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Jean-Jacques Rousseau

Rousseau écarte l’ensemble des techniques et brise tous les moules en proclamant que l’enfant n’a pas à devenir autre chose que ce qu’il doit être : « Vivre est le métier que je veux lui apprendre En sortant de mes mains, il ne sera, j’en conviens, ni magistrat, ni soldat, ni prêtre : il sera premièrement homme2 »



Rousseau et la révolution autobiographique

que Rousseau pour avoir éventuellement le droit de se dire « meilleur » que lui Rousseau, imbattable en sincérité, se sent du coup à l’abri de toute disqualification morale Cette fin glace beaucoup de lecteurs, puisqu’elle implique qu’on ne saurait lire la vie d’un autre sans écrire la sienne



ROUSSEAU, Les confessions I : Médecin, il fut aussi, sous ce

s'en aperçut et détruisit tout, mais ne leur fit aucun reproche, et Rousseau avoue : «Ce fut ici mon premier mouvement de vanité bien marquée » À Genève, il passa deux ou trois ans chez son oncle Bernard Il voulait alors devenir pasteur, mais on n’avait pas d’argent pour lui faire faire des études



L’autorité de la loi chez Rousseau - Revue Phares

Le reproche que nous pourrions faire à Rousseau, c’est de n’avoir pas perçu les bienfaits du système représentatif, et de n’avoir pas saisi que si le système de la représentation ou de la délégation des pouvoirs n’est pas parfait, il est cependant susceptible d’améliorations Mais ce reproche ne remet pas totalement en cause



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Rousseau reproche aux philosophes de ne pas faire de la philosophie pour eux-mêmes, mais pour les autres Philosopher, dit-il,est une manière de paraître et non d'être Ce n'est pas ainsi que Rousseau conçoit lal'emploi philosophie de sa Ilvie, veutpoursavoirconnaîtrepour lui,sa véritablepour dirigerfin



Etudes on Discours Rousseaus de Rousseau Discourses

Tout ce que Rousseau reproche a Rameau se resume dans les abus d'un art dit «classique», art qui ne touche pas Ie creur, n'emeut pas Ie spectateur en allant directement a son arne, n'est ni simple, ni naturel, ni direct, ni emouvant, etc 6 Selon Catherine KintzIer, ceux qui, a propos de Rousseau, parlent



Questions après lecture du Livre I Contrat Social

4) Que reproche Rousseau aux anciens philosophes ? Groupe Michael et Groupe Iria (questions 5 à 7) Chapitre III : Du droit du plus fort 5) Selon Rousseau, pourquoi la « loi du plus fort » ne peut tenir ? L'esclavage (chapitre IV) 6) Pourquoi il y a une évidente contradiction dans un contrat esclave-maître ?



Le civique et le civil De la citoyenneté chez Montesquieu

Rousseau reproche à ses concitoyens pour qui, selon lui, «la liberté même n’est qu’un moyen d’acquérir sans obstacle et de posséder en sûreté 3 » Faut-il alors considérer que l’usage que Montesquieu fait du terme de



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réponse que Rousseau apporte à cette question commune le conduit à rompre, en trois points décisifs, avec les présuppositions que ses contemporains ont reçues de ce même héritage C’est d’abord le principe de souveraineté qu’il bouleverse, en menant à terme son retournement, virtuellement inscrit dans les principes de droit naturel



Voltaire et l’optimisme leibnizien - Université de Lille

137 Atlante Revue d’études romanes, automne 2014 Voltaire et l’optimisme leibnizien Marc Parmentier Université Lille 3, UMR Savoirs, Textes, Langage Le tremblement de terre de Lisbonne déclenche dans l’œuvre de Voltaire

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Éditions

Gallimard,

1949.

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INTRODUCTION

Rousseau

reproche aux philosophes de ne pas faire de la philosophie pour eux-mêmes, mais pour les autres.

Philosopher,

dit-il, est une manière de paraître et non d'être. Ce n'est pas ainsi que

Rousseau

conçoit la philosophie. Il veut savoir pour lui, pour diriger l'emploi de sa vie, pour connaître sa véritable fin.

Jeté

dès mon enfance dit-il, dans le tourbillon du monde, j'appris de bonne heure, par l'expérience, que je n'étais pas fait pour y vivre, et que je n'y parviendrais jamais l'état dont mon coeur sentait le besoin.

Cessant

donc de chercher parmi les hommes le bonheur que je sentais n'y pouvoir trouver, mon ardente imagination sautait déjà par-dessus l'espace de ma vie, peine commencée, comme sur un terrain qui m'était

étranger,

pour se reposer sur une assiette tranquille où je puisse me fixer Ce sentiment, nourri par l'éducation dès mon enfance, et renforcé durant toute ma vie par ce long tissu de misères et d'infortunes qui l'a remplie, m'a fait chercher dans tous les temps connaître la nature et la destination de mon

être

avec plus d'intérêt et de soin

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J.-J.

Rousseau

que je n'en ai trouvé dans aucun autre homme. J'en ai beaucoup vu qui philosophaient bien plus doctement que moi, mais leur philosophie leur

était

pour ainsi dire

étrangère.

Voulant

être

plus savants que d'autres, ils

étudiaient

l'univers pour savoir comment il

était

arrangé, comme ils auraient

étudié

quelque machine qu'ils auraient aperçue, par pure curiosité. Ils

étu-

diaient la nature humaine pour en pouvoir parler savamment, mais non pas pour se connaître; ils travaillaient pour instruire les autres, mais non pas pour s'éclairer en dedans.

Plusieurs

d'entre eux ne voulaient que faire un livre, n'importait quel, pourvu qu'il fût accueilli. Quand le leur

était

fait et publié, son contenu ne les intéressait plus en aucune sorte, si ce n'est pour le faire adopter aux autres et pour le défendre au cas qu'il fut attaqué mais du reste sans en rien tirer pour leur propre usage, sans s'embarrasser même que ce contenu fût faux ou vrai, pourvu qu'il ne fût pas réfuté. Pour moi, quand j'ai désiré d'apprendre, c'était pour savoir moi-même, et non pas pour ensei- gner j'ai toujours cru qu'avant d'instruire les autres, il fallait commencer par savoir assez pour soi et, de toutes les

études

que j'ai tâché de faire en ma vie au milieu des hommes, il n'y en a guère que je n'eusse faites

également

seul dans une

île

déserte où j'aurais

été

confiné pour le reste de mes jours (Rêveries du

Promeneur

solitaire. 3e

Promenade.)

Ce que

Rousseau

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