[PDF] Histoire des Arts : Analyse d’un monument aux morts



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MÉTHODE pour analyser un monument

MÉTHODE pour analyser un monument 1) Présentation du monument → L’auteur (rappeler les principaux éléments de sa vie, sans rentrer dans les détails) : prénom, nom, nationalité, dates de vie (siècle), métier, sa notoriété ; préciser s’il y a d’autres œuvres connues → Le monument:



Histoire des Arts : Analyse d’un monument aux morts

Histoire des Arts : Analyse d’un monument aux morts Monument aux morts de la Guerre de 1914-1918 Situé dans le parc André Grangeon à Livron sur Drôme Période historique : Le XXe siècle et notre époque Thématique HDA : « Arts, états et pouvoir », l’œuvre d’art et la mémoire Domaine artistique : Arts de l’espace



I Présentation de l’épreuve

B) Analyse d’un monument le type de monument, son nom, puis présenter le sommaire Présentation du monument → L’auteur (rappeler les principaux éléments de sa vie, sans rentrer dans les détails) : - Son identité : prénom, nom, nationalité, dates de vie (siècle), métier, sa notoriété



HISTOIRE DES ARTS 2167 Pierres, Monument contre le racisme ou

baptisée Place du Monument Invisible Ce sera le seul indice visible d’un lieu qu’on arpente sans repère Analyse et interprétation Il ne s’agit pas d’une œuvre comme les autres D’une part, c’est une œuvre invisible, on ne la connaît que si on nous l’a raconté, car elle est cachée C'est une œuvre conceptuelle



Fiche méthode : L’étude critique de document(s)

Un tableau nécessite une analyse picturale tandis que la photographie d’un monument nécessite quelques éléments d’analyse architecturale De même, un discours prononcé par un homme politique au XIXe siècle ne s’étudie pas de la même façon qu’un extrait de roman du XXe siècle



M Bertrand – L’étude critique de document(s) à l’épreuve

photographie d’un monument nécessite quelques éléments d’analyse architecturale De même, un discours prononcé par un homme politique au XIXe siècle ne s’étudie pas de la même façon qu’un extrait de roman du XXe siècle



ENSEIGNER L’HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE

Exemple Étude d’un monument civil aux cycles2 et 3 : un monument aux morts Exemple Analyse d’une affiche en histoire en cycle3 :



Le discours des présidents - USEmbassygov

Après avoir fait, à la manière d’un journaliste, mon travail de recherche, je pense avoir été en mesure d’améliorer ma collaboration avec les rédacteurs d’ EJUSA, en vue de la préparation des prochains numéros de 2014 Je suis prête à parier que le Président, en ses propres termes, invitera le Congrès et la Maison-Blanche,



De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

analyse d’image Une affiche de propagande; un poème et une chanson engagés: L’Affiche rouge Analyse du poème d’Aragon et observation de l’Affiche rouge (La synthèse de l’analyse de ces documents peut être proposée sous forme de dictée) Cours mené à l’aide d’un tableau blanc interactif, à l’aide des liens

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Histoire des Arts : Analyse d'un monument aux morts MonumentauxmortsdelaGuerrede1914-1918SituédansleparcAndréGrangeonàLivronsurDrômePériodehistorique:LeXXesiècleetnotreépoqueThématiqueHDA:"Arts,étatsetpouvoir»,l'oeuvred'artetlamémoireDomaineartistique:Artsdel'espaceProblématique:L'artauserviced'uneidéologie:commentlesmonumentsauxmortstémoignent-ilsdelaguerreetdel'aprèsguerre?Lecontexte:Lemonumentauxmortsestuneconstructionpubliquedestinéeàco mmémorerlespersonnestuéesoud isparueslor sd'uneguerre,principalementlessoldats.LaPremièreGuerremondialeafaitplusieursmillionsdevictimes.Aussi,pourlessurvivants,laGrandeguerredevaitêtrela"Derdesder».Ilfallaitdoncengarderlesouvenir ethonorerlesacrificede sdisparu s.C'es tcequ'ainstitutionnalisélaloidu25octobre1919su r"la commémoration etlaglorificationdesmortspourlaFranceaucoursdelaGrandeGuerre».Danslesannées1920,toutesleslocalitésveulentavoirleurmonumentauxmorts.Onérigeainsiplusde30000monumentsenFranceentre1918et1925.Ondécideégalementd'honorertouslessoldatsmortsenchoisissantunsoldatinconnuquiserahonorécommelesymboleanonymedesmillionsdevictimes.Lesmonumentsseveulentdestombessymboliques.Onytrouveunsoclequireprésentelatombeelle-même,dessymbolesdelapatrieetdudeuil,ainsiquedesinscriptions. PRESENTATION

