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la statue de la liberté en quelques chiffres 350 pièces détachées de la statue vers les etats-unis il a fallu 210 caisses pour transporter les elle est faite de 300 feuilles de cuivre d’un mètre sur trois qui reposent sur un pylône central en acier la main mesure 5 mètres, la tête 5,25 mètres



Florida Real Estate Law Book Chapter 475, Florida Statutes

475 001Purpose 475 01 Definitions 475 011Exemptions 475 02 Florida Real Estate Commission 475 021 Division of Real Estate 475 03 Delegation of powers and duties



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Article 5 Crimes relevant de la compdtence de la Cour 1 La competence de la Cour est limitre aux crimes les plus graves qui touchent F'en-semble de la communaut6 intemationale En vertu du present Statut, la Cour a competence A l'gard des crimes suivants : a) Le crime de genocide; b) Les crimes contre l'humanit6; c) Les crimes de guerre;



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de sculptures, mais aussi de réviser la politique de gestion des collections à travers l’élaboration d’un guide de conservation préventive et un plan d’ur-gence A présent, le Centre agit sur les deux fronts : d’un côté, il récupère les œuvres endommagées (buste de Pétion, la « Statue de l’esclave » et des tableaux



Description de la basilique Saint-Remi de Reims à lusage des

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3 La place de l’hôtel de ville La promenade des Chevillottes L

la Maison de la comtesse de la Motte malheureuse « hérowne » qui éclata en 1785 L a ville est particulièrement marquée par la période médié-vale Au XIIe siècle, sous les comtes de Champagne, elle connut renommée et prospérité avec ses célèbres foires Entre Flandres et Piémont, on y échan-geait de la mi-Carême aux Ra-



Saint Roch Son hiStoiRe mêlée à légende Son culte SeS

Tout au long de la vie de Roch, de nombreux événements devaient favoriser l’accomplissement de ce testament suprême Ill 1 Statue de saint Roch située à l'angle de la rue Saint-Roch à Montluçon

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8 • BULLETIN DE L'ISPAN • No 22 • 1er mars 2011BULLETIN DE L'ISPAN • No 22 • 1er mars 2011 • 9

Le Projet de Sauvetage du Patrimoine Culturel Haïtien (PSPCH) a été lancé le 5 mai 2010 par la Smithsonian Institution de concert avec le Gouver- nement Haïtien. Visant à récupérer, sauvegarder et restaurer des éléments du patrimoine culturel haï- tien endommagés et mis en péril par les effets du séisme du 12 janvier 2010, ce projet se propose de conduire trois séries d'actions : sauvetage, conser- vation et formation. Pour atteindre son objectif, la Smithsonian s'allie à des institutions culturelles amé- ricaines, internationales et haïtiennes, publiques et privées, spécialisées en conservation ou en forma- tion. Dans cette perspective, il a été mis en place, au dé- but du mois de juin 2010, une structure dotée d'un personnel et d'équipements appropriés : le Centre de Sauvetage de Biens Culturels (CSBC). Le Cen- tre dispose de six suites de 150 m2 abritant labo- ratoires de traitement d'oeuvres (papier, peinture, objets 3D et médias), des espaces d'entreposage et

500 m2, pouvant recevoir une dizaine de contai-

ners de 20 pieds et des espaces de parking. Autant d'atouts permettant au projet d'intervenir sur des centaines d'oeuvres en même temps. Placé sous la Historiques et de Sites Archéologiques, Olsen Jean Julien, le Centre travaille avec des institutions déten- trices de collections et n'effectue aucune interven- tion sans l'autorisation des propriétaires ou gérants des collections. Ainsi, il établit tout un protocole d'intervention incluant des formes de permission communiquées aux concernés pour information et signature le cas échéant. l'aide des techniciens et responsables des institu- tions concernées, une vingtaine de projets spéciaux de sauvetage. Parmi ces projets spéciaux quatre sont en cours d'implémentation.

