[PDF] SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE : AUTOUR DE DOM JUAN, MOLIERE



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Dom Juan, comédie ou tragédie

Dom Juan, comédie ou tragédie ? Une comédie doit susciter le rire et se terminer par une fin heureuse Or Dom Juan, qui est donnée comme une comédie pa Molièe, se temine pa la mo t du pesonnage pincipal ui, même s’il est condamnable moalement, a uelue chose de fascinant pou le spectateu



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��dissertation dom juan com�die ou trag�die, dissertation dom juan comique ou tragique, dissertation dom juan comedie ou tragedie Created Date 20170303035407+03'00'



COMMENTAIRE DE TEXTE DOM JUAN, Molière (Acte V, scènes 4, 5, 6)

La pièce du Dom Juan a fait partie de ces œuvres censurées (Bref résumé du texte) Les scènes 4, 5 et 6 de l’Acte V, correspondent au dénouement tragi-comique de l’œuvre Dom Juan, qui s’est moqué du Ciel par ses infidélités et ses comportements immoraux, est amené à la mort On peut noter que ce dénouement



Lecture analytique de l’acte 1 scène 1 de Dom Juan

Dom Juan, qui est joué pour la première fois en 1665, connaît un succès considérable Cette pièce est une tragi-comédie qui raconte la vie dissolue d’un libertin Dom Juan s’ouvre sur une scène de discussion entre le valet de Done Elvire et celui de Don Juan Un éloge du tabac précède l’exposition de la pièce



Juan Dom - arts-scenebe

Dom Juan survient et réprimande Sganarelle sur le portrait qu’il vient de dresser sur lui Il veut le battre mais il est interrompu par l’apparition de ce qu’il croit être la simple effigie du Commandeur qu’il a tué D’humeur joyeuse, Dom Juan ordonne à son valet d’inviter à dîner la statue du Commandeur



DOM JUAN de Molière(cours) copie

Dom Juan, il est en habit de médecin, ce qui chez Molière discrédite totalement le discours Par ailleurs, il met Dieu et le "moine bourru" sur le même plan : " Il n'y a rien de plus vrai que le Moine Bourru, et je me ferais pendre pour celui-là "



SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE : AUTOUR DE DOM JUAN, MOLIERE

Scénario pédagogique – Dom Juan, Molière 2 Les objectifs d'apprentissage 1 Analyser les procédés des formes dramatiques tragique et comique dans Dom Juan et dans d'autres textes dramatiques 2 Utiliser les procédés comiques dans l’écriture de scènes dramatiques comiques 3



lewebpedagogiquecom

Escorté par son valet Sganarelle, Dom Juan, un gentilhomme libertin, coura- geux et hypocrite, séduit les femmes, se bat en duel, nie l'autorité de son père, et se moque du Cie] Emporté par sa passion des femmes et du jeu, il ira jus- qu'au parjure En traitant à sa manière le mythe de Dom Juan dans cette pièce



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Kathleen René-Jutras

Scénario pédagogique Dom Juan, Molière

1 Ce scénario pédagogique est réalisé par Kathleen René-Jutras Adresse électronique: kathleen.rene-jutras.1@ulaval.ca Adresse du blogue : https://lebloguedekathleen.wordpress.com/

Ce(tte) création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation

Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE : AUTOUR DE DOM JUAN, MOLIERE

1. CONTEXTE

Ce scénario pédagogique est destiné à l'enseignement de la littérature au collégial dans le

cadre du cours Écriture et littérature (601-101-MQ)1. Premier cours de français de la

formation générale commune, il s'adresse à des étudiants qui débutent leur cursus

postsecondaire et vise l'acquisition de savoirs et de savoir-faire liés à l'analyse littéraire.

L'exercice de l'analyse littéraire constitue l'élément de la compétence de ce cours.

2. OBJECTIFS DENSEIGNEMENT ET DAPPRENTISSAGE

Dom Juan de Molière, la matière enseignée s'attache à la forme dramatique tragi-comique. Les possibles difficultés de lecture auxquelles les étudiants seront confrontés constituent les fondements de cette séquence à partir desquelles les activités d'enseignement et

d'apprentissage sont élaborées. L'analyse des procédés des formes dramatiques tragique et

comique, du registre satirique, de l'ironie et des caractéristiques des courants libertin et

rationaliste se présentent comme des défis importants pour les étudiants initiés à la

discipline littéraire. Les notions littéraires évoquées forment donc le contenu à enseigner

dans ce scénario.

