[PDF] KatsuKi seKida MANUEL DU ZEN - storagegoogleapiscom



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Comment lire un livre - Embassy of the United States, Paris

Vous tirerez le meilleur parti du livre en le lisant trois fois – avec à chaque lecture un objectif différent a) Survol : découverte (5‐10 du temps total) Ce stade est celui de la lecture ultrarapide avec la méthode (décrite ci‐dessous) de recherche des éléments informatifs



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RESUME – LE CID, Corneille (1637)

pris par les hommes du palais qui accompagnent Chimène Acte III, scène 2 Don Sanche - un prétendant de Chimène - lui propose de la venger et de tuer Rodrigue Mais celle-ci refuse, car le roi lui a promis de le faire Acte III, scène 3 Chimène exprime à Elvire sa tristesse Elle est à la fois triste d’avoir



Le scarabée d’or de Edgar Allan Poe

habite à Charleston Un jour, Legrand découvre un scarabée encore inconnu qui semble être en or et montre un dessin du scarabée d’or à son ami Un mois plus tard, le narrateur rencontre Jupiter qui lui remet une lettre venant de William Celui-ci ne va pas bien du tout et semble avoir plongé dans la folie Il demande à son ami de



Coraline - résumé par chapitres

J’ai aussi trouvé le film un peu long sur un petit roman d’une centaine de pages Le réalisateur a ajouté un personnage, rend la scène spectaculaire, et tout prend de l’espace Le film, en fait, va plus loin et a une dimension morale qui n’est pas vraiment là dans le livre Dans le film, Coraline est d’abord ravie de découvrir l



VOUS POUVEZ COMPRENDRE BIBLE

un aspect de la vérité en l’excluant des autres Il faut donc faire un effort pour comprendre ou appréhender le sens (ou l’objectif) du livre biblique entier (dans son ensemble), avant d’en interpréter les différentes fractions littéraires individuellement



Le petit Nicolas - Créer un blog gratuitement

Le résumé : Nicolas est un petit garçon qui adore l'école, surtout pendant les récrés Il y retrouve ses copains de classe Alceste, Geoffroy, Eudes, Joachim, Maixent, Rufus, Clotaire, et même Agnan qui révise ses leçons dans un coin Leur surveillant, le Bouillon, ne comprend pas que, si ils se battent, c'est pour mieux rigoler



Poil au nez - Les Incos

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L’Art d’avoir toujours raison

le plan de la forme et du contenu, alors que les conclusions éristiques ou sophistiques sont fausses (ces dernières diffèrent uniquement par leur finalité : pour l’éristique, le but est d’avoir raison ; pour la sophistique, c’est le crédit que l’on peut en tirer et l’argent que l’on peut gagner de cette façon)



KatsuKi seKida MANUEL DU ZEN - storagegoogleapiscom

un résumé du zen, poursuit par un cours complet de méditation zen, et termine par des commentaires sur un classique zen, La quête du bœuf Des pratiques précises sont exposées, telles que le «zazen-minute» et d’autres joyaux qui sont le résultat d’une vie entière d’étude Pour les adeptes du zen,

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www.ada-inc.com info@ada-inc.com

ISBn 978-2-89752-216-2

MANUEL DU ZEN

Katsu K i s e K ida

KatsuKi seKida

textes compilés par Marc allen Katsuki Sekida était à la fois un bon écrivain et un grand maître zen, et ses livres sur le zen figurent parmi les plus complets jamais écrits en anglais. Dans ce livre, son ancien étudiant, Marc Allen, a choisi les plus beaux passages des oeuvres originales pour créer un manuel de la méditation zen, magnifique- ment clair et brillamment éclairant. Il commence par un résumé du zen, poursuit par un cours complet de méditation zen, et termine par des commentaires sur un classique zen, La quête du boeuf. Des pratiques précises sont exposées, telles que le z azen-minute

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t d'autres joyaux qui sont le résultat d'une vie entière d'étude. Pour les adeptes du zen, qu'ils soient nouveaux ou chevronnés, les enseigne- ments de Sekida sont une source sans fin de révé- lations et de sagesse.CVT_MANUEL_ZEN.indd 12014-09-10 11:43

MANUEL

DU ZEN

Traduit de l'anglais par

Michel Saint-Germain

MANUEL

DU ZEN

Katsuki Sekida

Textes compilés par

Marc Allen

Copyright © 2003 Marc Allen, condensé du livre zen Training de Katsuki Sekida, © 1975 Katsuki Sekida

Titre original anglais

: A Guide to Zen Copyright © 2014 Éditions AdA Inc. pour la traduction française Cette publication est publiée en accord avec New World Library, Novato, CA. Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l'éditeur, sauf dans le cas d'une critique littéraire.

