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COURS DE BASE DE MUSIQUE - Church of Jesus Christ
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COMMENT APPRENDRE TA LECON D’ANGLAIS La leçon se compose : de nouveaux mots de vocabulaire, d’un résumé des activités du cours, d’un point de grammaire Commence par apprendre le vocabulaire, puis les phrases de la leçon, et enfin le point de grammaire Mémorise le mot R E V E R
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COURS DE BASE DE MUSIQUE
COURS DE DIRECTION
COURS DE DIRECTION
COURS DE BASE DE MUSIQUE
Salt Lake City (Utah)
© 1992 Intellectual Reserve, Inc
Tous droits rŽservŽs
Printed in the United States of America
Mis ˆ jour 2005
Approbation de lÕanglais: 10/05
Approbation de la traduction: 10/05
Traduction de
Conducting Course
French
TABLE DES MATIéRES
Introduction au cours de base
de musique .............................................. 1 Conseils aux élèves ................................... 3Étude du battement (ou temps) et
du rythme ................................................ 4 Compter les temps ...................................... 6 Chiffrage de mesure ................................ 7Temps (battements) et tempo ................... 8
Premier temps, temps frappŽ ou
temps fort ............................................... 9 Notes et rythme ....................................... 10Exercices: les noms rythmiques ............... 11
Combinaisons de rythmes ....................... 12Lecture du rythme des cantiques ............ 13
Utilisation du recueil de cantiques ......... 16
Schémas de direction ............................. 18 Temps frappŽ (temps fort) ....................... 19 SchŽma de battement ˆ trois temps ....... 20 Battement prŽparatoire ......................... 22 Geste de fin ou coupure ....................... 24Coupure entre les
strophes ...................26 LevŽes ................................................... 28Coupure entre les strophes dans les
cantiques commenant par une levŽe ... 30 Point dÕorgue ....................................... 31 Croches ................................................ 32SchŽma de battement ˆ
quatre temps .... 34 Mesure ˆ quatre temps: exercices ......... 35Coupure finale ou geste de fin .............. 36 Coupure entre les strophes .................... 37 LevŽes ................................................... 38Coupure entre les strophes des
cantiques commenant par une levŽe ... 39 Points dÕorgue ....................................... 40 Coupure: rŽvision .................................. 41 Notes pointŽes ...................................... 42Cantiques avec des notes pointŽes ....... 43
SchŽma de battement ˆ deux temps ....... 44
Coupure finale ou geste de fin .............. 46
Coupure entre les
strophes ...................47Coupure entre les strophes dans les
cantiques ˆ deux temps commenant par une levŽe ....................................... 48 Points dÕorgue ....................................... 49 Doubles croches ................................... 50Doubles croches (exercices) .................. 51
Rythmes pointŽs (exercices) ................... 52Chiffrage de mesure ˆ
^........................ 53 SchŽma de battement ˆ six temps .......... 54Coupure finale ou geste de fin .............. 56
Coupure entre les
strophes ...................57Coupure entre les strophes pour les
cantiques ˆ ^commenant par une levŽe ............................................ 58Autres schŽmas de mesure ˆ six temps.... 58
SchŽma deux fois trois .......................... 59SchŽma ˆ quatre temps modifiŽ ........... 60SchŽma ˆ deux temps .......................... 62
Chiffrage de mesure ˆ %........................ 61 Triolets .................................................... 62Quelques conseils pour bien diriger ....... 63
Interprétation des cantiques ................... 64 Déchiffrage ............................................. 65 Directives pour les instructeurs .............. 67Comment organiser le cours de base
de musique ........................................... 67 Dans les pieux ...................................... 67 Dans les paroisses ................................. 67 cours dÕimplantation ........................... 68 Au foyer ................................................ 68 Directives de base ................................... 68 A lÕinstructeur: par o commencer .......... 68 Devoirs en classe ...................................... 68Enseignement des principes de
la musique .......................................... 68Mise en pratique des techniques
musicales .......................................... 69 T‰ches ˆ faire chez soi .......................... 69 MŽthodes dÕenseignement .................... 69Conseils pour lÕenseignement du cours
de direction .......................................... 71SchŽma de leon du cours de base de
musique ............................................... 72 ivInstructions pour les directeurs
de choeur .................................................. 73 Geste prŽparatoire ................................ 73Expression du visage et contact visuel ... 73
Utilisation du bras et de la main gauche ... 73
Utilisation de la
baguette ....................... 73Techniques de direction chorale .............. 75
Choix de la
musique ............................... 76La bonne musique au bon moment ...... 76