1 Formation générale, commune, propre et

complémentaire aux programmes d'études conduisant au diplôme d'études collégiales [PDF]. Repéré à

Kathleen René-Jutras

Scénario pédagogique Dom Juan, Molière

2

ƒ Les objectifs d'apprentissage

1. Analyser les procédés des formes dramatiques tragique et comique dans Dom

Juan et dans d'autres textes dramatiques.

2. comiques.

3. Illustrer sa compréhension des courants rationaliste et libertin

de scènes dramatiques.

4. Illustrer sa compréhension du registre satirique et de l'ironie dans l'écriture de

scènes dramatiques.

5. Réaliser une production audiovisuelle de scènes dramatiques en utilisant les

TIC.

ƒ Les objectifs d'enseignement

1. Accompagner les étudiants dans leur processus d'apprentissage des concepts

enseignés.

2. Proposer des exercices d'analyse qui servent à consolider l'acquisition des

savoirs enseignés.

3. Superviser les étudiants dans la réalisation de leur projet d'écriture de scènes

dramatiques et de leur création audiovisuelle.

3. TECHNOLOGIES UTILISEES

Le logiciel Netquiz Pro 4 est utilisé pour élaborer le questionnaire sur le contexte

sociohistorique et culturel du 17e siècle. Il permet la création de tests et d'exercices en

ligne dans lesquels des images, des vidéos, des extraits sonores et des sites Internet

peuvent être insérés. Différents types de questions peuvent être créés. Les utilisateurs de

ce logiciel peuvent modifier tous les paramètres d'élaboration du quiz. Par exemple, il est possible de donner une rétroaction aux réponses des étudiants ou de ne pas donner la correction de celles-ci. Finalement, le questionnaire doit être publié sur un serveur Web.

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Scénario pédagogique Dom Juan, Molière

3

Pour donner les courts exposés magistraux, le logiciel de présentation Prezi est utilisé. Il

permet l'intégration de vidéos YouTube, d'images et de documents. Ce programme facilite l'exposé multimédia, car il n'est pas nécessaire de sortir du programme pour ouvrir les autres documents numériques. Ce support visuel sert à appuyer l'exposé magistral donné par l'enseignant. Les étudiants doivent utiliser le logiciel de traitement de texte Microsoft Word pour

rédiger leur écriture dramatique, évaluation sommative de cette séquence. Ils sont

également invités à utiliser le programme Antidote pour effectuer la correction de leurs

productions écrites. Ce logiciel possède différentes fonctionnalités qui assurent

l'accompagnement de l'étudiant dans son processus d'autocorrection et d'apprentissage de la maitrise de la langue française. Il contient un correcteur, plusieurs dictionnaires et des ouvrages grammaticaux et linguistiques. Tous ces outils interagissent entre eux pour donner une rétroaction pertinente sur les erreurs de langue effectuées par le scripteur.

Afin de réaliser la création d'une production audiovisuelle qui présente les scènes écrites

par les étudiants, le logiciel Windows Live Movie Maker sera utilisé. Ce logiciel de création cinématographique permet la capture d'images, bandes sonores,

le montage, etc. Puisque les étudiants travaillent avec cet outil, il va de soi qu'une

préparation à l'utilisation de ce logiciel est donnée en classe aux étudiants afin qu'ils

puissent réaliser l'évaluation sommative avec des compétences solides. Le logiciel de téléchargement de la musique libre Jamendo sera utilisé par ceux qui souhaiteront intégrer une bande sonore, autre que leurs voix, à leur production audiovisuelle. Les références aux logiciels utilisés sont disponibles sur le blogue.

