ANALYSE DE L’IMPACT DE LA CRISE DU COVID-19 SUR LES SECTEURS
SECTEUR DE L’AUDIOVISUEL (TÉLÉVISION, RADIO, VIDÉO) ET CINEMA EN 2020, LA BAISSE D’ACTIVITÉ EST ESTIMÉE À PRÈS DE 20 DU CHIFFRE D’AFFAIRES DES ACTEURS DE L’AUDIOVISUEL ET DU CINÉMA, SOIT UNE PERTE D’ACTIVITÉDE -4,9 Md€ Sources : INSEE, MCC, CNC, Entretiens, Questionnaire *Audiovisuel : cinema, TV, jeux vidéos, etc
Silence, on tourne
l’industrie du cinéma, vise à orienter la planification et la mise en œuvre de politiques, d’investissements et de mesures nécessaires à l’exploitation du potentiel économique que possèdent les secteurs du cinéma et des arts médiatiques aux Territoires du Nord-Ouest (TNO)
LES MARCHÉS ÉMERGENTS ET LA NUMÉRISATION DE L’INDUSTRIE
L’industrie mondiale du cinéma, à peu d’exceptions près, se caractérise par des superproductions, dont nombre d’entre elles s’inspirent de bandes dessinées ou sont des suites, soutenues par un marketing de masse à l’échelle mondiale qui freine le cinéma
LINDUSTRIE DE LIMAGE - Vie publique : au coeur du débat public
concurrente redoutable du cinéma Il s’est avéré que la consommation de l’image télévisuelle s’est, au cours du temps, plutôt additionnée que substituée à celle du cinéma À travers le monde, la télévision reste le principal média capable de fédérer toute une population autour d’un événement, même si la communication par
DERRIÈRE L’ÉCRAN : OÙ SONT LES FEMMES ? Les femmes dans l
du cinéma est le premier partenaire financier des films majoritaires belges francophones Le SGAM aide aussi, à la création, les opérateurs de l’audiovisuel via les ateliers d’écriture, de développement et de production Le cinéma, à la fois art et industrie, nécessite des talents de créativité et de management financier
CONVERSATION - Cap sur le FLE
Et c’est particulièrement à la France, poumon du cinéma européen, qu’échoit ce rôle Afin de trouver un espace temps acceptable pour que la diffusion en ligne ne supprime pas la sortie en salles Négocier plutôt que subir le jeu unilatéral d’une industrie que n’étouffent pas les scrupules, tel est l’enjeu pour que les
SEED - Northwest Territories
Votre bureau régional du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement peut vous fournir de l’information, de l’orientation, du soutien et de l’aide supplémentaires au sujet de votre demande Beaufort Delta Édifice Semmler, 2e étage, Inuvik NT 867-777-7196 Sahtu Immeuble Edward G Hodgson, 2e étage, Norman Wells NT
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1 mai 2020 $1$IK6( G( IŔH03$F7 G( I$ F5H6( G8
COVID-19 SUR LES SECTEURS CULTURELS
Audiovisuel et Cinйma
Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) 2SE DU COVID-19
SUR LES ACTEURS DES SECTEURS CULTURELS :
autresspécialités); 3 RAPPEL DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES SECTEURS DE LA CULTURESources : *DEPS Ministère de la Culture -Le poids économique direct de la culture -Evaluation 2019 (année 2017)
(1) Enquête emploi -INSEE 2015-2018 -Emploi occupé à titre principalF+H))5(6 FIe6 G( I·eF2120H( G( I$ F8I785(
