[PDF] Les bases de la POO - Gouigoux



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Les bases de la POO

ICAM - JP Gouigoux - 09/2012

Un peu d'histoire

Programmation procédurale : des procédures, contenant du code, peuvent elles-mêmes être appelées par du code, suivant des enchaînements contrôlés => on abstrait des méthodes

Programmation orientée objet : des objets définissent des fonctions et des contenus, et peuǀent s'appeler les uns les autres сх on abstrait des méthodes, mais aussi des contenus

Programmation fonctionnelle : définir des comportements par des règles, et laisser un orchestrateur composer les fonctions

L'idĠe de base de la POO

Une classe définit des champs et des méthodes

Les champs contiennent l'Ġtat

Les méthodes définissent les interactions

Une classe peut être instanciée

L'instance est une concrĠtisation en mĠmoire d'un modğle défini par la classe La modélisation par classe permet une abstraction du domaine à modéliser

Attention à la fausse POO, où les instances ne font que simuler une programmation procédurale

On revient à des approches plus pures de la POO par le Domain Driven Design, où la conception est basée sur une modélisation propre du métier, avec une classe pour chaque notion, et un schéma objet parlant aux intervenants fonctionnels

Un exemple

Classe " Voiture »

" Vitesse » est un membre de type numérique " Accelerer(float) » est une méthode affectant le membre " Vitesse » Une variable " a » pointe sur une instance de la classe " Voiture »

On peut lire la vitesse en appelant a.Vitesse

L'Ġtat interne de l'instance peut ġtre modifiĠ en appelant a.Accelerer(25.0)

En Java, on écrira :

Voiture a = new Voiture();

a.Accelerer(25.0); float b = a.Vitesse;

Les concepts de la POO

Expressivité : concepts métier portés par le code Polymorphisme : une instance peut se présenter sous la forme de plusieurs classes Edžemple ͗ l'instance a est une Ferrari, mais Ġgalement une voiture, par héritage

Edžemple ͗ l'instance a est une ǀoiture, mais remplit également le contrat IPesable, car elle propose une propriété de lecture de sa masse

Les relations en POO

Composition ͗ un membre d'une classe est du

type représenté par une autre classe

C'est une relation ͨ has a »

Identité : une instance est identifiable comme

appartenant au type défini par une classe

C'est une relation ͨ is a » (rare)

Contractuelle : une instance suit un contrat de

fonctionnement défini par une interface C'est une relation ͨ works as a » (plus courant)

Concept d'encapsulation

IdĠalement, l'Ġtat d'un objet est modifiable par lui-même et aucun autre

IntĠrġts de l'encapsulation

Imposer des règles et limitation de

ǀisualisation ou de manipulation de l'objet

Concept d'hĠritage

On peut créer des lignées de classes héritant chacune d'une classe mğre (l'hĠritage multiple est rarement supporté)

Les membres et méthodes de la classe mère

sont accessibles sur la classe fille (si encapsulation public ou protected)

Polymorphisme

Une méthode peut remplacer la méthode de

sa classe mère

Limitation de l'hĠritage

La relation " is a » est en fait assez rare, et souvent confondue avec " works as a » (effet " Canada Dry ») Exemple : la classe Carre hérite-t-elle de Rectangle ? Un carré est bien (is a) un type particulier de rectangle Mais du coup, un carré aura une largeur et une longueur Yue faire si du code modifie l'un et pas l'autre ͍ La notion de prototype peut être plus proche : un rectangle spécialise un carré en lui ajoutant un membre supplémentaire de longueur, en plus de la largeur

Gestion par interface

La solution ă cette limitation est d'utiliser la " is a »

L'interface agit comme un contrat

Programmation contractuelle

Les interfaces sont la base des contrats de

fonctionnement entre composants

Comme en droits, les contrats permettent

d'Ġǀiter les conflits et incomprĠhension, résultant en un fonctionnement erratique

Une expertise de la POO se base sur ces

concepts, et a fourni la programmation SOLID

SOLID : OOP made right

Single Responsibility : une classe remplit une fonction et une seule Open Closed ͗ une classe est ouǀerte ă l'edžtension, mais fermée aux modifications Interface Segregation : on crée des interfaces séparées pour les différents contrats

Inversion de dépendance

Une ǀoiture a besoin d'un moteur

Voiture dépend de Moteur

Bref, elle a besoin d'une instance d'une classe implĠmentant IFournisseurEnergie La classe Moteur doit maintenant implémenter IFournisseurEnergie

Moteur a donc besoin du module contenant Voiture

Inversion de dépendance par rapport au sens initialement envisagéquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14