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TOUS DIFFÉRENTS, TOUS GAGNANTS
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Formation
à la médiation culturelle
Dossier culture et lien social
Novembre 2013
Cultures du Cà" A-26 rue du Loret Ȃ 33150 Cenon
09 79 59 51 25
cdcaquitaine@culturesducoeur.org culturesducoeuraquitaine.wordpress.com culturesducoeur.org 2SOMMAIRE
LA MEDIATION CULTURELLE ........................................................... 31ǯ--ce que la médiation culturelle ? ........................................................................... 3
Les finalités de la médiation culturelle ........................................................................... 4
Le processus de médiation culturelle.............................................................................. 4
La médiation culturelle en théorie ................................................................................. 5
Les réalités de la médiation culturelle ............................................................................ 5
LE CHAMP SOCIAL ........................................................................... 61ǯ--ce ǯun champ social ? ...................................................................................... 6
1ǯ--... ǯ...- ... ? ...................................................................................... 6
La notion de lien social ................................................................................................... 6
MIXTE DES TERRAINS: CULTURE ET LIEN SOCIAL ............................ 7Quels acteurs ? ............................................................................................................... 7
Quels sont les enjeux ? ................................................................................................... 8
FICHES PEDAGOGIQUES .................................................................. 110"±""" "±- ǯ ""- .................................................................................. 12
Des exemples concrets ................................................................................................... 14
Bibliographie .................................................................................................................. 16
3 > LA MEDIATION CULTURELLE -- 1ǯest-ce que la médiation culturelle ?À la lecture des nombreux ouvrages et articles traitant de la médiation culturelle, nous prenons vite
conscience de son caractère multiforme et de son hétérogénéité. Concept marketing pour les uns, mot à la
mode pour les autres, la médiation culturelle, depuis son émersion sur le devant de la scène dans les années
soixante-dix, ne cesse de faire débat. quatre axes de définition : la réduction des écarts entre des parties distinctes. population ne disposant pas des clefs nécessaires à sa bonne compréhension.Î Située à la confluence du triangle " objets, personnes, établissements », la médiation travaille
conjointement au niveau du sens et du vivre ensemble. Elle peut donc être matérialisée sous les
Réponse aux conflits de société, elle favorise la communication et le brassage des populations tout
en réduisant les fractures sociales.Î La médiation culturelle est enfin un acte face au public qui se concrétise sous deux grandes formes.
public, on parle de médiation directe. Toutes les problématiques liées à la gestion de groupes, à
en charge par le médiateur."ǯ ...-""ǡ ...-e des propositions aux publics, utilisables ou non durant leur temps
pour ainsi les accompagner de manière pertinente. 4 -- Les finalités de la médiation culturelle : pourquoi faire de la médiation culturelle ? " La médiation culturelle est donc multiple et ne prend sens que par sa pluralité. »ǯ- " "" -± "uvent justifier le recours à une technique de médiation sont
elles aussi multiples :et de la culture ». Dans cette optique, la médiation culturelle se fait le chantre à la fois de la
démocratisation et de la démocratie culturelle. Pour les défenseurs de cette approche ...ǯ-, ǯ
part, grâce à elle que le plus grand nombre aura accès aux valeurs patrimoniales constitutives de
notre identité, et, ǯ-" part, par elle que les expressions culturelles des différentes populations
seront reconnues et valorisées.Î La finalité économique : rendre accessible une activité artistique, culturelle ou de loisirs à de
Î La finalité sociétale : le recours à la médiation culturelle vise ici à combler la rupture sociale et
culturelle intervenue entre les institutions et certaines catégories de la population. En ce sens, elle
devient un outil de régulation sociale et agit comme une véritable pédagogie de la vie sociale (mise
en difficulté, ou de groupes sociaux particuliers).Î La finalité identitaire: la médiation doit créer dans ce cas les conditions favorables ǯ"""""-
rencontre entre des à" et des populations. Elle apparaît donc comme le processus par lequel le
ou du moins apprécier une à" et, de cette manière, ne pas se laisser berner par ce qui peut
apparaître comme du non-art. -- Le processus de médiation culturellePublic(s)
Médiateur
ObjetOutils
(Internet, livret,Moyens
(budget, locaux, duréeǥ) Bien que différentes, deux notions participent à la bonne compréhension du public : ǯnterprétation : elle a pour but de stimuler chez et connaissances en lui fournissant les explications nécessaires à une bonne compréhension du site visité. La médiation culturelle fournit les modes de transmission de ces informations. patrimoine et à la culture en leur offrant des outils permettant de donner du sens aux objets, territoires, et paysages rencontrés. 5 -- La médiation culturelle en théorie Dans le domaine de la culture, il ne s'agit pas de diplomatie, ni d'opposition d'opinion, mais d'une
distance entre la culture et ses acteurs, puis les spectateurs de cette culture. Le médiateur joue donc un
rôle dǯ-"......-r qui valorise les à" "" que le public en tire le meilleur.
Le besoin est alors de faire un lien, de créer un dialogue entre deux parties, afin que les uns soient mieux
compris et mieux approchés par les autres. L'intérêt du médiateur culturel est d'assurer au plus grand nombre l'accès, aussi bien physique que social
et intellectuel, à la culture. Le médiateur se doit d'être neutre, de n'être ni le défenseur, ni le détracteur d'aucune des parties. Si sa
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