La fresque de la Sainte-Trinité

Le projet spécial de sauvetage des murales de la Cathédrale de la Sainte-Trinité. Après l'évaluation des dégâts (études de conservation et de struc- ture ), le Centre a sécurisé le site, récupéré les frag- ments des murales détruites et stabilisé les murales restantes au moyen d'échafaudages devant faciliter la restauration. Des fragments ont été analysés au cours du mois de novembre en vue de préparer la phase de restauration. Depuis le 10 janvier 2011, une équipe composée d'assistants (plasticiens et de techniciens de structure) travaille sur les mura- les restantes, sous la direction des conservatrices

Rosa Lowinger et Viviana Dominguez. Le 12 mars

2011, un premier compte rendu des travaux a été

présenté à la presse, en présence des Ministres du Tourisme et de la Culture, M. Delatour et Mme Las- sègue, de Monseigneur Zaché Duracin de l'Église Episcopale d'Haïti et du Dr. Richard Kurin, sous-se- crétaire du Smithsonian Institute. Au cours du mois d'août, le Centre de Sauvetage a récupéré deux containers de 45 pieds où étaient déposées les oeuvres récupérées du bâtiment détruit par le séisme qui logeait le Centre d'Art. haïtien Et les 6 et 7 septembre 2010, le CSBC a opéré le sauvetage de tableaux, de sculptures en métal découpé, de documents sous ces décombres avec le support logistique d'une équipe d'ingénieurs militaires japonais de la Mission des Nations Unies en Haïti, la MINUSTAH.

La collection du Centre d'Art

Depuis septembre 2010, plus de 5 000 oeuvres ainsi récupérées sont en traitement au centre de sauvetage, grâce au travail d'une équipe dynamique plein, sous la direction de la muséologue Marie-Lu- cie Vendryes. Les deux containers sont complète- ment libérés en décembre dernier et les oeuvres sont triées, nettoyées, documentées et rangées. Les tableaux endommagés sont mis en quarantaine, en attendant les travaux de restauration proprement dits. Le 15 mars 2011, l'équipe a bouclé le sauve- tage des tableaux et des oeuvres sur papier. Actuellement, après la priorisation des pièces les plus importantes, le traitement des sculptures en fer découpé s'effectue par une équipe composée de plusieurs assistants et de deux conservatrices d'ob- jets Stephanie Hornbeck et Anaïs Gailhbaud. Plu- sieurs dizaine d'oeuvres (tableaux et art sur papier) sévèrement endommagées sont en restauration par les soins respectifs des conservateurs Kristin Gísladottir (peinture) et Bernard Colla (oeuvre sur papier). Entre temps, le nettoyage des documents administratifs se poursuit sous la supervision du conservateur de papier B. Colla. L'étude architectu- rale des nouvelles réserves du Centre d'Art ache- vée, il reste maintenant à en organiser l'exécution sur le site même de ladite institution.

Sauvetage des oeuvres d'art publics

mois de janvier dans le but de récupérer des élé- ments architecturaux et des sculptures, provenant de places ou de bâtiments publics, sauvés par l'Insti- tut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) nées citons : les bas reliefs du Sculpteur cubain Drabanet et une reproduction sculpturale de l'Acte de l'indépendance récupérés des ruines du Palais Législatif, des bustes et des plaques métalliques sauvés du Palais National, la statue "Adam et Eve s'enfuyant du Paradis" de la Place d'Italie au front de mer, la murale de l'artiste haïtien Jean Claude Garoute (Tiga), la statue de la Paix à la Place Gef- frard, le Monument à l'Empereur du Pont-Rouge, etc. D'autres opérations de ce type sont menées en province, particulièrement à Jacmel et à Léogâne. Les activités suivantes sont en cours de réalisation par l'ISPAN, acquisition, aménagement et condition- nement de containers en vue de l'entreposage des objets récupérés selon les standards admis dans la conservation des biens culturels, construction de caisse en bois ou en métal et acquisition du maté- riel d'emballage approprié pour l'entreposage des objets dans des conditions sécuritaires, nettoyage et catalogage desdits éléments suivant le système

établi par le CSBC.

La collection du Musée National

Le projet spécial du Musée du Panthéon Natio- nal d'Haïti (MUPANAH). Lancé au cours du mois de février, ce projet spécial consiste à récupérer les oeuvres d'art endommagées de la collection du musée pour les restaurer au CSBC, améliorer les conditions de conservation des collections du MUPANAH en réaménageant les espaces de ré- serve pour accueillir 500 tableaux et une centaine de sculptures, mais aussi de réviser la politique de gestion des collections à travers l'élaboration d'un guide de conservation préventive et un plan d'ur- gence. A présent, le Centre agit sur les deux fronts : d'un côté, il récupère les oeuvres endommagées (buste dont un signé par le peintre Max Pinchinat, etc.), de ment des réserves.