Éditeur

: François Doucet

Traduction

: Michel Saint-Germain

Révision linguistique

: L. Lespinay

Correction d'épreuves

: Nancy Coulombe, Carine Paradis

Conception de la couverture

: Matthieu Fortin

Photo de la couverture

: © Thinkstock

Images de l'intérieur

: © Thinkstock

Mise en pages

: Sébastien Michaud

ISBN papier 978-2-89752-216-2

ISBN PDF numérique 978-2-89752-217-9

ISBN ePub 978-2-89752-218-6

Première impression

: 2014

Dépôt légal

: 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque Nationale du Canada

Éditions AdA Inc.

1385, boul. Lionel-Boulet

Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7

Téléphone

: 450-929-0296

Télécopieur

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Diffusion

Canada

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Imprimé au Canada

Participation de la SODEC.

pour nos activités d'édition. Gouvernement du Québec - Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres - Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque

et Archives Canada

Sekida, Kazuki, 1893-

[Guide to Zen. Français] Manuel du zen : les leçons d'un maître moderne

Traduction de : A guide to Zen.

ISBN 978-2-89752-216-2

1. Méditations zen. I. Allen, Mark, 1946- . II. Titre. III. Titre : Guide to Zen. Français.

BQ9289.5.S4414 2014 294.3'4435 C2014-941752-7

TaBle deS maTIÈReS

Présentation de marc allen vii

CHAPITRE 1

Pour commencer, un résumé 1

CHAPITRE 2

la posture de zazen 15

CHAPITRE 3

la respiration dans le zazen 27

CHAPITRE 4

le samadhi 47

CHAPITRE 5

l'existence pure 59

CHAPITRE 6

les étapes de la formation en zen 87

Postface 113

Glossaire 117

notes 121

À propos de l'auteur 127

CHaPITRe 1

Pour commencer, un résumé

Selon moi, le zen n'est ni une philosophie

ni une forme de mysticisme. C'est tout simplement une pratique de réajustement de l'activité nerveuse. C'est-à-dire qu'il ramène à sa fonction normale le système nerveux perturbé. danS l"ÉTude du zen, nOuS COmmenÇOnS PaR la

PRaTIQue

Il est vrai que le zen se préoccupe du problème de la nature de l'esprit, et par conséquent, il 2 manuel du zen com porte nécessairement un élément de spécu- lation philosophique. Cependant, tandis qu"en général, la philosophie repose sur la spéculation et la raison, dans le zen, nous ne sommes jamais séparés de notre pratique personnelle, que nous menons avec notre corps et notre esprit. la base de la pratique du zen s"appelle le zazen (ou zen en position assise), et en zazen nous atteignons le samadhi. À ce stade, l"activité de la conscience s"arrête et nous cessons de déceler le temps, l"espace et la causalité. À première vue, cela peut ressembler au simple fait d"être, ou à l"existence, mais si vous atteignez cet état, vous découvrirez que c"est une chose remarquable. nous accédons à un état dans lequel règnent le silence et le calme absolus, baignés dans une pure et sereine lumière. mais ce n"est pas un vide ni un simple néant. Il comporte nettement un état d"éveil. Cela rappelle le silence et le calme impressionnants que nous éprouvons au cœur des montagnes.

Dans la vie quotidienne ordinaire,

notre cons- cience est sans cesse occupée à protéger et à entretenir nos intérêts. elle a acquis l"habitude de la " pensée utilitaire » — le fait de considérer les choses du monde comme autant d"outils, le fait de voir des objets à la lumière de l"usage qu"on peut en tirer. nous appelons cette attitude la conscience

3Pour commencer, un résumé

habituelle. Cette façon d"envisager les choses est l"origine de notre vision déformée du monde. nous en venons nous aussi à nous considérer comme des objets à utiliser, et nous négligeons de voir notre véritable nature. Cette façon de se traiter et de traiter le monde entraîne une pensée mécanique, cause de tant de souffrance. le zen a pour but de renverser cette vision déformée du monde, et le zazen permet d"y arriver. en sortant du samadhi, il peut arriver qu"on devienne pleinement conscient de son être dans sa forme pure ; c"est-à-dire qu"on éprouve l"existence pure. Cette expérience de l"existence pure de l"être, associée au rétablissement de la conscience pure dans le samadhi, nous mène à la reconnaissance de l"existence pure dans le monde extérieur aussi.