4. AVANTAGES LIES A LUTILISATION DES TIC ; PROFIL TIC DES ETUDIANTS AU

COLLEGIAL

L'utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word et du programme Antidote

pour rédiger, réviser et corriger sa production écrite s'attache à une compétence visée par

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4

le profil TIC des étudiants du collégial2 : Créer un document à l'aide d'un traitement de

texte. Les différents objectifs d'apprentissage se rapportent aux compétences

rédactionnelles et technologiques : alors que les étudiants apprennent plutôt à Mettre en

forme un document avec le logiciel Microsoft Word, ils atteignent un autre objectif en utilisant le programme Antidote: Utiliser un glossaire, un guide, du matériel de référence, des outils d'aide à la rédaction.

En répondant au questionnaire, les étudiants doivent être aptes à Naviguer sur le Web et à

, donc de se familiariser avec une nouvelle ressource Web. Cette activité se distingue des méthodes gnement traditionnel Netquiz Pro 4 que sur une version papier. L'ajout d'un support visuel, soit la présentation Prezi, pour appuyer les exposés

magistraux de cette séquence semble un choix pédagogique judicieux : le caractère

dynamique de ce type de présentation augmente nécessairement l'intérêt et l'attention des

étudiants. De plus, la projection d'images et le visionnement de documents audiovisuels

facilitent la mémorisation des savoirs3. L'exposé multimédia se distingue de l'exposé

magistral traditionnel, car la réalisation d'un exercice d'analyse se fait à partir des vidéos

YouTube insérés dans la présentation Prezi. L'activité se déroule donc en plénière, ce qui

se démarque bien de l'enseignement traditionnel durant lequel les exercices sont habituellement effectués individuellement ou en équipe sur des feuilles de papier.

La réalisation d'une production audiovisuelle présentant l'écriture dramatique des équipes

se distingue des exercices habituellement effectués dans le cadre d'une séquence

2 Les références au profil TIC des étudiants du collégial dans le corps du texte renvoie à celle-ci : REPTIC.

(2010). Profil TIC des étudiants du collégial. Repéré à http://cmap.ccdmd.qc.ca/rid=1GRRR4DCT-

1XLC1F8-1D7/profiltic.cmap

3 Goulet, P. (2011). PPG-6013- Textes et travaux de cours: Apprentissage, cognition et enseignement

collégial. Recueil inédit, Université Laval.

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Scénario pédagogique Dom Juan, Molière

5 les compétences des étudiants en analyse littéraire par une évaluation de cet exercice, cette séquence didactique propose une activité de création littéraire et d'exercice offre aux étudiants non seulement l'attrait de la nouveauté, car il est rarement

réalisé dans les cours de français de la formation générale, mais aussi la possibilité

d'utiliser des technologies qu'ils connaissent ou de se familiariser avec certaines d'entre elles. Puisque les étudiants s'investissent dans un projet commun qui requiert l'utilisation de programmes informatiques, leur intérêt pour la matière peut augmenter, car l'activité se déroule dans le contexte de la culture numérique, culture dans laquelle ils évoluent. La réalisation de cette activité sommative permet également l'atteinte d'un objectif du profil TIC des étudiants du collégial: Réaliser des productions audio et visuelles.

5. SCENARIO

Afin de réaliser l'évaluation sommative de ce scénario pédagogique, soit l'écriture

d'invention et la production audiovisuelle, les étudiants doivent acquérir des connaissances littéraires et technologiques. Ainsi, cette séquence alterne des cours qui

requièrent ou ne requièrent pas l'utilisation des TIC. Les renvois systématiques aux

localisations des artefacts numériques, des exercices, des documents, des vidéos et des sites Internet dans le blogue o du scénario pédagogique. que dans le corps du texte.

AVANT LA LECTURE

Cours 1 [100 minutes]

, car il permet, d'une part,

d'établir des pistes d'entrée en lecture qui seront utiles tout au long du scénario

connaissance du contexte sociohistorique et culturel du 17e siècle auquel Molière fait

référence dans la pièce, la première activité est de répondre, en équipe de quatre

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Scénario pédagogique Dom Juan, Molière

6 personnes, à un questionnaire Netquiz portant sur ces notions et sur l'auteur. Cet exercice

permet de vérifier les connaissances antérieures des étudiants et s'inscrit dans les

principes du programme de français de la formation générale commune: Élargir les

connaissances dans les domaines littéraire et culturel, (ce qui renvoie également au

contexte sociohistorique) ; . Par la suite, l'enseignante présente un exposé multimédia avec une présentation Prezi