Autres occasions ................................ 76 PossibilitŽs des chanteurs ................... 76RŽpartition des voix ............................. 76DiversitŽ ............................................. 76
FrŽquence des rŽpŽtitions et des
productions ........................................ 77CompŽtence de lÕaccompagnateur ..... 77
Comment varier lÕexŽcution des
cantiques .............................................. 77 Avant la rŽpŽtition ................................... 78 PrŽparez-vous ...................................... 78 Planifiez la rŽpŽtition .............................. 78 PrŽparez le lieu de rŽpŽtition ................. 78 La rŽpŽtition ............................................ 79 DŽroulement de la rŽpŽtition ................ 79Comment aborder une nouvelle
partition .............................................. 79 Donnez-en un aperu .......................... 79 Enseignez les notes ............................ 79Assemblez le tout ............................... 80RŽvisez ............................................... 80
RŽussir les rŽpŽtitions ......................... 80 Bien chanter ........................................... 81 Position ................................................. 81 Respiration ............................................ 81 QualitŽ sonore ........................................ 81Fusion et
Žquilibre ................................ 82
Diction .................................................. 82 La production ......................................... 83 Secrets de la rŽussite .............................. 83Direction de choeurs d'enfants ............... 84
Diriger en indiquant la hauteur des sons.... 84
Enseignement de la
musique ..................84Lexique des termes musicaux ................ 85
Certificat ................................................... 97 Index ......................................................... 99INTRODUCTION AU COURS DE BASE DE MUSIQUE
1La musique, pour les saints des derniers
jours, a toujours jouŽ un r™le important dans le culte. Elle inspire et fortifie, engendre beautŽ et apprendre ˆ lire la musique, ˆ diriger les can- tiques et ˆ jouer dÕun instrument ˆ clavier. Le but du Ç Cours de base de musique È est de vous aider ˆ acquŽrir ces techniques. Ce faisant, vous enrichirez votre vie et disposerez de nouveaux moyens de servir. Le Ç Cours de base de musique È se divise en deux parties: le cours de direction et le cours de clavier. Aucune formation musicale prŽalable nÕest nŽcessaire pour entreprendre ces cours. Au fur et ˆ mesure de leur dŽroulement, vous acquerrez des techniques musicales, dans un ordre soi- gneusement Žtabli.Il est vivement conseillŽ de commencer par le
cours de direction. Lorsque vous lÕaurez suivi, vous conna"trez les principes de base de la lecture des notes et du rythme; vous saurez Žgalement com- se, et comment diriger la plupart des cantiques. lire la musique et jouer quelques cantiques simplessur nÕimporte quel instrument ˆ clavier.Le Ç Cours de base de musique È peut tre utili-
sŽ dans les branches, les paroisses, les pieux et au foyer pour instruire tous les membres et non- tre absolument gratuits, seul le cožt du matŽriel pouvant tre peru. Voici la liste du matŽriel nŽces- saire au cours de direction et au cours de clavier:Cours de Direction (33619 140)
Manuel du
Cours de Direction
(31242.140)Disque compact du
Cours de Direction(52150)
Cours de Clavier (33620.140)
Manuel du
Cours de Clavier(31242)
Disque compact du
Cours de Clavier
(52149.140)Cantiques en version simplifiée
; (31249.140;Žgalement disponible sŽparŽment)
Clavier en carton (31244)
Cartes notes de musique (31245)
Sac de rangement (80378)
Clavier Žlectronique (80377; composŽ de trois octaves de touches de taille normale, permet de jouer tous les cantiques) Pochoir ˆ portŽe pour craie (33131; utilisŽ pour dessiner les exemples musicaux au tableau noir) Ces articles peuvent tre commandŽs dans les centres de distribution de chaque rŽgion.CONSEILS AUX ELEVES
3Le but du
Cours de directionest de vous
enseigner toutes les techniques dont vous aurez besoin pour travailler comme directeur (ou directrice) de musique dans votre paroisse ou votre branche et pour enseigner ˆ dÕautres personnes ˆ diriger. Mme si vous ne vous sentez pas encore en confiance dans ces nou- aider les autres ˆ apprendre. LÕenseignement amŽliorera vos connaissances et vous donnera davantage de confiance.Voici quelques suggestions qui vous aide-
ront ˆ rŽussir ce cours:1.Suivez l'ordre du cours.Ce cours est des-
tinŽ ˆ vous aider ˆ apprendre des notions selon une progression logique. Mme si vous en comprenez dŽjˆ une, rŽvisez-la et nÕomettez pas les exercices suggŽrŽs.2.Essayez de maîtriser chaque notion etchaque technique avant de continuer.
Mettez en pratique chaque technique
jusquÕˆ ce que vous vous y sentiez ˆ lÕaise.Si un point vous para"t trop difficile, faites
de votre mieux, et continuez. Mieux vaut finir le cours quÕabandonner parce quÕunAvec de la patience et de lÕentra"nement,
vous finirez par tout ma"triser.3.Faites tous les exercices pratiquesconseillés. Cela vous aidera ˆ apprendreplus rapidement.
4.Utilisez la documentation disponible.Le disque compact (CD) qui accompagnele cours contient des exemples de ceque vous tes en train dÕapprendre.Les numŽros encadrŽs de ce manuelrenvoient aux exemples numŽrotŽs duCD qui illustrent des techniques de base.
