[PDF] La phrase de Lacan que



Previous PDF Next PDF







CHRONIQUE – AMOUR ET DÉSIR - Psycha Analyse

On peut également aimer sans désirer, en particulier quand on place l'objet de notre amour sur un piédestal Il nous paraît totalement inaccessible, et notre élan physique indigne de lui Il ne l'est bien sûr pas en réalité C'est seulement l'image que nous nous faisons de cet amour qui nous paralyse



Sylviane Larose, MA, Sexologue clinicienne et

désirer vont ensemble Chez d’autres, il est facile de désirer sans aimer et chez d’autres encore l’amour seul compte et n’éveille pas le désir sexuel Plusieurs combinaisons sont possibles comme on peut le voir Quoi faire? Bien que l’envie de changer les choses soit présente, il est rare que cela change sans démarche



Le Désir - monatelierbienetreartherapie

ou lorsqu'on "aime" quelque chose Ainsi il est possible de désirer sans aimer et inversement on peut aimer sans désirer Il faut donc distinguer l'amour et le désir L'amour inconditionnel, impartial avec certaines personnes est rayonnant, le désir possessif , exclusif évolue dans





Guide Vivre harmonieusement lintimité et la sexualité

Donc, on peut plaire à quelqu’un sans l’aimer ou on peut le désirer sans l’aimer et on peut aimer sans le désirer Donc, ne pas confondre être désiré avec être aimé et aimer avec plaire La relation de pouvoir dans le couple La relation de pouvoir est basée sur le contrôle C’est une relation de dominant/dominé



Précis de L’Intentionnalité, problèmes de philosophie de l’esprit

désirer, percevoir, croire, aimer ou vénérer sans désirer, percevoir, croire, aimer ou vénérer quelque chose De surcroît, Brentano attribue aux objets visés par l’intentionnalité ce qu’il nomme l’«inexistence intentionnelle» Par «inexis-tence intentionnelle», Brentano voulait-il signifier que les objets visés par



« Qua donc ton bien-aimé de plus que les autres

mal » Mieux vaut être malade d’amour que se sentir bien sans aimer, ou plutôt sans désirer aimer Mieux vaut sentir toute sa misère de toujours rater tant d’occasions d’aimer Dieu et les frères, tant d’occasions d’aimer le Christ, que de se sentir en ordre sans désir d’aimer



Aimer, oui, mais comment Ce verbe

Peut-on aimer sans preuves ? La preuve suprême Nous connaissons tous ce verset, 1000 fois répété, qui constitue la preuve concrète du Hesed du Père : Jean 3/16 : Car Dieu a tant aimé (Agapé) le monde qu‘il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu‘il ait la vie éternelle



La phrase de Lacan que

Il le dit sans trop commenter, comme un aphorisme On peut comprendre aussi cette phrase dans ce sens L’analyse permet à un homme de se réconcilier avec la disjonction Aimer une femme à condition de ne pas la désirer, c’est l’amour courtois Donc, pour les hommes, c’est très dur L’analyse peut donner



LES PRONOMS COMPLÉMENTS - FLE Nantes

→ Avec les verbes aimer et connaître, le pronoms complément direct fait référence, de préférence, à des personnes Paul, je l'aime Le fromage, j'aime ça Julie, je la connais L'Italie, je connais Y → remplace les compléments de lieu Il y va en voiture Mon frère y habite depuis 10 ans J'y irai en décembre → remplace « à

[PDF] peut on aimer sans attirance physique

[PDF] je l'aime mais ne le désire pas

[PDF] différence entre désir et amour

[PDF] film d'animation définition larousse

[PDF] historique de pixar

[PDF] les différentes techniques d animation

[PDF] cinéma le foyer douvres-la-délivrande programme

[PDF] cinema saint aubin

[PDF] programme cinéma ouistreham

[PDF] cinéma lion sur mer

[PDF] cinema courseulles

[PDF] cinéma l'étoile la courneuve programme

[PDF] cinema luc sur mer

[PDF] cinema luc sur mer drakkar

[PDF] durée de vie des films en salles

La phrase de Lacan que

La phrase de Lacan que...

