[PDF] FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS



Previous PDF Next PDF







« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon (1955)

Strophes pour se souvenir » et il est extrait du recueil Le Roman inachevé, paru en 1956 Aragon rédige ce poème à l’occasion de l’inauguration d’une rue portant le nom du «Groupe Manouchian » en référence à l’exécution de 23 résistants en 1944



Strophes pour se souvenir - Académie de Versailles

Strophes pour se souvenir est un poème de Louis Aragon, écrit en 1955 en hommage aux 23 résistants du groupe Manouchian exécutés (22 furent fusillés au mont-Valérien le 21 février 1944, et Olga Bancic fut décapitée le 10 mai 1944 à Stuttgart) dans l'affaire de



LECTURE ANALYTIQUE du poème : « Strophes pour se souvenir » d

« Strophes pour se souvenir » d'Aragon I Etude de la forme du poème – 7 strophes de 5 vers chacune = 5 quintils – Vers réguliers de 12 syllabes = poème en alexandrin – Système de rimes embrassées et d'une dernière rime croisée (ABBAB) – Rime en [ã] (« an » ou « en ») répétitive et présente dans chaque strophe donne au



HISTOIRE DES ARTS Louis Aragon, , « Strophes pour se

« Strophes pour se souvenir » et il est tiré du recueil Le Roman inachevé , paru en 1956 Aragon rédige ce poème à l’occasion de l’inauguration d’une rue portant le nom de « Groupe Manouchian » en référence à l’exécution de 23 résistants en 1944



Étudier la poésie (1) - lettresvivesorg

Strophes pour se souvenir, de Louis Aragon _____ Étudier un poème devrait consister avant tout à montrer en quoi celui-ci est poétique C'est ce que nous nous efforcerons de faire à propos du poème de Louis Aragon intitulé Strophes pour se souvenir, qui évoque l'exécution le 21 février 1944 au fort du Mont-Valérien du groupe



La dernière lettre de Manouchian

Doc 3 Strophes pour se souvenir En 1955, à l'occasion de l'inauguration de la rue du Groupe Manouchian, Louis Aragon a écrit ce poème mis en musique par Léo Ferrer Vous n'avez réclamé ni gloire ni les larmes Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Onze ans déjà que cela passe vite onze ans Vous vous étiez servis simplement de vos armes



Autour de lAffiche Rouge 1ère partie : Laffiche rouge

4 Relevez les mots appartenant aux champs lexicaux du courage et de la sérénité Dans quel état d'esprit meurt Manouchian ? 5 La formule d'adieu « ton ami, ton camarade, ton mari », comment comprenez-vous ces 3 mots réunis ? 3ème partie : « Strophes pour se souvenir », Le roman inachevé, poème de Louis Aragon 1



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011 Sujet Oeuvres associées Elèves Prof évaluateur Date évaluation Art et résistance • L'affiche rouge • Paris sera toujours paris, Chevalier • Strophes pour se souvenir, Aragon Art, enfance et antisémitisme • Les inaptes au travail, David Olère • Le journal d'Anne Frank

[PDF] strophe pour se souvenir a qui s'adresse le poete

[PDF] dieu des animaux mythologie

[PDF] mythologie japonaise pdf

[PDF] légendes vikings pdf

[PDF] dieux des animaux

[PDF] mite animal

[PDF] arbre b+ exercices corrigés

[PDF] structure de données exercices corrigés pdf

[PDF] b-arbre exercices corrigés

[PDF] insertion arbre binaire de recherche

[PDF] structure de données les arbres exercices corrigé

[PDF] arbre binaire de recherche suppression

[PDF] exercices sur les arbres binaires en c

[PDF] exercice corrigé arbre rouge et noir

[PDF] arbre binaire de recherche en c

ANNEXES

FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS

Que dois-je dire dans mon exposé oral ?

I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :

Année de création

Nom de l'artiste

année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :

Année de création

Année d'édition

Nom du compositeur

c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :

Nom de l'écrivain

année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation

= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la

décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.

Faits historiques importants.

Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre.

Climat social particulier ?

b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? 1 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? ex : Le dictateur de Chaplin. c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?

Remarque

Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:

(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,

symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :

L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos

regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?

Parlent-elles du sujet de la même façon ?

IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?

Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à

devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. 2 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Grille d'analyse d'une image fixe, d'un tableau

sujetDire en quelques mots quel est le sujet de l'image impressionPréciser quelle est la première impression que vous fait cette image. Les deux lignes ci-dessus doivent être remplies très rapidement. Nature de l'imageTimbre-poste, carte postale, affiche de spectacle, photographie, tableau... Technique utiliséeCollage, photographie, montage, peinture à l'huile... formatDimensions de l'image en réalité contexteOù l'image est-elle normalement vue ? (musée, panneau publicitaire, magazine, album de famille, ...). Quand a-t-elle été produite ? Production unique ou en série ? Qui est l'auteur de l'image ? cadreValeur de cadre (gros plan, plan américain, etc...). Angle de vuePlongée, contre-plongée, angle plat, ... lumièreD'où vient la lumière (les lumières) ? Quelle est son intensité ? Est-elle naturelle ou artificielle ? couleurCouleur(s) dominante(s), intensité(s) compositionComment l'image est-elle structurée, organisée ? (On peut faire un croquis) - points forts de l'image - lignes parallèles, perpendiculaires, cercle, triangle... - s'il n'y a pas de lignes visibles : zones d'ombre, de lumière, de couleurs

Texte( rapport

texte/image)- distribution du texte dans l'image, typographie, couleur - fonctions du texte - texte hors de l'image ( légende ) : quelle(s) information(s) ? profondeurY a-t-il une profondeur (profondeur de champ) ? L'image paraît-elle plate ou non ? dénotéDécrire l'image le plus objectivement possible : faire l'inventaire des

éléments représentés,

interaction, relation texte-image,.. connotéDire ce que l'image suggère pour vous ( donc de façon très personnelle et subjective) Source : http:// www.crdp.ac-lyon.fr [consulté le 05/10/2010] 3 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011 SujetOeuvres associéesElèvesProf évaluateurDate

évaluation

Art et résistance•L'affiche rouge

•Paris sera toujours paris, Chevalier •Strophes pour se souvenir, Aragon

Art, enfance et

antisémitisme•Les inaptes au travail, David Olère •Le journal d'Anne Frank •Témoignage de

Denise Holstein

•Comme toi de Jean

Jacques Goldman

•Au revoir les enfants de Louis Malle

Art et déclaration

des droits de l'homme•La déclaration des droits de l'homme de 1948
•L'orange, Bécaud •Libre choix de l'humanité, Miro

Art et guerre•Guerre et Paix,

Picasso

•La colombe de la paix Picasso •Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima •Differents Trains, S. Reich •Le régime de Vichy ( sceren) •Le dictateur, Chaplin

Art et le racisme

aux USA•Strange Fruit, B.

Holiday

•Discours de Martin

Luther King

•Le salut des Black Power •Film Mississipi

Burning

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art et Pierrot 1•Pierrot dans le

Carnaval, Schumann

•Paul en Pierrot,

Picasso

•Pierrot Gamin,

Verlaine

Art et Pierrot 2•Pierrot Lunaire,

Schoenberg

•Pierrot dit autrefois

Gilles, Watteau

•Pierrots, Jules

Laforgue

Art et corrida•La mort du torrero,

Picasso , et Héraclès et

le taureau crétois. •Voyage en espagne

Théophile Gautier

•Arènes sanglantes de

Vicente Ibanez

•La corrida, Cabrel F

Art et

colonialisme•Affiche •Extrait de Madame

Butterfly, Puccini

•Cannibale,

Daeninckx

•Candide ou l'optimiste de Voltaire •Etranges étrangers

Art et esthétique

de la laideur•Extrait de

Frankenstein, Whale

•L'âge d'homme de

Michel Leiris

•Les mystères de Paris •Comparaison des 2 poésies •Autoportrait à la grimace, Chagall •Portrait de Michel

Leiris

•extrait d'Elektra,

Strauss

Art et mur de

Berlin•Le naufrage du mur,

Girot •Heroes, Bowie •Chute libre à Berlin,

Cassanova

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art , célébrité et

dérive•Sumo, Maymon •Photo de sumos •Les 201 Marilyn •Mémoires d'un lutteur de sumo, •Dopage, combats truqués et meurtres

Art et nature

morte•Promenade de

Picasso, Prévert

•Evolution de la nature morte : 2 tableaux •L'orange de Noêl

Art et cirque•Le cirque de Marc

Chagall

•La grande marche

Chromatique

•Clown de Henri

Michaux

•Le cirque de Charlie

Chaplin

Art et Rio de

Janeiro•Carinhoso de

Pixinguinha et João de Barro.

•Aimer de C. Andrade •Carnival of

Harlequin, Miro

Art et World

Trade Center•Le mémorial du WTC

quotesdbs_dbs4.pdfusesText_7