79 800Nombre d'entreprises marchandes
635 700Emplois occupés à titre principal
92 917
47 500
27%Taux de marge
12% 4AGENDA
12-19 SUR LE
5I·e9$I8$7H21 G( I·H03$F7 G( I$ F5H6( G8 F29HG-19 A ÉTÉ CONSTRUITE SELON UN MODÈLE NORMÉ POUR CHAQUE SECTEUR CULTUREL ANALYSÉ
COMPOSITION
Définition des agrégats sectoriels à
partir de la Comptabilité nationale1 (attendu sans crise)2 spécifiques et adaptées par secteur3 4Définition des implications sociales
5Enquête menée auprès de plus de
7.800 acteurs des secteurs culturels6
Principales inquiétudes
63 ÉTAPES
SEGMENTATION DE
SECTEUR ÉCONOMIQUE
EN TERMES DE CHIFFRE
PÉRIODE DE CONFINEMENT
STRICT
3 MOMENTS DU POST
CONFINEMENT
(JUIN, SEPTEMBRE, DÉCEMBRE) 2 3Modèle de segmentation
Modèle de calcul du mensuel
Segmentation et détourage des activités
économiques (postes et types de revenus)
Basée sur plus de 300 sources documentaires
(études sectorielles, Xerfi, Statista période de confinement menée à partir des entretiens enquêtemenée auprès de7.800 entités, des premières études publiques et
de la définition de scénarios avec les directions métier période estivale (juin), la rentrée(septembre) et la (décembre)Prise en compte du niveauet de la durée de
reprise variant entre les secteursI·e9$I8$7H21 F21G8H7( 6·$338H( 685 81( Ge0$5F+( 6758F785e( (1 75OIS ÉTAPES, MOBILISANT PLUS DE 300 SOURCES DOCUMENTAIRES ET 7 800 ACTEURS SONDÉS
1 7I(6 +K327+Ë6(6 G·H03$F7 217 e7e Ge)H1H(6 3$57H5 G·81 6Fe1$5H2 G·e92I87H21 TENANT COMPTE DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES SUIVANTES
6Fe1$5H2 F+2H6H 3285 I·e9$I8$7H21
Principales caractéristiques du scénario
Maintien de mesures sanitaires strictes
dans les espaces publics et les commercesLimitation des événements impliquant le
Éléments structurants de méthode
(période de strict confinement et sortie de confinement) chiffres , hors subventions et dotations publiques somment les chiffres (correspondant à différentes étapes de la chaine de valeur) enregistrées sous les intitulés NAF dédiés. Cette somme en valeur absolue ne correspond donc pas au montant du marché du livre et de la musique enregistrée par exemple habituellement exprimé. Le secteur audiovisuel tient compte de la contribution à emplois occupés à titre principal 84 CAS DE FIGURE
I·$1$IK6( G( I·H03$F7 G( F(6 6(F7(856 $ 3(50H6 G·HG(17H)H(5 4 F$S DE FIGURE QUI SE GH))e5(1FH(17 6(I21 3 GH0(16H216 I( Ge%87 G( I·H03$F7 5(66(17H685 I·$F7H9H7e I·H17(16H7e G( I·H03$F7 (7 I$ G85e( G( 5(35H6( G( I·$F7H9H7e
Impact faible ou positif de la
crise du COVID-19 en termesSecteurs concernés :
Jeux vidéo
Plateforme de streaming
CA année 2020Impact significatif de la crise du
COVID-
observé dès le début de la période de confinement, retour proche de laSecteurs concernés :
Livre, Presse, Radio, Audiov./Ciné
Musique enregistrée (hors édition
musicale et streaming)Agences de publicité
Photographie, mode et design
Vente aux enchères
CA année 2020Impact significatif de la crise du
COVID-
observé dès le début de la période de confinement, et reprise lenteSecteurs concernés :