(Cours 1 : théâtre/tragédie/comédie) durant lequel elle valide les informations du

questionnaire réalisé précédemment par les étudiants. Durant la deuxième partie du cours,

l'enseignante invite les étudiants à exprimer leur vision du personnage de Don Juan et de ce qu'est le "donjuanisme" par le biais du théâtre-image. Cette formule apparentée au jeu dramatique consiste en la représentation d'une émotion, d'un état, d'une situation en une

posture d'abord figée, puis, si désiré, mouvante4. Les étudiants se réunissent en équipe de

quatre personnes et présentent leur interprétation devant la classe. Une discussion en

plénière suit chacune des capsules de théâtre-image. Le cours se termine sur une synthèse

mentionne aux étudiants qu'ils doivent consulter le glossaire et le paratexte de Dom Juan,

la section consacrée au théâtre dans le Guide des procédés d'écriture et qu'ils doivent

également lire le premier acte de la pièce pour le prochain cours.

PENDANT LA LECTURE

Cours 2 [100 minutes]

Les étudiants devront

Dès le début du cours, les étudiants doivent résoudre une situation-problème en lien avec

le premier acte de la pièce. La classe est divisée en deux sous-groupes qui sont subdivisés à leur tour en équipe de six personnes. Chacune des équipes des deux sous-groupes reçoit une même consigne : une moitié de la classe doit prouver que le premier acte est une tragédie, lautre, une comédie (SITUATIONPROBLÈME.ACTE1.DOMJUAN). Outre leurs connaissances générales sur la matière, les étudiants nont pas dinformations données

par l'enseignante par un exposé théorique portant sur la tragédie et la comédie : lexercice

4 Page, C. (1998). Pratiques du théâtre. Paris : Hachette(Éducation).

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Scénario pédagogique Dom Juan, Molière

7 sinsère donc dans une démarche dapprentissage par problèmes. Ensuite, les équipes rejoignent le sous-groupe auquel elles appartiennent : le groupe Tragédie et le groupe

Comédie. Elles discutent ensemble des réponses trouvées et préparent la défense de leur

thèse en un court exposé de 10 minutes. Tour à tour, les deux grandes équipes présentent

leur argumentation en s'appuyant sur des preuves textuelles. Le reste de la période de

cours est une activité en plénière durant laquelle le groupe propose une définition de la

tragédie et de la comédie.

Cours 3 [100 minutes]

Ce cours s'inscrit dans la continuité du précédent. Son objectif principal est de définir les

formes dramatiques tragique et comique et de comprendre les procédés propres à celles- ci. La première activité du cours consiste en une analyse de vidéos YouTube qui sont des extraits audiovisuels de la tragédie Phèdre de Racine et la comédie Les Fourberies de

Scapin de Molière. Les vidéos sont intégrées dans la présentation Prezi (Cours 1 :

théâtre/tragédie/comédie). En plénière, les étudiants expliquent pourquoi les deux

extraits sont respectivement tragique et comique. L'enseignante poursuit l'exposé multimédia en donnant des définitions claires de ces formes dramatiques et aborde les

principaux procédés propres à chacune d'elles. Elle utilise toujours la même présentation

Prezi dans laquelle il y a les définitions et un tableau des procédés. Les étudiants doivent

par la suite compléter individuellement comique extraits textuels des pièces présentées dans les documents audiovisuels.

L'enseignant circule à travers la classe pour assister les étudiants dans la réalisation de cet

exercice.

Cours 4 [100 minutes]

virulente satire du monde du théâtre. En plénière, tous échangent sur le discours de

5 Cet épisode ne semble pas disponible sur Internet. Lenseignante possède les coffrets de cette série.

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écue durant le visionnement, etc. Ensuite,

les étudiants doivent analyser en sous-groupes le texte Les obsèques de la lionne de Jean de La Fontaine (texte.lafontaine) : ils trouvent le propos du texte, identifient les passages les plus significatifs et r déceler individuellement les passages ironiques : Le chien et le cheval, troisième chapitre

de Zadig, roman écrit par Voltaire (voltaire.texte). Elle leur explique le résumé de

est une analyse en sous-groupes des passages ironiques de Dom Juan. Tandis

étudiants à bien identifier les procédés ironiques. Le cours se termine sur un partage des

éléments trouvés en plénière.