5.Servez-vous du recueil de cantiques deÉgliseLe prŽsent manuel vous demande
souvent de vous y rŽfŽrer, et vous devrez vous en servir chaque fois que vous travaillerez ˆ ce cours.7.Servez-vous de votre technique au fur età mesure que vous l'acquérez.En aidant
votre prochain ˆ adorer le Seigneur gr‰ce ˆ la musique, cÕest lui-mme que vous servez: il vous bŽnira. Ç Car mon ‰me se rŽjouit du chant du coeur, oui, le et il sera exaucŽ par une bŽnŽdiction sur leur tte È (D&A 25:12)ETUDE DU BATTEMENT
(ou Temps)ET DU RYTHME
ment ). La pulsation, en musique, est constante, comme les battements de vot re coeur ou le tic-tac dÕune horloge. Le rythme dÕun morceau de musique est basŽ sur u ne unité de tempsqui sÕentend et se sent. Lorsque, en Žcoutant de la musique animŽe, vous vous mett ez ˆ taper du pied en rythme, cÕest que vous ressentez cette unitŽ de temps et que vous la marqu ez du pied. Ce battement peut tre reprŽsentŽ au moyen de notes de musique placŽes ˆ in tervalles Žgaux, comme ceci: *1Frappez ces pulsations (temps ou battements) sur une table ou sur vos g enoux. Frappez une fois pour chaque note. * Les chiffres encadrŽs correspondent aux sections du CD. Chaque exemple commence par une mesure de claquements rythmiques.5Dans la musique Žcrite, les temps et les notes sont groupŽs en mesures. Les mesures sont sŽparŽes par desbarres de mesure.
La musique sÕŽcrit avec nÕimporte quel nombre de temps par mesure. La plupart des cantiques et des chants pour les enfants ont trois temps (ou battements) par mesure , comme dans lÕexemple ci-dessus, ou alors quatre temps, deux temps, ou six temps. (Voirci-dessous.)
Ne vous arrtez pas aux barres de mesuremesure
barre de mesureCompter les temps
(battements)6Le fait de compter correctement les battements ou temps
vous aidera ˆ mieux lire le rythme. Comptez les battements (ou temps) de chaque mesure des exemples ci-dessous,3Comptez ˆ haute voix en mme temps que vous frappez les temps ou b
attements des exemples ci-dessus. Comptez ˆ haute voix tout en frappant les battements des exemples de la page prŽcŽdente. dites: 1 2 3 41 2 3 41 2 3 41 2 3 4 dites: 1 21 21 21 2 dites: 1 2 31 2 31 2 31 2 3Chiffrage de mesure
7On peut dŽcouvrir le nombre de temps par
mesure de nÕimporte quel cantique ou chant en lisant le chiffrage de mesure notŽ au dŽbut de la musique. Ce chiffrage ressemble ˆ une fraction: il est composŽ de deux chiffres lÕun au-dessus de lÕautre:Le chiffre du haut indique le nombre de
temps ou battements par mesure. Le chiffre du bas indique le genre de note qui reprŽsente lÕunitŽ de temps de chaque mesure. Vous en apprendrez bient™t davantage sur le chiffre du bas.34
Le chiffrage de mesure de cet exemple est
#(dites Ç trois quatre È).Comptez les battements par mesure et inscrivez
, #ou $dans les espaces prŽvus ci-dessous. Ouvrez un recueil de cantiques et cherchez le chiffrage de mesure, les mesures et les barres de mesure de plusieurs cantiques. Cherchez dÕau tres ren- seignements sous Ç Chiffrage de mesure È dans le lexique des termes musicaux du prŽsent manuel. 3444
24
Temps (battements) et tempo 8
Le nombre de battements (ou temps)
par mesure et le chiffrage de mesure restent gŽnŽralement les mmes du dŽbut ˆ la fin dÕun chant. Il nÕy a que quelques cantiques au cours desquels le nombre de temps par mesure change en cours de route (Voirpar exemple Ç Venez, venez È,Cantiques
, n¡18).Un autre aspect du rythme qui reste gŽnŽ-
ralement le mme tout au long du cantique ou du chant est le tempo . Le tempo est la vitesse de lÕunitŽ de temps et devrait resterŽgal dÕun battement ˆ lÕautre.
4Frappez trois fois les lignes suivantes, en
vous servant chaque fois dÕun tempo diffŽrent.Frappez la ligne rapidement, puis lentement,
puis moyennement vite. Comptez tout en frappant.44
34
Premier temps, temps
frappŽ ou temps fort 9Chaque temps ou battement dÕune mesure
est important, mais le premier, le temps frappé (appelé aussi temps fort), est, comme son nom lÕindique, le plus fort. Mme si on le ressent plus fortement, on ne le joue ni ne le chante gŽnŽralement pas plus fort.Frappez les lignes qui suivent en accentuant
le temps fort.Lorsque vous Žcoutez un chant, vous
pouvez dŽcouvrir le chiffrage de mesure en recherchant ou en ressentant les temps frappŽs.Vous savez que le temps frappŽ est le premier:
continuez donc ˆ compter les temps ˆ partirde ce temps fort jusquÕˆ ce que vous sentiezle prochain temps fort. Le chiffre que vous avez atteint entre un temps
frappŽ et le suivant est le chiffresupŽrieur du chiffrage de mesure.