Photo :

CSBC •

2010

• Travaux de sauvetage par les techniciens du CSBC• Empaquettage et mise en boite d'oeuvres sur papier

Photo :

CSBC •

2010

• La muséologue Marie-Lucie Vendryes effectuant les premiers nettoyages de documents sortis des décombres du Centre d'Art haïtien

• Entreposage d'oeuvre d'art dans des containeurs • Entreposage de l'Acte de l'Indépendance du Parlement récupéré par les techniciens de l'ISPAN

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0 • BULLETIN DE L'ISPAN • No 22 • 1er mars 2011BULLETIN DE L'ISPAN • No 22 • 1er mars 2011 • (Photographies prises un an avant le séisme du 12 janvier 2010)

Formation en conservation de biens

culturels tion prévoyant plusieurs sessions. Une session de type général portant sur la gestion des collections, des sessions spécialisées sur la stabilisation et la restauration d'oeuvres d'art et des conférences d'information et de sensibilisation. La formation se réalise avec la collaboration d'institutions spéciali- sées, notamment l'ICCROM et l'Institut Canadien de Conservation (ICC). En matière de formation, plusieurs activités ont été menées successivement. Un atelier de formation en restauration de peintu- re, du 19 au 21 juillet 2010, a été réalisé à l'intention de sept professionnels haïtiens issus de trois insti- tutions culturelles du pays : le Musée d'Art Haïtien, les Atelier Jérôme et la Galerie Nader. Cet atelier de quatre jours a été animé par la conservatrice de peinture Viviana Dominguez. Les participants y ont été initiés aux concepts, techniques et principes de base en conservation de peintures sur canevas et hard-board. Puis le centre a organisé une session de formation " Aide d'urgence pour le Patrimoine Culturel Haï- septembre 2010, avec le concours de l'ICCROM, de l'institut Central de Conservation de Belgrade et l'Institut Canadien de Conservation, le Centre de Sauvetage a réalisé cette session de formation en gestion de collection. A travers trois études de cas, vingt-quatre professionnels haïtiens, provenant de quatorze institutions culturelles d'Haïti, ont été in- troduits à la connaissance matérielle des collections et des dangers les menaçant, à l'évaluation de leurs conditions de conservation et de prise de décision en matière de conservation. Au terme de la session, de gestion et de conservation en faveur des collec- tions de leur institution. Les 14 et 15 décembre 2010, le centre a accueilli un atelier de conservation de sculpture en fer dé- coupé, animé par trois conservateurs américains,

M. Paul Jett, Mme Jane Norman et Mme Stephanie

Hornbeck. Cet atelier, destiné à un groupe de neuf participants, chimistes et plasticiens, dont sept néo- phytes a enseigné les concepts, les techniques et les méthodes de base en conservation de sculpture en fer découpé, à travers des exposés abondam- ment illustrés, des discussions et des exercices pra- tiques. Près de la moitié de ces participants sont depuis janvier 2011 impliquées, à titre d'assistants, dans des activités de sauvetage et de conservation au Centre. papier et de photographies s'est déroulé du 7 au

9 février 2011et fut destiné à un groupe de seize

participants et animé par deux conservatrices Emily

Klayman Jacobson et Rosemary Fallon. Cet atelier

s'est concentré sur les concepts, les techniques et les principes de base en conservation d'oeuvres sur papier et de photographies. Les instructrices ont combiné exposés, échanges de point de vue et des travaux pratiques en vue de permettre aux participants, déjà initiés à la conservation, pour la plupart, de reconnaitre les matériaux des oeuvres concernées, les différents types de dangers qu'el- les encourent et d'apprendre à pratiquer les divers soins qui leur sont appliqués. En cette occasion, l'at- tention, les yeux et les mains des participants ont

été constamment sollicités.

d'institutions du Ministère de la Culture et de la Communication, attendent d'être lancés et mis en pour la Bibliothèque Nationale, les Archives Natio- nales, la Collection de Georges Corvington et la collection d'objets vaudou de la Fondation pour la Préservation, la Valorisation et la Production d'oeu- vres Culturelles Haïtiennes. D'autres projets spé- prochaine.

