d’une propriété universelle Direction gÈnÈrale de l'enseignement scolaire 2/30 Le raisonnement inductif prend toute sa place en mathématiques dans la phase de recherche, en
S ance 2 - Exercices - Th se - arguments - exemples
Exemple: il illustre l’argument, le fonde sur du concret pour le rendre plus convaincant Thème Le mot-clé est utilisé 3 fois dans le texte Thèse La consommation de fruits est un bienfait Argument 1 Argument 2 1) Repérer une thèse et un argument a) Relevez la phrase du texte qui présente la thèse d’Emmanuelle Laborit
L’ART ROMAN / L’ART GOTHIQUE - collegegujanfr
L'Art Roman Dates Du X èmeau XII siècle Description L'art roman est caractérisé par : ses voûtes en berceau et par la construction de contreforts pour arrêter la poussée Sur les chapiteaux, les colonnes et les tympans des portails, les artistes créent également tout un monde de personnages inquiétants (monstres grimaçants et animaux
Contrôle d’Histoire 5e n°2 dans l’Occident médiéval
I) Identifier une œuvre d’art II) Expliquer la vie des paysans grâce à une œuvre d’art Quel nom porte l’outil qu’il utilise /14 /+1 Document extrait des Très Riches Heures du Duc de Berry (mois de mars), réalisées par les frères de Limbourg, Musée de Chantilly
Principales œuvres utopiques - École alsacienne
L’Odyssée-850 GRECE 6 THIMOÉTÈS Les portes nyséennes-VIII° GRECE 7 ISAÏE Le livre d’Isaïe-VIII° JUDA 8 HÉSIODE Les travaux et les jours-VIII-VII GRECE 9 ARISTÉAS de Proconnèse Les Arismaspées-VI° GRECE 10 EURIPIDE Le cyclope-425 GRECE 11 ARISTOPHANE La paix-420 GRECE 12 ARISTOPHANE Les Oiseaux-414 GRECE L 13 ARISTOPHANE
Bâtiment (Cours avec Exercices corrigés)
l’intermédiaire d’autres niveaux du bâtiment 1 4 Les parties composantes d’un bâtiment Un bâtiment est composé par : a) –L’infrastructure : partie enterrée du bâtiment permettant d’assurer la liaison entre le sol et la superstructure de l’ouvrage est placé au dessous de la cote ±0 00, exemple (fondation, sous sol)
SECURITE INCENDIE dans les ERP DE 5Eme catégorie sans locaux
sécurité du public comme le prévoit notamment l’article R 123-3 du Code de la construction et de l’habitation Le présent document a pour objectif de vous préciser les mesures de prévention sur lesquelles repose la sécurité contre l’incendie des personnes accueillies dans votre établissement
DOSSIER Les arts du cirque en EPS
Par exemple, un individu pratiquant l’escalade à un bon niveau ne se trouve pas plus à l’aise sur un monocycle qu’un autre réussissant des prouesses en VTT Ni l’un ni l’autre ne semblent bénéficier d’un quelconque transfert d’une compétence générale d’équilibre
OBLIGATIONS DES EXPLOITANTS D’UN ERP IP001 d
L’exploitant(e) est responsable de la sécurité, contre les risques d’incendie et de panique, du public et du personnel admis dans l’établissement Les ERP sont soumis à des contrôles stricts par les autorités investies du pouvoir de police (maire, préfet), conseillées par les commissions de sécurité
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I·$57 520$1 C I·$57
GOTHIQUE
Cathédrale de Rouen : Art Gothique
Abbaye SWe Ńoy Te
ConqueV J ArW roman
Les deux arts : naissance et
diffusionArt Roman : Xème au XIIème
sièclesArW GoWUique J XIIème au
XIVème ViècleV
Expansion le long des
rouWeV TeV pèlerinageV3OMQ G·XQH pJOLVH URPMQH
L'Art Roman
DatesDu Xèmeau XIIèmesiècle.
Description
L'art roman est caractérisé par : ses voûtes en berceau et par la construction de contreforts
pour arrêWer la pouVVée. Sur leV cUapiWeauxH leV colonneV eW leV WympanV TeV porWailVH leV arWiVWeV
créenW égalemenW WouW un monTe Te perVonnageV inquiéWanWV (monVWreV grimaçanWV eW animaux
IMQPMVPLTXHV TXL HQPUHPLHQP OM SHXU GH OM ÓXVPLŃH GH GLHXB HO IMXP VXLYUH OHV SULQŃLSHV GH O·(JOLVH
SRXU VMXYHU VRQ kPH VXLYUH OHV VMŃUHPHQPV"FH VRQP GHV pGLILŃHV UHOMPLYHPHQP NMV MX[ PXUV épais et sombres (fenêtres peu nombreuses et petites).Eglise romane
San ÓarWín à
FrómistaH
Schéma en coupe
G·XQH pJOLVH URPMQH
Les églises romanes sont VimpleVH baVVeV eW peWiWeV. LGégliVe eVW recouverWe TGunevoûteen berceau. Une voûWe eVW une VWrucWure TeVWinée à couvrir un espace vide entre deux murs parallèles. Une voûWe en berceau eVW conVWiWuée TGune Vérie TGarc. LeV voûWeV en berceau ne pouvaienW paV êWre WrèV UauWeV car le poiTV TeV pierreV en UauW Te la voûWe avaienW VeulemenW Teux VupporWV. CeV Teux VupporWVVonW leV Teux colonneV Te la voûWe.