Spectacle vivant
Musée, MH, guides
Galerie, création artistique
relevant des arts plastiquesRestauration du patrimoine
Cinéma
CA année 2020Impact de la crise du COVID-19 en
décalage par rapport au début de la période de confinement et dont les effets sont attendus sur la duréeSecteurs concernés :
Edition musicale
Opérations archéologiques
Architecture
CA année 2020 12 34IllustrationIllustration
IllustrationIllustration
Non exhaustifNon exhaustif
Non exhaustifNon exhaustif
Sources : INSEE, MCC-DEPS, DGMIC, DGCA, DGP, Entretiens, Questionnaire 9AGENDA
12-19 SUR LE
SECTEUR AUDIOVISUEL ET CINÉMA
10AUDIOVISUEL ET CINÉMA
117 6(*0(176 5(7(186 3285 I·$1$IK6( G8 6(F7(85 G( I·$8GH29H68(I (7 0H6 (1 CORRÉLATION AVEC LA COMPTABILITÉ NATIONALE (1/2)
6(F7(85 G( I·$8GH29H68(I 7eIe9H6H21 5$GH2 9HGe2 (7 FH1(0$
PRODUCTION
AUDIOVISUELLE ET
CINÉMATOGRAPHIQUE1
100% de 59.11A Production de films et programmes pour la télévision
100% de 59.11B Production de films institutionnels et publicitaires
100% de 59.11C Production de films pour le cinéma
POSTPRODUCTION
AUDIOVISUELLE ET
CINÉMATOGRAPHIQUE2100% de 59.12Z Postproduction de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision
DISTRIBUTION ET
PROJECTION DE FILMS3100% de 59.13A Distribution de films cinématographiques100% de 59.14Z Projection de films cinématographiques
Périmètre comptabilité nationale -NAF
ÉDITION DE CHAÎNE TV4100% de 60.20A Edition de chaînes généralistes100% de 60.20B Edition de chaînes thématiques
EDITION ET DIFFUSION
DE PROGRAMMES RADIO5100% de 60.10Z Edition et diffusion de programmes radioÉDITION ET
DISTRIBUTION DE VIDEO6
100% de 59.13B Edition et distribution de vidéos
100% de 47.63Z Commerce de détail d'enregistrements musicaux et vidéo en magasin spécialisé
100% de 77.22Z Location de vidéocassettes et disques vidéo
127 6(*0(176 5(7(186 3285 I·$1$IK6( G8 6(F7(85 G( I·$8GH29H68(I (7 0H6 (1 CORRÉLATION AVEC LA COMPTABILITÉ NATIONALE (2/2)
6(F7(85 G( I·$8GH29H68(I 7eIe9H6H21 5$GH2 9HGe2 (7 FH1(0$
AGENCES DE PRESSE
AUDIOVISUELLES715% de 63.91Z Activités des agences de presse : clef définie à partir de la répartition entre le secteur presse et le secteur audiovisuel.
Source : CNC
Périmètre comptabilité nationale -NAF
13ACTIVITÉ INITIALEMENT ATTENDUE DU SECTEUR POUR 2020 (67H0e( 685 I$ %$6( G(6 G211e(6 G·$9$17-CRISE)
6(F7(85 G( I·$8GH29H68(I 7eIe9H6H21 5$GH2 9HGe2 (7 FH1(0$
Sources : INSEE, MCC, CNC, Entretiens, Questionnaire *Audiovisuel: cinema, TV, jeuxvidéos, etc. JanvierFévrierMars AvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembreTotal 201924,3
2020(e)
24,5Différentiel
2533Remarque: (correspondant à différentes étapes de la chaine de valeur) enregistrées sous les intitulés NAF dédiés.
146(F7(85 G( I·$8GH29H68(I 7eIe9H6H21 5$GH2 9HGe2 (7 FH1(0$
(1 2020 I$ %$H66( G·$F7H9H7e (67 (67H0e( 35Ë6 G( 20 G8 F+H))5( G·$))$H5(6 G(6 $F7(856 G( I·$8GH29H68(I (7 G8 FH1e0$ 62H7 81( 3(57( G·$F7H9H7eDE -4,9 Md½
Sources : INSEE, MCC, CNC, Entretiens, Questionnaire *Audiovisuel: cinema, TV, jeuxvidéos, etc.Audiovisuel et cinéma
19,4 24,3-20 % 2019