2/Description:Typologiedumonument:Formedumonument:!Civique(lesvaleursdelaRépublique),!Plaque!Colonne!Patriotique(lesacrificedessoldats,lagloire),!Stèle!Pyramide!Funéraire(ledeuil,ladouleurdesproches),!Obélisque!Arcdetriomphe!Pacifiste(ladénonciationdelaguerre)!StatueDimensions:__________________________________________________________________________________________Matériauxutilisés:!Pierre:______________________________!Marbre:_______________________________________________!Bronze:_____________________________!Autresmatériaux:_______________________________________Personnage(s)?:______________________________________________________________________________________Symboles:MilitairesVégétauxReligieuxoufunérairesInscriptions:"Dédicace/Epitaphe:__________________________________________________________________________________________________"EtatCivil:NomsdespoilusmortspourlaFrance(Nombre:__________):Auguste Alibert, Charles Archinard, Maurice Arsac, Paul Audra, Louis Achard, Joseph Bruchon, Louis Beau, Simon Brun, Fernand Blemet, Marius Breul, Martial Bos, Emile Bertrand, Abel Brun, Armand Bard, Henri Berthiaud, Urbain Bravais, Louis Bureau, Henri Bounous, Hervé Bard, Jean Bres, Elie Bourette, Gabriel Bouvat, Maurice Crumière, Henri Collange, Maurice Chave, Louis Charrier, Paul Cessey, Noël Chaleat, Emmanuel Charas, Emile Cottel, Joseph Collange, Louis Chastant, Maurice Croze, Marcel Charrier, François Crumière, Alphonse Crozat, Frédéric Chaussinard, Pierre Cherpas, Frédéric Courtois, Gaston Constantin, Eugène Changea, Charles Delay, Paul Defaysse et Marcel Dejour, de Casimir Dejour, Charles Defaysse, Louis Deschamp, Germain Delay, Henri Delhomme, Louis Estival, Henri Estour, Elie Escarron, Charles Estour, Firmin Fief, Louis Faure, Edouard Fort, Jules Faisant, Camille Gros, Eugène Garait, Auguste Gasquet, Adrien Gagne, Elie Gonnet, Sylvain Garait, Elie Gervy, Louis Grange, Remy Jarjat, Ernest Jacquamet, Emile Jullien, Elie Laprat, Henri Liozon, Paul Laurent, Henri Lamotte, Joseph Léger, Louis Long, Henri Latour-Piarette, Régis Loulier, Edouard Labravas, Enock Laville, Emile Lacoste, Jules Marlhens, Eugène Martin, Pierre Marin, Maurice Metifiot, Ferdinand Masse, Paul Mounier, Emile Maitre et Albert Marlhens, d'Emile Martin, Enock Métifiot, Camille Moulin, Gaston Monteil, Edouard Métifiot, Edmond Narbonne, Félix Novaly, Fernand Noyer, Henri Pascal, Casimir Palix, Elie Peyrard, Emile Pelurson, Henri Pain, Louis Permingeat, Alexandre Ponderant, Albert Plan, André Perret, Félix Pignal, Gaston Rochegude, Louis Rochas, Raymond Risson, Adrien Richard, Léon Rioux, Roger Riou, Martial Rollet, Joël Risson, François Robert, Léon Sagne, Jean Seignobos, Georges Sauvan, Paul Sabatier, Marius Souchard, Ferdinand Sagne, Camille Terron, Auguste Teyssière, Jules Tracol, Marcel Trame, Gaston Viougeat, Frédéric Viougeat, Aimé Vincent, Léon Vincent et Léon Julien Didier. DECRIRE

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