A lGexWérieur TeV égliVeV romaneV Ve WrouvenW d'immenses contreforts. Un conWreforW eVW un bloc Te maçonnerie qui eVW élevé à lGexWérieur TGun mur pour le VouWenir. LeV conWreforWV TeV égliVeV romaneV VonW TirecWemenW appliquéV Vur lGégliVe pour renforcer la VWrucWure. L'édifice est couvert d'une voûte semi-circulaire J lavoûte en berceau. Très lourde, elle est renforcée par des arcs- Toubleaux (2) VGappuyanW Vur TeV cUapiWeaux (3) ; elle eVW VouWenue par TeV murV épaiVH peu élevéVH percéV Te peWiWeV fenêWreV eW renforcéV par TeV conWreforWV exWérieurV (1).Tympan (dessus du portail)
raconWanW le jugemenW TernierL'Art Gothique
DatesL'art gothique est le style de l'art de l'Europe
occiTenWale Te la périoTe 12ème 15ème ViècleV.OrigineJ
Gothique a été le terme utilisé assez tardivement par les arWiVWeV Te la RenaiVVance iWalienneH comparanW avec mépris cette architecture à la barbarie des goths, totalement étrangers à ce style.Description
Il concerne essentiellement l'architecture des édifices religieux (égliVeVH caWUéTraleVH abbayeVH cloîWreV)H avec leV VculpWureV (VWaWueVH WympanV) eW leV nombreux viWraux. L'art gothique se caractérise par des croisés d'ogives qui sont deux arcs qui se croisent en ogive. Il comportait Te nombreux viWraux qui TécorenW la caWUéTraleH inVWruiVanW Vur la bible leV nombreux analpUabèWeV. Le VWyle goWUique Ve reconnaîW par la forme TeV ouverWureV (parWie Vupérieure en ogive)H TeV éTificeV à la foiV UauWV eW finVH TeV flècUeV VouvenW poinWueV eW ciVeléeVH un WranVepW neWWemenW TéveloppéH TeV viWraux nombreux eW coloréVH repréVenWanW TeV VcèneV WrèV complèWeV TeV évangileVH la préVence Te roVaceV Vur la façaTe TeV caWUéTraleVH TeV VWaWueV colonneV conWre leV murV à lGexWérieur. Il y avaiW auVVi TeV VculpWureVH TeV gargouilleV eW TeV angeV. Ce VonW TeV éTificeV WrèV lumineux.CaWUéTraleV Te CUarWreVH ReimVH PariV 5RXHQ"
Cathédrale de Rouen
Eglise St Jacques de Compostelle
Les cathédrales gothiques sont immenses et compliquées. NlleV VonW conVWruiWeV en uWiliVanW une nouvelle WecUnique arcUiWecWuralJ celle Te la voûWe Vur croiVée TGogive. Une voûWe Vur croiVée TGogiveV eVW une voûWe formée Te Teux arcV qui Ve croisent en diagonales. Cette technique est caracWériVWique de l'architecture gothique. Les cathédrales gothiques sont WrèV élevéeV H élancéeV car le poiTV TeV pierreV ne repoVenW paV Vur Teux pilierVH maiV Vur quaWre pilierV. Pour VouWenir le poiTV TeV voûWeV Vur croiVée TGogiveH on a uWiliVé la WecUnique TeV arcV-bouWanWV. Un arc-bouWanW eVW lGélémenW TGappui en forme Te Temi-arc ViWué à lGexWérieur Te lGéTifice; il repoVe Vur un conWreforW eW VouWienW le mur là où s'exercent les plus fortes poussées des voûtes sur croisées d'ogive. Les constructeurs cherchèrent à annuler le poids des ogiveV par TeV arcV-bouWanWV cacUéV TanV la couverWure Te lGéTificeH puiV par un VupporW exWérieur Vur un conWreforW. LeV arcV-bouWanWV paraiVVenW néceVVaireV TèV la conVWrucWion pour leV éTificeV Tu premier arW goWUique qui onW aTopWé uneélévaWion à WroiV niveaux.
I·LQPpULHXU G·XQH pJOLVH JRPOLTXH
Intérieur de la cathédrale
Rosaces et vitraux : A une époque où la quasi-WoWaliWé Te la populaWion eVW5RVMŃH HQ IMoMGH G·XQH ŃMPOpGUMOH ŃRPPH j FOMUPUHV
Rosace en façade de la cathédrale St Denis
Vitrail cathédrale de Chartres
I·MUP UHOLJLHX[ PpGLpYMO YHXP H[SULPHU OM IRL ŃOUpPLHQQH: leV égliVeV VonW en forme Te croixelleV abriWenW TeV reliqueV (VonW leV reVWeV maWérielV quGa ou quGauraiW laiVVéV Terrière lui un VainW perVonnage en mouranWJ VoiW
GHV SMUPLHV GH VRQ ŃRUSV VRLP G
MXPUHV RNÓHPV TX
LO M SRXU OHV ŃUR\MQPV UHQGXV VMLQPV SMU VRQ ŃRQPMŃP GMQV OH ŃO±XU OHV ILGqOHV MVVLVPHQP j OM PHVVH GMQV OM QHI IMŃH MX SUrPUH GHYMQP O·MXPHOla hauteur de la voûte et la lumière pénétrant par les vitraux symbolisent la puissance divine
LeV TécorV pour enVeigner la religion aux fiTèleV analpUabèWeVJLeV égliVeV VonW TeV lieux Te culWe. On y aVViVWe à la meVVeH leV VculpWureVH leV freVqueVH leV peinWureV onW un rôle éTucaWif. IlV VonW
là pour enVeigner la religion aux fiTèleV illeWWréV. ManV lGarW goWUiqueH leV viWraux TonnenW lGimage Tu ParaTiV eW le Wympanau
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