2020
(67H0$7H21 G( I·H03$F7 G( I$ F5H6( 685
I( F+H))5( G·$))$H5(6 (1 2020 0d½
-4E 0G½ GH F$ VXU 2020 soit-20% vs. 2019IMPACT MOYEN ATTENDU EN 2020 TOUS
SECTEURS CULTURELS (%, 2020)
-72% -36% -31% -28% -26% -23% -20% -16% -12% -11% 15%Spectacle Vivant
Presse
Patrimoine
Arts Visuels
Architecture
Audiovisuel / Cinéma
Agences de publicité
LivreMusique Enregistrée
Enseignement Culturel
Jeux vidéo
-25%Tous secteurs confondus 156(F7(85 G( I·$8GH29H68(I 7eIe9H6H21 5$GH2 9HGe2 (7 FH1(0$
6H I·21 F203$5( I·$11e( 2020 $9(F F29HG-1E I·$11e( 2020 (1 F21TREFACTUEL SANS COVID-1E I$ %$H66( G·$F7H9H7e (67 $I256 (67H0e( 35Ë6 G( 21 G8 F+H))5( G·$))$H5(6 3285 I( 6(F7(85 I·$8GH29H68(I (7 G8 FH1e0$ 62H7 81( 3(57( G·$F7IVITÉ DE 5,1 Md½
Audiovisuel et cinéma
19,4 24,5-21 %
2020 -Hors Covid-19
2020 -Impact Covid-19
(67H0$7H21 G( I·H03$F7 G( I$ F5H6( 685I( F+H))5( G·$))$H5(6 (1 2020 0d½
-5,10G½ GH F$ VXU 2020 soit-21% vs. 2020 contr. Sources : INSEE, MCC-DEPS, DGMIC, Entretiens, QuestionnaireIMPACT MOYEN ATTENDU EN 2020 TOUS
SECTEURS CULTURELS (%, 2020)
-74% -42% -37% -30% -27% -25% -21% -17% -14% -13% 10%Agences de publicité
Audiovisuel / Cinéma
Architecture
Spectacle Vivant
Patrimoine
Arts Visuels
LivreMusique enregistrée
Presse
Enseignement Culturel
Jeux vidéo
-27%Tous secteurs confondus 16F(77( %$H66( G·$F7H9H7e IHe( I$ F5H6( G8 F29HG-19 EST PARTICULIÈREMENT 6H*1H)HF$7H9( G( 0$56 $2Õ7 $77(H*1$17 -8648· -64% EN AVRIL 2020
Sources : INSEE, MCC, CNC, Entretiens, Questionnaire *Audiovisuel: cinema, TV, jeuxvidéos, etc.6(F7(85 G( I·$8GH29H68(I 7eIe9H6H21 5$GH2 9HGe2 (7 FH1(0$
JanvierFévrierMars AvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembreTotal 201924,3
2020(e)
19,4Différentiel
19481922
13496861056140815271704167518231943
2369Confinement strict
-20%-Remarque: (correspondant à différentes
étapes de la chaine de valeur) enregistrées sous les intitulés NAF dédiés. 176(F7(85 G( I·$8GH29H68(I 7eIe9H6H21 5$GH2 9HGe2 (7 FH1(0$
F(7 H03$F7 685 I·$F7H9H7e H03IH48( 81( 3(57( G( 23 0d½ 3285 I( 6(F7(85 G( I·$8GH29H68(I ET DU CINÉMA EN TERMES DE VALEUR AJOUTÉE PAR RAPPORT À 2020 CONTREFACTUEL CE QUI 5(35e6(17( 24 G( I$ 3(57( 727$I G( I·(16(0%I( G(6 6(F7(856
Sources : INSEE, MCC-DEPS, DGMIC, DGCA, DGP, Entretiens, QuestionnaireVALEUR AJOUTÉE(m½
1073910841
8576Audiovisuel et cinéma
+1 %-21 % 20192020 Hors Covid-19
2020 Impact Covid-19
-2,3Md½ GH 9$ VXU 2020 soit-21% vs. 2020 contr.PERTE EN VALEUR AJOUTÉE PAR RAPPORT AU
CONTREFACTUEL 2020 (EN m½
-2265 -1689 -1541 -1308 -1231 -581 -486 -224 -120 -43 92Agences de publicité
Arts Visuels
Spectacle Vivant
Audiovisuel / Cinéma
Architecture
LivrePresse
Patrimoine
Musique enregistrée
Enseignement Culturel
Jeux vidéo
Tous secteurs confondus-9.460
18Sources : INSEE, MCC, CNC, Entretiens, Questionnaire *Audiovisuel: cinema, TV, jeuxvidéos, etc.
CETTE BAISSE TOUCHE TOUS LES SEGMENTS ANALYSÉS AVEC UNE AMPLITUDE AIGUE POUR LA DISTRIBUTION ET PROJECTION DE FILMS (1/4)
6(F7(85 G( I·$8GH29H68(I 7eIe9H6H21 5$GH2 9HGe2 (7 FH1(0$
62955150
-18 % 1904
1539
-19 %
20192020
34761876
-46 %