Traitement de conservation

Dans le cadre du projet, plus de cinquante conser- vateurs professionnels, provenant du Canada et des Etats-Unis, ont réalisé des traitements de conserva- tion sur des tableaux, des sculptures et des objets archéologiques, des oeuvres sur papier et des do- cuments. Jusque là, la plupart de ces conservateurs intervenaient dans le projet comme bénévoles. En vue de systématiser les traitements, le Centre a recruté trois conservateurs à plein temps, pour une période six mois : Kristin Gísladottir (peinture), Anaïs Gailhbaud (sculpture & objet 3D) et Bernard Colla (oeuvre sur papier et document). Ils sont as- sistés de techniciens haïtiens qui sont des plasticiens ou chimistes de formation. Suite à la mise en place du protocole de traitement d'oeuvres d'art (registrariat, formulaire d'entrée et de sortie, modèles de rapport de traitement, for- mulaire de permission), les conservateurs ont pro- cédé au traitement de conservation de la collection du Centre d'Art. Dès le mois d'août 2010, les opé- rations de triage, de nettoyage, de documentation et de rangement de 4 062 tableaux sur canevas ou hard-board et 340 sculptures ont débuté. Ils s'achè- veront au courrant du mois de mars. 165 tableaux et oeuvres sur papier ont été mis en quarantaine et en traitement contre la moisissure. Près d'une cin- quantaine de tableaux de la collection permanente font l'objet d'une démarche de priorisation en vue de leur restauration. Le centre a également remis à leur propriétaire des d'oeuvres restaurées appartenant à la collection de la Fondation Françoise Canez Auguste Ainsi quatre objets précolombiens taïno et un document sur l'état de service militaire d'Alexandre Pétion, res- tants de la Fondation, le 16 octobre 2010.

Sauvetage de sons et d'images

Le CSBC a également lancé des travaux de conser- vation des collections de sons et d'images. Dans le cadre de la mise en place de son laboratoire de conservation d'oeuvres et de documents sur sup- port audiovisuel, le centre a organisé du 24 au 28 janvier 2011, la mission de l'ingénieur Pete Reiniger, superviseur de production sonore au Smithsonian

Folkways Recordings.

Au cours de sa mission, Pete Reiniger a rencontré une dizaine de personnalités et professionnels du secteur et visité des collections de sons et d'ima- ges d'un échantillon de six stations de radio et de télévision. mières observations et recommandations qui ont été chaleureusement discutées par les participants, représentants de médias et collectionneurs privés).

Le centre dispose actuellement du rapport de Rei-

niger pour le suivi. Des démarches sont maintenant entreprises en vue de la mise en oeuvre des recom- mandations du rapport.

• Opération de mesurage et de prélèvement d'échantillon sur la fresque de l'église Sainte-Trinité

• Dépose d'un médaillon de lustre au Palais National par les techniciens de l'ISPAN • Travaux pratiques de stagiaires au CSBC • Travaux de restauration d'une peinture de Bernard Séjourné au CSBC

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CIAT et sécurisation foncière

Dans le cadre d'un protocole d'accord et d'une

convention de subvention signés le 3 novembre

2010, entre les autorités françaises et le Comité

Interministériel pour l'Aménagement du Territoire (CIAT) sur le thème "Cadastre et sécurisation fon- en place en vue d'accompagner la mise en oeu- vre de cette convention. Ce comité technique de pilotage est formée des institutions et organismes suivants : Le Ministère de l'Economie et des Finan- ces, le Ministère des Travaux Publics, Transports et titut National de la Réforme Agraire, l'association

Dwa pou Tout Moun, le Syndicat de l'Association

des Notaires de Port-au-Prince, le Centre National d'Information Géo-Spatiale et l'Institut de Sauve- garde du Patrimoine National. Ce comité a tenu sa première réunion au siège central du CIAT, le

28 janvier 2011.