Clotilde Leguil interviewe Fabian Fajnwaks

C. L. : Tu voulais me parler d'une phrase sur les hommes et le désir ? F. F. : C'est le propos de Lacan dans la leçon du 27 mars 1968 du Séminaire " L'acte analytique » : " Quand une femme croit aimer un homme, en fait elle le désire, quand un homme croit désirer une femme, en fait il l'aime ». Lacan renverse les termes de la disjonction que Freud pose par rapport au ravalement de la vie amoureuse. Lacan ne défait pas la disjonction mais fait un tour de passe-passe. Quand les femmes aiment, elles désirent, mais " Quant à l'homme,[...] nous connaissons la musique, [...] quand il arrive qu'il la

désire, [...] il a affaire à cette occasion à sa mère, donc il l'aime. »1 Cela résonne avec les

dires de Lacan dans " L'Étourdit », à savoir : l'homme peut-il vraiment être hétérosexuel,

c'est-à-dire aimer l'hétéros ? Pour Lacan, un homme doit pouvoir désirer une femme pour

pouvoir l'aimer. Ravaler l'objet est une manière d'introduire le désir, là où il y a de l'amour.

Mais il aime l'amour. Le pas supplémentaire de Lacan, c'est de nous faire passer de l'amour

de la mère à l'amour de la femme. Cela lui fait dire que quand il croit la désirer, il l'aime.

Mais qu'est-ce qui permet à un homme de passer de l'amour pour la mère à l'amour pour une femme ? C. L. : Qu'est-ce qui te touche dans cette phrase ? F. F. : Déjà, je trouve l'inversion que produit Lacan surprenante. Pour une femme, quand elle

croit aimer, elle désire. C'est aussi comme cela que je lis l'aphorisme : " L'amour permet à la

jouissance de condescendre au désir »2 dans le Séminaire L'angoisse. C'est un aphorisme que

j'ai toujours lu côté femme. L'amour lui, permet de décrocher de ce rapport à la mère et de

condescendre à désirer le phallus. C. L. : C'est drôle parce que moi j'ai toujours lu cette phrase comme s'appliquant à l'homme !

F. F. : C'est vrai ? Pourquoi ?

C. L. : Parce que l'amour d'une femme lui permet de sortir d'un rapport solitaire à sa jouissance.

F. F. : Je crois que pour l'homme, c'est le désir qui permet à la jouissance de condescendre à

l'amour. Par désir, il peut quitter la jouissance solitaire du Un et condescendre à aimer. Quand

il croit désirer, il aime, mais il ne le sait pas. Il faut une analyse pour ça. C. L. : Pour un homme il faut une analyse pour pouvoir aimer une femme ?

F. F. : Pour pouvoir aimer la femme.

C. L. : Pour un homme, ce qui est le plus bouleversant, c'est l'amour, finalement ? Alors que pour une femme, c'est son bain naturel, et c'est le désir qui serait bouleversant... F. F. : Exactement, pour un homme, le plus bouleversant, c'est de connaître le désir dans l'amour. Une femme dans l'amour est comme poisson dans l'eau. Pour l'homme, il y a

mouvement centrifuge, d'un côté l'amour, de l'autre le désir. Chez une femme, c'est le même

objet qui est désiré et aimé et il y a une convergence, mais il y a aussi une sorte d'infidélité

chez la femme : l'objet aimé et désiré ne coïncide jamais avec l'Autre de sa demande. L'Autre

de la demande d'amour se substitue mal au partenaire dont elle chérit les attributs, comme le dit Lacan. Le partenaire qu'elle aime et qu'elle désire est déficitaire du point de vue de la demande d'amour. Pour l'homme, c'est par le désir, que la jouissance condescend à l'amour,

1 Lacan J., Le Séminaire, livre XV, " L'acte psychanalytique », leçon du 27 mars 1968, inédit.2 Lacan J., Le Séminaire, livre X, L'angoisse, Paris, Le Seuil, 2004, p. 209.