Cours 5 [100 minutes]

Pour enseigner les courants du libertinage et du rationalisme, l'enseignante divise la classe en deux sections auxquelles elle distribue deux extraits textuels différents: Le discours de la méthode de Descartes (texte.descartes) et Satire première de Théophile de Viau (texte.viau). Les étudiants doivent ressortir les principales idées des textes et trouver les citations qui illustrent le mieux les propos des auteurs. Ensuite, le partage des résultats

de l'analyse se fait par une discussion en plénière. L'enseignante présente un exposé

multimédia sur le libertinage et le rationalisme avec une présentation Prezi (libertinage et

rationalisme) qui sert à consolider les savoirs. Le reste de la période de classe est

consacrée à l'analyse d'un extrait de la pièce à l'étude, la scène 2 de l'acte 5, dans lequel

Molière fait une critique vive de l'hypocrisie de certains hommes du siècle. Les étudiants doivent analyser, en équipe de quatre personnes, la construction du discours ainsi que les procédés comiques supervise les étudiants dans la

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9 réalisation de cette activité. Un retour en plénière clôt le cours.

APRÈS LA LECTURE

Cours 6 [100 minutes]

Consacré à l'écriture d'invention, ce cours porte sur les principes de base de l'écriture

dramatique. À partir du glossaire de Dom Juan et de la section consacrée au théâtre dans

le Guide des procédés d'écriture, l'enseignant voit avec le groupe l'organisation du

discours et du texte dramatiques. Il faut signaler que les étudiants sont supposés connaitre

ces notions qu'ils devaient lire au début de la séquence. L'activité sert donc à rappeler les

éléments importants, à vérifier les connaissances des étudiants et à les corriger au besoin.

Ensuite, les étudiants doivent former des équipes de quatre à six personnes pour travailler sur leur projet d'écriture d'invention. L'enseignante distribue aux équipes le document contenant les informations relatives à la consigne ().

Les étudiants travaillent en équipe durant le reste de la période de classe pour déterminer

la direction de leur écriture de scènes dramatiques. L'enseignant circule à travers les équipes pour accompagner les étudiants dans leur démarche.

Cours 7 [100 minutes]

Puisque la réalisation de la production audiovisuelle requiert une maitrise du logiciel Windows Live Movie Maker, l'enseignante consacre le cours à l'initiation et à la formation

des étudiants à ce logiciel. Elle leur présente le site Internet qui constitue le document du

parcourt entièrement avec eux. Ainsi, ils acquièrent des savoir-faire technologiques. Le reste de la période de classe est libérée pour que les étudiants travaillent sur leur projet.

Cours 8 [100 minutes]

Ce dernier cours de la séquence est consacré aux rencontres individuelles des équipes qui souhaitent consulter l'enseignante pour des questions d'ordre littéraire ou technologique.

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10 Les étudiants auront une semaine supplémentaire pour remettre leur écriture d'invention et leur production audiovisuelle. L'enseignante doit prévoir un cours pour présenter les projets des étudiants et pour effectuer un retour sur cette expérience de création littéraire et de production audiovisuelle.

6. HABILETES TECHNOLOGIQUES

A) eignant

L'enseignante doit avoir plusieurs habiletés technologiques pour réaliser la création des les fils de branchements, etc. Néanmoins, les aptitudes en informatique ne se limitent pas quà celles-ci qui sont davantage dordre technique le logiciel de traitement de texte Microsoft Word et le programme Antidote, elle doit connaitre le fonctionnement du logiciel Prezi. De plus, elle doit comprendre la procédure et les différentes fonctionnalités de Netquiz Pro 4. Finalement, puisque la réalisation de la production audiovisuelle implique une relation de

Windows Live Movie Maker

devra certainement intervenir de manière individuelle auprès des équipes qui éprouveront des difficultés techniques.

B) Pour les étudiants

Pour réaliser luestionnaire en ligne, les étudiants doivent être en mesure de trouver la ressource Web et de ldoivent également connaitre le fonctionnement des logiciels Microsoft Word et Antidote pour rédiger leur écriture

véritable défi technologique des étudiants : ces derniers utilisent ou développent des

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