Cette convention de subvention, passée entre l'Ambassade de France, représenté par M. Alain Sauval, conseiller et chef de la Coopération et d'Actions Culturelles et le Secrétaire exécutif du nancer entre autre l'élaboration progressive d'un précadastre sur cinq zones pilotes en association avec la sécurisation foncière en zone rurale et pé- riurbaine. Le Parc National Historique Citadelle, Sans-Souci,

Ramiers (PNH-CSSR), aire protégée de 25 km

2, situé dans le Nord d'Haïti, constitue l'une de ces en tant que " Zone d'intérêt spécial en voie d'ur- selon la convention, présente plusieurs intérêts pour constituer une zone test. En premier lieu, le

PNH-CSSR est classé au Patrimoine Mondial de

l'UNESCO depuis 1982 et a fait l'objet d'un arrêté de délimitation le 21 juillet 2010. Le classement au Patrimoine Mondial implique des droits et des obligations, parmi ces dernières, celle d'établir une cartographie précise et de construire un cadastre. Par ailleurs, l'intérêt de cette zone permet de tra- vailler sur des secteurs en voie d'urbanisation dans le Nord (Milot), caractérisé par l'existence de sys- tèmes agraires humides.

L'application de cette convention constituera une

avancée particulièrement importante dans les efforts de sauvegarde et de mise en valeur vi- sant à garantir la protection des critères qui ont permis le classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO de ce bien culturel à valeur universelle exceptionnelle qu'est le PNH-CSSR et ses monu- ment historiques • Planches de l'exposition "Jacmel... un autre regard" • La rue du Commerce et l'exposition Cette convention de subvention a été établie pour un montant de un million d'Euros

Expo Jacmel 20

À l'occasion du weekend du Carnaval national à Jacmel l'Agence espagnole pour le développement international (AECID), la Mairie de Jacmel et l'IS- PAN ont organisé une exposition intitulée " Jacmel, bâtiments du centre historique de la ville de Jac- sensibiliser le plus de monde possible, aux valeurs esthétiques de la ville, cette exposition a été réali- sée en plein air, sur la rue du Commerce. L'exposi- tion a été élaborée à partir de clichés réalisés lors d'une campagne photographique effectuée par l'ISPAN trois mois avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010 dans le but d'une publication. Elle vise à attirer l'attention des jacméliens, mais aussi des visiteurs, sur l'originalité de l'architecture de la ville et faire voir certains aspects cachés ou qui passent souvent inaperçus. En guise de complé- ment d'informations, le BULLETIN de l'ISPAN No

23, consacré aux perspectives de préservation du

centre historique, a été imprimé en grand format et intégré à l'exposition. Une initiative similaire avait déjà été entreprise par l'ISPAN en 2009 dans les ruines de la Vielle Prison de Jacmel. La réédition de cette activité, cette an- née, s'inscrit désormais, nous l'espérons, dans la tra- dition des activités culturelles qui se tienne chaque année à Jacmel à l'occasion du Carnaval.

Journée à La Vilette

Le samedi 19 février dernier, s'est tenue à la salle Boris Vian, Parc de la Vilette à Paris, une rencontre autour des initiatives jugées innovantes en Haïti. Cet événement a été co-organisé par Mme Ré- gine Estimé de l'ambassade d'Haïti en France et par diverses organisations franco-haïtiennes. Dans la délégation venant d'Haïti et composée de huit représentants de diverses institutions haïtiennes particulièrement des secteurs clés comme la cultu- re, l'éducation, l'agriculture et l'environnement, on pouvait compter O. Jean-Julien, directeur du Centre de Sauvetage des Biens Culturels, D. Elie, Directeur général de l'ISPAN, C. Perodin Armenta, Directrice de la Fondation Culture-Création, E. Duval-Carrié, artiste plasticien, R. Moïse, Directrice de Veterimed, J. F. Perrin, président exécutif du Collectif de Déve- loppement de Camp-Perrin (Sud), M. Simon, prési- dent de l'association Fondation Verte, et G. Pierre, coordonnateur du Groupe Médialternatif. Il s'agissait selon les organisateurs, de présenter au public français certains projets méconnus du grand public, mais importants dans le cadre du développement d'Haïti, l'objectif étant de faciliter le dialogue avec les institutions internationales, de développer la mise en réseau et d'articuler plus térieur et de l'extérieur. À cette occasion, le DG de l'ISPAN, présenta un compte-rendu de la participation de l'ISPAN au projet de réhabilitation du centre historique de Port-au-Prince, sévèrement endommagé par le séisme du 12 janvier 2010 (Voir BI-17, 1er octobre

2010 et le BI-21, 1er février 2011).

• Le Parc National Historique Citadelle, Sans-Souci, Ramiers

Photos :

ISPAN •

2011
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