mais il ne s'aperçoit pas que lorsqu'il désire, en vérité, il aime. Il désire pouvoir aimer. Sans

le désir, une femme pour un homme est une tête de Méduse. L'aphorisme de Lacan, c'est, pour les femmes, condescendre au désir par l'amour. Pour l'homme, le désir est là comme une stratégie pour aborder l'objet féminin, sans que l'objet incestueux s'interpose. C. L. : Quand l'as-tu découverte cette phrase de Lacan ? F. F. : Cette phrase m'a rencontrée. C'est une question subjective. Je me suis rendu compte que l'analyse m'avait permis de pouvoir aimer la femme chez ma partenaire. Cette phrase

était vraiment comme une rencontre.

C. L. : C'est une phrase qui t'a parlé, car il y a quelques années à l'École de la Cause freudienne, au sein d'un séminaire avec Pauline Prost : " Les Noeuds de l'amour », tu avais fait un cours sur celle-ci ?

F. F. : Oui, cela m'a interprété. Au début, je croyais que c'était une provocation de Lacan par

rapport à Freud, d'inverser les termes. En fait, la disjonction entre amour et désir est structurale pour les hommes et pour les femmes. Cette phrase m'a donc interprété car elle a énoncé quelque chose dont je parlais en analyse. L'amour est une sublimation du désir, dit aussi Lacan dans le Séminaire L'angoisse. Il le dit sans trop commenter, comme un aphorisme. On peut comprendre aussi cette phrase dans ce sens. L'analyse permet à un homme de se réconcilier avec la disjonction. Aimer une femme à condition de ne pas la désirer, c'est l'amour courtois. Donc, pour les hommes, c'est très dur. L'analyse peut donner accès à l'amour pour les hommes, de surcroît. C. L. : Jacques-Alain Miller a dit aussi dans un entretien sur l'amour à Psychologies

Magazine3 que l'amour féminisait.

F. F. : Lacan dit cela lors de son dernier Séminaire, " Le moment de conclure », en 1980 : l'homme, quand il aime, aime en tant que femme. Il y a quelque chose de féminin, parce que ce n'est pas l'amour de la mère. Aimer comme un homme, cela l'infantilise. C'est l'amour de l'enfant qui est en vous, dit Marguerite Duras dans La maladie de la mort. Il aime la mère. Aimer en tant qu'homme, c'est donc compliqué... C. L. Tu as lu La promesse de l'aube de Romain Gary ?

F. F. : Non...

C. L. : C'est un homme qui a été idolâtré par sa mère. Tu devrais le lire : il explique pourquoi

il n'a jamais pu aimer une femme. Il a pu désirer les femmes, mais après l'amour que sa mère

lui a porté, toute rencontre avec les femmes était fade par rapport à la promesse de l'aube que

la mère a faite à cet homme.

F. F. : Ah ! C'est cela la promesse de l'aube ?

C. L. : Oui, c'est un homme qui n'a pas fait d'analyse mais il en parle bien. F. F. : Tu vois, c'est un problème pour une mère finalement. Comment aimer un fils pour ne

pas le rendre handicapé de l'amour ? Moi, j'ai vécu ça, j'ai eu affaire à une mère très aimante.

Il y avait peut-être des raisons objectives à cela, dues à ma naissance qui a eu lieu dans des

conditions chaotiques pour ne pas dire tragiques et qui l'ont conduite à trop m'aimer. Cela vient perturber le rapport que l'homme peut avoir à la femme. Évidemment, si une femme vient occuper la place de la mère, cela peut marcher. Mais s'il cherche autre chose, c'est un problème. Parce que la femme n'est pas la mère. Aimer la femme ouvre l'homme à un défi qui le décale de cette " promesse de l'aube ». Je crois d'ailleurs que c'est une position éthique : vouloir savoir quelque chose de l'amour.

C. L. : Merci beaucoup Fabian.

3 Miller J.-A., " L'amour en questions », Psychologies Magazine, octobre 2008, n° 278.

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2