Se voir et voir les objets du monde extérieur

dans le contexte de l"existence pure, c"est le kensho, ou l"éveil. et il a été atteint, d"abord par le Bouddha lui-même, puis par des hommes et des femmes de chaque génération, qui témoignent de sa réalité. On arrive à cette expérience grâce à l"entraî- nement du corps et de l"esprit. Plus tard survient la raison qui illumine l"expérience. s"il vous arrive d"escalader les montagnes, vous y avez probablement été attiré au départ par leur beauté. mais quand vous commencez votre 4 manuel du zen ascension, vous découvrez qu"il s"agit de cheminer patiemment, pas à pas, avec beaucoup de soin et de précaution. une connaissance technique de l"escalade est essentielle.

Il en va de même pour le zen. nous débutons

à la recherche du sens de la vie, ou dans l"espoir de résoudre les problèmes de notre existence, mais par la suite, nous découvrons que nous devons regarder nos pieds, et nous voilà confrontés à la pratique, suivie de davantage de pratique. dans la pratique du zazen, notre but est d"entrer dans l"état de samadhi, dans lequel, comme nous l"avons dit, l"activité normale de notre conscience s"arrête. Cela ne nous vient pas aisément.

On demande habituellement aux débutants du

zen de commencer par pratiquer le compte de leurs respirations : autrement dit, de compter chaque expiration jusqu'à 10, puis de recommencer. essayez vous-même. Vous pensez peut-être découvrirez bientôt que des pensées vagabondes pénètrent dans votre esprit, peut-être vers " cinq » suivant, vous revenez à vous-même et ne pouvez

5Pour commencer, un résumé

vous rappeler où vous vous êtes arrêté. Vous devez recommencer à partir de " un ».

Comment empêcher nos pensées de vaga-

bonder ? Comment apprendre à concentrer notre attention sur une seule chose ? nous ne pouvons le faire uniquement avec notre cerveau ; à lui seul, le cerveau ne peut contrôler ses pensées. la maîtrise de l"activité mentale vient du corps et dépend essentiellement (comme nous le verrons plus tard) de la posture et de la respiration.

En ce qui concerne la posture,

nous devons dire, à ce stade-ci, que l"immobilité du corps engendre le calme de l"esprit. l"immobilité est essentielle.

Traditionnellement, et pour de bonnes raisons,

nous nous assoyons pour pratiquer, car c"est notamment dans cette position que nous pouvons garder le corps immobile, mais l"esprit éveillé. l"immobilité entraîne une diminution des stimuli qui atteignent le cerveau, jusqu"à ce qu"il n"en reste presque plus. Cela finit par donner naissance à un état dans lequel on cesse d"être conscient de la position du corps. Ce n"est pas un engourdissement, car si on veut, on peut bouger les membres et le corps. mais si on garde son corps immobile, on ne le sent pas. 6 manuel du zen nous appelons cet état " hors sensation ». dans cet état, l"activité du cortex du cerveau diminue régulièrement, et se prépare à entrer en samadhi. nous continuons de respirer, bien sûr, en étant assis, et nous découvrons que notre capacité de concentrer notre attention, de rester éveillé, et méthode de respiration. même ceux qui n"ont pas pratiqué le zazen savent qu"on peut contrôler l"esprit en manipulant d"esprit calme. en zazen, nous respirons presque entièrement au moyen de nos muscles abdominaux et de notre diaphragme. Si on laisse se remplir le bas de l"abdomen, le diaphragme s"abaisse, la cavité thoracique (entre le cou et l"abdomen) s"agrandit, et l"air arrive aux poumons. lorsque les muscles abdominaux se contractent, le diaphragme est poussé vers le haut, expulsant l"air des poumons.

On produit l"expiration lente et soutenue

que nous adoptons en zazen en gardant le dia- des muscles abdominaux, qui tentent d"expulser l"air des poumons. Cette opposition engendre une tension des muscles abdominaux, et son maintien est de la plus grande importance dans la pratique du zazen. www.ada-inc.com info@ada-inc.com

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MANUEL DU ZEN

Katsu K i s e K ida

KatsuKi seKida

textes compilés par Marc allen Katsuki Sekida était à la fois un bon écrivain et un grand maître zen, et ses livres sur le zen figurent parmi les plus complets jamais écrits en anglais. Dans ce livre, son ancien étudiant, Marc Allen, a choisi les plus beaux passages des oeuvres originales pour créer un manuel de la méditation zen, magnifique- ment clair et brillamment éclairant. Il commence par un résumé du zen, poursuit par un cours complet de méditation zen, et termine par des commentaires sur un classique zen, La quête du boeuf. Des pratiques précises sont exposées, telles que le z azen-minute

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t d'autres joyaux qui sont le résultat d'une vie entière d'étude. Pour les adeptes du zen, qu'ils soient nouveaux ou chevronnés, les enseigne- ments de Sekida sont une source sans fin de révé- lations et de sagesse.CVT_MANUEL_ZEN.indd 12014-09-10 11:43quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12